Quand j’étais une fille. Quand j’étais zoophile. Aïe Cul

Quand j’étais une fille. Cette histoire je ne l’ai jamais racontée à personne. C’était en 1967, j’étais barman dans une petite rue en face de la Bourse à Bruxelles. Mes collègues se tapaient qui ils voulaient et moi je n’y arrivais jamais. J’étais trop mignon, j’avais l’air d’une fille...

Sérial-Killer – Pierre Chanal ou La Grande Muette…

Sérial-Killer – Pierre Chanal ou La Grande Muette… Pierre Chanal est né en 1946. Son père, dur, avare, boit beaucoup et pour obtenir sa docilité lors des rapports sexuels, il brutalise sa femme. Pierre n’a aucune relation avec lui ni avec sa mère. Souvent, il dort dans l’escalier. Au...
Image_Psyche.jpg

Lecture du mythe d’Eros et Psyché – Notes sur le Désir primordial

  La note ci-dessous (cf après le résumé), qui s’achève sur une brève évocation de l’expérience cinématographique de Jean-Claude Rousseau interroge un épisode clé de l’histoire mythique d’Eros et Psyché telle qu’on peut la lire dans les Métamorphoses d’Apulée. Cet épisode relate la découverte émerveillée du Désir Primordial, le dieu Eros,...

La Fraternité Blanche Universelle.

Maternités sous influence - Sous l’association, cherchez la secte Lisez calmement. Respirez doucement. Braves gens, oyez la nouvelle : Enfant d'abord s'est fait piéger par une secte. Prenez connaissance du dépliant ci-dessus. Nous en avions fait une information dans l'agenda du numéro d'avril. Y auriez-vous vu le périscope d'un...

Le suicide chez les écoliers japonais. Plus Juso Itami et Elfriede Jelinek.

Le suicide chez les écoliers japonais. L'écolier japonais baigne dans un stress constant. Soumis à la pression du groupe, s'il est trop sensible, il peut choisir d'y échapper par le suicide. Quoi qu'il en soit, nul ou surdoué, il sera brimé. Il y a des clichés qui ont la vie...

les mains négatives

On appelle mains négatives, les peintures de mains trouvées dans les grottes magdaléniennes de l’Europe Sub-Atlantique. Le contour de ces mains - posées grandes ouvertes sur la pierre - était enduit de couleur. Le plus souvent de bleu, de noir. Parfois de rouge. Aucune explication n’a été trouvée à...

LA SENSORIALITE FŒTALE (et l’haptonomie, la sophrologie, la méthode Tomatis, etc.).

LA SENSORIALITE FŒTALE - LA PRUDENCE DES CHERCHEURS Marie-Claire Busnel et l'équipe constituée autour d'elle, Benoist Schaal pour l'olfaction et la gustation, Carolyn Granier-Deferre pour l'audition et d'autres sont à la pointe de la recherche sur la sensorialité fœtale en France. Que sait-on exactement aujourd'hui sur ce développement ? Si...

Scénario du film « Passion »

Reproduction du cahier "Passion. Introduction à un scénario" cf. Jean-Luc Godard, Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985), édition établie par Alain Bergala, tome 1 (1950-1984), Paris, Cahiers du cinéma, 1998, pp. 486-497.

Raoul Hausmann

Abécédaire hausmanien. Oh ! Proctature du Dilettariat ! ALLEMAGNE « Quant aux Allemands, on leur donnerait le bon conseil de s'occuper d'abord du bouillon à boulettes — qu'ils commencent par une séparation méthodique des boulettes et du bouillon, sinon ils ne dépasseront jamais, les jambes féminines rappelant la...
Lignes d’erre retranscrites par Gisèle Durand Ruiz, Graniès, 1974

Lignes d’erre

Initialement paru dans le livre, Cartes et figures de la Terre, catalogue de l'exposition organisée par le Centre de Création Industrielle au Centre Georges Pompidou en 1980.   "Dans les vagues, Dans les monts érodés de la chaîne hercynienne Quelques radeaux d’après le désastre" …*   Sur ces radeaux, quelques jeunes hommes et femmes, guidés par l’impulsion et...

