Césarée

Texte initialement paru dans Sorcières : les femmes vivent, n°17, 1979. Vêtement. pp. 28-30. femenrev.persee.fr/doc/sorci_0339-0705_1979_num_17_1_4543 Le film  

Dormez-vous ?

A la suite de sa lecture du scénario de Low Life, de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval, Santiago Fillol a réalisé cette lettre cinématographique, à partir d’extraits de White Zombie de Victor Halperin (1931), Dracula de Todd Browning (1932), Un condamné à mort s'est échappé (1956) et Le Diable...

On danse pour être ensemble

Présentation de On danse pour être ensemble (2017) Texte de Robert Bonamy, juillet 2020 L’œuvre des Klotz-Perceval est parsemée d’essais filmiques non catalogués dans les filmographies officielles : ces « dialogues clandestins » sont des films que l’industrie n’aurait pas permis, mais dont l’énergie ne se situe pas seulement dans les marges de leurs...

Le rêve heureux du crime

Texte initialement paru dans la revue Sorcières : les femmes vivent, n°20, 1980. La nature assassinée. pp. 53-56. femenrev.persee.fr/doc/sorci_0339-0705_1980_num_20_1_4706

Histoire de la révolution

30 minutes Ce film joue sur des mots, eux-mêmes contradictoires : histoire désigne autant la liaison générale du cours des événements, que la particularité intrinsèque et fragmentaire de chacune des expériences ; révolution désigne autant le mouvement cyclique, que la rupture brutale d'un système établi. Le propre du langage est sa capacité...

De jour comme de nuit

Dossier de presse du film de Renaud Victor, 1991

Un cinéaste comme les autres

Texte paru dans la revue Cinéthique n°1, 20 janvier 1969 nouvelle revue du cinéma nouveau     Entretien initialement paru dans la revue Cinéthique n°1, 20 janvier 1969.

La France contre les robots

Avec Christophe Clavert. Un homme marche au bord d'un lac. Écoute d'un extrait du premier chapitre de l'essai de Georges Bernanos La France contre les robots (1944). Le film avec les sous-titres anglais est disponible sur kinoslang.blogspot.com/2020/04/la-france-contre-les-robots-france.html

Entretien avec Robert Kramer

    Texte initialement paru dans la revue CINÉMATOGRAPHE n°50, août 1979, p57

Entretien sonore entre Fernand Deligny et Renaud Victor

A propos du projet de film Toits d’asile, 1987

Le Meilleur de la vie

Dossier de presse et entretien avec Renaud Victor, 1984

Dis seulement une parole

Dans Ranger les photos, le film que Laurent Roth réalise en 1998 avec Dominique Cabrera, celle-ci dit : « Sur les photos, les visages deviennent innocents. » C'est précisément vers ce miracle que tendent les films de Laurent Roth : à leur manière lumineuse et tourmentée, parfois lyrique, rocailleuse, grinçante, parfois limpide et...

Robert Wyatt part 1

Robert Wyatt part 1 Texte de Nicolas Klotz, 2020   J’avais découvert Soft Machine Volume 1 dans un disquaire Porte de St Cloud, j’avais 13 ans. C’est le nom du groupe, la pochette, les titres des morceaux, qui m’avaient attiré.  Les photos sur le dos de la pochette, Mike Ratledge, Kevin Ayers, et...

Présentation de What’s happening ! The Beatles in the USA – 1964

Les 3 et 4 décembre 2019, Laurent Roth vient présenter le cycle consacré aux frères Maysles au Fresnoy. Cette programmation a été concoctée par l'Heure Exquise en hommage à l'intégrale des films d'Albert et David Maysles proposée six mois plus tôt par le Centre Pompidou à Paris: "It's all...

Discussion avec Pascal Kané et Jean Aurench

Séminaire Écritures du CMCC, le 3 avril 1982

Hé ! Tu m’entends…

Dossier de presse du film de Renaud Victor, 1980

An Interview with Bruce Baillie

From: "carlos.adriano" To: "Bruce Baillie" Subject: interview Date: Tue, 31 May 2005 22:04:09 Dear Bruce Baillie, Do you remember you've accepted my proposal for an interview by email? Here go the questions. Thanks a lot for giving me the honor of this conversation. 1- You are...

