Pour un cinéma corporatif
Texte paru dans le livre de Jean Grémillon, Le cinéma ? Plus qu'un art !, édition L'harmattan, 2010
Un anthropologue des sens
Revue Hors Champ : Vous avez, pendant vos trois soirées, présenté les différents aspects de votre pratique : cinéaste, théoricien, cuisinier, directeur de cinémathèque, musicien, etc. Qu'est-ce qui lie ces différentes choses ? Êtes-vous simplement la somme de ces parties ou y a-t-il autre chose ? Où est le...
Feuilles de montage pour une Gradiva cinématographique
Texte initialement paru dans Critique, n°346, Minuit, Paris, 1976
raymonde.carasco.free.fr
Le vrai devient réalité
… Projeter ma marque hors de moi, je l’ai fait !
Quand j’étais enfant…
Mes mains et mes pieds trempés dans la couleur, puis appliqués au support, et voilà, j’étais là, en face de tout ce qui était psychologique en moi. J’avais la preuve d’avoir cinq sens, de...
Manifeste ciné-oeil
Je suis un oeil.
Un oeil mécanique.
Moi, c'est-à-dire la machine, je suis la machine qui
vous montre le monde comme elle seule peut le voir.
Désormais je serai libéré de l'immobilité
humaine. Je suis en perpétuel en mouvement.
Je m'approche des choses, je m'en éloigne. Je me glisse
sous elles, j'entre en elles.
Je me déplace...
Étrangers partout
Loin, loin de toi se déroule l’histoire mondiale, l’histoire mondiale de ton âme.
F. Kafka
On commence toujours par se demander qui sont ceux qui ne sont pas désirés pour ensuite les inscrire sur la liste des indésirables.
On leur demande d’épeler leur nom car il s’agit toujours de noms étrangers, de...
Pornographie de la guerre
World Trade Center : l'électrochoc de la puissance, l'humiliation infligée à la puissance, mais de l'extérieur. Avec les images des prisons de Bagdad, c'est pire, c'est l'humiliation, tout aussi meurtrière symboliquement, que s'inflige la puissance mondiale à elle-même les Américains en l'occurrence , l'électrochoc de la honte et...
Elise ou la vraie vie (1970, 104’), une histoire de France
Entretien entre Pascale Cassagnau, David Drach et Jean-Gabriel Périot, 2022
Lettre ouverte à l’industrie du cinéma et à tous ceux qui suivent avec intérêt...
Texte initialement paru en anglais dans la revue Sight and Sound 3, n°10 (1934) et repris en français dans le Catalogue d'exposition du musée Cantini, Marseille juil/sept 1991, Editions R.M.N, 1991
Tournage d’un film
Autorisation de reproduction et de représentation
Avant de commencer le tournage, il est souhaitable de faire signer une autorisation de reproduction et de représentation aux personnes que vous filmez.
Téléchargez l'autorisation à faire signer
Plans
- Un plan c'est la portion de film comprise entre le début et la fin d'une prise de...
Pentacle pour conjurer la narration
Un spectre hante le cinéma : le spectre de la narration. Si cette apparition est un ange, il nous faut l'étreindre ; et si c'est un démon, alors il nous faut le bannir. Mais nous ne saurons pas ce que c'est tant que nous ne nous retrouverons pas face...
Art et engagement
Relation d'un cinéaste du Tiers Monde avec sa réalité.
Un homme ou un enfant qui se meurt de faim ou de maladie de nos jours, cela ne peut être un spectacle qui nous fait attendre que demain ou après-demain, la faim et la maladie disparaissent par simple gravitation. Dans ce...
La fin des musées
Le conservateur de musée, le curator ou le commissaire d’exposition sont associés à la gestion du système. Ils sont partie prenante de cette couche sociale, cette petite-bourgeoisie intellectuelle et technicienne qui a émergé à la fin des années 1960 en France. On a confié à cette couche la responsabilité...
Pompertuzat. Lundi 3 janvier 2000
Ce texte-poème, rédigé dans l’immédiateté du retour en France, concerne l’hallucination visuelle éprouvée par Raymonde Carasco en revenant de la nuit du Jíkuli de Rechianichi (nuit du 10 au 11 décembre 1999).
NEIGE
MAGENTA
ROSÉE
ROSACÉE
LUMINEUSE
Lumineuse au coucher du soleil
au dessous
la couche grise des nuages
Les pierres
VOLCANIQUES
ROSACÉES
LUMINEUSES AUSSI
et les...
