Dwoskin : le dernier cinéaste

Dwoskin est inexplicable. Au-delà de l’analyse, de la description, de l’exégèse. Avec une aisance impertinente, inédite réellement radicale, il excède les paroles structurées, intelligentes, intelligibles, qui pourraient se proférer sur ses films. Tant de précaution oratoire pour arriver à ceci : tout ce que je veux annoncer –...

Pourquoi voulez-vous manger ?

Le lycéen de Sarcelles : « Pourquoi tournez-vous ce film ? » Moi : « Pourquoi voulez-vous manger ? » Ce film a été produit dans le cadre de l’atelier itinérant organisé par l’Association d’obédience lacanienne « Il faut le faire » durant l’année scolaire 1999 - 2000 dans...

Résistance(s)

Le film (au départ l’objet d’une commande), premier volet d’une série à venir, tourne autour de l’idée de résistance, à partir de citations et d’extraits de films d’archives essentiellement puisés dans le fonds d’Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

S.K.

Réalisation : Christophe Schwob - studio MNE

ACT 00157

Conceived across three monitors, these (speech) acts perform utterances from the voice to the body, the body to voice as an exposition of voice, silence, gesture, and authority. Each performer is cast in relation to their own interests. They include: actor and activist Khalid Abdalla in Cairo; an interpretation...

Lieu de naissance

Ce film s'inspire de la première page d'un récit de science-fiction: "Les enfants de nos enfants" de Clifford Simak: des trous apparaissent dans le paysage d'où déferlent des femmes, des enfants, des hommes, qui, fuyant le futur, "atterrissent" dans le monde présent. Anne est soupçonnée par l'Etat-nation d'être l'une...

Nuit Blanche

La musique entendue dans Nuit blanche est la 6eme bagatelle de l'opus 126 de Beethoven. C'est sa dernière composition pour piano. Dans Série noire, elle se mêle au son d'une flûte japonaise. Ici elle s'accorde aux pas cadencés d'un cheval qu'elle semble attirer dans la chambre obscure. La musique provoque ce rapprochement imprévu....

Last Moments Before Collapse

27’50, essai en Super 8 N&b Last Moments Before Collapse est le lieu d’une improvisation sonore et cinématographique née d’une rencontre entre deux musiciens et un cinéaste. Le film, tournée en super 8 noir et blanc, cherche à épouser la forme improvisée de la musique du duo The Urethane Revolution,...

Signe ascendant

70 mn / Poème documentaire / 16 mm /1996 / Loin des yeux Cet échange de courriers venus d'un autre siècle. Que faudrait-il y ajouter ? Un peu d'Histoire... A la fin des années 80, le CNC est chargé par le Ministère de la culture d'organiser des aides à la production documentaire (il se...
P. A. Renoir. La Source (1906) (Détail)

LA SOURCE

Pierre Auguste Renoir qui aimait le monde des hommes s'est toujours consacré à l'étude des figures en plein air. Le déjeuner des canotiers, Les rameurs à Chatou, La Grenouillère représentent des parties de campagne. Il s'agit pour bien profiter de cette peinture d'adopter au moins le point de vue...

Humour – Une biographie de James Joyce – le dossier de presse – deuxième...

Carrefours: De beaux échecs Comment rater sa vie et être un grand écrivain Marie-Andrée Lamontagne , Le Devoir, 31 août 2002 Ni essais littéraires, ni biographies au sens anglo-saxon du terme, les ouvrages publiés dans la collection «Grandes figures Grandes signatures» chez Fides, sans doute en raison des auteurs auxquels ils...

Humour – Une biographie de James Joyce – le dossier de presse – première...

DISPUTE SUR JOYCE. OLIVIER RENAULT : Frédéric Pajak, vous avez écrit et dessiné un livre sur Martin Luther, un second sur Friedrich Nietzsche et Cesare Pavese à Turin, deux orphelins de père et une ville. Ces livres parlent du protestantisme, de la folie et du suicide. Le troisième ouvrage,...

