3 visages

Film de Christophe Loizillon, 44', 2016

Famille

Film de Christophe Loizillon, 44', 2011

Debout(s)

Film de Christophe Loizillon, 28', 2017

Entretien avec Christophe Loizillon

Par Jean-Louis Hélard, 2017

Lumière, magie, action

Texte initialement paru dans la revue Positif n°164, décembre 1974

Marché de l’individu et disparition de l’expérience

Comme tout bateau qui vient de comprendre qu'il peut couler, la télévision devient intéressante et de vraies questions se profilent enfin à l'horizon de notre cathode exaltée. Certaines de ces questions sont carrément massives. Par exemple, à quelles conditions les chaînes, afin de produire leurs maillons de demain (vous,...

Le Noir Atlantique

  Texte initialement paru dans la revue Des femmes en mouvements nº 57, 11-18 septembre 1981, pp. 30-31.

Féroce

Texte initialement paru dans la revue Cahiers du cinéma n° 207, décembre 1968  

Sous un ciel changeant

"J'aurais quelque chose à vous demander, si ça ne vous dérange pas. J'ai juste besoin de quelqu'un... dans l'image... Si vous vous teniez là, comme vous étiez, regardant où vous voulez..."   Un livre rassemblant des notes de Jean-Claude Rousseau vient d'être édité par les Editions de L'Oeil : Les draps pliés...

Georges Rousse 

Georges Rousse est né en 1948 à Nice. D'abord photographe pour l'industrie et la publicité, il découvre tardivement la peinture. Il déambule dans des lieux désaffectés voués à l'abandon ou à la destruction (Bercy, entrepôts à New York) et peint ensuite, pendant plusieurs jours, une fresque qu'il photographie, puis...

Détail, Roman Opalka

« Roman Opalka est un peintre singulier qui a bouleversé ma manière de voir l’art et le monde... Pour moi, le cinéma, c’est filmer du temps, essentiellement, et quand un homme comme Opalka qui justement écrit, peint le temps, c’est le plus beau des scénarios ». « Le plan-séquence, je...

Eugène Leroy

Quelques notes sur le film Eugène Leroy. Je crois que c’est une photo d’Eugène Leroy dans son atelier qui m’a décidé. J’avais vu quelques toiles de lui dans un musée et un ami m’avait parlé de son travail mais dans cette photo, sa peinture s’est révélée. Eugène était assis de profil dans...

Les mains 

Ne pas faire de film En Août 1994, je me retrouvais seul. Je veux dire orphelin de projet cinématographique, abandonnant malgré moi et désespérément, un film représentant 5 années de ma vie. - Un long métrage venait de s'arrêter en préparation à trois semaines du tournage, 25 personnes avait travaillé...

Les pieds 

Je n'avais jamais imaginé qu'un jour je réaliserais un film sur les pieds. Filmer des mains, des pieds touche à quelque chose d'intime, au secret, à la nudité et non à un travail en série. Conventionnellement le travail du cinéaste est de filmer des visages et des paysages. J'avais ici envie...

Questions en cours sans réponses

Pourquoi filmer le corps aujourd'hui ? Un cinéaste n'a-t-il rien de mieux à faire que filmer de manière parcellaire le corps de ses amis et de quelques personnes ? Des plans fixes de mains, de pieds peuvent-ils rendre aujourd'hui la complexité du monde? Ne faut-il pas mieux filmer la réalité du...

Corpus/corpus

Quelle a été la genèse du film ? Corpus/corpus est la 1ère partie d’une trilogie qui sera suivie par deux autres court métrages homo/animal et homo/végétal. Cette trilogie explore les relations qu’entretiennent entre eux les êtres vivants : homme, animal, végétal. Notre conscience d’être vivant parmi d’autres êtres vivants s’amenuise....

