Chut ! 2

Les chroniques de « Chut ! », hebdo satirique _ Cinéma parlant, Tenret’s Polars Blues, « Chut, hebdo » n°2, Yverdon, septembre 1977. Cinéma parlant. LE DÉTOURNEMENT DU BOEING DE LA LUFTHANSA. Figaro: résister. L'Aurore : leur but, faire vaciller l'Occident. Le Monde : l'interminable angoisse. Le Quotidien...

Milestones, présentation

Texte de Robert Kramer & John Douglas, 1975

T. Koerfer, M. Etter, J. Cassavetes, M. Scorsese

Quelques films pour l'automne. Les souffrances du jeune Koerfer par Yves Tenret. LE CENTRE CULTUREL SUISSE DE PARIS A PRÉSENTÉ EN JUIN UNE RÉTROSPECTIVE DU COURAGEUX ET PATIENT TRAVAIL DE THOMAS KOERFER. NÉ EN 1944, AYANT GRANDI DANS LE CANTON DE BERNE, BACHELIER AU PAYS DE GALLE, APPRENTI ÉCONOMISTE ET...

V. Goël, F. Murer, S. Dowskin, L. Carax, etc.

Quelques films pour l’été. « Ultravixens » de Russ Meyer. Vulgarité bon enfant. Bruyant. Un peu comme le sommier du voisin. Eufaula Roop, Lavonia, Flovilla, Loia Langousta c'est-à-dire que dès le générique, on est mort de rire. Russ Meyer trace des portraits au vitriol de l'Amérique profonde, de ses...

Si le soleil ne revenait pas, un entretien avec le cinéaste Claude Goretta

CLAUDE GORETTA OU LA QUETE DU NOIR/BLANC DANS LA COULEUR. DANS UN PETIT VILLAGE DE MONTAGNE, PERDU AU FOND D'UNE VALLÉE, UN VIEIL HOMME, PROHÈTE ET SORCIER, ANNONCE LA FIN DU MONDE. D'APRÈS SES CALCULS, LE SOLEIL NE REVIENDRA PAS ET LE VILLAGE S'ENFONCERA DANS UN HIVER DÉFINITIF....

Chut ! 1

Les chroniques de « Chut ! » _ Cinéma parlant, Tenret’s Polars Blues, « Chut, hebdo » n°1, Yverdon, septembre 1977. Cinéma parlant Courez-y ! BUACHE _ N'y allez pas ! TENRET _ Groucho est mort, mais Marx est toujours vivant, E. Mandel « TROIS CONNES » de R. Altman. Un moment du temps....

il était une fois l’écologie

première voix Le film s'appelle "il était une fois l'écologie" réalisateur Pierre Merejkowsky adhérent SACEM SCAM collectif jeune cinéma, numéro de réalisateur 4079 C, production Gaje, groupe anarchiste juif expérimental, production la film, deuxième voix Fabrique d'image libre en mouvement première voix sujet: le comité antinucléaire de Paris Le comité anti nucléaire de Paris s'est...

A la volée, entretien vidéo avec Jean-Claude Rousseau

Entretien vidéo de 55 minutes, tourné à bout de bras avec la webcam d'un netbook, dans un avion de retour du festival doclisboa. Paroles autour de quelques noms et d'un mot : Génuflexion, Dominique Noguez, Teo Hernandez, Robert Bresson, Andy Warhol, Luis Buñuel, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Giorgione, Johannes...

les bulletins de CINEMATOGRAPHIES

"Dans mes rêves, quand ça fonctionne bien, je vois une espèce de foisonnement, très divers, très vivant, très multiforme. Des collectifs qui font tâche d'huile, et s'annexent peu à peu, dans une ville, dans un canton, des centaines de gens venus là de divers horizons. De petits groupes qui se forment et discutent pendant des mois, poursuivant une...
biere.jpg

bière-frites

un bouillonnement de mots qui s'écrasent sur leur indifférence, un nouveau, une montée de sève. un printemps indécent, l'opposé de la tautologie sordide qui nous glace bégayant sur nos bancs jours après jour : - c'est écœurant. la lumière est raide. terrorisme pour le ménage, l'école, le bureau, l'usine...

monument aux morts à venir

Ce film trouve son origine dans la découverte fortuite d’un caveau sur lequel le nom Alighieri Dante précédait les dates 1907 – 1996. Il fait sien ce postulat énoncé par Roger Lewinter à propos de Diderot : ‘L'esthétique est formalisation — point de vue humain sur — de la mort’. Il pourrait...

les mains négatives

On appelle mains négatives, les peintures de mains trouvées dans les grottes magdaléniennes de l’Europe Sub-Atlantique. Le contour de ces mains - posées grandes ouvertes sur la pierre - était enduit de couleur. Le plus souvent de bleu, de noir. Parfois de rouge. Aucune explication n’a été trouvée à...
cahiers67.jpg

Impressions anciennes

Que savons-nous de la Grèce aujourd’hui... Que savons-nous des pieds agiles d’Atalante... Des discours de Périclès... A quoi pensait Timon d’Athènes en grimpant au forum... Et cet écolier de Sparte pendant que le renard mangeait son ventre. Elargissons le débat... Que savons-nous de nous-mêmes, hormis que nous sommes nés...

