1-4.jpg

Que faire ?

Written to the request of Simon Field and Peter Sainsbury for "Afterimage", produced par Peter Whitehead. Published in English in Afterimage n°1, April 1970. Published in French in "Jean-Luc Godard:Documents", 2006. Now in the collections of the Österreichisches Filmuseum, Vienna, Austria.
En avant, jeunesse, Pedro Costa, 2006

Autour du cinéma de Pedro Costa

Travailler à Fonthainas, 2001 / 2008. Parcours à travers divers entretiens*

Vidéocartographies : Aïda, Palestine

Film de Till Roeskens, 2008-09, 45'52
MarkerCD.jpg

Immemory

Dans nos moments de rêverie mégalomaniaque, nous avons tendance à voir notre mémoire comme une espèce de livre d'Histoire : nous avons gagné et perdu des batailles, trouvé et perdu des empires. A tout le moins nous sommes les personnages d'un roman classique ("Quel roman que ma vie !")....

Entretien avec Ghassan Salhab

Commençons par ton parcours de cinéaste, quel est ton rapport aux images? Qu'est ce qui t'as amené à faire du cinéma? À moins qu'on soit un enfant prodige, on n’avance jamais d'un seul pas. Je suis né au Sénégal, j’y ai passé mes 12 -13 premières années. C'est donc au...

La Philosophie dans le boudoir, note d’intention

« Vous m'avez fait mourir de volupté! Asseyons-nous et dissertons.» Sade 1. Sur les textes Nous avons utilisé pour le texte de La Philosophie dans le boudoir l'édition de la « Pléiade », conforme a l'édition publiée comme ouvrage posthume, en 1795. « Selon les principes de la "Bibliothèque de la Pléiade", les graphies...
straub-2.jpg

Entretien avec Danièle Huillet et Jean-Marie Straub

  ROGERS : Parlons un peu de Moïse et Aaron. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire un film à partir de l’opéra que vous avez vu en 1959 ? STRAUB : Je suis allé voir l’opéra parce que je m’intéressais vaguement à Schönberg, mais je ne savais pas du...
Fresque de la vie de saint François à Assise, Giotto, XIIIe siècle

Mon goût cinématographique

Mon goût cinématographique n’est pas d’origine cinématographique, mais pictural. Les images, les champs visuels que j’ai dans la tête, ce sont les fresques de Masaccio, de Giotto – les peintres que j’aime le plus, avec certains maniéristes (comme, par exemple, Pontormo). Je n’arrive pas à concevoir des images, des...

Le guérillero et le savant

CINÉMA : Des films militants et des films scientifiques, voilà les deux moyens, voilà exactement le choix. TÉLÉVISION : Des hommes de création, en liaison avec ce qui se passe vraiment dans le pays, pourraient seuls faire une véritable information critique. Depuis La Chinoise, Jean-Luc Godard n’a pas cessé de radicaliser sa position à l’égard du cinéma. Politiquement, il...

Humour – Une biographie de James Joyce – le dossier de presse – deuxième...

Carrefours: De beaux échecs Comment rater sa vie et être un grand écrivain Marie-Andrée Lamontagne , Le Devoir, 31 août 2002 Ni essais littéraires, ni biographies au sens anglo-saxon du terme, les ouvrages publiés dans la collection «Grandes figures Grandes signatures» chez Fides, sans doute en raison des auteurs auxquels ils...

Chansons d’amour

8 minutes Il n’y a pas de signification particulière à donner au va-et-vient de l’homme dans la chambre. Ses déplacements sont ceux d’un animal dans sa cage, d’un prisonnier dans sa cellule… Les cent pas. Quoi faire d’autre ? Un mouvement répété sans raison, qui bute sur les limites de l’espace, entre...

Freddy Buache et la cinémathèque suisse

Freddy Buache : 7345 longs métrages, 6290 courts métrages et 354 000 photographies. • YT : Comment va la cinémathèque ? FB : Plutôt bien. Il y a relativement peu de reprises, peu ou plus de films classiques qui passent dans les salles de cinéma. Donc nous avons des générations...