Raoul Hausmann

Abécédaire hausmanien. Oh ! Proctature du Dilettariat ! ALLEMAGNE « Quant aux Allemands, on leur donnerait le bon conseil de s'occuper d'abord du bouillon à boulettes — qu'ils commencent par une séparation méthodique des boulettes et du bouillon, sinon ils ne dépasseront jamais, les jambes féminines rappelant la...

Tchine Yu-Yeung, J.-R. Hissard, P. Tual & B. Dogrusoz

Tchine Yu-Yeung. Fétiche : Personnel. Existentiel. Du kif. On touche dans la poche. Mi honteux, mi attendri. Porte-bonheur. Nostalgie de ce que l'on pourrait être. Mascotte. Retour du même. Feu ! Irresponsable, intuitive, immature, rêveuse, faiseuse, faible. Pâte décadente. De la meilleure. L'original. Chaque élément vit sa vie. L'objet poli....

Pas mal de colères accumulées…

Rentrant d'un assez long périple nous trouvons le N°1 de Nuances, dont nous vous remercions: il est rare que l'on lise encore des choses concrètes, précises, documentées et - passionnées. Merci. Mais quel accablement en même temps!   Nous avions, en 1975, fait un tour des USA, où nous étions invités...

CHRONIQUES DU GESTE [L’écart COMME PRATIQUE DU CINÉMA]

Au commencement était la « fin » : fin d’une épopée lyonnaise pour des membres de Dérives, fin de la pellicule et de la révolution entonnée une décennie durant par son fils mal-aimé le numérique, mais surtout fin d’un régime en Libye et, par là même, celle d’un printemps et de ses promesses....

L’Internationale situationniste et Guy Debord.

Dernières publications sur l’Internationale situationniste et Guy Debord, III. Dominique Rouillard, Superarchitecture : le futur de l’architecture 1950-1970, Ed. de la Villette, 2004. Ce livre raconte de quelle façon l’architecture a rejoint tardivement les autres avant-gardes dans le travail de décomposition de toutes les disciplines artistiques. Et ceci...

JE HAIS LES BLONDES & Précis (Roman)

JE HAIS LES BLONDES - (BANDE-SON) A proprement parler, je ne glande pas. Brave garçon débordant de bonne volonté, à peine la monographie Jaques Pajak terminée, je me suis dit : — Maintenant, retournons à l'Art, créons une œuvre personnelle, affrontons notre destin. Belge, ayant longtemps vécu en Suisse,...

Stéphane Magnin

Avec Stéphane Magnin, j’ai fait plein de choses passionnantes. Vendre Paris sur EBay par exemple. Une expositions sur le gonflable et une exposition sur le dessin. Et aussi aller à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris faire une conférence en me faisant passer pour lui – ça c’était très excitant,...

Hold Your Ground

Hold Your Ground is a companion piece to a larger film work by Karen Mirza & Brad Butler, scripted in conjunction with the author China Miéville. Inspired by the events of the Arab Spring, and triggered by the artists’ discovery in Cairo of a pamphlet of instructions for pro-democracy...

Portrait de l’artiste en révolté (dossier de presse).

Chronique : Portraits de l’artiste en figure de l’imaginaire Le Journal des Arts - n° 324 - 30 avril 2010 Plusieurs ouvrages signés d’auteurs tels Jean-Claude Lebensztejn ou Pierre-Michel Menger explorent l’image de l’artiste d’hier et d’aujourd’hui. N’en déplaise aux artistes-activistes aujourd’hui engagés dans des pratiques sociales, au demeurant souvent des...

Un été. (Suite et fin).

« — Mais quelle Langue ? s'agit-il vraiment d'une métalogie, d'une langue première qui rendrait à la végétation du « parler » la sève de ses racines profondes ? S'agit-il de cette langue vivante qui se forme — qui pourrait se former si les Terreurs étaient désarmées — dans...

Un été.