Méditerranée

Une mémoire inconnue fuit obstinément vers des époques de plus en plus lointaines. L’impression d’ancienneté augmente. Pays multiples faussement endormis. Et tout à l’air réglé du dehors infailliblement. Et toujours cette montée d’immensité à l’intérieur, cette montée de mémoire flottante. On croit retrouver, survoler dans le noir un lieu d’autrefois. On y est, maintenant, on y...

Robert and I

Texte de Stephen Dwoskin, décembre 1996
www.filmlabs.org

Les laboratoires cinématographiques d’artistes, perspective historique

Les laboratoires cinématographiques d’artistes forment une expérience originale d’organisation collective d’outils de production par les artistes, cinéastes, plasticiens, travaillant aujourd’hui avec le support film. Ce texte est issu du site filmlmabs.org qui donne un aperçu des structures qui ont émergé ces dernières années en Europe, en Amérique et en Asie,...

6 morceaux de l’album Compétent dans sa branche*

Avec Khalid Boukamel, Jean-Jacques Dellus, Florence Masure, Emmanuelle Pireyre, Marie Rousset Prod. Le Fresnoy et Editions è®e Site internet d'Olivier Bosson : olivierbosson.free.fr * 6 trax from competent in his branch (dvd)

tree stain man (homage to stan)

Super8/Dv, silencieux, 4'12 Ma première virée avec le Canon 1014e que je venais de m'acheter. L'influence primordiale de Lost lost lost de Mekas - pas tant de la forme du film lui-même, que de certaines informations qu'il contient: surtout, une séquence vers la fin où l'on voit Jonas faire danser son Bolex comme Fred...
Un.jpg

Dreyer pour mémoire – exercice documentaire

Propos recueillis par Olivier Pierre à Paris, le 27 juin 2005 et parus dans le quotidien du FIDMarseille du 3 juillet 2005 Le contexte de cet «exercice documentaire» ? Il existe un lieu à Roubaix, la Cie de l'Oiseau Mouche, qui accueille et forme des travailleurs/acteurs handicapés, c'est-à-dire déclarés et identifiés...

The Old Place

Texte initialement paru dans le livre/dvd Four Short Films.
livre-des-morts-pellet.jpg

Livre des morts

Quelqu’un a filmé. Un caméraman inconnu a filmé, en Europe, durant les trois décennies d’après-guerre. À ces images en répondent d’autres, celles de lieux filmés au présent, vidés de l’homme. Un trajet au travers d’images témoins. Effeuillage géologique, palimpseste, bibliothèque mnémonique ; non-lieux de la mémoire. Attente, ennui, oubli. L’agencement des restes, des...

Chapitre 7 : National

(La décalogie Vincent V.) Place de la Concorde, Vincent V ne fête pas la victoire de Nicolas Sarkozy.

il était une fois l’écologie

Le mouvement a été et sera.
glauber.jpg

Esthétique de la faim

  Laissant de côté le type d'introduction informative qui caractérise les discussions sur l'Amérique Latine, je préfère situer les relations entre notre culture et la culture civilisée dans des termes moins réducteurs de ceux qui caractérisent l’analyse de l’observateur européen. Ainsi, pendant que l’Amérique Latine plaint sa misère généralisée, l’interlocuteur...
histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard

Le cinéma a été l’art des âmes qui ont vécu intimement dans l’Histoire

Propos recueillis par Antoine de Baecque Dans "King Lear", votre film inédit de 1987, vous apparaissez comme une sorte d'"idiot des images"... C'est toujours ce que j'ai joué dans mes films: l'idiot, oncle Jean, le fou. Là, il est investi par l'image comme le dernier des imagiers, un survivant qui porte,...

Mon coursier hors d’haleine

couleur | 64 min Une troupe de jeunes acteurs part à la campagne répéter pendant quelques jours la trilogie de Figaro de Beaumarchais dans l’attente d’une subvention qui permettrait de jouer le spectacle. Pendant le séjour, la rumeur court que l’actrice principale a reçu une proposition pour jouer dans une...

Où sont les soldats ?

