ACT 00157

Conceived across three monitors, these (speech) acts perform utterances from the voice to the body, the body to voice as an exposition of voice, silence, gesture, and authority. Each performer is cast in relation to their own interests. They include: actor and activist Khalid Abdalla in Cairo; an interpretation...

Retour du même

Texte initialement paru dans les cahiers du cinéma n° 262/263, janvier 1976

Henri Alekan, des lumières et des hommes

16mm, noir et blanc, 20’ Image : Sophie Maintigneux, Isabelle Czajka - Son : Emmanuel Maintigneux Montage : Alain Sanchis, Richard Beaudonnat - Musique : Charles-Henri-Valentin Alkan Entretien et réalisation : Laurent Roth Production : Edmée Millot, Archibald Films Remastérisation 2012 : Paul Champart, Dominique Ciekala, Inthemood. Tourné en juin 1984 à Boulogne, cet entretien saisit Henri Alekan, chef-opérateur mythique de la...

Souvenirs d’un voyage dans le Maroc

61 minutes Dans la chaleur de l’été, un voyageur traverse le Maroc pour arriver dans la petite ville d’Erfoud, ancienne ville de garnison de l’armée française aux portes du désert. Il se rappelle la pensée qu’un autre voyageur, un siècle et demi plus tôt, avait écrit dans son journal de...

Trajet(s). Marseille

D'un intérieur vers un extérieur ou est-ce l'inverse.

Monument du cinéma à venir

(Fragments et balbutiements) * Je viens de voir les trois chapitres de Mes entretiens filmés du cinéaste Boris Lehman. J’ai cru au départ qu’on pouvait le placer entre les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard et Cinéastes de notre temps d’André S. Labarthe ­­ou L’Abécédaire de Gilles Deleuze de Pierre-André Boutang. Mais...

Le travelling de Kapo

Au nombre des films que je n'ai jamais vus, il n'y a pas seulement Octobre, Le jour se lève ou Bambi, il y a l'obscur Kapo. Film sur les camps de concentration, tourné en 1960 par l'Italien de gauche Gillo Pontecorvo, Kapo ne fit pas date dans l'histoire du...

Convalescing

Super 8 mm / color / silent Convalescing, when you don't have to participate in the world. Time to read, to dream, to look - the blue, the light of the television, the blue, the book, the patterns the light, the blue. Time to appreciate how much that really is....

Description d’un combat

Film basé sur le journal de Kafka. « Description d'un combat : bien dit, Kafka, mais n'est-ce pas déjà plus cela ? Le combat suppose le déplacement. "Je crois que c'est tout simplement parce que la vérité exige trop d'efforts que vous la méprisez", rappelle Kafka lui même dans La...

La Séquence de la fleur de papier

ITALIE - 12' - VOSTFR

Leçon de choses # 1 : Rivesaltes

Camp de Rivesaltes : ancienne caserne, ancien camp d’internement, actuel centre de rétention pour sans-papiers, actuel champ de ruines, future zone industrielle. Une vidéo quasi-documentaire questionnant la possibilité de raconter un tel lieu. Petite fouille de ses strates de temps contradictoires. - (Production : Musée de Collioure, dans le cadre de...

Exile

(December, 2017) 16mm Common Spaces, veiled through distances of varying sorts, Living within the constraints of our fixed positions. CAST: Boston Common man, Waltham Falls, Flaherty Park
straub2.jpg

Il était une fois un petit cinéaste

  Il était une fois un petit cinéaste… petit mais menaçant, à peine cinéaste encore et déjà menaçant, petit et déjà menaçant, petit et cinéaste déjà - Il n’est encore qu’un cinéaste - qui menace - mais tout de même cinéaste assez pour qu’on ait senti, que l’on sente, qu’on lui...
A bout de souffle, film de Jean-Luc Godard, 1960

A propos de la coupure publicitaire à la télévision

  L'amère porteuse M. Jean-Luc Godard a adressé, le 12 mars 1988, à M. Arnaud Teneze, directeur de l'Action artistique à TF 1, la lettre suivante : Je me permets de vous donner mon sentiment sur le souhait de TF 1 d'insérer un "écran publicitaire" à l'intérieur de la diffusion de Grandeur...

