Lettre à une actrice de 20 ans

Texte initialement paru à la page 54 du Libération hors-série « Pourquoi filmez-vous ? », dirigé par Louis Skorecki et Serge Daney (mai 1987). Ci-dessus le texte d'introduction au journal.  

Tout recommence toujours. Freedom

Texte de David Yon, 2015

«L’Héroïque Lande – La Frontière brûle» : Des vies électriques

L'Héroïque Lande. La Frontière brûle, réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film sur La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs. La boue, celle des campements de réfugiés,...

Ton nom était joie

36 min Réalisation, image et montage : Stéphane Gatti Texte : Armand Gatti Récitant : André Wilms Production : France, Montreuil : La Parole errante - Italie, Regione Piemonte : Parco naturale e area attrezzata del sacro Monte di Crea Le film a été réalisé à l'occasion de l'exposition Creare per Crea organisée à Turin, du...

Discussion avec Jean-Luc Godard

Retranscription de la discussion avec Jean-Luc Godard Début de la discussion non-filmée avec Jean-Luc Godard

Entretien avec João César Monteiro

Texte initialement paru dans la revue Jeune Cinéma n°208, mai 1991

Les pieds 

Je n'avais jamais imaginé qu'un jour je réaliserais un film sur les pieds. Filmer des mains, des pieds touche à quelque chose d'intime, au secret, à la nudité et non à un travail en série. Conventionnellement le travail du cinéaste est de filmer des visages et des paysages. J'avais ici envie...

Raoul Hausmann

Abécédaire hausmanien. Oh ! Proctature du Dilettariat ! ALLEMAGNE « Quant aux Allemands, on leur donnerait le bon conseil de s'occuper d'abord du bouillon à boulettes — qu'ils commencent par une séparation méthodique des boulettes et du bouillon, sinon ils ne dépasseront jamais, les jambes féminines rappelant la...

Short Time

Un battement de cils, le temps d'un été, à Beechdale Road.

Frédérique Loutz & Anne-Laure Draisey.

Frédérique Loutz ou la rage de se contredire. Enchantée et, tout à la fois, désenchantée, Frédérique Loutz, vit dans un vaste domaine : celui du conte. Il s’agit donc dans la suite de dessins qui accompagnent ce texte, d’une histoire, d’une histoire qui ne veut pas se laisser...

Foire

Poème documentaire, 16mm, n&b, silencieux, 11min. Une journée à la foire du trône de Paris. Machineries, corps, mouvements. Quête déambulatoire d’images où la cinétique mécanique du parc d’attraction et des êtres qui l’éprouvent révèle une métaphore de la vie et de la mort. J'ai fait ce film avec les quelques bobines...

Entretien avec Nazim Djemaï

Par Samir Ardjoum, 2010

L’épreuve de la disparition (notes sur Festival, de Jean-Claude Rousseau)

Que raconte Festival ? Rien, serait-on tenté de répondre. Ce serait à la fois vrai et faux. Vrai, car Festival ne raconte rien. Faux, car à la fin du film, sans qu’on n’ait rien vu venir, quelque chose est advenu. Quelque chose qu’il faut bien appeler une histoire, bien...

l’humain, cela ne tombe pas du ciel…

CET homme n'a pas cessé d'être «à côté», dans «la marge», à «contre-courant». Des écoles, des institutions, des hôpitaux psychiatriques... Il dit: «Je ne me ressemble pas», il veut «laisser des traces de l'écriture de Janmari», l'enfant autiste, devenu adulte, dont il partage l'existence depuis 1967. Cet homme fut...

Entretien avec Stephen Dwoskin

Fils d’un émigré russe, Stephen Dwoskin est né le 15 janvier 1939 à New York (États-Unis). Il fut atteint de la poliomyélite à l’âge de neuf ans. Depuis, il ne peut plus se déplacer qu’à l’aide de béquilles. Dans les années 50, il s’essaie à la peinture et à...

Émergences

16mm, coul., silencieux, 25 min. Issu des projections performances de films peints directement sur pellicule. Le film confronte littéralement abstraction pure et déroulement de la pellicule chargée de matières.

Arpenter les lisières

Une pièce sonore en quatre parties de Till Roeskens, 2023
La Vérité sur l’imaginaire passion d’un inconnu, film de Marcel Hanoun, 1973

1980 – Hyères

1980 – HYÈRES – Un colloque sur le Cinéma indépendant organisé par Jack LANG. Petit aréopage de créateurs dont Marguerite DURAS ( Mitterand, qui n’est pas encore président, nous a rendu visite). ------------------------------------------- Je dis : « Venus d’horizons divers, nous sommes réunis ici, non pour nous affronter, mais pour cultiver, comparer, l’immédiateté...

Rencontre avec Ricardo Aronovitch

Retranscription de la rencontre avec Ricardo Aronovitch

Émigré

« Émigré émet le son du silence politique (...) Plus Émigré résiste au récit, plus le récit persiste et se révèle. » yashavetkin.com  

Sous un ciel changeant

"J'aurais quelque chose à vous demander, si ça ne vous dérange pas. J'ai juste besoin de quelqu'un... dans l'image... Si vous vous teniez là, comme vous étiez, regardant où vous voulez..."   Un livre rassemblant des notes de Jean-Claude Rousseau vient d'être édité par les Editions de L'Oeil : Les draps pliés...

