Vers l’écranisation

Vidéo, temps et mémoire

Evidence et Etrangeté du projet d’archives Getaway

Histoire(s) de Yolande Zauberman

Il y a toujours un spectateur, quelque part, là-haut, qui manque.

Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe...

Vers une ère post-média

La méthode pour un documentaire de création

l’art doit décrire la vie intérieure

Du cinéma direct : « un perpétuel jeu d’intrigues »

Mon point focal

manifeste.jpg

Manifeste d’Oberhausen

Compte rendu de la rencontre « l’économie réelle du cinéma en région »

Compte rendu de la rencontre Kinetica à l’occasion de la sortie du livre «...

À l’ombre et à la lumière du temps

Rêver pour penser à leurs pensées

Manifeste pour un cinéma parallèle

Retour sur «Des hommes et des dieux»

manifeste-2.jpg

Manifeste Du Chkoupisme (extrait)

Manifeste pour un cinéma violent

lettre-femme.jpg

Lettre à la prison

AmelieSyberberg2.jpg

Une approche de Syberberg

Yves Klein, Anthropométrie sans titre, ANT 92, 1960

Le vrai devient réalité

Entretien avec Thierry Garrel, producteur programmateur de documentaires

GRADIVA ESQUISSE I, film de Raymonde Carasco, 16 mm, couleur, 25 minutes (1978)

Feuilles de montage pour une Gradiva cinématographique

nicola.jpg

A propos de Monsieur Morimoto ou les ravages du blues du buzinesseman

digital outsiders – manifeste

etrangers_partout.jpg

Étrangers partout

Patrick Jouané dans le film de Guy Gilles,

Une vision plastique du monde (sur le cinéma)

Seven invisible men, film de Sharunas Bartas, 2005

De quoi sommes-nous la somme ?* Le cinéma de Sharunas Bartas…

Nous tournons en rond dans la nuit médiatique, …

debord.jpg

In girum imus nocte et consumimur igni

Portrait de Hollis Frampton par Marion Faller, 1975

Pentacle pour conjurer la narration

Pornographie de la guerre

Cinq ans plus tard – La crise des médias

Montage d’un film

Tournage d’un film

Creative Commons : éthique et historique

Préparation d’un film de fiction

L’écriture documentaire

A propos de nice, film de Jean Vigo

Vers un cinéma social

epstein-monde.jpg

Des mondes tombent dans un espace de lumière…

Le prologue de Zarathoustra

Yves Klein, Peinture de feu, sans titre, 1961.

Manifeste de l’Hôtel Chelsea

This is in Myasnoye, Russia, where my family had a holiday home.

Le Sacrifice

Photographie de Abbas Kiarostami

Propos de Abbas Kiarostami

grandrieux.jpg

Propos de Philippe Grandrieux

La création sonore

etant_donnes.jpg

Etant Donnés – Une théologie de la forme

adieu.jpg

Propos de Arnaud Des Pallières

Au hasard

Derniers articles