Jean-Claude Rousseau, bio-filmographie

Bio-Filmographie Jean-Claude Rousseau est né à Paris. Séjournant à New York dans les années 70, il y découvre le cinéma d'avant-garde en même temps que les films d'Ozu. De retour en France, il engage une pratique artistique et rédige quelques textes sur l'œuvre de Robert Bresson qu'il relie à l'esthétique...

L’art totalitaire.

L’art totalitaire. Il est essentiel pour nous que les cadres de l’intelligentsia aient une formation idéologique stricte. Oui, nous allons manufacturer les intellectuels comme des produits fabriqués à la chaîne dans les usines. N. Boukharine L’art est une préoccupation primordiale du totalitarisme. Le beau doit exercer son empire sur l'homme, le...

La pierre triste

À une vingtaine de kilomètres d’Athènes, la petite ville d’Eleusis est liée à l’un des mythes les plus importants chez les Anciens, celui de Déméter. L’Eleusina antique accueillait les mystères, rituels qui initiaient les Grecs anciens au miracle de la vie et à l’alternance de la mort. Elle est...
Les saisons, film de Artavazd Pelechian, 1972

Conversation entre Artavazd Pelechian et Jean-Luc Godard. Un langage d’avant Babel

Jean-Luc Godard : Dans quelles conditions avez-vous travaillé ? Artavazd Pelechian : J'ai fait tous mes films en Arménie, mais souvent avec l'aide de Moscou. Je ne veux pas faire l'éloge de l'ancien système, mais je ne m'en plaindrais pas non plus. Au moins il y avait le VGIK (l'Institut...
Eugène DELACROIX - Mort de Sardanapale - Salon de 1827

Qu’est-ce que l’Art, Jean-Luc Godard ?

QU'EST-CE que l'art ? Je suis aux prises de cette interrogation depuis que j'ai vu le Pierrot le fou de Jean-Luc Godard, où le Sphinx Belmondo pose à un producer américain la question : Qu'est-ce que le cinéma. Il y a une chose dont je suis sûr, aussi, puis-je...

Le gonflable comme expression du négatif

Le gonflable comme expression du négatif. En architecture, le béton a représenté l’académisme du XXe siècle et les HLM sa version pompier. Face à cela, dans les faits, l’architecture utopique n’a pas pesé très lourd. Et c’est cette légèreté, cette capacité au nomadisme et au transformisme qui...

Conversation entre Pierre Clémenti, Miklos Janscó, Glauber Rocha et Jean-Marie Straub

Il n’y a rien de plus international qu’une bande de maquereaux   Simon Harto : Pour commencer, Rossellini a dit que le cinéma est mort. Qu’en pensez-vous, Glauber Rocha ? (rires) Glauber Rocha : Je ne suis pas d’accord. Selon moi… Je ne sais pas ce qu’en pense Straub. (rires) Miklos Jancsó...
Marguerite Duras sur le tournage du film

« Que le monde aille à sa perte » par Marguerite Duras

Extrait du livre Marguerite Duras, LA COULEUR DES MOTS, Entretiens avec Dominique Noguez, Edition Benoît Jacob, 2001

Introduction à une véritable HISTOIRE DU CINEMA

Faire ce qu'on peut et ne pas faire ce qu'on veut ; faire ce qu'on veut à partir de ce qu'on peut, faire ce qu'on veut de ce qu'on a et pas du tout rêver l'impossible.Je crois que ce n'est pas une question de tourner dans la rue ou...

Cornelius Castoriadis (Une leçon de démocratie)

Rush intégral d'un entretien entre Chris Marker et Cornelius Castoriadis, organisé à l'occasion du tournage de L'Héritage de la Chouette, série en douze épisodes au sujet des origines et actualités de la Démocratie Grecque.