— Chaud. Trop chaud. — OUAIS. Temps pourri. Du coup son grand sourire, son grand sourire enfantin. — Oui. Temps pourri... temps pourri. Longue ouverture de bouche. Respiration. — Ville pourrie. Sourire. Sourire chaud. Les yeux s'ouvrent rapidement. L'espace d'un mouvement de paupières. — Sept heures ? Plus tard ? Les yeux se rouvrent. — Trois aiguilles ? Le sommeil...

Francine Simonin & André-Paul Zeller

AVISO Il n’est question ici que de mettre en présence deux artistes qui se connaissent, parlent la même langue, disent les mêmes choses. Aucune illustration, la spontanéité est un instrument de travail. Ils ne se commettent pas l'un avec l'autre, ils manifestent ensemble leur condition d'artiste. Leurs gestes sont rapides,...
Petit déjeuner au balcon - François Jousselin : env. 1992

Petit déjeuner au balcon

A revoir cette scénette peinte par François Jousselin . A partir des années 1980, Jousselin “pour ne plus avoir à mentir” décide de peindre ce qu’il voit de sa fenêtre : un piéton qui traverse la rue mais dans les clous, une assiette de cerises sur une...

Intérieur jour

Fiction d'espace dans un décor. Des murs, des cloisons et une échappée. Conçu à l'origine pour une installation en double projection dans un espace d'exposition.

Comme un vent qui nous pousse dans le dos

Vidéo, nb et couleurs , sonore, 18mn _ _ Auto-portrait, manifeste journalistique, essai psychédélique, vision du monde et d'un temps passé maintenu dans la suspension du temps présent, le film est une recherche de corrélations entre état du monde et état d'âme. Fragments de rencontres. Un chemin se dessine au creux...

Par des voies si étroites

16 minutes - 16 mm Cinex - Atelier du cinéma Excentrique, à Grenoble Dans un alpage itinérant de Savoie (France), se déroule un cycle de vie dans son aspect premier, répété sans cesse pour aller toujours un peu plus haut, sachant que le rien devient tout et que l'on peut...

Les Hommes Prophétiques

1h45mn Mon grand-père est Juif. Ma mère est Juive. Je suis Juif. Ma parole est aussi légitime que celle d’Ariel Sharon. Et j’ai parfaitement le droit de parler au nom d’Israël. Production : Les Brasseurs de Cages, Zalea TV en association avec Circuit Court. Avec la participation du CNC Cosip et...

Sculptures suisses contemporaines – Bex & Arts – LE DORMEUR DU VAL

LE DORMEUR DU VAL Sculpture suisse contemporaine, propriété de Szilassy, Bex, du 24 juin au 23 septembre 1990. Rédaction, Nicolas Raboud. Photographies, Magali Koenig. Textes, Yves Tenret. Traduction, Catherine Zeerleder et Sarah Koch. AVANT-PROPOS Célébration de la nature avec soldat mort. Non pas un texte, mais rien qu'un titre, une idée furtive, un sentiment....

Le Petit robinet illustré n°3 & 4.

Série noire. — J'en ai rien à cirer. T'es majeur et vacciné, non ? — Écoute... J'I'ai pas salopé ce fric. — Garde ton baratin pour les autres. Moi, j'en ai rien à cirer. — Un homme qui travaille, s'il fait pas un à deux bons repas chauds par jour, ...

Desperate House Wife, L Words, New York 911, Paradise Now, Sauf le respect que...

Desperate House Wife ou la guerre sexuelle dans les quartiers résidentiels aux Etats-Unis. Pourquoi est-ce que ça cartonne comme ça ? Cette série est diffusée dans 150 pays et est n°1 aux États-Unis, en Croatie et en Suède. Mme Bush en a parlé en public. En Chine, trois...

Serge Daney présente Trafic

1992 / 120´ env. / coul. / vidéo Le 5 mai 1992, Serge Daney était à la Galerie du Jeu de Paume en compagnie de Raymond Bellour et Patrice Rollet pour présenter le deuxième numéro de la revue Trafic.  

