Le rôle et la place du documentaire aujourd’hui

Il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfants

Les caméras-poing, une autre façon de filmer

Notes sur le geste

Sorcellerie et Cinéma

Si toute ville est un labyrinthe, alors Marseille … René Allio

La question du territoire au cinéma. Désordre des limites

Perception, technologie, imagination et paysage

manifeste.jpg

Manifeste d’Oberhausen

Une poétique du désœuvrement

Figure et fond d’Isidore Isou

Notes pour un cinéma léger

Qu’est-ce que l’acte de création ?

Les rapports vert, gris et vert-de-gris (Le cinéma expérimental ou l’institutionnalisation impossible)

Manifeste pour un cinéma parallèle

AmelieSyberberg2.jpg

Une approche de Syberberg

Désastre de l’image ou image du désastre. Vicissitudes de la figuration

Anomal cinéma (sur Rester Vertical de Alain Guiraudie)

Yves Klein, Anthropométrie sans titre, ANT 92, 1960

Le vrai devient réalité

JG de Tacita Dean : film/pensée/spirale

Déplacer (des montagnes)

L’erreur de Pasolini

Vers l’écranisation

Post-Scriptum sur les sociétés de contrôle

Un spectacle nulle part contesté

Lettre ouverte à l’industrie du cinéma et à tous ceux qui suivent avec intérêt...

D[OUT]E 1

Vidéo, temps et mémoire

Contre-fictions en médiarchie

manifeste-2.jpg

Manifeste Du Chkoupisme (extrait)

etrangers_partout.jpg

Étrangers partout

Le prologue de Zarathoustra

Bande-annonce à FILM MONUMENT de Peter Kubelka

voyage dans la vallée, échos de mémoires et de luttes

Nocturne

Nous tournons en rond dans la nuit médiatique, …

Bâtir une ruine, un regard sur « La guerre est proche » de Claire Angelini

Tacita Dean au 40e Cinéma du réel

Pornographie de la guerre

Manifeste pour un cinéma violent

Vers une ère post-média

La fin des musées

Eisenstein’s Wake, des hommes et des codes

Se battre

Pour un festival de photographie utile !

À l’ombre et à la lumière du temps

Creative Commons : éthique et historique

Retour sur «Des hommes et des dieux»

Pour un cinéma imparfait

Au hasard

Derniers articles