Les tables tournantes, je les engueule
Entretien de Jean-Claude Brisseau avec Vincent Garreau, 5 février 2013
Écrits sur le cinéma
Edition chronologique en deux volumes, Paris : Seghers, 1974-75
Tome 1 1921-1947
Tome 2 1946-1953
Du réel frémissant ( ou le regard nu de Philippe Cote )
Philippe Cote réalise des films en solitaire, en 16mm et en Super 8, depuis 1999. Membre de l’atelier de cinéma et vidéo expérimental parisien, l’Etna, il est devenu un cinéaste reconnu au sein des réseaux des cinématographies alternatives, expérimentales, en France et à l’étranger. Au cours de son œuvre, un cinéma intime,...
plan de situation #8 : grand ensemble
Film-trace d’une après-midi de conte documentaire sur une place publique au fond des banlieues, en lisière des forêts, entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil, à peu près au milieu du monde : ça aurait pu s’appeler Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps, si...
Marché de l’individu et disparition de l’expérience
Comme tout bateau qui vient de comprendre qu'il peut couler, la télévision devient intéressante et de vraies questions se profilent enfin à l'horizon de notre cathode exaltée. Certaines de ces questions sont carrément massives. Par exemple, à quelles conditions les chaînes, afin de produire leurs maillons de demain (vous,...
Discussion avec Teddy Williams autour de son film El auge del humano
"Il y a dans la manière de filmer de ce jeune cinéaste une pulsion de vie très forte qui a pour moi à voir avec le désir. Dans cet hyper monde où tous les êtres semblent connectés il n'est question que de l'instant présent qui prime. La caméra de...
La lumière tombe
Quelque part en banlieue, dans un futur proche. La classe ouvrière n’existe plus. Vénus se rapproche de la Terre. Un homme et son fils refont le monde.
-
PÈRE : La lumière tombe.
FILS : Surfaces de projection.
PÈRE : Des surfaces sur lesquels des hommes ont pensé.
FILS : Sur un livre, sur...
Anges photophores
Anges photophores qui ont entre eux scellé, d’un battement d’ailes, le serment de demain : empêcher la nuit de nuire.
fabricecoppin.wixsite.com/cineaste
Entretien avec Michelangelo Antonioni
Texte initialement paru dans la revue les cahiers du cinéma n° 160, novembre 1964
Agbar
C'est l'histoire en trois récits de la Torre Agbar que Jean Nouvel a conçue à Barcelone. Ce bâtiment de 144 mètres, se dresse en un cylindre protubérant de base ovale avec une façade circulaire de verre et de métal. Que dire d'une telle emprise sur le paysage urbain, qu'en...
Entretien avec Philippe Cote par Derek Woolfenden
Entretien avec Philippe Cote réalisé le 4 juin 2004 par Derek Woolfenden, chez Émilie Cauquy, à Paris, dans le cadre de recherches universitaires.
Maman (dossier de presse)
Maman (dossier de presse)
Spéciale dédicace à Eva G.
La mère du fils de pute
par Thierry Leroy
Le Carnet et les Instants n° 148
1er octobre-30 novembre 2007
Lors d'une des rares visites de son fils, une vieille dame, malade et un peu alcoolo, ressasse. Elle regrette le Bruxelles des années...
Profanation des dispositifs
La profanation est le contre-dispositif qui restitue à l’usage commun ce que le sacrifice avait séparé et divisé. (Qu'est ce qu'un dispositif ? Giorgio Agamben)
Aliénés par les dispositifs, il nous faut nous les réapproprier et
combattre ainsi les processus de désubjectivation qui les accompagnent.
C’est là la condition sine
qua...
Conspiration de la perte
Texte Dispositifs du cliché images (Voir le site internet)
Texte 89 Noire production (Voir le film)
Texte 77 De la non-errance (Voir le film)
Texte Premiers éléments pour trouver ce qui fait signe
Texte Oraison de l'impuissance
Texte Conspiration de la perte
8 monologues d’un autre été
I. libre, cette bévue, toujours, il s’étonne, la force. ce corps chétif. néanmoins appliqué. une tâche à accomplir. entasser. obsessionnellement. séparer, d’une longue résistance, le souvenir vague. le réveil. silence. endormi, les minutes passent, l’irrémédiable, un être rêve. l’infernal cycle naissance mort. une journée à la dimension dérisoire, inéluctablement,...
L’important c’est les producteurs
Entretien initialement paru dans Le Film Français n° 1571, 14 mars 1975
Vies parallèles
programme
_
ouverture : Rousseau / Straub, dolorosa
_
premier tableau : impression soleil levant, une leçon d’anatomie, le piège
_
deuxième tableau : Héloïse / Tarkos / Prigent, la divine comédie
_
entracte musical
_
troisième tableau : Narcisse enfin ! La chute d’Icare
_
final : fragment d’icône botanique
Programme
La structure du film...
Par des voies si étroites
16 minutes - 16 mm
Cinex - Atelier du cinéma Excentrique, à Grenoble
Dans un alpage itinérant de Savoie (France), se déroule un cycle de vie dans son aspect premier, répété sans cesse pour aller toujours un peu plus haut, sachant que le rien devient tout et que l'on peut...
