Le rôle et la place du documentaire aujourd’hui

1) Le documentaire : en quête de définition a) Petite histoire du cinéma documentaire Avant toute réflexion préalable, il me semble indispensable de donner un aperçu historique de ce genre cinématographique. Commençons par rappeler que le cinéma est né sous la forme du documentaire : les premières " Vues " des...

Préparation d’un film de fiction

Scénario L'histoire, les images et les sons à travers des mots... Le scénario permet de mettre une idée sur papier afin d'en faire un film. Le scénario est découpé en séquences (liées à une unité de lieu, d'action et de temps). Les séquences sont divisées en scènes (généralement liées au lieu). Le story-board...

Montage d’un film

  Le dérushage Lors du dérushage, il faut visionner les rushes (plans filmés) et les classer grâce à cette grille. No K7 | Time code début | Descriptif | Image | Son | Observation feuille de dérushage à télécharger Les raccords Le raccord consiste à un changement de plan dans un film - Les raccords dans...

L’écriture documentaire

Propos recueillis par Sylvain Sailler lors des Etats Généraux du Documentaire à Lussas, du 17 au 23 août 2003 Emmanuelle Bidou En fait, l’histoire, c’est que j’ai fait un premier film sur un foyer de travailleurs en Afrique du Sud (Ubuhule Bembali : la beauté des fleurs). Ça fait douze ans que je travaille...

Il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfants

CRÉER, c'est le propre de l'artiste;-où il n'y a pas création, l'art n'existe pas. Mais on se tromperait si l'on attribuait ce pouvoir créateur à un don inné. En matière d'art, le créateur authentique n'est pas seulement un être doué, c'est un homme qui a su ordonner en...
kafka.gif

Qui était Kafka ?

  INTRODUCTION Franz Kafka était dans mon adolescence, comme pour beaucoup d’autres, l’un de mes éducateurs spirituels et littéraires. Souvent je l’ai accompagné sur son chemin d’école ou dans les ruelles sombres du ghetto. Je lui ai rendu visite dans les sanatoriums où il cherchait à guérir de sa tuberculose, et...

Les caméras-poing, une autre façon de filmer

Avec les caméras-poing, une première solution consiste à donner la caméra au réalisateur. L'intermédiaire de l'opérateur disparaît, au profit d'une relation plus directe au filmage, comme le souhaite des Wim Wenders, Godard, et autres réalisateurs-opérateurs. Chacun aura l'impression de faire un parcours avec son " Leica " de cinéma,...
debord.jpg

In girum imus nocte et consumimur igni

Début du texte lu dans la voix off du film "In girum imus nocte et consumimur igni". Je ne ferai dans ce film aucune concession au public. Plusieurs excellentes raisons justifient, à mes yeux, une telle conduite; et je vais les dire. Tout d'abord, il est assez notoire que je n'ai nulle...

Tournage d’un film

Autorisation de reproduction et de représentation Avant de commencer le tournage, il est souhaitable de faire signer une autorisation de reproduction et de représentation aux personnes que vous filmez. Téléchargez l'autorisation à faire signer Plans - Un plan c'est la portion de film comprise entre le début et la fin d'une prise de...
This is in Myasnoye, Russia, where my family had a holiday home.

Le Sacrifice

Le développement du monde aujourd’hui se fait sur un plan strictement matériel. La société contemporaine évolue dans l’empirique et, finalement, en dehors de toute spiritualité. Si on considère la réalité comme un ordre sensible et matériel, alors on ne doit attendre d’elle que des choses proches, que l’on peut...

Eloge de l’ennui

“Je suis ici arbitrairement appelé à inaugurer un langage à la fois difficile et facile: difficile pour une société qui vit le pire moment de son histoire, facile pour les rares lecteurs de poésie. Votre oreille devra s’y faire.” Pier Paolo Pasolini Le cinéma, ce dinosaure malade maquillé en jeune putain...
A propos de nice, film de Jean Vigo

Vers un cinéma social

  Vous pensez bien que nous n'allons pas ensemble découvrir l'Amérique. Ceci dit pour indiquer tout de suite la signification exacte des mots que l'on vous a donnés sur un bout de papier, comme promesse de quelques autres. Il ne s'agit pas aujourd'hui de révéler le cinéma social, pas plus que de l'étouffer en une...

