Lettre ouverte à l’industrie du cinéma et à tous ceux qui suivent avec intérêt...
Texte initialement paru en anglais dans la revue Sight and Sound 3, n°10 (1934) et repris en français dans le Catalogue d'exposition du musée Cantini, Marseille juil/sept 1991, Editions R.M.N, 1991
Vidéo, temps et mémoire
Maurizio Lazzarato: Peux tu donner une définition du mouvement dans la
vidéo ?
Angéla Melitopoulos: Dans la vidéo, le mouvement c'est la lumière. Il est
beaucoup plus dans la structure même de l'image vidéo que dans la mobilité à
proprement parler, c'est à dire dans l'image que traverse l'espace. Il est
produit par la...
Mon point focal
Après le tournage de Xiao Shan rentre à la maison, beaucoup de personnes m’ont demandé pourquoi j’avais choisi de montrer pendant sept minutes l’ouvrier Wang Xiao Shan en train de marcher, pourquoi deux plans représentaient à eux seuls un dixième de la durée du film. Je sais que pour...
Entretien avec Klaus Wyborny
FR : Vous avez étudié les maths et la physique à Hambourg et NY. Comment vos études ont-elles influencé votre travail de réalisateur ?
KW : Souvent, je regarde les images comme des entités presqu’abstraites. Quelque chose qui émerge dans l’espace et le temps puis disparaît. Une particule qui...
What remains to be seen – interview with Phil Solomon
These fragments I have shored against my ruins
T.S. Eliot, The Waste Land
The cinema of Phil Solomon – an overwhelming experience of memory, love, history, childhood, death and jewish identity – is the fruit of a constant destruction and re-creation of the image, an image which is carved 24 fps...
Feuilles de montage pour une Gradiva cinématographique
Texte initialement paru dans Critique, n°346, Minuit, Paris, 1976
raymonde.carasco.free.fr
The birth of a Labo et du réseau des laboratoires indépendants en France
C’est à l’été 1994, à Grenoble, que pour la première fois j’ai développé un film en super-8. Comme la plupart des cinéastes, j’ai été alors étonné de découvrir que je pouvais traiter moi-même mes images, en un quart d’heure, chez moi dans la baignoire, plutôt que de les envoyer...
Le prologue de Zarathoustra
5.
Quand Zarathoustra eut dit ces mots, il considéra de nouveau le peuple et se tut, puis il dit à son cœur : « Les voilà qui se mettent à rire ; ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles.
Faut-il d’abord leur...
Critique de la Séparation
Tenter de résumer la filmographie de Lou Castel peut paraître déraisonnable, voire impossible puisqu'en 37 ans et déjà plus de 80 films il trace une ligne qui passe par une diversité de styles, genres, budgets, durées, qui l'ont amené à travailler aux côtés d'acteurs tels que Bibi Andersson, Gian...
Entretien avec Paul Schrader
Entretien initialement paru dans "Les Scénaristes»" (collectif), Cinématographe, n° 53, 1979
Merci à Jean-Marie Bénard
Un anthropologue des sens
Revue Hors Champ : Vous avez, pendant vos trois soirées, présenté les différents aspects de votre pratique : cinéaste, théoricien, cuisinier, directeur de cinémathèque, musicien, etc. Qu'est-ce qui lie ces différentes choses ? Êtes-vous simplement la somme de ces parties ou y a-t-il autre chose ? Où est le...
Étrangers partout
Loin, loin de toi se déroule l’histoire mondiale, l’histoire mondiale de ton âme.
F. Kafka
On commence toujours par se demander qui sont ceux qui ne sont pas désirés pour ensuite les inscrire sur la liste des indésirables.
On leur demande d’épeler leur nom car il s’agit toujours de noms étrangers, de...
La voix des sans-voix. Fragments de l’histoire politique au Burkina Faso.
Cinéaste et artiste plasticienne, Frédérique Lagny vient de terminer un projet en trois parties – Manifeste – autour du soulèvement populaire qui s’est déroulé au Burkina Faso en octobre 2014. Elle s’entretient ici avec la philosophe Vanessa Brito dans un échange réalisé par mél pendant la période du confinement visant...
Nocturne
Plongé dans la nuit. Tout comme on penche parfois la tête pour réfléchir, être ainsi profondément plongé dans la nuit. Tout autour dorment les hommes. Une petite comédie, une innocente illusion qu'ils dorment dans des maisons, dans des lits solides, sous des toits solides, étendus ou blottis sur...
voyage dans la vallée, échos de mémoires et de luttes
Saint-Etienne / Rome : itinérance(s) est un projet en mouvements, circulations et déplacements : une école nomade d'habitants qui parcourent à pied les traces, les narrations et les récits quotidiens qui passent entre la région Rhône-Alpes et l'Italie. Les marcheurs appréhendent les territoires, leurs espaces mémoriels, "occupés" et en...