Après l'irruption de l'Intifada, j'évitais d'allumer la télé quand les enfants étaient dans le salon. Il me semblait ne voir sur l'écran que des images de violence, de sang. Je n'approuvais pas ce qui se passait. Et je me sentais obligé d'empêcher mes enfants de regarder ce spectacle que...

Mais que fait la police ? / Colère – En réponse au projet « Outrage...

Texte d'un chat sauvage de la Boissière Juillet 2009 Et oui, ma bonne dame, mon bon monsieur, que fait la police ? Nous sommes bien à Montreuil, vous et moi : Montreuil, Seine-Saint-Denis. Qu’on y habite ou qu’on y passe, on a des yeux pour voir que ça ressemble peu à l’image qu’en donnent...
postermetprogmei.jpg

Entretien avec Frans van de Staak

En 1976 j’ai découvert le travail de Frans van de Staak, un cinéaste important et original. Cette découverte a été provoquée par les cinéastes Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (qui habitent à Rome, alors que de Frans et moi habitons à 5 minutes l’un de l’autre). Frans van de Staak...

sans suite

Une fin de repas, un air de jazz et une idée lucrative.

Face à ce qui se présente

Film de Catherine Bareau, 2003
faceaoeil.jpg

Face à ce qui se présente (genèse)

En 2002, aux Etats généraux du documentaire à Lussas, j’ai revu Les Antiquités de Rome et Keep in touch, deux films de Jean-Claude Rousseau. Les jours qui ont suivi, je cherchais à revivre ce que j’avais éprouvé pendant les projections. Comment faire ? Je n’avais pas de copie des films....

La terre tremble – Inland, de Tariq Teguia

Générique : une surface blanche, que l’apparition d’une bande ocre en bas de l’écran désigne comme ciel voilé d’une brume de chaleur ; surface vite striée par le défilement des lignes de haute tension, puis par la mince bande noire d’une route tracée à l’horizontale par le travelling latéral. Cela ne...

Vous vous levez et ils applaudissent

"Vous vous levez. Et ils vous applaudissent” affirme le bénévole sous payé avant de présenter mon film au public.
0.jpg

8 monologues d’un autre été

  I. libre, cette bévue, toujours, il s’étonne, la force. ce corps chétif. néanmoins appliqué. une tâche à accomplir. entasser. obsessionnellement. séparer, d’une longue résistance, le souvenir vague. le réveil. silence. endormi, les minutes passent, l’irrémédiable, un être rêve. l’infernal cycle naissance mort. une journée à la dimension dérisoire, inéluctablement,...
Le Horla, film de Jean-Daniel Pollet, 1966

Profiter de tout pour faire des films

Comment tout a commencé? En 56, en philo à Paris, j'ai vu l'Homme tranquille, de Ford et Limelight, de Chaplin. J'ai décidé de faire du cinéma. Pour rassurer mon père, j'ai fait aussi Sciences-Po. Au service cinématographique des armées, j'ai emprunté une caméra et de la pellicule pour tourner mon...

Camérer

« Les outils présupposent toujours une machine, et la machine est toujours sociale avant d’être technique. Il y a toujours une machine sociale qui sélectionne ou assigne les éléments techniques employés. » Gilles Deleuze. On peut penser que la caméra est un outil, un instrument, une machine grâce à laquelle des images...

Bruit de fond, une place sur terre

45’ ...De tes lèvres, je recevrai la fine esquisse de l'image. La peignant, tu auras l'adresse, bien sûr, d'atténuer l'acuité du spectacle. Plus que voir, j'aimerais entendre. Robert Walser. _ _ Écriture sans concession à la hauteur des interrogations mises en image, le film laisse entendre la rumeur sûre de...
faceaassiettes.jpg

Face à ce qui se présente Voice Over

1094327656400123434 Things are there. The day is getting clearer. The sentences are getting clearer. The form is clear. The sentences are clear. The square is clear. I am not in the frame at all. A veiled experience. On one side it is perfect. On the other side, on the side, it is perfect....
LE NOIR ÉCLAIRE, Catherine Bareau, 2004

Notes sur le film inachevé Journées lointaines

Paris Et alors, cette ligne qui paraît être d’erre, par là haut, aboutit à une étoile située derrière une murette. Fernand Deligny D’où sommes-nous ? Je ne sais pas du tout, dans l’air, dans le feu, partout. Nos corps, où ? Nos corps, de l’air ! Le mouvement ? Si lent ! Quelle...

Esquisses kirghizes

Film de Aminatou Echard, 2007

Jean-Daniel Pollet

Il y a deux chemins dans le cinéma de Jean-Daniel Pollet, le documentaire et la fiction, mais il y a une seule île, le réel qui est l'autre nom du monde, et nous sommes enfermés dedans, pareils au pauvre Robinson. Tu imagines Robinson (1967) si l'on savait s'évader ce...