Cache-Cache
Trace d'une vidéo-correspondance tentant de tisser quelques fils légers entre les deux rives de la Méditerranée. Réalisée dans le cadre du projet "Marseille Alger correspondances" initié par l’association Rivages à Marseille.
Philippe Cote, guetter le monde
L’épopée du cinéaste Philippe Cote traverse en une vingtaine d’années de vastes contrées cinématographiques avec une exigence plastique d’une rare cohérence. Cinéphile assidu, curieux de pratiques variées du cinéma, amateur de musique et de poésie, il a su être proche également de nombreux collectifs et festivals œuvrant dans les...
Comment aller chez Krimhilde
Explication hautement didactique d’un trajet passant la frontière pour aboutir au milieu de nulle part.
(Captation vidéo : présentation en 2006 au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.)
Fabrice Aragno, chef opérateur d’Adieu au langage
2 juin. L'image, les caméras et la 3D
7 juillet. Version 2D/3D, le son et le montage
Entretiens réalisés par téléphone avec David Yon, Philip Cartelli et Fabrice Coppin pour l'émission de radio en quête de cinéma.
Photos prises par Jean-Paul Battaggia sur le tournage d'Adieu au langage avec Jean-Luc Godard et...
Ich bin très gentil, je ne suis pas un terroriste
EPISODE 1
Dimanche 18 mars 2013
Je n’ai aucune raison de vous cacher mon identité.
Je m’appelle PM.
Je suis de taille plutôt petite. Je porte des lunettes. Je vous aime.
C’est dimanche.
Ils ont dit que la neige n’allait pas continuer à tomber.
XX m’a dit qu’elle me téléphonerait. J’espère qu’elle va me téléphoner. Je...
Agbar
C'est l'histoire en trois récits de la Torre Agbar que Jean Nouvel a conçue à Barcelone. Ce bâtiment de 144 mètres, se dresse en un cylindre protubérant de base ovale avec une façade circulaire de verre et de métal. Que dire d'une telle emprise sur le paysage urbain, qu'en...
Symposium
Ce film n’a pas de titre au sens large du terme, mais il est quand même intitulé. Il n’a pas d’acteurs, seulement des personnages. Il n’a pas de narration, mais poursuit la séquence de manière stricte. Il n’a pas de genre, ce n’est pas du cinéma ou de la...
Potlatch (1954-1957) – Boy meets girl – Love streams – L’anarchisme de droite
Potlatch (1954-1957). Les Editions Gérard Lebovici republient la revue de l'Internationale lettriste.
L'un de ses lettristes a cherché à faire passer son feeling dans des films. Il s'appelle Guy Debord. Les mêmes éditions ont publié ses Œuvres cinématographiques complètes.
La forme
Solitude. Nous...
André Raboud.
André Raboud.
Le texte d'Yves Tenret ne s'attarde pas à une analyse stylistique de l’œuvre qui la situerait par rapport aux grands courants de la sculpture suisse contemporaine. Il tente, dans un premier temps, d'en suivre l’évolution formelle, de repérer les changements de matériaux ou de technique et...
Entretien avec Peter Watkins sur la Monoforme
Bonjour, je m'appelle Peter Watkins, et je me trouve avec des amis et membres de ma famille à Gruto Park qui se situe à deux heures de route au sud de Vilnius en Lithuanie. C'est d'ailleurs un parc à thème assez spécial, comme vous avez pu le remarquer dans...
Vous vous levez et ils applaudissent
"Vous vous levez. Et ils vous applaudissent” affirme le bénévole sous payé avant de présenter mon
film au public.
La pluie d’été
Les livres, le père les trouvait dans les trains de banlieue. Il les trouvait aussi séparés des poubelles, comme offerts, après les décès ou les déménagements. Une fois il avait trouvé la Vie de Georges Pompidou. Par deux fois il avait lu ce livre-là. Il y avait aussi des vieilles...
Discussion avec Jean-Baptiste Alazard et Julie Borvon
Emission radio autour du film La Buissonnière, 2013
Si le soleil ne revenait pas, un entretien avec le cinéaste Claude Goretta
CLAUDE GORETTA OU LA QUETE DU NOIR/BLANC DANS LA COULEUR.