Tacita Dean au 40e Cinéma du réel
Dans le programme du 40e Festival du Cinéma du réel publié par la BPI, c’est annoncé (ce n’est plus un secret plus ou moins honteux… d’« arrière-garde » ?) : Tacita Dean, ciné-artiste britannique née en 1965, « fait partie des membres fondateurs de savefilm.org, pour la protection et la sauvegarde de la pellicule...
Qu’est-ce que l’acte de création ?
Conférence donnée dans le cadre des mardis de la fondation Femis - 17/05/1987
Je voudrais, moi aussi, poser des questions. Et en poser à vous, et en poser à moi-même. Ce serait, heu…, ce serait du genre : qu’est-ce que vous faîtes au juste, vous qui faîtes du cinéma ?...
Un spectacle nulle part contesté
Je dédie ces quelques pensées à la mémoire de Guy Debord, qui s’est donné la mort le 30 novembre 1994 à l’âge de soixante-deux ans. Il avait publié, en 1967, La Société du spectacle (1), à ce jour la critique la plus radicale du présent système. Après sa disparition,...
Vers un cinéma social
Vous pensez bien que nous n'allons pas ensemble découvrir l'Amérique.
Ceci dit pour indiquer tout de suite la signification exacte
des mots que l'on vous a donnés sur un bout de papier, comme
promesse de quelques autres.
Il ne s'agit pas aujourd'hui de révéler le
cinéma social, pas plus que de l'étouffer en une...
L’art accélère le film. (notes de travail)
Ce film doit avoir la pureté coupante et confusément colorée d'un poème de Georg Trakl - non au cinéma plus misérable que la misère, plus sexuel que le sexe, plus lourd que le plomb tant il se paraphrase.
(acte 1). Électricité, trame de menace coupe-circuit, hydrocution. Chercher des équivalences de...
Manifeste d’Oberhausen
En s’écroulant, le cinéma conformiste allemand entraîne dans sa chute le fondement économique d’une attitude intellectuelle que nous rejetons. Il donne aussi au nouveau cinéma une chance de voir le jour.
Au cours des dernières années, les courts métrages de jeunes auteurs, réalisateurs et producteurs allemands ont récolté un grand...
Mon point focal
Après le tournage de Xiao Shan rentre à la maison, beaucoup de personnes m’ont demandé pourquoi j’avais choisi de montrer pendant sept minutes l’ouvrier Wang Xiao Shan en train de marcher, pourquoi deux plans représentaient à eux seuls un dixième de la durée du film. Je sais que pour...
Entretien avec Akram Zaatari
Akram Zaatari réside à Beyrouth (Liban).
Cet entretien a été réalisé à partir d’échanges par mails et a été publié dans le second numéro de la revue Dérives (printemps 2010).
Nous aimerions commencer l’entretien par aborder votre parcours et ce qui vous a amené à faire du cinéma et de...
L’écriture documentaire
Propos recueillis par Sylvain Sailler lors des Etats Généraux du Documentaire à Lussas, du 17 au 23 août 2003
Emmanuelle Bidou
En fait, l’histoire, c’est que j’ai fait un premier film sur un foyer de travailleurs en Afrique du Sud (Ubuhule Bembali : la beauté des fleurs). Ça fait douze ans que je travaille...
Étudier Dante à l’ombre de Donald Trump. Conversations avec et sans Ted Fendt
Par Clizia Centorrino, Joyce Lainé et Jacopo Rasmi, 2019
Entretien avec Samuel Fuller
Entretien initialement paru dans la Revue Cinéma 74 numéro 193, décembre 1974.
JG de Tacita Dean : film/pensée/spirale
Du 15 janvier au 1er mars 2014 on a pu voir à Paris le premier film-en-tant-que-film contemporain de l’année 2014 : JG de la ciné-artiste britannique Tacita Dean, à la galerie Marian Goodman. Est-ce le dernier ? Dieu seul le sait… Le dossier de presse de la galerie annonce sobrement...
Compte rendu de la rencontre « l’économie réelle du cinéma en région »
Etaient présents
cinéastes structurés en association ou collectif :
Film Flamme :
Jean François Neplaz , Julien Chollat Namy, Till Roesksens
Laurent Thivolle
DodesKaden :
Sara Millot, Julien Gourbeix, Benjamin Pierrat
Dérives :
David Yon
Airelles production
141 Lumen :
Julie Ramaioli
ARSSE :
Jacques Reboud, Aurelia Barbet
cinéastes invités
35 personnes parmi lesquelles : Nathalie Nambot, Anne-Marie Lallement, Olivier Derousseau, Philippe Lignières,Lamine Ammar-Khodja.
cliquez...