Le petit robinet illustré n°2

Wam Gaga. L'art est dans les pieds. ■ Wam n'est jamais collante. ■ Simone, jours de quiétude. ■ Wam ne pense que sous la douche. ■ Cette époque n'est ni moins ni plus gaga qu'une autre. Tout reste à faire. ■ Wam-Gaga est une mouvance belliqueuse qui ne...

Le bal

Des intervalles, un plancher à monter, un événément à venir. Un montage de collisions.

Dernière danse

descente, descendance et des sentences chant : Pascale Labbé

Maman (dossier de presse)

Maman (dossier de presse) Spéciale dédicace à Eva G. La mère du fils de pute 
par Thierry Leroy
 Le Carnet et les Instants n° 148

 1er octobre-30 novembre 2007 Lors d'une des rares visites de son fils, une vieille dame, malade et un peu alcoolo, ressasse. Elle regrette le Bruxelles des années...

L’art totalitaire.

L’art totalitaire. Il est essentiel pour nous que les cadres de l’intelligentsia aient une formation idéologique stricte. Oui, nous allons manufacturer les intellectuels comme des produits fabriqués à la chaîne dans les usines. N. Boukharine L’art est une préoccupation primordiale du totalitarisme. Le beau doit exercer son empire sur l'homme, le...

Les crucifiés du futile

Les crucifiés du futile. 60 textes d’une demi-heure chacun et tous dédiés à la mémoire de Robert Malaval. Cris amoncelés d’accablantes misères, mêlez à nos arts des rires en murmure. James Joyce LE MAXIME DU JOUR Ce que l’on ne peut pas dire, il faut le dire. L’art comme attitude a...

Invalides

La décomposition sourde d'une danse collective et quotidienne.

Le gonflable comme expression du négatif

Le gonflable comme expression du négatif. En architecture, le béton a représenté l’académisme du XXe siècle et les HLM sa version pompier. Face à cela, dans les faits, l’architecture utopique n’a pas pesé très lourd. Et c’est cette légèreté, cette capacité au nomadisme et au transformisme qui...

Les invendus (Jean Scheurer)

Les invendus. « Il avait l'impression d'une chair pleine et tiède pesant sur son cerveau. Son cerveau céda. Un parfum d'embrassements l'envahissait. De toute sa chair humble et affamée montait une muette imploration vers l'amour. » James Joyce JEUNE, je voulais inventer de nouveaux sentiments comparables en puissance à la...
Paul_Cezanne__House_And_Trees__Maison_Et_Arbres___.jpg

« Acheminement vers l’image ». Une contribution

« L’image ne dit rien». « L’image ne se dit pas ». « L’image n’existe pas ». « Je ne vous dirai pas ce que c’est que l’image (entretien avec Renaud Victor)... ». Deligny dirait-on, s’amuse, n’a de cesse d’enfoncer le clou chaque fois davantage, en répétant apparemment les...

Plan d’un précis de morale dialectique

« Plan d’un précis de morale dialectique ». Morale & dialectique 1. L'en-soi de la dialectique ...

12 auto-portraits.

devant un livre risque de l'ambition, même de la moindre, j'éructe, l'haleine noire, les yeux rouges, le rire jaune, qui se réfèrent à un privilège qui ne m'a pas toujours été reconnu, celui de m'encanailler sans perdre ma superbe, cette dépense continue n'a plus de sens, imaginez la scène,...

Barrie Hastings & Bram van Velde

Barrie Hastings, portrait C'est souvent ça, du souple par rapport à du dur et le souple prend la forme de la chose dure qui sert d'armature temporaire ou permanente. Ça dépend... Souvent, cela commence aussi avec des bouts qui existent déjà, qui sont dans l'atelier depuis longtemps. Je vais donc...

André Raboud.

André Raboud. Le texte d'Yves Tenret ne s'attarde pas à une analyse stylistique de l’œuvre qui la situerait par rapport aux grands courants de la sculpture suisse contemporaine. Il tente, dans un premier temps, d'en suivre l’évolution formelle, de repérer les changements de matériaux ou de technique et...