DANS UN PETIT VILLAGE DE MONTAGNE, PERDU AU FOND D'UNE VALLÉE, UN VIEIL HOMME, PROHÈTE ET SORCIER, ANNONCE LA FIN DU MONDE. D'APRÈS SES CALCULS, LE SOLEIL NE REVIENDRA PAS ET LE VILLAGE S'ENFONCERA DANS UN HIVER DÉFINITIF....
Jean-Marie Straub, La Résistance du cinéma
Traduction en français par Julia Borsatto
L’argent est le veau d’or.
L’argent est la seule chose qui compte
dans cette Europe qui s’étendra jusqu’à l’Oural
qui sera seulement au service du profit
et de la supposée économie de marché
autrement dit
de la concurrence
productrice de barbarie.
Nous aurons de la barbarie jusqu’à Moscou, jusqu’à l’Oural
et au-delà.
Avec le...
À côté de ce cinéma
OL – Tu arrives au cinéma assez tardivement, après un passage par la couture, puis par des études de peinture et de gravure. Qu’est-ce qui a décidé de ce déplacement ? Qu’est-ce que le cinéma offrait que ces autres disciplines n’offraient pas ?
VG – Je crois surtout que c’était...
L’art de s’égarer ou l’image du bonheur
La Triennale de Vendôme, mai 2015
"Nous avons imaginé, sous la forme d’un Happening filmé et sur un plateau de tournage à trucage, la réalisation publique d’une scène d’un film où se mélangent les formats et les personnages, figures, décors et actions issus de nos mondes cinématographiques.
Une sirène, Madonna,...
Seul le lait (ou l’adieu au corps)
Un ciel plongé dans le noir d'une nuit pluvieuse, dont quelques coups d'éclair illuminent l'entrelacement de pixels qui le scrute depuis une fenêtre silencieuse. Peu à peu, un visage aux traits innocents prend forme dans la moiteur d'une peau féminine, jusqu'à boucher les pores de l'écran, ne laissant qu'un...
Pour Philippe : 05
J’ai étudié et vécu à Berlin en 1996-1997. À Paris, en 1998, Marc Plas m’offre une pellicule Super-8 périmée de la marque allemande Perutz. Je la confie à un ami, Philippe Cote, qui doit se rendre à Berlin, en lui soufflant quelques brèves instructions de tournage (filmer le centre...
Plan de situation # 7 : Consolat-Mirabeau
« Nous mettrons quelques chaises en cercle au coin d'une rue, et je vous raconterai ce que j'ai vu et entendu là, autour de vous, dans ce petit coin du grand nord de Marseille. Je prendrai un bout de craie et tracerai sur le sol une carte des espaces...
Ici corps résistants
Nouvelle forme de communauté : s'affirmer de manière guerrière.
_
Sinon l'esprit s'affaiblit. Pas de « jardin », « esquiver les masses » ne suffit pas.
_
La guerre (mais sans poudre !) entre les différentes pensées ! Et leurs armes !
_
Nietzsche, Fragments posthumes
Un « Bonjour ! » déflagrant au...
Un anarchisme légendaire – Révolution Zendj de Tariq Teguia
L'affolement de toutes les boussoles existantes, voilà ce que vise Révolution Zendj dans la souveraineté d'un geste cinématographique radicalisant la puissance de déterritorialisation à l'œuvre dans les deux précédents longs-métrages du cinéaste algérien, Rome plutôt que vous (2006) et Inland – Gabbla (2008). D'une part, le film organise l'affolement...
6 morceaux de l’album Compétent dans sa branche*
Avec Khalid Boukamel, Jean-Jacques Dellus, Florence Masure, Emmanuelle Pireyre, Marie Rousset
Prod. Le Fresnoy et Editions è®e
Site internet d'Olivier Bosson : olivierbosson.free.fr
* 6 trax from competent in his branch (dvd)
Le film est là
Va, regarde
décembre 22, 2009, 9:42
Filed under: Mes films : bloc-notes
Le film est là
Mais avant :
Il y a eu d’abord ce message adressé au collectif de l’ETNA et à
quelques amis avant mon départ
« Bonjour, Comme certain(e)s le savent déjà, je pars un mois au
Népal et en Inde.