What remains to be seen – interview with Phil Solomon
These fragments I have shored against my ruins
T.S. Eliot, The Waste Land
The cinema of Phil Solomon – an overwhelming experience of memory, love, history, childhood, death and jewish identity – is the fruit of a constant destruction and re-creation of the image, an image which is carved 24 fps...
J’ai seulement capté ce qui était là
A l'automne 2012, une rétrospective de l'oeuvre de la cinéaste japonaise Naomi Kawase était organisée à la Cinémathèque française,
et son film Genpin y était présenté en avant-première. A cette occasion, la réalisatrice avait accordé une interview à l'équipe de Film de culte. Ce printemps, Genpin est édité en dvd...
Vers une ère post-média
La jonction entre la télévision, la télématique et l’informatique est en train de s’opérer sous nos yeux et elle s’accomplira probablement durablement dans la décennie à venir. La digitalisation de l’image télé aboutit bientôt à ce que l’écran de télé soit en même temps celui de l’ordinateur et celui...
Retour sur «Des hommes et des dieux»
Le film Des hommes et des dieux a eu un grand succès public et critique. Au-delà du message apparent de tolérance religieuse, peu de critiques se sont interrogés sur la représentation donnée de l’histoire récente et particulièrement de l’image donnée de la colonisation.
Plusieurs séquences du film véhiculent une image...
Sorcellerie et Cinéma
On entend répéter partout que le cinéma est dans l’enfance et que nous assistons seulement à ses premiers balbutiements. J’avoue ne pas comprendre cette manière de voir. Le cinéma arrive à un stade déjà avancé du développement de la pensée humaine et il bénéficie de ce développement. Sans...
In girum imus nocte et consumimur igni
Début du texte lu dans la voix off du film "In girum imus nocte et consumimur igni".
Je ne ferai dans ce film aucune concession au public.
Plusieurs excellentes raisons justifient, à mes yeux, une telle conduite; et je vais les dire.
Tout d'abord, il est assez notoire que je n'ai nulle...
Creative Commons : éthique et historique
Le copyleft fait son apparition dans la presse alternative à la fin des années ’80 : l’industrie musicale hurlait en invoquant une "jihad" contre "ceux qui copient les K7 tuent la musique" - ce qu’elle dit aujourd’hui, pour le P2P. Au même moment, dans un univers parallèle, les programmeurs...
Le prologue de Zarathoustra
5.
Quand Zarathoustra eut dit ces mots, il considéra de nouveau le peuple et se tut, puis il dit à son cœur : « Les voilà qui se mettent à rire ; ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles.
Faut-il d’abord leur...
Entretien avec Klaus Wyborny
FR : Vous avez étudié les maths et la physique à Hambourg et NY. Comment vos études ont-elles influencé votre travail de réalisateur ?
KW : Souvent, je regarde les images comme des entités presqu’abstraites. Quelque chose qui émerge dans l’espace et le temps puis disparaît. Une particule qui...
Compte rendu de la rencontre Kinetica à l’occasion de la sortie du livre «...
« Le cinéma a une tradition de squatteur (…) »
Frédéric Mitterand, Ministre de la culture et de la Communication
Participants :
Filmflamme (Marseille) : Caroline Delaporte et Jean-François Neplaz
L'Abominable (la Courneuve bientôt ?): Nathalie Nambot, Nicolas Rey, Baptiste Bessette
DodesKaden (Lyon): Julien Gourbeix et Benjamin Pierrat
Inattendus (Lyon): Maura Mc Guinness
Labor Berlin :...
Une approche de Syberberg
Cinéaste allemand, Hans-Jurgen Syberberg est né en 1935. Son enfance se confond avec l’avènement et la chute du IIIe Reich. Il a neuf ans et le temps est, déjà, à retrouver. L’Allemagne est vaincue, la Prusse perdue ; Nossendorf le domaine familial, aussi. Son pays se...
À l’ombre et à la lumière du temps
« Vaincre ! » (premier battant)
Vivats aux cris de « Duce ! » « Duce ! »
« Et nous vaincrons ! » (second battant)
Se referme l’immense portail sur les promesses de l’homme fou juché à la fenêtre de sa tour d’acier, livrée aux flammes, devant un dédale décimé par les obus et la cohue cadavérique courant pieds nus sur l’asphalte brûlant....