Entretien avec Forough Farrokhzad

Entretien initialement paru dans le livre de Forough Farrokhzad, La Nuit lumineuse, Editions Lettres Persanes, 2011

Symposium

Ce film n’a pas de titre au sens large du terme, mais il est quand même intitulé. Il n’a pas d’acteurs, seulement des personnages. Il n’a pas de narration, mais poursuit la séquence de manière stricte. Il n’a pas de genre, ce n’est pas du cinéma ou de la...

Le grossissement

Texte initialement paru dans la revue Promenoir n°1 février 1921, p13 Cette version provient du livre de Jean Epstein, Bonjour cinéma, 1921. Les écrits de Jean Epstein sont aujourd'hui réédités par les éditions de l'oeil et les films sont édités par Potemkine.

L’image numérique ou la recherche du négatif #1

Échange par mails entre David Yon et Zoheir Mefti, octobre 2012

Ma rencontre avec le Collectif Jeune Cinéma

Texte de Cécile Ravel, juin 2021

Invalides

La décomposition sourde d'une danse collective et quotidienne.

Discussion avec Jean-Baptiste Alazard et Julie Borvon

Emission radio autour du film La Buissonnière, 2013

Journal Filmé : un jour à Tunis

Ce film est une auto-thérapie. "C’est l’histoire d’un homme qui a perdu l’oubli". Il relate un bout de vie d’un étudiant parti à la capitale pour ses études de cinéma. Nader filme sa vie sous forme de journal intime, et nous parle de son quotidien, de sa peur, de...

Semaine asymétrique #16

Rencontres et projections du 27 novembre au 3 décembre 2022 au polygone étoilé, Cinéma International de quartier, Marseille

Jean-Luc Godard et Sonimage

Entretien sonore avec Claude-Jean Philippe, 1976

Cahier photos

Une expérience voilée. Sur un côté, c’est parfait. De l’autre côté, sur le côté, c’est parfait. Sur les côtés, c’est parfait. Ce sont les bords. Il fait jour. Comment élargir la sensation ? Qu’est ce qu’il y a à filmer, qu’est ce qu’il y a à entendre ? Qu’est ce que je vois ? Qu’est...

Je suis martin eden

Le corps, l'écriture, la parole. Hommage pour les 100 ans de la disparition de Jack London (1916-2016) D’après Martin Eden de Jack London Avec : Georgia Ives Tatiana Julien Anatole Couety Tristan Lhomel Soufiane Adel Voix Off : Soufiane Adel d’après Martin Eden de Jack London Image : Romain Carcanade Chef électro : Bertrand Artaud Assistant opérateur : Thomas Biso Musique : Geoffroy Lindenmeyer Montage image :...

Desperate House Wife, L Words, New York 911, Paradise Now, Sauf le respect que...

Desperate House Wife ou la guerre sexuelle dans les quartiers résidentiels aux Etats-Unis. Pourquoi est-ce que ça cartonne comme ça ? Cette série est diffusée dans 150 pays et est n°1 aux États-Unis, en Croatie et en Suède. Mme Bush en a parlé en public. En Chine, trois...
tanner.jpg

Os Cangaceiros, Alain Tanner, Oliver Stone

Os Cangaceiros N°2 «Dans le cadre d'une affaire bénigne, un groupe de punks lyonnais a réussi à ridiculiser la justice, au printemps 85 : l'un d'entre eux étant jugé pour un vol de couvertures dans un wagon-lit SNCF, ses amis distribuaient dans la salle un...

