Je ne suis que ce par où ça passe
Si je filme un arbre c’est le temps de l’arbre que je contemple et qui m’accueille. Je ne suis que ce par où ça passe. Martine Rousset
Notre première rencontre date de 2002, quand Martine Rousset venait à Lyon présenter deux de ses films. Quelques années plus tard je préparais...
Portrait de l’artiste en révolté (dossier de presse).
Chronique : Portraits de l’artiste en figure de l’imaginaire
Le Journal des Arts - n° 324 - 30 avril 2010
Plusieurs ouvrages signés d’auteurs tels Jean-Claude Lebensztejn ou Pierre-Michel Menger explorent l’image de l’artiste d’hier et d’aujourd’hui.
N’en déplaise aux artistes-activistes aujourd’hui engagés dans des pratiques sociales, au demeurant souvent des...
Chut ! 1
Les chroniques de « Chut ! »
_
Cinéma parlant, Tenret’s Polars Blues, « Chut, hebdo » n°1, Yverdon, septembre 1977.
Cinéma parlant
Courez-y ! BUACHE
_
N'y allez pas ! TENRET
_
Groucho est mort, mais Marx est toujours vivant, E. Mandel
« TROIS CONNES » de R. Altman.
Un moment du temps....
Conversation de Jean-Claude Rousseau avec Carlos Losilla
Conversation filmée à l'occasion de la projection de son film "DE SON APPARTEMENT CETTE PORTE EST PROCHAINE" (2007), au Centre d'Art Contemporain Fabra i Coats de Barcelone, le 25 juin 2015, dans le cadre du programme "De quan cansar-se no és rendir-se" (Quand se fatiguer n'est pas se soumettre)...
nous bâtissons des maisons et traçons des chemins
50min / couleurs / sonore / vidéo
_
_ Des corps, des visages et des gestes composent une fresque
_ où les figurants occupent le devant de la scène.
Grandeur et décadence d’un petit commerce de cinéma & Détective, films de J.-L. Godard.
Jean-Luc Godard & la police.
Débranché, moraliste, solitaire, prophète des bords du Léman.
Le gros Victor Lanoux présente le téléfilm de la «Série noire». Il est signé Jean-Luc Godard. La télévision romande change de grille et le coince un soir de semaine, très tard. Les protestants médiatiques ont eu peur du...
Robert Wyatt part 1
Robert Wyatt part 1
Texte de Nicolas Klotz, 2020
J’avais découvert Soft Machine Volume 1 dans un disquaire Porte de St Cloud, j’avais 13 ans. C’est le nom du groupe, la pochette, les titres des morceaux, qui m’avaient attiré.
Les photos sur le dos de la pochette, Mike Ratledge, Kevin Ayers, et...
Lutte des classes en Suisse et musique improvisée : M. Bülher & L. Francioli
Michel Bühler chroniqueur de la mémoire ouvrière.
CHANTEUR, POÈTE ET MUSICIEN. MICHEL BÜHLER PUBLIE CE MOIS-CI UN ROMAN CHEZ BERNARD CAMPICHE EDITEUR : LA PAROLE VOLÉE. CE RÉCIT EST UNE TENTATIVE DE DESCRIPTION DU LIEN AFFECTIF QUE L'AUTEUR ENTRETIENT AVEC SAINTE-CROIX ET LE JURA....
Karkalou
KARKALOU est un film de fiction sur la fiction. Quelqu'un, n'importe qui, mais d'âge mûr. Le présent de cet homme, extrêmement limité. Il est comme exclu du futur, et le passé n'est plus qu'une source de tendres réminiscences. Sans amertume, il essaye de jouer sa dernière carte. Une carte...
Entretiens avec Jean-Claude Rousseau
Les textes suivants sont issus de mes rencontres avec
Jean-Claude Rousseau à Paris. Le premier entretien date du 9
novembre 2003. L’assemblage de ces entretiens est organisé
sous la forme d’un cheminement qui comporte 3 moments
distincts : l’image, la réalisation, le film.