Je laisse le fiel et vais vers les doux fruits
depuis l’an 2000
une paille pourrait-on dire
une véritable poutre dans l’œil
jusqu’à ces temps-ci
année 2016 : chemin des drames
une question épineuse se profile
comment des films encore des films des films encore
j’entends par film un corps étranger
libérateur
à contempler dans le silence du plan
marécage affectif
générateur d’une riante mélancolie
nous ne voyons jamais le même...
Pentacle pour conjurer la narration
Un spectre hante le cinéma : le spectre de la narration. Si cette apparition est un ange, il nous faut l'étreindre ; et si c'est un démon, alors il nous faut le bannir. Mais nous ne saurons pas ce que c'est tant que nous ne nous retrouverons pas face...
Bande-annonce à FILM MONUMENT de Peter Kubelka
Photo ci-dessus © 2014 Archives Paris Expérimental
_
_
« Un ruisseau est réglé avec PRÉCISION. »
_
Peter Kubelka
_
_
_
_
_
En décembre 2013, grâce à Christian Lebrat, fondateur des éditions Paris Expérimental et par là même éditeur du seul livre en France consacré au maître du cinéma métrique],...
Compte rendu de la rencontre Kinetica à l’occasion de la sortie du livre «...
« Le cinéma a une tradition de squatteur (…) »
Frédéric Mitterand, Ministre de la culture et de la Communication
Participants :
Filmflamme (Marseille) : Caroline Delaporte et Jean-François Neplaz
L'Abominable (la Courneuve bientôt ?): Nathalie Nambot, Nicolas Rey, Baptiste Bessette
DodesKaden (Lyon): Julien Gourbeix et Benjamin Pierrat
Inattendus (Lyon): Maura Mc Guinness
Labor Berlin :...
Nous tournons en rond dans la nuit médiatique, …
... consumés et guidés par le feu du cinéma
En 1984, Gilles Deleuze écrivait, en préface au Ciné-journal de Serge Daney, un texte lumineux sur les rapports entre cinéma et télévision. Il décrivait la confrontation entre, d’un côté le développement intérieur du cinéma à la recherche de ses nouvelles combinaisons...
Vers un troisième cinéma / Mémoire populaire et cinéma
Textes initialement parus dans la revue Image et Son : La Revue du Cinéma N°340, juin 1979
Entretien avec Samuel Fuller
Entretien initialement paru dans la Revue Cinéma 74 numéro 193, décembre 1974.
Tacita Dean au 40e Cinéma du réel
Dans le programme du 40e Festival du Cinéma du réel publié par la BPI, c’est annoncé (ce n’est plus un secret plus ou moins honteux… d’« arrière-garde » ?) : Tacita Dean, ciné-artiste britannique née en 1965, « fait partie des membres fondateurs de savefilm.org, pour la protection et la sauvegarde de la pellicule...
Étudier Dante à l’ombre de Donald Trump. Conversations avec et sans Ted Fendt
Par Clizia Centorrino, Joyce Lainé et Jacopo Rasmi, 2019
Compte rendu de la rencontre « l’économie réelle du cinéma en région »
Etaient présents
cinéastes structurés en association ou collectif :
Film Flamme :
Jean François Neplaz , Julien Chollat Namy, Till Roesksens
Laurent Thivolle
DodesKaden :
Sara Millot, Julien Gourbeix, Benjamin Pierrat
Dérives :
David Yon
Airelles production
141 Lumen :
Julie Ramaioli
ARSSE :
Jacques Reboud, Aurelia Barbet
cinéastes invités
35 personnes parmi lesquelles : Nathalie Nambot, Anne-Marie Lallement, Olivier Derousseau, Philippe Lignières,Lamine Ammar-Khodja.
cliquez...
Pornographie de la guerre
World Trade Center : l'électrochoc de la puissance, l'humiliation infligée à la puissance, mais de l'extérieur. Avec les images des prisons de Bagdad, c'est pire, c'est l'humiliation, tout aussi meurtrière symboliquement, que s'inflige la puissance mondiale à elle-même les Américains en l'occurrence , l'électrochoc de la honte et...
Manifeste pour un cinéma violent
Le cinéma - tout est trahi. L'histoire de la terre
commence par les mots : « C'est fait ». L'histoire
du cinéma nous a privé de destin. Ci-gît l'orgueil.
L'humanité n'existe même pas encore. L'effroyable
nouveauté nous est révélée : les mondes fictifs des
religions s'écroulent. S'écroule la tromperie infâme
des mots. La pellicule,...
Vers une ère post-média
La jonction entre la télévision, la télématique et l’informatique est en train de s’opérer sous nos yeux et elle s’accomplira probablement durablement dans la décennie à venir. La digitalisation de l’image télé aboutit bientôt à ce que l’écran de télé soit en même temps celui de l’ordinateur et celui...