Les Repérages agricoles 2. Le Printemps
Second volet d'un diptyque - (film autonome)
Réalisation : Sylvie Nayral
Son : Alexandre Rameaux
Assistance montage et post-production : Marta Anatra
Production : Pareloup Films / Film Flamme
Au travers de rencontres individuelles dans onze exploitations du Lévézou, la caméra observe agricultrices et agriculteurs au travail, dans l’éventail large de leurs différentes occupations....
Hommage à Jean-Daniel Pollet
1. Jour après jour
film de Jean-Daniel Pollet réalisé par Jean-Paul Fargier, 2007
Il habite le monde comme sa maison : immobile.
Un grave accident l’a cloué là, en ce point du monde : une maison au milieu d’un grand jardin.
Il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple jour...
l’histoire du cinéma suisse, 1896-1965
Du temps où les Suisses étaient des Esquimaux.
CET ENTRETIEN NE POUVAIT QUE SE CONTENTER D'EFFLEURER CET OUVRAGE. IL N'EN N'EST NI UN RÉSUMÉ, NI UN SUBSTITUT. SA FONCTION : DONNER ENVIE AUX INDIGÈNES DE SE CONTEMPLER DANS CE MIROIR. LES BONS LIVRES SUR LA CULTURE SUISSE, CEUX...
Les idées s’améliorent
21 mn
Les idées s’améliorent. Le sens des mots y participe. Le plagiat est nécessaire. Le progrès l’implique. Il serre de près la phrase d’un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l’idée juste.
Avec Luc Chessel, Noémie Rosset, Rona Lorimer, Léo Richard, François Clavier,...
Célébrations
Du 16 janvier au 28 février 1991, j’ai vécu la guerre du Golfe comme un interminable cauchemar. J’en suis arrivé à une véritable dépression. C’est dans cet état que je suis parti pour New York, où je devais rencontrer le poète et cinéaste Jonas Mekas. Le film commence sur...
Parc & Légende
vidéo 10'36 et carte 90 x 120cm autoproduit, 2003
Le PARC est un parc d'activités que l'on visite depuis le ciel. Il est constitué de diverses vues aériennes, réunies et agglomérées, comme on fait pour le jambon.
Le PARC est un paysage Qualité Choix.
La LÉGENDE, c'est la voix de synthèse qui...
Description d’un combat
Film basé sur le journal de Kafka.
« Description d'un combat : bien dit, Kafka, mais n'est-ce pas déjà plus cela ? Le combat suppose le déplacement. "Je crois que c'est tout simplement parce que la vérité exige trop d'efforts que vous la méprisez", rappelle Kafka lui même dans La...
fragments de l’ange
FRAGMENTS DE L'ANGE film de Teo Hernandez
super 8 noir & blanc et couleur 1983-1984
« Ceci est un rêve. J'avais rendez-vous avec X à la Maison de l'Ange, la Maison de l'Ange brisé. En plein centre de la ville, on avait mis à jour un ancien puits dont le fond communiquait...
les bulletins de CINEMATOGRAPHIES
"Dans mes rêves, quand ça fonctionne bien,
je vois une espèce de foisonnement, très
divers, très vivant, très multiforme.
Des collectifs qui font tâche d'huile, et
s'annexent peu à peu, dans une ville, dans
un canton, des centaines de gens venus là
de divers horizons.
De petits groupes qui se forment et
discutent pendant des mois, poursuivant
une...
Perfect Life – La communauté introuvable
Depuis cinq films — dont deux longs métrages —, Véronique Goël développe avec insistance un propos qu'on a d'abord envisagé comme "interne" au cinémaF. Buache a parlé à son propos de "machine célibataire" (in La revue belge du cinéma No 14, 1985). : déconstruction du récit, sérialisation des gestes...
Entretien avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet
Propos recueillis par Pascale Toulemonde et Socrate Soulanges, 1984
Entretien avec Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
ROGERS : Parlons un peu de Moïse et Aaron. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire un film à partir de l’opéra que vous avez vu en 1959 ?
STRAUB : Je suis allé voir l’opéra parce que je m’intéressais vaguement à Schönberg, mais je ne savais pas du...
Le Petit robinet illustré n°3 & 4.
Série noire.
— J'en ai rien à cirer. T'es majeur et vacciné, non ?
— Écoute... J'I'ai pas salopé ce fric.
— Garde ton baratin pour les autres. Moi, j'en ai rien à cirer.
— Un homme qui travaille, s'il fait pas un à deux bons repas chauds par jour, ...
L’enfance de l’art
Devant certains films, on ne voudrait d’abord qu’acquiescer et remercier. Oui. Merci. Puis on se dit qu’il vaut la peine d’aller plus loin, de questionner cette évidence, cette intuition que s’y joue quelque chose d’essentiel. L’essentiel du cinéma, l’essentiel de la vie.
*
Des notes de Jean Laube comme du journal...
Stephen Dwoskin & Maggie Jennings
Alors que nous étions chez lui, Stephen Dwoskin filmait Maggie Jennings, une de ses "performers"... Une occasion pour nous de partager l'intimité du tournage de son film "Oblivion". F. D. & M. A.
*
Stephen Dwoskin, né en 1939 à New York y réalise dès 1961, des courts-métrages indépendants. Il poursuit...