L’IMAGE
Vous savez, ça tient à rien un cadre.
C’est le...
Chambre noire avec vue sur le réel
Propos de Frederick Wiseman et Johan van der Keuken recueillis par Raphaël Bassan, 1988
Incarnation du cinéma
Propos recueillis par Yannis Ioannidis
Texte initialement paru dans la revue Trafic 54, juin 2005
il était une fois l’écologie
première voix
Le film s'appelle "il était une fois l'écologie" réalisateur Pierre Merejkowsky adhérent SACEM SCAM collectif jeune cinéma, numéro de réalisateur 4079 C, production Gaje, groupe anarchiste juif expérimental, production la film,
deuxième voix
Fabrique d'image libre en mouvement
première voix
sujet: le comité antinucléaire de Paris
Le comité anti nucléaire de Paris s'est...
200% notes d’intention
Note 1
200 % : un film, deux réalisateurs
200 % donc on filme deux scènes dans chaque scène
200 % culture banlieue & culture culturelle
200 % minimum, en banlieue, combien de mondes coexistent en un seul ?
200 % on ne peut jamais être seul, même face à soi-même
200 % à l’identique,...
L’angle du monde
super 8 couleurs et nb, silencieux, 29m, 2006
Ensemble d’impressions ressenties lors de différents séjours sur les îles d’Ouessant, de Sein et de Molène.
L’angle du monde participe de mon désir de diriger la caméra vers des paysages, des espaces, des gens, de se laisser surprendre et étonner par ce qui...
solstice (une expérience des limites)
performance sonore et visuelle
de l'aube au crépuscule
décembre 2011 du 21 à 17h au 22 à 7H00
galerie "hors les murs" marseille
dérives sonores/
David Merlo
distorsions sténodactylos/
Darjeeling Bouton
étendue culinaire/
Ol et Anneso
trace sonore/
Jérôme Fino
trace visuelle/
Anne Foti
organisation & soutiens/
parallaxes
l'improbable
artcade
marseille expos
marie romezin
archeopterix
l'autre nuit
Entre crépuscule et aube, durant près de quinze heures David Merlo, musicien, et Darjeeling...
Exterminator
"Exterminator se situe à la frontière du court-métrage et du clip (oui, puisque la musique a été sa principale source d’inspiration). Tourné en MARS 2015, entre potes, en quatre jours et dans les rues d’Alger. Le film est un projet personnel, subversif et complètement auto-produit avec 2 dinars 50...
Reconstruction d’une autobiographie en fragments
Le 25 juillet 1980, Teo Hernandez achevait avec Graal la tétralogie Le corps de la passion (1977-80). Son projet le plus ambitieux prenait forme. Un an auparavant, Gérard Courant, au cours d’une interview, avait mis le doigt sur le caractère prometteur que cette œuvre en prémices, mais de grande...
Jean-Claude Rousseau, bio-filmographie
Bio-Filmographie
Jean-Claude Rousseau est né à Paris. Séjournant à New York dans les années 70, il y découvre le cinéma d'avant-garde en même temps que les films d'Ozu. De retour en France, il engage une pratique artistique et rédige quelques textes sur l'œuvre de Robert Bresson qu'il relie à l'esthétique...
Parabole de lumière, introduction à l’œuvre de Teo Hernández
Teo Hernández naît le 23 décembre 1939 à Ciudad Hidalgo Michoacán. Il est ce qu’on pourrait appeler un métis de première génération, sa mère Sara Jimènez Olivares, fille d’une éminente famille espagnole, se marie avec Teodoro Hernández Sánchez, un indien à la volonté exacerbée, lequel, d’après une légende familiale...
Plan de situation # 2 : Sélestat
« Tentative quelque peu utopique de description exhaustive de la ville de Sélestat et de ses habitants, cette conférence-performance ouvre en même temps sur des horizons tels que la mondialisation, l’urbanisme, la condition ouvrière ou simplement humaine, sans oublier ni le canoë-kayak ni la fabrication des brosses à dent.
