Pourquoi voulez-vous manger ?

Le lycéen de Sarcelles : « Pourquoi tournez-vous ce film ? » Moi : « Pourquoi voulez-vous manger ? » Ce film a été produit dans le cadre de l’atelier itinérant organisé par l’Association d’obédience lacanienne « Il faut le faire » durant l’année scolaire 1999 - 2000 dans...

Conspiration de la perte

Texte Dispositifs du cliché images (Voir le site internet) Texte 89 Noire production (Voir le film) Texte 77 De la non-errance (Voir le film) Texte Premiers éléments pour trouver ce qui fait signe Texte Oraison de l'impuissance Texte Conspiration de la perte

L’Attraction universelle

Film de Érik Bullot, 2000

Dialogue entre Alain Guiraudie et Jean-Claude Brisseau

Au Festival du Cinéma de Brive, le 17 juin 2006

Vanités

Vidéos de Nazim Djemaï, 2021

Rencontre avec Ricardo Aronovitch

Retranscription de la rencontre avec Ricardo Aronovitch

Le guérillero et le savant

CINÉMA : Des films militants et des films scientifiques, voilà les deux moyens, voilà exactement le choix. TÉLÉVISION : Des hommes de création, en liaison avec ce qui se passe vraiment dans le pays, pourraient seuls faire une véritable information critique. Depuis La Chinoise, Jean-Luc Godard n’a pas cessé de radicaliser sa position à l’égard du cinéma. Politiquement, il...

El Afilaor

L'aiguiseur de couteaux. Fragment d'une bande-son d'un film inachevé de Philippe Cote, tourné en Andalousie entre 2007 et 2010.

Foire

Poème documentaire, 16mm, n&b, silencieux, 11min. Une journée à la foire du trône de Paris. Machineries, corps, mouvements. Quête déambulatoire d’images où la cinétique mécanique du parc d’attraction et des êtres qui l’éprouvent révèle une métaphore de la vie et de la mort. J'ai fait ce film avec les quelques bobines...

Nous voulons du chômage

Nous voulons du chômage. Ils veulent nous écouter. Ils veulent que nous parlions. Ils veulent nous parler. Nous, nous, nous, nous voulons du chômage.

Topophonie

couleur / sonore / video et 16mm Expérimentation à deux voix, musicale et filmique à partir d'une dérive dans un espace singulier. Un dialogue improvisé, sonore, bruitiste et visuel avec Benjamin Pierrat.

200% notes d’intention

Note 1 200 % : un film, deux réalisateurs 200 % donc on filme deux scènes dans chaque scène 200 % culture banlieue & culture culturelle 200 % minimum, en banlieue, combien de mondes coexistent en un seul ? 200 % on ne peut jamais être seul, même face à soi-même 200 % à l’identique,...

Till R. présente ses photographies

Présentation d’un petit choix de photographies, au format de poche. Description de ce que l’on peut y voir et que le public a du mal à distinguer.
terreentrance.jpg

Eztetyke du rêve

Au « Séminaire du Tiers-Monde» réalisé à Gênes, Italie, 1965, j’ai présenté, à propos du Cinema Novo brésilien, l”« Esthétique de la Faim ». Cette communication situait l’artiste du Tiers-Monde en face des puissances colonisatrices : seule une esthétique de la violence pourrait intégrer un signifié révolutionnaire dans nos luttes...

Le scandale de la vérité (sur le droit des auteurs)

Texte initialement paru dans le n°374 des Cahiers du Cinéma, juillet 1985.
H. Matisse. Le rideau égyptien. 1949

Le chantier des retrouvailles

Le lit était défait. Sur la couverture se trouvaient des fleurs vues un peu avant dans un tableau de Matisse, la blouse romaine. Sous le lit, de la poussière, des gravats. Il me semblait que le soir venu un homme retrouverait ce lit. Il y avait quelque chose là. Dans...