Notes sur le geste

I. Dès la fin du XIXe siècle, la bourgeoisie occidentale avait définitivement perdu ses gestes. En 1886, Gilles de la Tourette, ancien interne des Hôpitaux de Paris et de la Salpêtrière, publia chez Delahaye et Lecrosnier ses Études cliniques et physiologiques sur la marche. Pour la première fois, l’un des...

Sorcellerie et Cinéma

On entend répéter partout que le cinéma est dans l’enfance et que nous assistons seulement à ses premiers balbutiements. J’avoue ne pas comprendre cette manière de voir. Le cinéma arrive à un stade déjà avancé du développement de la pensée humaine et il bénéficie de ce développement. Sans...

Dialogue entre Alain Guiraudie et Jean-Claude Brisseau

Ce dialogue entre Jean-Claude Brisseau et Alain Guiraudie a eu lieu dans le cadre du 3ème Festival du Cinéma de Brive - Rencontres du moyen métrage, le 17 juin 2006. Alain Guiraudie: Je vous remercie tout d’abord d’être venu. J’avais été très impressionné, à l’époque de sa sortie, par De...

Manifeste ciné-oeil

Je suis un oeil. Un oeil mécanique. Moi, c'est-à-dire la machine, je suis la machine qui vous montre le monde comme elle seule peut le voir. Désormais je serai libéré de l'immobilité humaine. Je suis en perpétuel en mouvement. Je m'approche des choses, je m'en éloigne. Je me glisse sous elles, j'entre en elles. Je me déplace...

Si toute ville est un labyrinthe, alors Marseille … René Allio

  Le cinéma de René Allio commence et se termine à Marseille. Les titres de son premier et de son dernier film, tournés dans cette ville se font écho : La vieille dame indigne, 1964 et Marseille ou la vieille ville indigne, 1993. Entre ces deux dates, René Allio a réalisé...

La question du territoire au cinéma. Désordre des limites

Le cinéma nous semble aujourd’hui, plus que jamais, travaillé par la question du territoire, de sa traversée et de ses limites. Certes, la mobilité a marqué le cinématographe dès sa naissance, mobilité de l’image (photographie en mouvement) mobilité des sujets filmés, mécaniques, animaliers, humains (chevaux galopant, humains traversant la...

Perception, technologie, imagination et paysage

Le paysage et l'imagination nous semblent être à l'opposé. Je pense à la différence entre le soft et le hard, le mental et le physique, entre une pensée et un rocher. Mais je pense aussi à leur équivalence, à la transformation de l'un en l'autre. Par exemple, une pensée...
manifeste.jpg

Manifeste d’Oberhausen

En s’écroulant, le cinéma conformiste allemand entraîne dans sa chute le fondement économique d’une attitude intellectuelle que nous rejetons. Il donne aussi au nouveau cinéma une chance de voir le jour. Au cours des dernières années, les courts métrages de jeunes auteurs, réalisateurs et producteurs allemands ont récolté un grand...

Les intellectuels et le pouvoir

Conversation entre Gilles Deleuze et Michel Foucault, 1972 Texte initialement publié dans le N° 49 de la revue L'Arc - Autour de Gilles Deleuze - 2e trimestre 1972

La création sonore

Eloge du son par René Farabet Le paysage sonore « De prime abord, le paysage sonore se présente comme un bloc homogène, et semble s’accommoder d’une écoute globale. Il constitue un tout, un ensemble sonore organique, naturellement mixé, cohérent. Mais pour peu que le micro ait été une oreille active, ce...