La fin des musées
Le conservateur de musée, le curator ou le commissaire d’exposition sont associés à la gestion du système. Ils sont partie prenante de cette couche sociale, cette petite-bourgeoisie intellectuelle et technicienne qui a émergé à la fin des années 1960 en France. On a confié à cette couche la responsabilité...
Evidence et Etrangeté du projet d’archives Getaway
Nous collectons des tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films liés aux luttes sociales et groupes révolutionnaires. Notre intérêt se porte sur la période allant des années 60 à aujourd’hui, sur ce qui s’est produit au plus près des luttes, qui émane principalement de collectifs éphémères et de...
L’art accélère le film. (notes de travail)
Ce film doit avoir la pureté coupante et confusément colorée d'un poème de Georg Trakl - non au cinéma plus misérable que la misère, plus sexuel que le sexe, plus lourd que le plomb tant il se paraphrase.
(acte 1). Électricité, trame de menace coupe-circuit, hydrocution. Chercher des équivalences de...
Du cinéma direct : « un perpétuel jeu d’intrigues »
Il y a tout un jeu d'intrigues qui se déroulent en même temps. Au début il est très difficile de comprendre ce qui se passe. La tâche a été malgré tout simplifiée par le fait que nous savions que les choses tournaient autour de Joe. Nous avions compris aussi...
Deux ou trois jours à New York avec Robert Frank
Regarder la porte. Noire, luisante. Les milliers de graffitis qui recouvrent les immeubles voisins ne l’ont pas encore atteinte. A quelques mètres, le club de rock le plus célèbre de New York, le C.B.G.B. Un Noir hagard, un ou deux dealers, quelques vieux qui arrivent à peine à mettre...
À l’ombre et à la lumière du temps
« Vaincre ! » (premier battant)
Vivats aux cris de « Duce ! » « Duce ! »
« Et nous vaincrons ! » (second battant)
Se referme l’immense portail sur les promesses de l’homme fou juché à la fenêtre de sa tour d’acier, livrée aux flammes, devant un dédale décimé par les obus et la cohue cadavérique courant pieds nus sur l’asphalte brûlant....
Pour un festival de photographie utile !
Dans l’Europe entière, de Madrid à Athènes, fleurissent les manifestations consacrées à la photographie. Rien qu’en France, on dénombre plus de soixante festivals. Peu ou prou, si chacun a défini un thème original, de fait les fonctionnements sont semblables : des expositions traditionnelles dans des lieux bien souvent inappropriés,...
Etant Donnés – Une théologie de la forme
Yvan Etienne : Etant Donnés, de par votre nom et l'orthographe de celui-ci vous faites référence à l' œuvre de Marcel Duchamp: quel est pour vous le lien qui existe entre le contenu de cette œuvre et votre travail ?
ETANT DONNÉS : Nous avons choisi le nom d'Etant donnés...
Pompertuzat. Lundi 3 janvier 2000
Ce texte-poème, rédigé dans l’immédiateté du retour en France, concerne l’hallucination visuelle éprouvée par Raymonde Carasco en revenant de la nuit du Jíkuli de Rechianichi (nuit du 10 au 11 décembre 1999).
NEIGE
MAGENTA
ROSÉE
ROSACÉE
LUMINEUSE
Lumineuse au coucher du soleil
au dessous
la couche grise des nuages
Les pierres
VOLCANIQUES
ROSACÉES
LUMINEUSES AUSSI
et les...
Retour sur «Des hommes et des dieux»
Le film Des hommes et des dieux a eu un grand succès public et critique. Au-delà du message apparent de tolérance religieuse, peu de critiques se sont interrogés sur la représentation donnée de l’histoire récente et particulièrement de l’image donnée de la colonisation.
Plusieurs séquences du film véhiculent une image...
Creative Commons : éthique et historique
Le copyleft fait son apparition dans la presse alternative à la fin des années ’80 : l’industrie musicale hurlait en invoquant une "jihad" contre "ceux qui copient les K7 tuent la musique" - ce qu’elle dit aujourd’hui, pour le P2P. Au même moment, dans un univers parallèle, les programmeurs...
Art et engagement
Relation d'un cinéaste du Tiers Monde avec sa réalité.
Un homme ou un enfant qui se meurt de faim ou de maladie de nos jours, cela ne peut être un spectacle qui nous fait attendre que demain ou après-demain, la faim et la maladie disparaissent par simple gravitation. Dans ce...
Entretien avec Manuel Octavio Gomez
Texte initialement paru dans la revue CINÉMA 70 N°144 (MARS 1970)
Propos de Arnaud Des Pallières
1.
Le montage du film s'est déroulé sur dix mois. Je ne pouvais pas être tout le temps le même sur une telle période. Le film est tributaire de ça. C'est un corps qui monte. Il y a là quelque chose d'organique. Au bout d'un moment, les mains vont plus...