Entretien sonore avec Renaud Victor

Émission radio "le cinéma des cinéastes" avec Claude-Jean Philippe et Pierre Donnadieu, 2 novembre 1980

Le Cinéma français des années 70. Préface

    Texte initialement paru dans le livre "Le Cinéma français des années 70" de Freddy Buache paru en mars 1990 aux éditions Hatier.

Entretien avec Renaud Victor

Propos recueillis par Robert Grelier, 1975

Note à propos des textes dans Ceux d’en face

“Nous qui feignons de croire que tout cela est d’un seul temps et d’un seul pays et qui ne pensons pas à regarder autour de nous et qui n’entendons pas qu’on crie sans fin.” Jean Cayrol. Commentaire de Nuit et Brouillard Dans Ceux d’en face, les textes se taillent la part...

In de ban van de schaduwen

Een palet van grijsgetinte figuren en texturen ontvouwt zich geruisloos op het beeldoppervlak. Ongrijpbare schimmen en abstracte patronen bevolken het blikveld, occasioneel onderbroken door een opvoering van onbestemde ledematen en beroeringen. Langzaam laten zich gedaantes ontwaren; wachtend, schuivend, zoekend. Gezichten lichten op te midden van een waas van beweging. In...

Ce(ux) qui fait

Tournage de Pauline à la plage (1983). L’équipe est dans la chambre de Pauline où se trouve un lit, une fenêtre et au mur, la reproduction d’un tableau de Matisse au fond rouge. En dessous un radiateur blanc, sur le mur blanc. Ce ton sur ton n’est pas très...

La Vie de Jésus

Texte de Jean-Claude Guiguet et Scénario de Bruno Dumont, 1996-1997

Bedtime Stories

Pour s'endormir, les deux filles du cinéaste se racontent des histoires de ponts, de bateaux et de trains. Il existe cinq épisodes, en voici deux. Titre original de la série : Einschlafgeschichten 1-5. Bedtime Stories 2 : Bridges - 3' Bedtime Stories 3 : Ships - 3' En complément, une vidéo en...

Jean-Luc Godard, Chantal Akerman

Entretien initialement paru dans Ça Cinéma N°19, 1980

De la violence

Tout ce que l’économie t’enlève de vie et d’humanité, elle te le remplace en images et en représentations ; tout ce que tu ne peux pas faire, tu peux en être le spectateur.Baudoin de Bodinat, La vie sur terre Comment aujourd’hui ne pas rappeler que la véritable, profonde violence des pouvoirs (j’insiste...

Jean-Claude Rousseau, bio-filmographie

Bio-Filmographie Jean-Claude Rousseau est né à Paris. Séjournant à New York dans les années 70, il y découvre le cinéma d'avant-garde en même temps que les films d'Ozu. De retour en France, il engage une pratique artistique et rédige quelques textes sur l'œuvre de Robert Bresson qu'il relie à l'esthétique...

Salomè

HD/16mm/Super 8, couleur, sonore, 23 mn Réalisation, caméra, son, texte, montage : Mauricio Hernández | Mixage : Leïla Colin-Navaï | Avec par ordre d'apparition: Mateo Joyce, Michele Joyce, Gabriele Joyce, Aude Verguibier, Luca Wiss, Philippe Cote, Astrid Harel, Paloma Juve, Jacques Lampecinado, les poupées de Michel Nedjar, Sofia Tchertkoff et...

Une histoire du cinéma, l’instant captif

Télécharger le pdf Au cours d’une conférence donnée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en 2015 à l’occasion d’un hommage qu’on lui a rendu, Alain Cavalier a rappelé la brève histoire du cinéma à travers un fait singulier : son père avait le même âge que Renoir, Jean,...