Je ne connais pas...
Discussion avec Jean-Luc Godard
Retranscription de la discussion avec Jean-Luc Godard
Début de la discussion non-filmée avec Jean-Luc Godard
Un autre été
16mm, 1.33, 87 min, 24fps, noir/blanc, mono,
v.o. français
Scénario : Véronique Goël, Yves Tenret
Textes et dialogues : Yves Tenret
Images : Alain Grandchamp
Son : Marcel Horner, Luc Yersin
Montage : Véronique Goël
Générique : François Rappo
Assistance réalisation : Madeleine Fonjallaz
Direction de production : Pierre-Alain Schatzmann
Avec : Patrice Bornand, Carlo Brandt, Claude Dewaele,...
E una poesia ou Nous ferons toujours des mains négatives
super 8, 4 min, sonore.
Film réalisé pour Krash40, quarante cinéastes pour les dernières pellicules super 8 en Kodachrome 40.
« L’incroyable relief des choses dans l’air aujourd’hui encore touche le cœur. Quant à moi, je crois qu’un arbre, un rocher se profilant sur le ciel furent des dieux dès...
Exterminator
"Exterminator se situe à la frontière du court-métrage et du clip (oui, puisque la musique a été sa principale source d’inspiration). Tourné en MARS 2015, entre potes, en quatre jours et dans les rues d’Alger. Le film est un projet personnel, subversif et complètement auto-produit avec 2 dinars 50...
Paradis Perdu
Avec Hélène Hazéra, Alain Aptekman, Marie France.
«Un riche tombe amoureux d'une belle gazoline.»
fragments de l’ange
FRAGMENTS DE L'ANGE film de Teo Hernandez
super 8 noir & blanc et couleur 1983-1984
« Ceci est un rêve. J'avais rendez-vous avec X à la Maison de l'Ange, la Maison de l'Ange brisé. En plein centre de la ville, on avait mis à jour un ancien puits dont le fond communiquait...
Le mirage et la pierre
"Là où le temps de la narration est presque toujours le temps réel ou, plus précisément, le temps de... la perception du temps ! Un temps qui surgit de la perception de l'espace souvent inscrit dans un périmètre circulaire qui, à la fois, le renferme et l'ouvre à l'infini....
Dwoskin à Lussas. Retour sur une expérience rare.
Il est 21h15 et je me prépare à passer ce long tunnel, 13 films choisis de l’œuvre de Dwoskin projetés sur la soirée et la journée du lendemain. Je ne connais de ce réalisateur que son film PAIN IS, et un plan de BEHINDERT qui m’avait intrigué. Ah oui...
L’Autre chose
Un mince filet d'eau coule dans le lit du torrent. L'été l'a asséché et découvert dans son fond l'amas des détritus. Le regard s'en détache, s'élève jusqu'à l'horizontale à hauteur de la route et s'y arrête le temps de voir passer un vélomoteur d'un bord à l'autre du plan.
L'élévation...
L’image de l’arbre est dans ma main, Trajectoires,
L’image de l’arbre est dans ma main ,
le bruissement des feuilles me recueille…
Les labos : vingt ans et plus ..
une histoire , toute une histoire , ( en faite toute une histoire- maintenant )
histoire d’utopie ? résistance , persistance , obstination ..
aujourd’hui , peut être et avant tout ,...
Les pieds
Je n'avais jamais imaginé qu'un jour je réaliserais un film sur les pieds.
Filmer des mains, des pieds touche à quelque chose d'intime, au secret, à la nudité et non à un travail en série.
Conventionnellement le travail du cinéaste est de filmer des visages et des paysages. J'avais ici envie...
Elise ou la vraie vie (1970, 104’), une histoire de France
Entretien entre Pascale Cassagnau, David Drach et Jean-Gabriel Périot, 2022