Désastre de l’image ou image du désastre. Vicissitudes de la figuration
Nous sommes toujours en retard par rapport au désastre. Il est toujours plus en avant par rapport à notre imagination. Avec les images, ou bien avec ce que nous croyons être images, nous faisons face à l’événement: le réel qui se passe devant nous et continue de se passer...
In girum imus nocte et consumimur igni
Début du texte lu dans la voix off du film "In girum imus nocte et consumimur igni".
Je ne ferai dans ce film aucune concession au public.
Plusieurs excellentes raisons justifient, à mes yeux, une telle conduite; et je vais les dire.
Tout d'abord, il est assez notoire que je n'ai nulle...
Pour la renaissance des formes filmiques
Le cinématographe est un dispositif.
Le film est l’objectif de ce dispositif.
Entre le dispositif et le l’objectif
(entre le cinématographe et le film)
IL Y A NOUS
Le cinématographe est une réalité disponible.
Le film est une réalité possible.
Nous
devons englober
cette réalité disponible
et définir
la réalité possible.
Nous...
La question du territoire au cinéma. Désordre des limites
Le cinéma nous semble aujourd’hui, plus que jamais, travaillé par la question du territoire, de sa traversée et de ses limites. Certes, la mobilité a marqué le cinématographe dès sa naissance, mobilité de l’image (photographie en mouvement) mobilité des sujets filmés, mécaniques, animaliers, humains (chevaux galopant, humains traversant la...
Propos de Philippe Grandrieux
Que cherchons-nous à toucher depuis les premières mains négatives imprimant dans la roche la longue déambulation hallucinée des hommes à travers le temps, que cherchons-nous à atteindre aussi fébrilement, avec tant d'obstination et de souffrance, par la représentation, par les images, si ce n'est d'ouvrir la nuit du corps,...
Pour un nouveau cinéma dans les pays en voie de développement : le groupe...
Lire le rapport
Décadrages N° 18 - Printemps 2011 - Mario Ruspoli et le Cinéma Direct
Compte rendu de la rencontre Kinetica à l’occasion de la sortie du livre «...
« Le cinéma a une tradition de squatteur (…) »
Frédéric Mitterand, Ministre de la culture et de la Communication
Participants :
Filmflamme (Marseille) : Caroline Delaporte et Jean-François Neplaz
L'Abominable (la Courneuve bientôt ?): Nathalie Nambot, Nicolas Rey, Baptiste Bessette
DodesKaden (Lyon): Julien Gourbeix et Benjamin Pierrat
Inattendus (Lyon): Maura Mc Guinness
Labor Berlin :...
Entretien avec Rania Stephan
Rencontre avec Rania Stephan, réalisatrice demeurant à Beyrouth, invitée à présenter son film Les trois disparitions de Soad Hosni au FIDMarseille 2011. La matière première de cet entretien est un enregistrement sonore ensuite retranscrit pour la publication.
Dans un premier temps, je voulais savoir ce qui t'avait amené...
Montage d’un film
Le dérushage
Lors du dérushage, il faut visionner les rushes (plans filmés) et les classer grâce à cette grille.
No K7 | Time code début | Descriptif | Image | Son | Observation
feuille de dérushage à télécharger
Les raccords
Le raccord consiste à un changement de plan dans un film
- Les raccords dans...
Art et engagement
Relation d'un cinéaste du Tiers Monde avec sa réalité.
Un homme ou un enfant qui se meurt de faim ou de maladie de nos jours, cela ne peut être un spectacle qui nous fait attendre que demain ou après-demain, la faim et la maladie disparaissent par simple gravitation. Dans ce...
La création sonore
Eloge du son par René Farabet
Le paysage sonore
« De prime abord, le paysage sonore se présente comme un bloc homogène, et semble s’accommoder d’une écoute globale. Il constitue un tout, un ensemble sonore organique, naturellement mixé, cohérent. Mais pour peu que le micro ait été une oreille active, ce...
Du cinéma direct : « un perpétuel jeu d’intrigues »
Il y a tout un jeu d'intrigues qui se déroulent en même temps. Au début il est très difficile de comprendre ce qui se passe. La tâche a été malgré tout simplifiée par le fait que nous savions que les choses tournaient autour de Joe. Nous avions compris aussi...
Histoire(s) de Yolande Zauberman
( l’amour )
J’étais enfant à Paris avec mes parents, et ma grand-mère qui ne parlait que yiddish, et que j’adorais.On vivait dans un très grand appartement et je passais mon temps cachée sous le piano…
C’était un ancien appartement d’ambassadeur que mes parents avaient loué. Ils étaient revenus en Pologne après la...