Tu nous regardes comme des insectes

Sembène Ousmane: Est-ce que, lorsqu’il y aura beaucoup de cinéastes africains, les cinéastes européens, toi par exemple, comptent continuer à faire des films sur l’Afrique ? Jean Rouch : Cela dépendra de beaucoup de choses mais mon point de vue, pour le moment, est celui-ci : je dispose d’un avantage...

Entretiens sonores entre Jean Rouch et Serge Daney

Première partie Deuxième partie   Microfilms. De 1985 à 1990, Serge Daney s’est entretenu chaque semaine, sur France Culture, de sa passion pour le cinéma avec ceux qui fabriquaient les films qu’il défendait. www.deezer.com/fr/album/1546732

Jean-Daniel Pollet

Il y a deux chemins dans le cinéma de Jean-Daniel Pollet, le documentaire et la fiction, mais il y a une seule île, le réel qui est l'autre nom du monde, et nous sommes enfermés dedans, pareils au pauvre Robinson. Tu imagines Robinson (1967) si l'on savait s'évader ce...

Últimas Ondas

Durée : 41:22 Langue : Espagnol sous-titré français Couleur/Noir et blanc Support de tournage : Super 8/16mm Support de projection: DCP/ fichier numérique Production : Quilombo films, les Films de l’autre Côté, Oito TV et Ty films Nous sommes quelque part dans le nord de l’Espagne. Le grain et le scintillement de la pellicule teintent d’onirisme ce voyage dans...

Reportage amateur (Maquette Expo)

Document de travail. Visite guidée du projet d'exposition "Collages de France". Version refusée de l'exposition qui deviendra "Voyage(s) en Utopies".

Son nom de Venise dans Calcutta désert

Par Claire Clouzot et Absis Texte initialement paru dans Écran n° 49, 15 juillet 1976, pp. 62-63.

Entretien sonore entre Fernand Deligny et Renaud Victor

A propos du projet de film Toits d’asile, 1987

Dialogue entre Alain Guiraudie et Jean-Claude Brisseau

Au Festival du Cinéma de Brive, le 17 juin 2006

Le témoignage de Jacques Lin autour des lignes d’erre de Fernand Deligny

Jacques Lin, né en 1948, ancien ouvrier, est aujourd’hui le responsable du lieu d’accueil de Monoblet « les Graniers ». Avec Gisèle Durand-Lin, depuis bientôt quarante ans, en compagnie d’autistes, ils tentent cette expérience de vie en équilibre entre le coutumier et l’imprévu. Il est l'auteur du livre La Vie...
Face à ce qui se présente

Face à ce qui se présente (texte de la voix off)

  109 4327656400123434 Les choses sont là. Le jour éclaircit. Les phrases éclaircissent. La forme est claire. Les phrases sont claires. Le carré est clair. Je ne suis pas du tout dans le cadre. Une expérience voilée. Sur un côté, c’est parfait. De l’autre côté, sur le côté, c’est parfait. Sur les côtés,...

Ce qui ne se voit pas

L'ÈRE DE L'IMAGE. Le temps de l'image, quoi qu'ils disent, ce n'est pas le nôtre. L'ère de l'image ! Alors que jamais on n'a été aussi loin de l'image. Nous sommes au siècle du langage, de la parlotte, de la reproduction verbalisante, de la parole débridée. Il faut parler. L'image, c'est...

L’Internationale situationniste et Guy Debord.

Dernières publications sur l’Internationale situationniste et Guy Debord, III. Dominique Rouillard, Superarchitecture : le futur de l’architecture 1950-1970, Ed. de la Villette, 2004. Ce livre raconte de quelle façon l’architecture a rejoint tardivement les autres avant-gardes dans le travail de décomposition de toutes les disciplines artistiques. Et ceci...