Entretien avec Jean-Daniel Pollet

Entretien initialement paru dans La Revue du Cinéma / Image et Son N°232 (Novembre 1969)

Entretien vidéo avec Robert Kramer

Par Octavia de Larroche, 1994

La destruction la parole

Entretien initialement paru dans les Cahiers du Cinéma n°217, novembre 1969

Ne me guéris jamais

Journal de bord du film par David Yon, 2017-2023

Si le soleil ne revenait pas, un entretien avec le cinéaste Claude Goretta

CLAUDE GORETTA OU LA QUETE DU NOIR/BLANC DANS LA COULEUR. DANS UN PETIT VILLAGE DE MONTAGNE, PERDU AU FOND D'UNE VALLÉE, UN VIEIL HOMME, PROHÈTE ET SORCIER, ANNONCE LA FIN DU MONDE. D'APRÈS SES CALCULS, LE SOLEIL NE REVIENDRA PAS ET LE VILLAGE S'ENFONCERA DANS UN HIVER DÉFINITIF....
Salome, 1976, film de Téo Hernandez

Entretien avec Téo Hernandez

Téo Hernandez est né en 1939 au Mexique. À la fin des années soixante, il s'installe en France où il meurt prématurément en 1992. Il a réalisé une œuvre cinématographique foisonnante et d'une grande beauté... Téo Hernandez est l'une des figures centrales du cinéma expérimental français. Texte initialement paru dans...

Méditerranée

Une mémoire inconnue fuit obstinément vers des époques de plus en plus lointaines. L’impression d’ancienneté augmente. Pays multiples faussement endormis. Et tout à l’air réglé du dehors infailliblement. Et toujours cette montée d’immensité à l’intérieur, cette montée de mémoire flottante. On croit retrouver, survoler dans le noir un lieu d’autrefois. On y est, maintenant, on y...
Le navire Night, film de Marguerite Duras, 1979

Le Camion

Premier projet Ce n’est plus la peine de nous faire le cinéma de l’espoir socialiste. De l’espoir capitaliste. Plus la peine de nous faire celui d’une justice à venir, sociale, fiscale, ou autre. Celui du travail. Du Mérite. Celui des femmes. Des jeunes. Des Portugais. Des Maliens. Des intellectuels....

Les écrivains du Parti socialistes

L’imaginaire socialiste, Le Monde diplomatique, février, Paris, 1985. Combien d'hommes politiques n'aspirent-ils pas à être estimés pour la qualité de leur prose ? Leur rencontre avec les écrivains qui se veulent « engagés » se fait-elle sur le terrain politique ou sur le terrain littéraire ? La question peut être...
Histoire (s) du cinéma, Jean-Luc Godard, 1999

Histoire (s) du cinéma. Avec un s.

Toutes les histoires qu'il y aurait. Qu'il y aura, ou qu'il y aurait ? Qu'il y a eu. Par exemple, l'histoire du dernier nabab. Irving Thalberg. Un directeur de télévision pense au maximum deux cents films par an. Irving Thalberg est le seul qui, chaque jour, pensait cinquante-deux films. La fondation. Le père...

Humour – Une biographie de James Joyce – le dossier de presse – première...

DISPUTE SUR JOYCE. OLIVIER RENAULT : Frédéric Pajak, vous avez écrit et dessiné un livre sur Martin Luther, un second sur Friedrich Nietzsche et Cesare Pavese à Turin, deux orphelins de père et une ville. Ces livres parlent du protestantisme, de la folie et du suicide. Le troisième ouvrage,...

Entretiens avec Jean-Claude Rousseau

Les textes suivants sont issus de mes rencontres avec Jean-Claude Rousseau à Paris. Le premier entretien date du 9 novembre 2003. L’assemblage de ces entretiens est organisé sous la forme d’un cheminement qui comporte 3 moments distincts : l’image, la réalisation, le film. L’IMAGE Vous savez, ça tient à rien un cadre. C’est le...

Une poétique du désœuvrement

« L’homme est l’animal qui peut sa propre impuissance. » « L’homme est l’animal qui va au cinéma. » Giorgio Agamben   Alors que le Centre Pompidou invite le cinéaste lituanien Sharunas Bartas à réaliser un film répondant d’une manière ou d’une autre à l’interrogation « Où en êtes-vous, Sharunas Bartas...