Les sexes

christopheloizillon.fr

Le Sang du condor

70' - Bolivie - VOSTA Film de Jorge Sanjinés & Groupe UKAMAU Ignacio est le mallku du village andin de Kaata, c’est-à-dire le chef de la communauté indigène. Accompagné de sa femme Paulina, il va enterrer des petites poupées au sommet d’une montagne en souvenir de leurs trois enfants morts lors...

culture de la faim / cinéma de la violence

Texte initialement paru dans la revue Cinéma 67, no 113, février 1967

L’esthétique de la violence / L’aventure de la création dans le cinema novo

  Textes initialement parus dans Image et Son – La Revue du Cinéma n°340

cinéma révolutionnaire : l’expérience bolivienne

Texte initialement paru dans la revue Positif n°164, décembre 1974

Doit pouvoir être continué

Dialogue autour du film Le Pont du Nord de Jacques Rivette MARGUERITE DURAS. - Écoutez votre film, c'est comme ça que je le vois. Je le vois dans Paris, dans Paris hors du temps, imprévisible, incroyable, comme une ville qui a été admirable et qui est en cours de destruction...

Entretiens avec le Dr Oury

Vidéos de Nazim Djemaï, 2012-2020

C’est-un-film ?

Le camion-cinéma, c’est le refus d’un cinéma, pour autre chose. C’est-un-film ? En route, avec Marguerite D. & Pedro C. Film mont(r)é à l'intention des rencontres Vive Le Cinématographe ! Le Camion, premier et second projet, Texte de Marguerite Duras, 1977 Que le monde aille à sa perte, c'est la seule politique, Marguerite...

Numéro 2. Propos de Jean-Luc Godard

  Textes parus dans la revue ÉCRAN 75 N°41, novembre 1975

Ça a recommencé, l’émerveillement

«  À cette époque-là, c’était toujours fête. Il suffisait de sortir et de traverser la rue pour devenir comme folles, et tout était si beau, spécialement la nuit, que, lorsqu’on rentrait, mortes de fatigue, on espérait encore que quelque chose allait se passer, qu’un incendie allait éclater, qu’un enfant...

Mon personnage

« Être rassemblé par un autre en une seule personne – comme c’est étrange. Étrange de sentir le fil tissé en nous étendre ses fins filaments dans les brumes du monde qui vient s’interposer. Il est parti ; et je reste en tenant son poème. Il y a ce fil entre nous....

Lettre à une actrice de 20 ans

Texte initialement paru à la page 54 du Libération hors-série « Pourquoi filmez-vous ? », dirigé par Louis Skorecki et Serge Daney (mai 1987). Ci-dessus le texte d'introduction au journal.  

Méditations et souvenirs autour d’un jubilé

Texte de Raphaël Bassan, novembre 2020

Tropique

55 min TROPIQUE est une fiction tournée dans les Alpes. "La mondialisation avance. La métropole s'étend, des géomètres actualisent les tracés, des migrants débarquent, et des xénophobes se verraient bien partir vivre en haut des montagnes. Chacun se fait son film. Il va y avoir du sport et des coups de...

La subtile mémoire des humains du rivage (extraits)

Archives invisibles #8 – Manifesta 13, biennale d’art contemporain – 31 octobre/29 novembre 2020 – Une exposition invisible… ouverte et fermée la veille du reconfinement… L'exposition, conçue par Olivier Derousseau, portait la lumière sur un geste artistique et pédagogique posé à Marseille de 1996 à 2015 par les fondateurs de...

Le jour où…

7' Le jour où j'ai décidé de penser à l'avenir du cinéma ? Je me suis levée du mauvais pied. C. A.

France, tour, détour, deux enfants

La chance de repartir pour un tour Entretien de Jean-Luc Godard avec Claude-Jean Philippe paru dans Les Nouvelles Littéraires, Paris, 30 mai 1980            1. Obscur /Chimie 2. Lumière / Physique 3. Connu / Géométrie / Géographie 4. Inconnu / Technique 5. Impression / Dictée 6. Expression/Français 7. Violence/Grammaire 8. Désordre/Calcul 9. Pouvoir/Musique 10. Roman/Économie 11. Réalité/Logique 12. Rêve/Morale

Ave Maria

tourné-monté, super 8 mm, 4’ Image, scénario et réalisation : Laurent Roth Remastérisation 2019 : Musique : Antonio Ruiz-Pipo‘ – Voix : Agritt – Conformation : Nicolas Gayraud Une mèche soufflée, une pierre d’angle rejetée, des pains multipliés, du blé fauché et la faucheuse qui nous regarde. Quelques versets bibliques illustrés par des plans volés dans la...