Kleist

Lectures. Heinrich von Kleist / Robert Walser. Contigus. Ils parlent d’imaginaire. Walser imagine Kleist, Kleist personne, mais Penthésilée. Dans les nouvelles îles désertes que sont les enclaves de fleurs de la cité. Roses de trottoirs. Espaces sauvages à force d’anonymat, tronqués et sans chemins, dans les pierres banales d’une...

200% notes d’intention

Note 1 200 % : un film, deux réalisateurs 200 % donc on filme deux scènes dans chaque scène 200 % culture banlieue & culture culturelle 200 % minimum, en banlieue, combien de mondes coexistent en un seul ? 200 % on ne peut jamais être seul, même face à soi-même 200 % à l’identique,...

Isabelle aux Dombes

Film de Maurice Pialat, 1951
www.filmlabs.org

Les laboratoires cinématographiques d’artistes, perspective historique

Les laboratoires cinématographiques d’artistes forment une expérience originale d’organisation collective d’outils de production par les artistes, cinéastes, plasticiens, travaillant aujourd’hui avec le support film. Ce texte est issu du site filmlmabs.org qui donne un aperçu des structures qui ont émergé ces dernières années en Europe, en Amérique et en Asie,...

Les a-mateurs

Vidéos de Nazim Djemaï, 2021

Le Journal d’Amiel.

POUR EN FINIR AVEC LA RUMEUR PAR YVES TENRET «A SUPPOSER QUE LE JOURNAL D'AMIEL PUISSE ÊTRE PUBLIÉ, QUEL LECTEUR AURA LA PATIENCE DE LE LIRE JOUR APRÈS JOUR. AUSSI EST-IL PEU VRAISEMBLABLE QU'UN ÉDITEUR SE LANCE DANS CETTE ENTREPRISE DÉFICITAIRE», ÉCRIT, EN 1976, BÉATRICE DIDIER DANS...

La crucifixion

Toutes les plaies sont au soleil et Il meurt sous les yeux ...

Lumière, magie, action

Texte initialement paru dans la revue Positif n°164, décembre 1974

Une Histoire d’aviation

Film de Bani Khoshnoudi, 2012

Deux nus

Pierre-Auguste Renoir, à partir de 1890 - loin des furieux de son siècle - abandonne un point de vue réaliste et introduit des allusions mythiques dans sa peinture. On y rencontre des « Femmes sources », des « Bergers d'Arcadie », et des paysages solaires méditerranéens intemporels, fantaisistes, éloignés...

Par bandes filmiques

Texte de Robert Bonamy, 2022

Le rêve heureux du crime

Texte initialement paru dans la revue Sorcières : les femmes vivent, n°20, 1980. La nature assassinée. pp. 53-56. femenrev.persee.fr/doc/sorci_0339-0705_1980_num_20_1_4706

Le peuple français ne fait pas de films

Rushes inédits réalisés par Jean-Paul Török pour l'ORTF, non diffusés à l'époque.

Pourquoi voulez-vous manger ?

Le lycéen de Sarcelles : « Pourquoi tournez-vous ce film ? » Moi : « Pourquoi voulez-vous manger ? » Ce film a été produit dans le cadre de l’atelier itinérant organisé par l’Association d’obédience lacanienne « Il faut le faire » durant l’année scolaire 1999 - 2000 dans...

Les yeux l’un de l’autre

Entretien entre Keja Ho Kramer et Stephen Dwoskin, 2006

L’important c’est les producteurs

Entretien initialement paru dans Le Film Français n° 1571, 14 mars 1975

La Vie de Jésus

Texte de Jean-Claude Guiguet et Scénario de Bruno Dumont, 1996-1997

La Dernière marche

"C’est chose connue, le philosophe allemand Walter Benjamin, redoutant de ne pouvoir passer la frontière franco-espagnole, s’est donné la mort en septembre 1940 dans le petit village de Port-Bou. C’est chose connue aussi, le philosophe a écrit sur ce qu’on appelle un geste, et du lien de celui-ci à...

Genèse du film la nuit et l’enfant

Entretiens avec David Yon par Carine Chichkowsky et Robert Bonamy, 2015