Transir

Texte et film de Robert Bonamy, 2023
Saules_Monet.jpg

Réflexions sur le visible

] L'écorceLes peintres qui cherchent la ressemblance savent bien qu’il faut passer par des vérités de surface pour goûter sûrement (sans égarement) d’autres vérités plus profondes, pour vérifier d’autres ressemblances moins superficielles. La grâce du visible c’est d’être orienté tout en égarant l’esprit bêtement curieux. Il faut être...

Stephen Dwoskin & Maggie Jennings

Alors que nous étions chez lui, Stephen Dwoskin filmait Maggie Jennings, une de ses "performers"... Une occasion pour nous de partager l'intimité du tournage de son film "Oblivion". F. D. & M. A. * Stephen Dwoskin, né en 1939 à New York y réalise dès 1961, des courts-métrages indépendants. Il poursuit...

I’ll be your mirror

50min/couleurs/sonore/vidéo Nous sommes en avant tout à fait comme cela. De bénisseuses nostalgies. C'est au loin, dans des arrières-plans éclatants, qu'ont lieu nos épanouissements. C'est là que sont mouvement et volonté. C'est là que se situent les histoires dont nous sommes des titres obscurs. C'est là qu'ont lieu nos accords,...

prix suisse / remerciements / mort ou vif

Film réalisé pour la remise du prix d'honneur 2015 du cinéma suisse.

Kill me, ouais !

À partir des films de Killmeway et des dialogues du film Le Mépris de Jean-Luc Godard réalisation /montage: Laurent Bruel, Rudolf di Stéfano, Sol Suffern-Quirno interprétation : Vincent Delbos, Laure Pfeffer, Sifat Quazi, Minh Sourintha Le Dojo cinéma se propose par ce film, une méthode pour travailler le cinéma. 1- Division, non...
MU.jpg

Fil(m)

Yasujiro OZU (1903-1963) : FIL(M) * Shiguéhiko Hasumi souligne judicieusement dans son essai sur Yasujiro Ozu que le ciel constamment pur dans les derniers films du cinéaste se rapproche plutôt du ciel de Californie, choisi par Jean Renoir pour sa retraite, que du ciel de Tokyo, par exemple, sujet...
Lessons of Darkness, film de Werner Herzog, 1992

Minnesota declaration : truth and fact in documentary cinema

  "LESSONS OF DARKNESS" 1. By dint of declaration the so-called Cinema Verité is devoid of verité. It reaches a merely superficial truth, the truth of accountants. 2. One well-known representative of Cinema Verité declared publicly that truth can be easily found by taking a camera and trying to be honest. He...

Introduction de René Allio du séminaire Image

Retranscription de la discussion avec René Allio, Richard Copans, Alain Surde, Jean-Paul Aubert, Jean-Henri Roger

Fire

58 min Le poète lit des poèmes à travers la fenêtre barrée d’un hôpital psychiatrique ; une petite fille mongole allume un feu dans un fourneau et souffle sur la flamme comme s’il s’agissait d’un hurlement de loup dans la steppe. Comme le feu, le film se développe de lui-même...

La folie du jour

D'après le texte de Blanchot du même nom. _ _ "Fascinant et troublant à la fois, écrit dans une langue remarquable, en forme de confession on retrouve ici tout ce qui préoccupait Blanchot peindre le portrait de la folie et de la mort. Christophe Bisson éclaire avec passion, une mise...

On danse pour être ensemble

Présentation de On danse pour être ensemble (2017) Texte de Robert Bonamy, juillet 2020 L’œuvre des Klotz-Perceval est parsemée d’essais filmiques non catalogués dans les filmographies officielles : ces « dialogues clandestins » sont des films que l’industrie n’aurait pas permis, mais dont l’énergie ne se situe pas seulement dans les marges de leurs...

les bulletins de CINEMATOGRAPHIES

"Dans mes rêves, quand ça fonctionne bien, je vois une espèce de foisonnement, très divers, très vivant, très multiforme. Des collectifs qui font tâche d'huile, et s'annexent peu à peu, dans une ville, dans un canton, des centaines de gens venus là de divers horizons. De petits groupes qui se forment et discutent pendant des mois, poursuivant une...
jpg/Balamos-tornes.jpg

Qui était Stavros Tornes ?

