Forough Farrokhzad
"Noire, brusque, brûlante. Ces mots vagues font d’elle un portrait si précis que tu la reconnaîtras entre mille." Le 13 février à 16h30, Forough Farrokhzad est morte dans un accident d’auto à Téhéran. C’était un des plus grands poètes persans contemporains, c’était aussi une cinéaste. Elle avait réalisé La...
Conversation entre Pierre Clémenti, Miklos Janscó, Glauber Rocha et Jean-Marie Straub
Il n’y a rien de plus international qu’une bande de maquereaux
Simon Harto : Pour commencer, Rossellini a dit que le cinéma est mort. Qu’en pensez-vous, Glauber Rocha ? (rires)
Glauber Rocha : Je ne suis pas d’accord. Selon moi… Je ne sais pas ce qu’en pense Straub. (rires)
Miklos Jancsó...
Cache-Cache
Trace d'une vidéo-correspondance tentant de tisser quelques fils légers entre les deux rives de la Méditerranée. Réalisée dans le cadre du projet "Marseille Alger correspondances" initié par l’association Rivages à Marseille.
Tropique
55 min
TROPIQUE est une fiction tournée dans les Alpes. "La mondialisation avance. La métropole s'étend, des géomètres actualisent les tracés, des migrants débarquent, et des xénophobes se verraient bien partir vivre en haut des montagnes. Chacun se fait son film. Il va y avoir du sport et des coups de...
Les invendus (Jean Scheurer)
Les invendus.
« Il avait l'impression d'une chair pleine et tiède pesant sur son cerveau. Son cerveau céda. Un parfum d'embrassements l'envahissait. De toute sa chair humble et affamée montait une muette imploration vers l'amour. » James Joyce
JEUNE, je voulais inventer de nouveaux sentiments comparables en puissance à la...
Parabole de lumière, introduction à l’œuvre de Teo Hernández
Teo Hernández naît le 23 décembre 1939 à Ciudad Hidalgo Michoacán. Il est ce qu’on pourrait appeler un métis de première génération, sa mère Sara Jimènez Olivares, fille d’une éminente famille espagnole, se marie avec Teodoro Hernández Sánchez, un indien à la volonté exacerbée, lequel, d’après une légende familiale...
L’espace heureux
J'imagine que la position du cinéaste, du filmeur comme certains disent, est au fond toujours inconfortable parce que l'homme qui filme s'esseule. Il s'esseule volontairement sur la scène du monde pour mieux affirmer positivement un principe nécessaire à l'altérité lequel s'énonce négativement : « je ne suis pas le...
Jane Campion, La Souris déglinguée, etc.
Sweetie.
Jane Campion a conservé l’ironie décapante et la lucidité de l’enfance. Elle nous conte les frasques d’une adolescente attardée face à sa sœur rétentionniste. Forte fable !
A ceux qui ont jubilé pendant les projections de Prick up your ears (S. Frears, 1987) de Clémentine Tango...
Vladimir Dimitrijevic & les Editions L’âge d’homme. Les Editions Zoe, Bernard Campiche, Mon Village,...
VLADIMIR DIMITRIJEVIC
Vladimir Dimitrijevic, le fondateur des éditions l'Age d'homme, est mort à 77 ans dans un accident de la circulation. L'Age d'homme, fondé à Lausanne en 1966, qui avait aussi son antenne à Paris, publia d'abord des classiques slaves, a l'image de Petersbourg, d'Andrei Biély, roman jusqu'alors...
La Femme de Chambre, Un Corps sans Visage
vidéo, 2011, 9 minutes
assistant François Grivelet
_
interprêté par Lucienne Deschamps
Un court-métrage tourné le 2 Juillet 2011 qui fait directement référence à l'affaire DSK.
_
En voix off, avec un écho en anglais, le monologue intérieur d'une femme de chambre qui se maquille, se coiffe, blessée, dont le corps a disparu...
Le tournage de The Brig
Puisque nous sommes en été et qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à faire, je vais vous donner un récit détaillé du tournage de The Brig. J’ai pensé que cela pourrait constituer un supplément au livre sur “The Brig” et le Living Theatre publié récemment. Je suis allé voir...
Pour J.-M. et D.
Traduction de Jean-Marie Straub.
Initialement paru dans les Cahiers du Cinéma n° 258-259, juillet-août 1975
Leçon de choses # 1 : Rivesaltes
Camp de Rivesaltes : ancienne caserne, ancien camp d’internement, actuel centre de rétention pour sans-papiers, actuel champ de ruines, future zone industrielle. Une vidéo quasi-documentaire questionnant la possibilité de raconter un tel lieu. Petite fouille de ses strates de temps contradictoires.
-
(Production : Musée de Collioure, dans le cadre de...
Le rêve heureux du crime
Texte initialement paru dans la revue Sorcières : les femmes vivent, n°20, 1980. La nature assassinée. pp. 53-56. femenrev.persee.fr/doc/sorci_0339-0705_1980_num_20_1_4706
Dérives autour de Philippe Cote : Sommaire
FILMS DE PHILIPPE COTE - ENTRETIENS AVEC PHILIPPE COTE - GESTES POUR PHILIPPE COTE : TEXTES DOCUMENTS FILMS - FLEURS SECRÈTES
Il y a presque deux ans, le 24 Novembre 2016, notre ami Philippe Cote s’éteignait. Depuis de longues années, il était un compagnon de route. Nos échanges étaient nombreux,...
Dreyer pour mémoire – exercice documentaire
Propos recueillis par Olivier Pierre à Paris, le 27 juin 2005 et parus dans le quotidien du FIDMarseille du 3 juillet 2005
Le contexte de cet «exercice documentaire» ?
