L’art accélère le film. (notes de travail)

Ce film doit avoir la pureté coupante et confusément colorée d'un poème de Georg Trakl - non au cinéma plus misérable que la misère, plus sexuel que le sexe, plus lourd que le plomb tant il se paraphrase. (acte 1). Électricité, trame de menace coupe-circuit, hydrocution. Chercher des équivalences de...

Un spectacle nulle part contesté

Je dédie ces quelques pensées à la mémoire de Guy Debord, qui s’est donné la mort le 30 novembre 1994 à l’âge de soixante-deux ans. Il avait publié, en 1967, La Société du spectacle (1), à ce jour la critique la plus radicale du présent système. Après sa disparition,...
manifeste.jpg

Manifeste d’Oberhausen

En s’écroulant, le cinéma conformiste allemand entraîne dans sa chute le fondement économique d’une attitude intellectuelle que nous rejetons. Il donne aussi au nouveau cinéma une chance de voir le jour. Au cours des dernières années, les courts métrages de jeunes auteurs, réalisateurs et producteurs allemands ont récolté un grand...

Entretien avec Antoine Bonfanti

Propos recueillis par Jacqueline Lajeunesse et André Cornand, 1974

Résilience de l’Histoire. Le cinéma de Paz Corona

Entretien entre Pascale Cassagnau et Paz Corona, autour de l’exposition Lo Que Vi, 2022

Si toute ville est un labyrinthe, alors Marseille … René Allio

  Le cinéma de René Allio commence et se termine à Marseille. Les titres de son premier et de son dernier film, tournés dans cette ville se font écho : La vieille dame indigne, 1964 et Marseille ou la vieille ville indigne, 1993. Entre ces deux dates, René Allio a réalisé...

JG de Tacita Dean : film/pensée/spirale

Du 15 janvier au 1er mars 2014 on a pu voir à Paris le premier film-en-tant-que-film contemporain de l’année 2014 : JG de la ciné-artiste britannique Tacita Dean, à la galerie Marian Goodman. Est-ce le dernier ? Dieu seul le sait… Le dossier de presse de la galerie annonce sobrement...

Les intellectuels et le pouvoir

Conversation entre Gilles Deleuze et Michel Foucault, 1972 Texte initialement publié dans le N° 49 de la revue L'Arc - Autour de Gilles Deleuze - 2e trimestre 1972

Préparation d’un film de fiction

Scénario L'histoire, les images et les sons à travers des mots... Le scénario permet de mettre une idée sur papier afin d'en faire un film. Le scénario est découpé en séquences (liées à une unité de lieu, d'action et de temps). Les séquences sont divisées en scènes (généralement liées au lieu). Le story-board...

Lettre ouverte à l’industrie du cinéma et à tous ceux qui suivent avec intérêt...

Texte initialement paru en anglais dans la revue Sight and Sound 3, n°10 (1934) et repris en français dans le Catalogue d'exposition du musée Cantini, Marseille juil/sept 1991, Editions R.M.N‎, 1991

Bande-annonce à FILM MONUMENT de Peter Kubelka

Photo ci-dessus © 2014 Archives Paris Expérimental _ _ « Un ruisseau est réglé avec PRÉCISION. » _ Peter Kubelka _ _ _ _ _ En décembre 2013, grâce à Christian Lebrat, fondateur des éditions Paris Expérimental et par là même éditeur du seul livre en France consacré au maître du cinéma métrique],...

Art et engagement

Relation d'un cinéaste du Tiers Monde avec sa réalité. Un homme ou un enfant qui se meurt de faim ou de maladie de nos jours, cela ne peut être un spectacle qui nous fait attendre que demain ou après-demain, la faim et la maladie disparaissent par simple gravitation. Dans ce...
etant_donnes.jpg

Etant Donnés – Une théologie de la forme

Yvan Etienne : Etant Donnés, de par votre nom et l'orthographe de celui-ci vous faites référence à l' œuvre de Marcel Duchamp: quel est pour vous le lien qui existe entre le contenu de cette œuvre et votre travail ? ETANT DONNÉS : Nous avons choisi le nom d'Etant donnés...

Pour un cinéma corporatif

Texte paru dans le livre de Jean Grémillon, Le cinéma ? Plus qu'un art !, édition L'harmattan, 2010

Étudier Dante à l’ombre de Donald Trump. Conversations avec et sans Ted Fendt

Par Clizia Centorrino, Joyce Lainé et Jacopo Rasmi, 2019