Entretien avec Klaus Wyborny
FR : Vous avez étudié les maths et la physique à Hambourg et NY. Comment vos études ont-elles influencé votre travail de réalisateur ?
KW : Souvent, je regarde les images comme des entités presqu’abstraites. Quelque chose qui émerge dans l’espace et le temps puis disparaît. Une particule qui...
Si toute ville est un labyrinthe, alors Marseille … René Allio
Le cinéma de René Allio commence et se termine à Marseille. Les titres de son premier et de son dernier film, tournés dans cette ville se font écho : La vieille dame indigne, 1964 et Marseille ou la vieille ville indigne, 1993. Entre ces deux dates, René Allio a réalisé...
Déplacer (des montagnes)
la position consistant à ne pas rester à sa place
(le spectateur dé-placé, suite)
Une citation (de citation) servira ici, plutôt que d'aiguillage programmatique, d'aiguillon fourchu à la réflexion intensément appelée par la « question du territoire au cinéma et le désordre des limites » : « Jean-Luc Godard a ainsi...
Le Sacrifice
Le développement du monde aujourd’hui se fait sur un plan strictement matériel. La société contemporaine évolue dans l’empirique et, finalement, en dehors de toute spiritualité. Si on considère la réalité comme un ordre sensible et matériel, alors on ne doit attendre d’elle que des choses proches, que l’on peut...
Le vrai devient réalité
… Projeter ma marque hors de moi, je l’ai fait !
Quand j’étais enfant…
Mes mains et mes pieds trempés dans la couleur, puis appliqués au support, et voilà, j’étais là, en face de tout ce qui était psychologique en moi. J’avais la preuve d’avoir cinq sens, de...
JG de Tacita Dean : film/pensée/spirale
Du 15 janvier au 1er mars 2014 on a pu voir à Paris le premier film-en-tant-que-film contemporain de l’année 2014 : JG de la ciné-artiste britannique Tacita Dean, à la galerie Marian Goodman. Est-ce le dernier ? Dieu seul le sait… Le dossier de presse de la galerie annonce sobrement...
Il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfants
CRÉER, c'est le propre de l'artiste;-où il n'y a pas création, l'art n'existe pas. Mais on se tromperait si l'on attribuait ce pouvoir créateur à un don inné. En matière d'art, le créateur authentique n'est pas seulement un être doué, c'est un homme qui a su ordonner en...
Passage du cinéma, 4992
« Parler avec les mots des autres, voilà ce que je voudrais. Ce doit être ça la liberté. »
_
Alexandre à Veronica, in La Maman et la Putain, 1971.
« Pour parler des autres, il faut avoir la modestie et l'honnêteté de parler de soi-même. »
_
Jean-Luc Godard à Yvonne Baby, in Le Monde,...
What remains to be seen – interview with Phil Solomon
These fragments I have shored against my ruins
T.S. Eliot, The Waste Land
The cinema of Phil Solomon – an overwhelming experience of memory, love, history, childhood, death and jewish identity – is the fruit of a constant destruction and re-creation of the image, an image which is carved 24 fps...
Manifeste pour un cinéma violent
Le cinéma - tout est trahi. L'histoire de la terre
commence par les mots : « C'est fait ». L'histoire
du cinéma nous a privé de destin. Ci-gît l'orgueil.
L'humanité n'existe même pas encore. L'effroyable
nouveauté nous est révélée : les mondes fictifs des
religions s'écroulent. S'écroule la tromperie infâme
des mots. La pellicule,...
Le rôle et la place du documentaire aujourd’hui
1) Le documentaire : en quête de définition
a) Petite histoire du cinéma documentaire
Avant toute réflexion préalable, il me semble indispensable de donner un aperçu historique de ce genre cinématographique. Commençons par rappeler que le cinéma est né sous la forme du documentaire : les premières " Vues " des...
Entretien avec Thierry Garrel, producteur programmateur de documentaires
Texte repris de Passeurs de réel (2/4) : Thierry Garrel, un documentaire sonore de Jean-Baptiste Péretié et Nathalie Battus diffusé sur France Culture dans Sur les docks
Jean-Baptiste Péretié
Thierry Garrel, bonjour. Alors, avant d’entrer dans le vif de notre entretien, j'aimerais vous faire écouter une petite correspondance sonore que nous...
Les rapports vert, gris et vert-de-gris (Le cinéma expérimental ou l’institutionnalisation impossible)
Des films sauvages posés comme une verrue sur le cinéma français : durant les années soixante-dix, le CNC (Centre national de la cinématographie) a bien du mal à abandonner un parti-pris ouvertement négatif à l’encontre du cinéma que l’on appelle globalement aujourd’hui " expérimental " . Officiellement, c’est la pluralité...