Il existe un lieu à Roubaix, la Cie de l'Oiseau Mouche, qui accueille et forme des travailleurs/acteurs handicapés, c'est-à-dire déclarés et identifiés...
le son d’histoires – n° 2 : M… comme miroir – entretien avec Jean-Claude...
Entretien réalisé par adrienne bavière, mehdi benallal et christophe clavert
7 juillet et 4 août 2003
Hold Your Ground
Hold Your Ground is a companion piece to a larger film work by Karen Mirza & Brad Butler, scripted in conjunction with the author China Miéville. Inspired by the events of the Arab Spring, and triggered by the artists’ discovery in Cairo of a pamphlet of instructions for pro-democracy...
A la découverte des Cinémas de Traverse
Le long-métrage documentaire Cinémas de Traverse compose un parcours volontairement subjectif (ainsi qu’en atteste un journal de bord) dans l’univers du cinéma expérimental. C’est une libre exploration des formes de cinéma alternatif à travers des rencontres sur quatre continents.
Des cinéastes réputés comme Jonas Mekas (USA), Peter Kubelka (Autriche), Boris...
«L’Héroïque Lande – La Frontière brûle» : Des vies électriques
L'Héroïque Lande. La Frontière brûle, réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film sur La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
La boue, celle des campements de réfugiés,...
Esthétique de la faim
Laissant de côté le type d'introduction informative qui caractérise les discussions sur l'Amérique Latine, je préfère situer les relations entre notre culture et la culture civilisée dans des termes moins réducteurs de ceux qui caractérisent l’analyse de l’observateur européen. Ainsi, pendant que l’Amérique Latine plaint sa misère généralisée, l’interlocuteur...
The Black and White
Dans le cinéma en noir et blanc, il s'agit de confronter des idées opposées en termes de motifs et de formes ; garder un œil attentif sur les contours, les dégradés et la nature contrastée des choses ; chasser leurs significations et écouter leur son et créer un document...
Annoncer Saint Paul
À partir du scénario Saint Paul de Pier Paolo Pasolini et du Prospectus d’une rébellion qui ne serait pas du semblant de Gilles Grelet
réalisation /montage: Laurent Bruel, Rudolf di Stefano
interprétation : Thierry Marcou, avec la voix de Laurent Bruel
Si les films et le montage valent un peu, c’est bien...
Les crucifiés du futile
Les crucifiés du futile.
60 textes d’une demi-heure chacun et tous dédiés à la mémoire de Robert Malaval.
Cris amoncelés d’accablantes misères, mêlez à nos arts des rires en murmure.
James Joyce
LE MAXIME DU JOUR
Ce que l’on ne peut pas dire, il faut le dire. L’art comme attitude a...
J’ai pas tué Saddam !
50'
Au cours d'un long voyage en Afghanistan, une étape dans une auberge située au coeur des montagnes du Hazaradjat. L'occasion pour le réalisateur de croiser voyageurs, commerçants, soldats, paysans ou trafiquants qui semblent attendre que passe l'hiver.
Stéphane Magnin
Avec Stéphane Magnin, j’ai fait plein de choses passionnantes. Vendre Paris sur EBay par exemple. Une expositions sur le gonflable et une exposition sur le dessin. Et aussi aller à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris faire une conférence en me faisant passer pour lui – ça c’était très excitant,...
Arles, 17 vues de l’inondation
Version Dekuji 46’ – silencieuse / sous-titrée
Réalisation Sylvie Nayral (images et montage)
Tournage 2003 – Ecriture et montage image 2007-2011 - Sous-titrage 2015
Production : Histoire de voir, Pareloup films et Film Flamme Marseille (Polygone étoilé)
Ce travail a reçu une bourse d’aide à la recherche de la Région Provence Alpes Côte d’Azur...
Le chantier des retrouvailles
Notes de David Yon prises lors de l’exposition "Voyage(s) en utopie. Jean-Luc Godard, 1946-2006", juillet 2006
Cinq ans plus tard – La crise des médias
C’est en 2003 que j’ai achevé mon analyse sur la crise des médias et que je l’ai mise en ligne sur mon site internet. Elle a été traduite en 2004 par mon fils Patrick et publiée la même année par Alain Dichant aux Editions Homnisphères. A l’exception de l’introduction...
Lieu de naissance
Ce film s'inspire de la première page d'un récit de science-fiction: "Les enfants de nos enfants" de Clifford Simak: des trous apparaissent dans le paysage d'où déferlent des femmes, des enfants, des hommes, qui, fuyant le futur, "atterrissent" dans le monde présent. Anne est soupçonnée par l'Etat-nation d'être l'une...
Kamel s’est suicidé six fois, son père est mort
Un soir dans la semaine, mon grand-père Tahar décède en soins palliatifs. Zouina, sa belle-fille, est là. Aziz, son fils, est là. Fayçal est là. Je suis là. Dieu n'est pas là ? Kamel arrive trop tard.
Avec : Kamel Adel, Zouina Adel, Aziz Adel, Farid Adel, Fayçal Adel, Soufiane Adel,...
Réflexions. Le moi, le monde, les autres, comment cet ensemble se fond dans les...
Le cinéma est mon langage, et sans langage, je suis silencieux, et dans le silence, je cesse d’exister. Le silence peut tuer, rester silencieux, c’est se fermer littéralement au sentiment d’humanité. Cela est vrai pour chacun d’entre nous — notre langage (quel que soit celui que nous choisissons d’avoir)...