Plan de situation # 6 : Joliette
« Avant d’être un film d’images, ceci est un film de voix, une polyphonie. Voix anonymes qui s’entrelacent, se superposent, se répondent et se contredisent. Plongée dans le corps de la ville, éclats de vie saisis dans les rues ou à travers les murs, lente errance entre les strates...
Nous voulons du chômage
Nous voulons du chômage. Ils veulent nous écouter. Ils veulent que nous parlions. Ils veulent nous parler. Nous, nous, nous, nous voulons du chômage.
À la recherche de l’image cachée
Initialement publié dans le N° 28 de La Revue Documentaire - Disparition(s)
Les films de Philippe Cote sont pénétrés, habités, par cette question de la disparition, de l’absence, du vide. Ce qu’il nous propose, ce n’est pas la disparition en tant que geste ou acte mais l’état de vide, ce...
Annoncer la guerre au monde
À partir de la pièce radiophonique La Guerre des mondes dirigée par Orson Welles en 1938 et de Déclarer la gnose de Gilles Grelet
réalisation /montage : Laurent Bruel, Rudolf di Stefano, Nicolas Frühauf, Sol Suffern-Quirno
interprétation : Mikel Berrier, avec la voix de Stéphane Boireau
« Tout ce qui s’est passé avant...
le monde est la surface sur laquelle les hommes enregistrent leurs rêves
Olivier Bosson est réalisateur, ses films se caractérisent par une structure narrative excentrique, picaresque, alliée à une distribution phénoménale puisqu'ils impliquent un grand nombre d'acteurs et de participants. Ainsi en va-t-il de 200%, filmé en banlieue en 2010, Le stop le soir en 2012, ou encore Tropique, une farce...
REWIND
Rewind est une expérience documentaire construite avec des images tournées à Athènes de 2012 à 2020, présentant une ville électrifiée et saturée de signes publicitaires où les hommes égarés déambulent dans un temps désarticulé. Ce film musical auto-produit questionne notre emprisonnement mais aussi notre propre participation aux systèmes et...
Des nuages aux fêlures de la terre
super 8 couleurs et nb, silencieux, 18mn
Du noir et blanc, puis une teinte entre couleur et noir et blanc
Vert bronze
Du grain de la gravure de la photo c'est fixe puis on sait qu'on regarde du cinéma
Le temps de l'invention de l'image photographique nous est à nouveau présent nous revient...
Où le souffle est resté
Durée: 4:13
Format de tournage : numérique
Support de projection :DCP/Fichier numérique
Couleur
Sous le ciel ouvert
Fendu
Un éclair où le souffle est resté
Suspendu
emmanuelpiton.net
Cahier photos
Une expérience voilée.
Sur un côté, c’est parfait. De l’autre côté, sur le côté, c’est parfait.
Sur les côtés, c’est parfait. Ce sont les bords.
Il fait jour.
Comment élargir la sensation ?
Qu’est ce qu’il y a à filmer, qu’est ce qu’il y a à entendre ?
Qu’est ce que je vois ? Qu’est...
La digue
mini dv – 8’ - Pays-Bas
1. Ouvrage qui s'étend sur une certaine longueur, destiné à contenir les eaux ou à protéger contre leurs effets, ou encore à guider leur écoulement.
2. Ce qui contient, obstacle qui retient, arrête une force quelconque jugée excessive ou nocive.
"Certes, comme la lumière...
Dwoskin : le dernier cinéaste
Dwoskin est inexplicable. Au-delà de l’analyse, de la description, de l’exégèse. Avec une aisance impertinente, inédite réellement radicale, il excède les paroles structurées, intelligentes, intelligibles, qui pourraient se proférer sur ses films. Tant de précaution oratoire pour arriver à ceci : tout ce que je veux annoncer –...
Entretien avec Jean-Claude Rousseau autour de son film Le Tombeau de Kafka
Propos recueillis par Mathilde Prévot, 2022
Qui était Stavros Tornes ?
Texte initialement publié dans Libération, le 1er Août 1998, puis dans le N° 16 de la revue Trafic, en 2005
Nearsight
R8, Silent, 1.75m, with Nancy Frumkin
"An erotic portrayal of Nancy Frumkin poet and filmmaker. The last time I saw Nancy was at a world peace demo. in NYC in about a year after I shot this we were both on the move I keep hoping to run into her...
culture de la faim / cinéma de la violence
Texte initialement paru dans la revue Cinéma 67, no 113, février 1967
Paradis Perdu
Avec Hélène Hazéra, Alain Aptekman, Marie France.
«Un riche tombe amoureux d'une belle gazoline.»
L’erreur de Pasolini
«La filosofia è scritta in questo grandissimo libro che continuamente ci sta aperto innanzi a gli occhi (io dico l'universo), ma non si può intendere se prima non s'impara a intendere la lingua, e conoscer i caratteri, ne' quali è scritto. Egli è scritto in lingua matematica, e i...
Chemins
CHEMINS
Un film de Martine Rousset
16mm/son/vidéo 4/3
1h20 comme l’on pourrait notifier :
Huile / Toile 30x40 cm.
Des sous-bois illuminés,
Nuances, contrastes,
Des grands arbres dessinant des lignes, des taches, des points, des surfaces...
Tantôt organisés, en fouillis, composés, puis redessinés de lumières
Noir, blancs, gris, teintes,...