Georges Rousse 

Georges Rousse est né en 1948 à Nice. D'abord photographe pour l'industrie et la publicité, il découvre tardivement la peinture. Il déambule dans des lieux désaffectés voués à l'abandon ou à la destruction (Bercy, entrepôts à New York) et peint ensuite, pendant plusieurs jours, une fresque qu'il photographie, puis...
polletjour.jpg

Hommage à Jean-Daniel Pollet

1. Jour après jour film de Jean-Daniel Pollet réalisé par Jean-Paul Fargier, 2007 Il habite le monde comme sa maison : immobile. Un grave accident l’a cloué là, en ce point du monde : une maison au milieu d’un grand jardin. Il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple jour...
Les montagnes du dehors/les montagnes du dedans, Johan Van der Keuken, 1975

Textes de Johan Van Der Keuken

  Ceci, cela et comment Il ne s'agit pas de montrer qu'il y a ceci ou cela. Il s'agit de montrer comment c'est, comment c'est d'être dans un espace donné. Les situations, dans un film, n'expliquent au fond pas grande chose mais il est important qu'elles aient été créées par la participation....
MÜLHEIM/RUHR, film de Peter Nestler, 1964

Sur Peter Nestler

Je crois de plus en plus que Nestler a été le cinéaste le plus important en Allemagne depuis la guerre – mis à part les gens plus âgés qui ont pu tourner ici, Fritz Lang, et mis à part la Peur de Rossellini. Justement parce que lui – probablement...

le passant intégral

France | 2017 | 11m45s | Fiction | DV - SD | Couleur | 4:3 | 5.1 Un talentueux figurant - peut-être l’un des plus talentueux de l'histoire du cinéma - déplore la destruction de son métier par le développement inéluctable des foules de synthèse. Un film écrit et réalisé par...

Propos d’un passeur : Serge Daney – Du cinéma à la télévision

56 minutes | Betacam SP Après avoir partagé, dans l’urgence d’un temps compté, l’expérience d’une exigence d’écriture (l’édition de l’ultime anthologie des textes de Serge Daney Devant la recrudescence des vols de sacs à main, rythmée d’un entretien au long cours puis d’un essai foisonnant, aux trois cents notes), Propos...

Bande dessinée, dessin & politique dans le canton de Vaud – 1970-1977.

Special dédicace à Mix & Remix qui a repris le flambeau. Afin de faciliter une lecture comparée, la seule qui nous paraisse véritablement profitable, les monographies qui suivent ont été coulées dans le même moule. Nous avons préféré au rappel systématique du découpage retenu un système de numérotation destiné lui aussi...

Camérer

« Les outils présupposent toujours une machine, et la machine est toujours sociale avant d’être technique. Il y a toujours une machine sociale qui sélectionne ou assigne les éléments techniques employés. » Gilles Deleuze. On peut penser que la caméra est un outil, un instrument, une machine grâce à laquelle des images...
glauber.jpg

Esthétique de la faim

  Laissant de côté le type d'introduction informative qui caractérise les discussions sur l'Amérique Latine, je préfère situer les relations entre notre culture et la culture civilisée dans des termes moins réducteurs de ceux qui caractérisent l’analyse de l’observateur européen. Ainsi, pendant que l’Amérique Latine plaint sa misère généralisée, l’interlocuteur...

Histoire de la révolution

30 minutes Ce film joue sur des mots, eux-mêmes contradictoires : histoire désigne autant la liaison générale du cours des événements, que la particularité intrinsèque et fragmentaire de chacune des expériences ; révolution désigne autant le mouvement cyclique, que la rupture brutale d'un système établi. Le propre du langage est sa capacité...
LE GENOU D’ARTEMIDE (IL GINOCCHIO DI ARTEMIDE)

Cinéma [et] politique. « Faucille et marteau, canons, canons, dynamite ! » Entretien...

    JMS : Pour commencer, il faut dire que la conjonction “et” c’est toujours de la connerie : cinéma et histoire, cinéma et littérature, cinéma et musique, tout ça c’est la fin du monde, la faillite intellectuelle… Maintenant, quant au cinéma politique : je ne sais vraiment pas ce que c’est,...