La disparition

Film de Maxime Martinot, 2018

Le dépays

Avertissement (de Chris Marker) au lecteur Le texte ne commente pas plus les images que les images n’illustrent le texte. Ce sont deux séries de séquences à qui il arrive bien évidemment de se croiser et de se faire signe, mais qu’il serait inutilement fatigant d’essayer de confronter. Qu’on veuille...

Ce que je dois à Chris Marker

Chris Marker a frappé à la porte de ma maison en mai 1972. C’était à Santiago du Chili. À peine avais-je ouvert que je me trouvais face à un homme mince comme un fil et qui parlait un espagnol venu de la planète Mars. “Je suis Chris Marker” me dit-il. J’ai reculé...

Vladimir Dimitrijevic & les Editions L’âge d’homme. Les Editions Zoe, Bernard Campiche, Mon Village,...

VLADIMIR DIMITRIJEVIC Vladimir Dimitrijevic, le fondateur des éditions l'Age d'homme, est mort à 77 ans dans un accident de la circulation. L'Age d'homme, fondé à Lausanne en 1966, qui avait aussi son antenne à Paris, publia d'abord des classiques slaves, a l'image de Petersbourg, d'Andrei Biély, roman jusqu'alors...

Bedtime Stories

Pour s'endormir, les deux filles du cinéaste se racontent des histoires de ponts, de bateaux et de trains. Il existe cinq épisodes, en voici deux. Titre original de la série : Einschlafgeschichten 1-5. Bedtime Stories 2 : Bridges - 3' Bedtime Stories 3 : Ships - 3' En complément, une vidéo en...

David Yon / Bio-filmographie

réalisateur, enseignant & programmateur cinéma

Apprendre à désapprendre

Texte de Maxime Martinot, 2017

L’Affaire LIP 1973-1974

La grève mythique de la manufacture horlogère LIP à Besançon (avril 1973-décembre 1974), plus connue sous le nom de "L'Affaire LIP", a été par l'importance des questions posées, par ses formes d'organisation, par son ampleur et sa popularité, l'un des grands événements sociaux de la seconde moitié du XX°...

Journal de bord de la nuit et l’enfant

Par David Yon, 2010-2016

Habibi

Avec Rémy Germain, Okacha Touita, Marcel Bozonnet. «Dans la nuit de Pigalle, de bars en gares, 3 jeunes hommes, une histoire d'amour (qui finit mal).»

Stephen Dwoskin : une autopsie du désir

Texte de Raphaël Bassan, juin 2004
Lessons of Darkness, film de Werner Herzog, 1992

Minnesota declaration : truth and fact in documentary cinema

  "LESSONS OF DARKNESS" 1. By dint of declaration the so-called Cinema Verité is devoid of verité. It reaches a merely superficial truth, the truth of accountants. 2. One well-known representative of Cinema Verité declared publicly that truth can be easily found by taking a camera and trying to be honest. He...

Autrement la Molussie

Texte de Claire Angelini, octobre 2012

Figure et fond d’Isidore Isou

¡Cómo diablos Marie!, diríale Pierre–como a otra, en otro tiempo, Adán, ¿cómo diablos descubriste esta quimera ? Los franceses , Pedro Sin Cerebro « Une cravate de bave pendue à une dent d’ivoire », avec ce verbe qui pourrait constituer la vitrine du meilleur surréalisme, le roumain Isidore Isou définit en...

L’image dans la fenêtre

Texte de Érik Bullot, 2002

Allegro

16 mm, 1.33, 22 min, 24fps, couleur et noir/blanc, mono Scénario: Véronique Goël d'après Allegro de Yvan Nylkorian Images : Alain Grandchamp Son et mixage : Luc Yersin Montage : Véronique Goël Voix off : Claude Champion, Sarah Koch, Endre Kovàcs, Judith Orban, Yves Tenret 5 voix, 5 figures. Un groupe, ses contradictions. L’éclatement des individus et de leur image...

Elle a passé tant d’heures sous les sunlights

Lettre et film initialement diffusés sur www.jeromebonnetto.net

La maison est noire

J’ai découvert ce superbe film poème, issu d’une commande, mais transcendée, on pense à Las Hurdes de Bunuel. Le film était projeté en compagnie d’ un autre grand film sur un sujet similaire L’ordre de Jean Daniel Pollet. Philippe Cote