Le grossissement

Texte initialement paru dans la revue Promenoir n°1 février 1921, p13 Cette version provient du livre de Jean Epstein, Bonjour cinéma, 1921. Les écrits de Jean Epstein sont aujourd'hui réédités par les éditions de l'oeil et les films sont édités par Potemkine.

Être ou ne pas être dans le plan ?

La question « réalité/fiction », ou de quelque manière qu'on la pose, est de plus en plus superflue. Nous vivons désormais avec le sentiment qu'il n'y a pas de « réalité » ferme. La physique des particules et la philosophie ont préparé la voie. Mon expérience quotidienne, mon ordinateur et la télévision m'invitent...

Finis terrae

Texte paru dans la revue Jeune Cinéma n°5 (février 1965).

Danaé

Durée: 30 minutes Couleur et noir & blanc The original version of the film «Danaé» has been destroyed by a computer virus. Current edition is an attempt to create a reconstruction. Characters are forced to outlast a certain regeneration. And actors to revisit the concept of the film. «Danaé Reborn»....

Central Bazaar

156 minutes Extrait de l'entretien avec Stephen Dwoskin réalisé à Londres les 20, 22 et 23 mai 2009 et paru dans Dérives numéro 3. Pouvez-vous nous parler de la fabrication de Central Bazaar ? C’était comme un happening. L’idée de départ était que tout le monde soit invité à un genre de...

Últimas Ondas

Durée : 41:22 Langue : Espagnol sous-titré français Couleur/Noir et blanc Support de tournage : Super 8/16mm Support de projection: DCP/ fichier numérique Production : Quilombo films, les Films de l’autre Côté, Oito TV et Ty films Nous sommes quelque part dans le nord de l’Espagne. Le grain et le scintillement de la pellicule teintent d’onirisme ce voyage dans...

Interventions autour du film La Chinoise de Jean-Luc Godard

  Texte initialement paru dans la revue Jeune Cinéma n° 25, octobre 1967.

Elégie de Russie de Alexandre Sokourov

Texte de David Yon, 2020

Je ne suis qu’une ville

L’allée qui mène à la maison est boueuse car il pleut depuis une semaine. Nous autres, chiens et humains, apportons beaucoup de boue dans la maison. Pendant plusieurs jours, j’ai donc posé une par une les briques de béton sur le sol, m’assurant qu’elles suivent la courbe du chemin....

Week-end avec Godard

          Texte initialement paru dans Le Nouvel Observateur, no. 1278 et repris dans le livre Godard par Godard, vol. 2.

Marcel Hanoun, chemin faisant

Durée : 46’ /Super16 et miniDV / couleur / stéréo. Un film de Laurent Aït Benalla, Ecrit avec Stéphanie Serre Production : SLAB avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon (aide au développement) Synopsis : Au départ, ce devait être un portrait du cinéaste Marcel Hanoun, Stéphanie Serre s’entretenant avec lui pour les besoins de...

La paroisse morte

Texte initialement paru dans la revue Trafic n° 1, Hiver 1991

Entretien sonore entre Robert Kramer et Serge Daney

http://derives.tv/wp-content/sons/Kramer-Microfilms.mp3

L’important c’est les producteurs

Entretien initialement paru dans Le Film Français n° 1571, 14 mars 1975

Les Repérages agricoles 2. Le Printemps

Second volet d'un diptyque - (film autonome) Réalisation : Sylvie Nayral Son : Alexandre Rameaux Assistance montage et post-production : Marta Anatra Production : Pareloup Films / Film Flamme Au travers de rencontres individuelles dans onze exploitations du Lévézou, la caméra observe agricultrices et agriculteurs au travail, dans l’éventail large de leurs différentes occupations....

Les Repérages agricoles 1. Eté, automne, hiver

Tournés de 2013 à 2017 sur le Lévézou (Aveyron) 2 x 75’ (=150’) – Couleur – Pal– Format 4/3 Image : Sylvie Nayral Assistante montage : Marta Anatra Son et mixage : Alexandre Rameaux Production : Pareloup Films & Film Flamme (Polygone Etoilé /Marseille) Au travers de rencontres individuelles dans onze exploitations du Lévézou,...