Au...
le corps écran
Espace noir. Dedans, l’Ecran. En face, nous. Entre les deux, l'Autre, le projecteur, le Sphinx, longtemps ignoré, caché et redouté. Père-mère dévorant l’image - mâchoires bruyantes - lui fait parcourir son labyrinthe. Minotaure ayant vaincu, l'image morte, ensevelie, embaumée, parée, est expulsée vers un dehors éphémère, espace clos et...
La subtile mémoire des humains du rivage (extraits)
Une coupe transversale dans les 20 années de pratique d'ateliers cinématographiques en pellicule menés par Film Flamme à Marseille, 1996-2020
Central Bazaar
156 minutes
Extrait de l'entretien avec Stephen Dwoskin réalisé à Londres les 20, 22 et 23 mai 2009 et paru dans Dérives numéro 3.
Pouvez-vous nous parler de la fabrication de Central Bazaar ?
C’était comme un happening. L’idée de départ était que tout le monde soit invité à un genre de...
Stephen Dwoskin & Maggie Jennings
Alors que nous étions chez lui, Stephen Dwoskin filmait Maggie Jennings, une de ses "performers"... Une occasion pour nous de partager l'intimité du tournage de son film "Oblivion". F. D. & M. A.
*
Stephen Dwoskin, né en 1939 à New York y réalise dès 1961, des courts-métrages indépendants. Il poursuit...
Some violence is required
Pedro Costa came to the UK at the beginning of October, 2012. He initially arrived in Cambridge University for a screening of In Vanda's Room, then he traveled down to the capital to take part in a pair of Q&As following presentations of the newly remastered Second Run DVD...
Peter Watkins et la Force de frappe
Textes initialement parus dans la revue Image et Son N°327 (AVRIL 1978)
Immemory
Dans nos moments de rêverie mégalomaniaque, nous avons tendance à voir notre mémoire comme une espèce de livre d'Histoire : nous avons gagné et perdu des batailles, trouvé et perdu des empires. A tout le moins nous sommes les personnages d'un roman classique ("Quel roman que ma vie !")....
Le Jeu de l’Oie du Professeur Poilibus
150 minutes | Digital vidéo
René Schérer, auto-nommé Professeur Poilibus, est philosophe, professeur émérite de Paris 8, et auteur de nombreux ouvrages qui concernent la phénoménologie husserlienne, l’enfance, Charles Fourier et l’utopie.
En toutes occasions, à tous moments de la vie, sur des sentiers que l’on grimpe en dialoguant, dans le...
Le témoignage de Jacques Lin autour des lignes d’erre de Fernand Deligny
Jacques Lin, né en 1948, ancien ouvrier, est aujourd’hui le responsable du lieu d’accueil de Monoblet « les Graniers ». Avec Gisèle Durand-Lin, depuis bientôt quarante ans, en compagnie d’autistes, ils tentent cette expérience de vie en équilibre entre le coutumier et l’imprévu.
Il est l'auteur du livre La Vie...
Conversation piece with Stephen Dwoskin
Une conversation libre avec Stephen Dwoskin, grande figure du cinéma expérimental américain, Tourné dans le quartier de Brixton, à Londres, en décembre 2004, ce film est à son origine une lettre adressée au cinéaste par les réalisatrices. Il met en mouvement les paroles et le point de vue de...
Un film avec clous et ficelles
Comment faire ? La planche mesure quatre mètres. Elle est encore au bas de l’écran dans l‘amphithéâtre de Saint-Charles qui accueille chaque mercredi les séances du Ciné-club. Giovanni Martedi l'a remarquée. Ce soir où Dominique Noguez lui a donné carte blanche il l'emporte et va la poser sur deux...
Le tournage de The Brig
Puisque nous sommes en été et qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à faire, je vais vous donner un récit détaillé du tournage de The Brig. J’ai pensé que cela pourrait constituer un supplément au livre sur “The Brig” et le Living Theatre publié récemment. Je suis allé voir...