Histoire(s) de Yolande Zauberman

( l’amour ) J’étais enfant à Paris avec mes parents, et ma grand-mère qui ne parlait que yiddish, et que j’adorais.On vivait dans un très grand appartement et je passais mon temps cachée sous le piano… C’était un ancien appartement d’ambassadeur que mes parents avaient loué. Ils étaient revenus en Pologne après la...
grandrieux.jpg

Propos de Philippe Grandrieux

  Que cherchons-nous à toucher depuis les premières mains négatives imprimant dans la roche la longue déambulation hallucinée des hommes à travers le temps, que cherchons-nous à atteindre aussi fébrilement, avec tant d'obstination et de souffrance, par la représentation, par les images, si ce n'est d'ouvrir la nuit du corps,...

Pour un cinéma corporatif

Texte paru dans le livre de Jean Grémillon, Le cinéma ? Plus qu'un art !, édition L'harmattan, 2010

Notes pour un cinéma léger

1. Après un siècle d’existence, le cinéma a quitté son lit. Excédé par le formatage qu’elle suppose, il a rompu les digues où l’enserrait l’industrie. Son territoire s’est élargi. Encouragé par les nouvelles technologies numériques et libéré par les petites caméras digitales, toujours à portée de main, d’une légèreté...
Patrick Jouané dans le film de Guy Gilles,

Une vision plastique du monde (sur le cinéma)

  Je suis tombé amoureux d’Henri Langlois, le Directeur de notre Cinémathèque, le jour où je l’ai entendu affirmer à Henry Chapier, qui l’interviewait pour la Télévision Française, que le cinéma était, il ne fallait jamais l’oublier, avant tout un art plastique. De grands créateurs comme Eisenstein, Murnau ou Stroheim avaient...

Entretien avec Thierry Garrel, producteur programmateur de documentaires

Texte repris de Passeurs de réel (2/4) : Thierry Garrel, un documentaire sonore de Jean-Baptiste Péretié et Nathalie Battus diffusé sur France Culture dans Sur les docks Jean-Baptiste Péretié Thierry Garrel, bonjour. Alors, avant d’entrer dans le vif de notre entretien, j'aimerais vous faire écouter une petite correspondance sonore que nous...

Désastre de l’image ou image du désastre. Vicissitudes de la figuration

Nous sommes toujours en retard par rapport au désastre. Il est toujours plus en avant par rapport à notre imagination. Avec les images, ou bien avec ce que nous croyons être images, nous faisons face à l’événement: le réel qui se passe devant nous et continue de se passer...

Qu’est-ce que l’acte de création ?

Conférence donnée dans le cadre des mardis de la fondation Femis - 17/05/1987 Je voudrais, moi aussi, poser des questions. Et en poser à vous, et en poser à moi-même. Ce serait, heu…, ce serait du genre : qu’est-ce que vous faîtes au juste, vous qui faîtes du cinéma ?...

Entretien avec Akram Zaatari

Akram Zaatari réside à Beyrouth (Liban). Cet entretien a été réalisé à partir d’échanges par mails et a été publié dans le second numéro de la revue Dérives (printemps 2010). Nous aimerions commencer l’entretien par aborder votre parcours et ce qui vous a amené à faire du cinéma et de...
Photographie de Abbas Kiarostami

Propos de Abbas Kiarostami

La puissance des images Il m'arrive de penser : comment faire un film où je ne dirais rien ? Si des images peuvent donner une telle force à l'autre pour les interpréter, et tirer un sens que je ne soupçonnais pas, alors il vaut mieux ne rien dire et laisser...

Passage du cinéma, 4992

« Parler avec les mots des autres, voilà ce que je voudrais. Ce doit être ça la liberté. » _ Alexandre à Veronica, in La Maman et la Putain, 1971. « Pour parler des autres, il faut avoir la modestie et l'honnêteté de parler de soi-même. » _ Jean-Luc Godard à Yvonne Baby, in Le Monde,...

Entretien avec Maurice Pialat

Entretien initialement paru dans la revue cinéma n° 250, octobre 1979

Manifeste pour un cinéma parallèle

De jeunes réalisateurs, auteurs en particulier de J’ai 8 ans (Yann Le Masson et Olga Poliakof), écrivent : Ce film est le premier d’une série que se propose de produire et de réaliser un groupe de jeunes techniciens de cinéma qui ont décidé d’aborder de front quelques sujets tabous, en France...

