les 7 narrations
un livre de formes
lignes des arbres, lignes des barrières, des poteaux, des piliers et des arches, lignes des murs, des parasols, lignes des trottoirs, des motifs, des matériaux, des bancs et des portes, des escaliers et des écritures…
le monde est là dans cette scansion d’images
le monde est là dans ce montage d’actualités
tout est à plat à partir duquel —
on lance la machine à lire/voir
on lance la machine à rêver tout haut
on passe de l’une à l’autre
et ce que ça dit de barcelone?
à barcelone, en 2004, véronique goël, a fait 2, films, des centaines, de photographies, des milliers, de pas, à l’image de ce qu’elle croyait, être la ville
à barcelone, l’europe a changé
le monde est en guerre
phrases, objets physiquement détachés
le texte s’inscrit dans cette fenêtre — espace-temps
c’est aussi le moment pendant lequel il est possible de procéder au lancement d’une fusée
cadre, cadrage
de ce que je crois, être ce livre
3 lignes 2 images 3 lignes
sans sous-titre
ce livre a la tentation du cinéma
les lignes travaillent l’espace de la page, l’espace du livre — horizontal
les lignes se rattachent au monde (référence), multiplient les langues (3)
les lignes sont enroulées sur 1 bande, 6 pistes
pas de présentation simultanée
les histoires du quotidien sont captées en passant
instables
jetables
les monstres du quotidien reviennent le lendemain (bush, gaza, etc.)
les images traversent le livre
2 photographies par page
on entre de plain-pied
la police, les nettoyeurs, la spéculation immobilière, les banderoles de protestation, les sans-abris, l’histoire, les sacs à gravats
on traverse la page de papier | vertical
à bout touchant
on est à barcelone
le réel dont, le réel sur, le réel qui
imxte & teages (filet rouge)
le monde est là (sous le microscope, entre deux plaques de verre de vers, lame lamelle)
langage-monde, exploitation, spéculation, 100% de réduction
sur tout
…économiques et sociales de cette ville
fin de la fiction : un filet rouge coula au coin de sa bouche
chacun en fonction de ses intérêts
«je dois nettoyer la ville»
«je dois trouver un endroit où dormir»
«je dois arrêter les voleurs [enfant] et les terroristes [contemporain]»
«ici vivent des gens»
«je dois gagner un maximum d’argent»
et les sacs?
et l’histoire?
l’histoire nous emmerde, à faire appel à elle, on ne bouge plus — trous de balles
et les sacs transportent tout ça
les sacs c’est les livres
livres-voyages
un livre de gravats, de désastres associés
et les sacs c’est des formes
et les sacs c’est selon ce qu’ils transportent
et les sacs c’est de tous
Texte initialement paru dans le livre Hotel Comercio, éd.Notari
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