Texte initialement publié dans Libération, le 1er Août 1998, puis dans le N° 16 de la revue Trafic, en 2005

A propos de quatre films de Stephen Dwoskin

Dans Pain is, Dwoskin remarque : « Si vous effleurez le bois avec le doigt, vous sentez le bois ; si une écharde vous blesse, vous allez sentir votre doigt. C’est ainsi que fonctionne la douleur ». C’est aussi la manière dont fonctionne le cinéma de Stephen Dwoskin. Ce n’est pas un cinéma...

SENZA MOSTRA

10 minutes 30 secondes

La mort lente du viseur

Texte de Keja Ho Kramer, 2009
Rousseau_portrait.jpg

Eros

Notes sur le Désir ; le cinéma de Jean-Claude Rousseau « … De toutes façons faire ce choix, en avoir la volonté n’aboutirait à rien. Mais on peut être dans un état, dans des dispositions, un état de sensibilité ou même de nature, qui fait qu’on a cette vulnérabilité....

Introduction à une véritable HISTOIRE DU CINEMA

Faire ce qu'on peut et ne pas faire ce qu'on veut ; faire ce qu'on veut à partir de ce qu'on peut, faire ce qu'on veut de ce qu'on a et pas du tout rêver l'impossible.Je crois que ce n'est pas une question de tourner dans la rue ou...

Pour toi de là-bas

Carte-postale sonore envoyée à Philippe Cote depuis la Guadeloupe par Frédérique Menant, un geste d'amitié dans ses moments difficiles. Ce son, que Philippe adorait, l'a accompagné jusqu'au bout.

Congrès eucharistique diocésain

Film de Maurice Pialat, 1953

Le suicide chez les écoliers japonais. Plus Juso Itami et Elfriede Jelinek.

Le suicide chez les écoliers japonais. L'écolier japonais baigne dans un stress constant. Soumis à la pression du groupe, s'il est trop sensible, il peut choisir d'y échapper par le suicide. Quoi qu'il en soit, nul ou surdoué, il sera brimé. Il y a des clichés qui ont la vie...

Blissful Minutes

Film de Tatia Shé, 8', 2006-2015

Premières feuilles d’un journal de travail – Chantiers NKEP

Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval travaillent plus que tous les jours. Accompagner NKEP de près n’empêche pas d’avoir le tournis, désormais qu’ils délaissent fréquemment les processus aussi lourds que dévitalisants imposés à la réalisation pour être en permanence de plain-pied dans les opérations de la fabrique et de la pensée...

La paroisse morte

Texte initialement paru dans la revue Trafic n° 1, Hiver 1991
postermetprogmei.jpg

Entretien avec Frans van de Staak

En 1976 j’ai découvert le travail de Frans van de Staak, un cinéaste important et original. Cette découverte a été provoquée par les cinéastes Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (qui habitent à Rome, alors que de Frans et moi habitons à 5 minutes l’un de l’autre). Frans van de Staak...

La Tempête

Textes : A.P. + extraits de W. Shakespeare "La Tempête", Acte 2

Une onde

Enregistrement sonore de la voix de Philippe Cote lisant une page de Anachronisme, de Christophe Tarkos, pour une performance-atelier de danse de Violeta Salvatierra avec les résident_es d'un foyer de vie à Blanc Mesnil, en 2012.

(Marco) de Aminatou Echard

Texte de Damien Marguet, 2015

MDR I MDR II MDR III

Film en 3 opus de Rémi Luc, 2020

Les Libanais otages de leur ville

Assemblage par Stephane Moro, 2021