Les rapports vert, gris et vert-de-gris (Le cinéma expérimental ou l’institutionnalisation impossible)

Des films sauvages posés comme une verrue sur le cinéma français : durant les années soixante-dix, le CNC (Centre national de la cinématographie) a bien du mal à abandonner un parti-pris ouvertement négatif à l’encontre du cinéma que l’on appelle globalement aujourd’hui " expérimental " . Officiellement, c’est la pluralité...
AmelieSyberberg2.jpg

Une approche de Syberberg

Cinéaste allemand, Hans-Jurgen Syberberg est né en 1935. Son enfance se confond avec l’avènement et la chute du IIIe Reich. Il a neuf ans et le temps est, déjà, à retrouver. L’Allemagne est vaincue, la Prusse perdue ; Nossendorf le domaine familial, aussi. Son pays se...

Anomal cinéma (sur Rester Vertical de Alain Guiraudie)

Note liminaire, sur un certain état de spectateur informant le texte suivant : J’ai vu Rester Vertical deux fois. La première fois ce film m’a littéralement relevé. Il faut dire que je venais de voir la veille le dernier opus de Bertrand Bonello, Nocturama, qui m’avait laissé un goût extrêmement...
Yves Klein, Anthropométrie sans titre, ANT 92, 1960

Le vrai devient réalité

… Projeter ma marque hors de moi, je l’ai fait ! Quand j’étais enfant… Mes mains et mes pieds trempés dans la couleur, puis appliqués au support, et voilà, j’étais là, en face de tout ce qui était psychologique en moi. J’avais la preuve d’avoir cinq sens, de...

Entretien avec Rania Stephan

Rencontre avec Rania Stephan, réalisatrice demeurant à Beyrouth, invitée à présenter son film Les trois disparitions de Soad Hosni au FIDMarseille 2011. La matière première de cet entretien est un enregistrement sonore ensuite retranscrit pour la publication. Dans un premier temps, je voulais savoir ce qui t'avait amené...

JG de Tacita Dean : film/pensée/spirale

Du 15 janvier au 1er mars 2014 on a pu voir à Paris le premier film-en-tant-que-film contemporain de l’année 2014 : JG de la ciné-artiste britannique Tacita Dean, à la galerie Marian Goodman. Est-ce le dernier ? Dieu seul le sait… Le dossier de presse de la galerie annonce sobrement...
nicola.jpg

A propos de Monsieur Morimoto ou les ravages du blues du buzinesseman

(EXEMPLE FLAGRANT DE LA OU CA BLOQUE QUAND ON SE DONNE LES MOYENS D'ECHAPPER AU FORMATAGE CRÉTIN DU MARKETING CINEMATOGRAPHIQUE) LE FILM A ÉTÉ PARMI LES 10 sélectionnés à Cannes en 2008 sur environ 350 films français produits cette année là Monsieur Morimoto a remporté le grand prix d'interprétation masculine au...

Déplacer (des montagnes)

la position consistant à ne pas rester à sa place (le spectateur dé-placé, suite)   Une citation (de citation) servira ici, plutôt que d'aiguillage programmatique, d'aiguillon fourchu à la réflexion intensément appelée par la « question du territoire au cinéma et le désordre des limites » : « Jean-Luc Godard a ainsi...

Pour la renaissance des formes filmiques

Le cinématographe est un dispositif. Le film est l’objectif de ce dispositif. Entre le dispositif et le l’objectif (entre le cinématographe et le film) IL Y A NOUS Le cinématographe est une réalité disponible. Le film est une réalité possible. Nous devons englober cette réalité disponible et définir la réalité possible. Nous...

J’ai seulement capté ce qui était là

A l'automne 2012, une rétrospective de l'oeuvre de la cinéaste japonaise Naomi Kawase était organisée à la Cinémathèque française, et son film Genpin y était présenté en avant-première. A cette occasion, la réalisatrice avait accordé une interview à l'équipe de Film de culte. Ce printemps, Genpin est édité en dvd...

Post-Scriptum sur les sociétés de contrôle

Historique Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l’organisation des grands milieux d’enfermement. L’individu ne cesse de passer d’un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d’abord la famille, puis...