Bande-annonce à FILM MONUMENT de Peter Kubelka
Photo ci-dessus © 2014 Archives Paris Expérimental
_
_
« Un ruisseau est réglé avec PRÉCISION. »
_
Peter Kubelka
_
_
_
_
_
En décembre 2013, grâce à Christian Lebrat, fondateur des éditions Paris Expérimental et par là même éditeur du seul livre en France consacré au maître du cinéma métrique],...
Un anthropologue des sens
Revue Hors Champ : Vous avez, pendant vos trois soirées, présenté les différents aspects de votre pratique : cinéaste, théoricien, cuisinier, directeur de cinémathèque, musicien, etc. Qu'est-ce qui lie ces différentes choses ? Êtes-vous simplement la somme de ces parties ou y a-t-il autre chose ? Où est le...
Manifeste d’Oberhausen
En s’écroulant, le cinéma conformiste allemand entraîne dans sa chute le fondement économique d’une attitude intellectuelle que nous rejetons. Il donne aussi au nouveau cinéma une chance de voir le jour.
Au cours des dernières années, les courts métrages de jeunes auteurs, réalisateurs et producteurs allemands ont récolté un grand...
Lettre ouverte à l’industrie du cinéma et à tous ceux qui suivent avec intérêt...
Texte initialement paru en anglais dans la revue Sight and Sound 3, n°10 (1934) et repris en français dans le Catalogue d'exposition du musée Cantini, Marseille juil/sept 1991, Editions R.M.N, 1991
A propos de Monsieur Morimoto ou les ravages du blues du buzinesseman
(EXEMPLE FLAGRANT DE LA OU CA BLOQUE QUAND ON SE DONNE LES MOYENS D'ECHAPPER AU FORMATAGE CRÉTIN DU MARKETING CINEMATOGRAPHIQUE)
LE FILM A ÉTÉ PARMI LES 10 sélectionnés à Cannes en 2008 sur environ 350 films français produits cette année là
Monsieur Morimoto a remporté le grand prix d'interprétation masculine au...
Une approche de Syberberg
Cinéaste allemand, Hans-Jurgen Syberberg est né en 1935. Son enfance se confond avec l’avènement et la chute du IIIe Reich. Il a neuf ans et le temps est, déjà, à retrouver. L’Allemagne est vaincue, la Prusse perdue ; Nossendorf le domaine familial, aussi. Son pays se...
Propos de Abbas Kiarostami
La puissance des images
Il m'arrive de penser : comment faire un film où je ne dirais rien ? Si des images peuvent donner une telle force à l'autre pour les interpréter, et tirer un sens que je ne soupçonnais pas, alors il vaut mieux ne rien dire et laisser...
Eloge de l’ennui
“Je suis ici arbitrairement appelé à inaugurer un langage à la fois difficile et facile: difficile pour une société qui vit le pire moment de son histoire, facile pour les rares lecteurs de poésie. Votre oreille devra s’y faire.”
Pier Paolo Pasolini
Le cinéma, ce dinosaure malade maquillé en jeune putain...
L’art accélère le film. (notes de travail)
Ce film doit avoir la pureté coupante et confusément colorée d'un poème de Georg Trakl - non au cinéma plus misérable que la misère, plus sexuel que le sexe, plus lourd que le plomb tant il se paraphrase.
(acte 1). Électricité, trame de menace coupe-circuit, hydrocution. Chercher des équivalences de...
La voix des sans-voix. Fragments de l’histoire politique au Burkina Faso.
Cinéaste et artiste plasticienne, Frédérique Lagny vient de terminer un projet en trois parties – Manifeste – autour du soulèvement populaire qui s’est déroulé au Burkina Faso en octobre 2014. Elle s’entretient ici avec la philosophe Vanessa Brito dans un échange réalisé par mél pendant la période du confinement visant...
J’ai seulement capté ce qui était là
A l'automne 2012, une rétrospective de l'oeuvre de la cinéaste japonaise Naomi Kawase était organisée à la Cinémathèque française,
et son film Genpin y était présenté en avant-première. A cette occasion, la réalisatrice avait accordé une interview à l'équipe de Film de culte. Ce printemps, Genpin est édité en dvd...
Je laisse le fiel et vais vers les doux fruits
depuis l’an 2000
une paille pourrait-on dire
une véritable poutre dans l’œil
jusqu’à ces temps-ci
année 2016 : chemin des drames
une question épineuse se profile
comment des films encore des films des films encore
j’entends par film un corps étranger
libérateur
à contempler dans le silence du plan
marécage affectif
générateur d’une riante mélancolie
nous ne voyons jamais le même...