Henri Alekan, des lumières et des hommes

16mm, noir et blanc, 20’ Image : Sophie Maintigneux, Isabelle Czajka - Son : Emmanuel Maintigneux Montage : Alain Sanchis, Richard Beaudonnat - Musique : Charles-Henri-Valentin Alkan Entretien et réalisation : Laurent Roth Production : Edmée Millot, Archibald Films Remastérisation 2012 : Paul Champart, Dominique Ciekala, Inthemood. Tourné en juin 1984 à Boulogne, cet entretien saisit Henri Alekan, chef-opérateur mythique de la...

Marie ou le retour

16mm, couleur et noir et blanc, 10’ Avec la participation de Roger-Philippe Bertozzi, Franco Cigana, Annette Coll, Daniel Mozis – Image : Sophie Maintigneux, Isabelle Czajka - Son : Emmanuel Maintigneux – Montage : Alain Sanchis, Richard Beaudonnat – Musique : Mozart - Scénario et réalisation : Laurent Roth – Production : Edmée Millot, Archibald...

Le Bureau des fictions spatiales

LES NOUVEAUX DIALOGUES FICTIFS Série d’artiste, critique et collaborative. Le Bureau des fictions spatiales, Épisode 4 : Philosophe à vendre. Du situationisme de l'antiquité... "Sans doute un manifeste d’esthétique fiction, attaquant avec un humour vitriolé l’esthétique de la compétitivité, avec un côté SF au rabais et jeu vidéo basic, aux formes légères, satiriques...

REWIND

Rewind est une expérience documentaire construite avec des images tournées à Athènes de 2012 à 2020, présentant une ville électrifiée et saturée de signes publicitaires où les hommes égarés déambulent dans un temps désarticulé. Ce film musical auto-produit questionne notre emprisonnement mais aussi notre propre participation aux systèmes et...

L’art de s’égarer ou l’image du bonheur

La Triennale de Vendôme, mai 2015 "Nous avons imaginé, sous la forme d’un Happening filmé et sur un plateau de tournage à trucage, la réalisation publique d’une scène d’un film où se mélangent les formats et les personnages, figures, décors et actions issus de nos mondes cinématographiques. 
Une sirène, Madonna,...

Lettre ouverte de Peter Watkins à la presse

Je suis un réalisateur anglais qui vient de terminer un film en France sur la Commune de Paris de 1871. Dans les années 60, j'ai réalisé pour la BBC le film La Bataille de Culloden, puis un autre sur les effets d'une guerre nucléaire, La Bombe (The War Game),...

Lettre ouverte de Peter Watkins aux spectateurs

Bonjour, Je suis un cinéaste anglais, né en 1935. J’ai quitté le Royaume-Uni en 1968 et j’ai travaillé depuis dans  de nombreux pays, à la fois comme réalisateur de films et enseignant critique des médias. Culloden, La Bombe, Privilege, Punishment Park, Edvard Munch, Le Voyage, Le Libre Penseur et La...

Cinq ans plus tard – La crise des médias

C’est en 2003 que j’ai achevé mon analyse sur la crise des médias et que je l’ai mise en ligne sur mon site internet. Elle a été traduite en 2004 par mon fils Patrick et publiée la même année par Alain Dichant aux Editions Homnisphères. A l’exception de l’introduction...

Entretien avec Peter Watkins sur la Monoforme

Bonjour, je m'appelle Peter Watkins, et je me trouve avec des amis et membres de ma famille à Gruto Park qui se situe à deux heures de route au sud de Vilnius en Lithuanie. C'est d'ailleurs un parc à thème assez spécial, comme vous avez pu le remarquer dans...

Peter Watkins et la Force de frappe

Textes initialement parus dans la revue Image et Son N°327 (AVRIL 1978)

Entretien avec Peter Watkins autour de Punishment Park

Texte initialement paru dans la revue Cinéma n°182, décembre 1973

Buffalo Death Mask

mikehoolboom.com

Partage des eaux

Les jeux de l'été sur la rive, là où la Sorgue, venue de la Vallée Close, partage ses eaux.

Entretien avec Renaud Victor

Propos recueillis par Christine Delorme, septembre 1991

Il y aurait une école à inventer…

Il y aurait comme une école à inventer, qui ne serait pas nouvelle d’ailleurs, s’inscrivant dans une certaine tradition de la peinture dont le peintre François Dupuis participe, qui à partir des choses permettrait de faire paraitre la figure humaine, tranquillement, ce qui suppose évidemment d’assumer une certaine méchanceté...