Retour du même

Texte initialement paru dans les cahiers du cinéma n° 262/263, janvier 1976

Chers amis de l’Est

Lettre de Jean-Luc Godard, Paris, le 9 avril

Famille

Film de Christophe Loizillon, 44', 2011

Bedtime Stories

Pour s'endormir, les deux filles du cinéaste se racontent des histoires de ponts, de bateaux et de trains. Il existe cinq épisodes, en voici deux. Titre original de la série : Einschlafgeschichten 1-5. Bedtime Stories 2 : Bridges - 3' Bedtime Stories 3 : Ships - 3' En complément, une vidéo en...

Lettre Océan 12

Film de Aminatou Echard, 2010

Jaime : L’Inespéré du cinéma portugais

Entretien de João César Monteiro et António Reis, 1974

Pas loin de là

Impromptu filmique de Till Roeskens, 2002, 3'14

D[OUT]E 1

Notes de Boris Nicot sur OUT 1 de Jacques Rivette, d'après une projection à Technicolor Boulogne 25 septembre 2015 (reprises en octobre 2016)
LE NOIR ÉCLAIRE, Catherine Bareau, 2004

Notes sur le film inachevé Journées lointaines

Paris Et alors, cette ligne qui paraît être d’erre, par là haut, aboutit à une étoile située derrière une murette. Fernand Deligny D’où sommes-nous ? Je ne sais pas du tout, dans l’air, dans le feu, partout. Nos corps, où ? Nos corps, de l’air ! Le mouvement ? Si lent ! Quelle...

L’esthétique de la violence / L’aventure de la création dans le cinema novo

  Textes initialement parus dans Image et Son – La Revue du Cinéma n°340

Conversation piece with Stephen Dwoskin

Une conversation libre avec Stephen Dwoskin, grande figure du cinéma expérimental américain, Tourné dans le quartier de Brixton, à Londres, en décembre 2004, ce film est à son origine une lettre adressée au cinéaste par les réalisatrices. Il met en mouvement les paroles et le point de vue de...

« Happy end » de Marcel Schupbach. Marie-Luce Felber en parle…

MARCEL SCHUPBACH – ON THE ROAD AGAIN. SEPT HEURES DU MATIN, BUFFET DE LA GARE, PREMIÈRE CLASSE. SCHUPBACH MURMURE. J'ÉCOUTE. AU-DELÀ DE SA FATIGUE, IL SEMBLE JOYEUX. IL EST REMARQUABLEMENT BIEN CALIBRÉ À SES ASPIRATIONS. JUGEZ-EN ! SON STYLE ? DOUX ET FERME EN MÊME TEMPS... ♦ Que représente ton nouveau film Happy end par...

Rien d’autre que cela

Texte manifeste de David Yon, 2004

Image en fuite/fuite dans l’image (chronique d’une impuissance)

durée : 16 minutes comédiens : Julien Riffault, Marie Masson Réflexion autour de l’image avec ce qu’elle implique comme rapport(s) à la « perception », critère sous-tendant celui de la « conception » (c'est-à-dire l’image pensée telle une « illusion du vivant » et non comme une « trace »). Or,...

Être ou ne pas être dans le plan ?

Texte de Robert Kramer, 1991

La parade de Taos

Film de Nazim Djemaï, 2009

White horse

Maxim a été évacué de Prypiat après la catastrophe de Tchernobyl. Il y retourne vingt ans plus tard et cherche les traces de son enfance dans une cité fantôme.

Agbar

C'est l'histoire en trois récits de la Torre Agbar que Jean Nouvel a conçue à Barcelone. Ce bâtiment de 144 mètres, se dresse en un cylindre protubérant de base ovale avec une façade circulaire de verre et de métal. Que dire d'une telle emprise sur le paysage urbain, qu'en...

Vive le Cinématographe !

Rudolf di Stefano, jeune cinéaste, parle ici de cinéma, à travers tout un jeu de citations de quatre cinéastes qui illuminent la contemporanéité cinématographique comme quatre phares incontournables : Robert Bresson, Jean-Luc Godard et le couple Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Le dispositif citationnel est partagé en trois parties...

Pour Philippe : 01

"Quelques jours après sa mort, je n’étais pas là. J’étais en Guadeloupe. J’étais sur un bateau. Philippe est venu."

Symposium

Ce film n’a pas de titre au sens large du terme, mais il est quand même intitulé. Il n’a pas d’acteurs, seulement des personnages. Il n’a pas de narration, mais poursuit la séquence de manière stricte. Il n’a pas de genre, ce n’est pas du cinéma ou de la...

ST#2

Film de Aude Fourel, 2012

La Marelle et les Epouvantails

C’est l’histoire d’un double ensorcellement. Les épouvantails ne sont-ils pas les restes de morts vivants Dont l’âme tente de s’échapper pour monter au ciel. Le jeu de la marelle va De la terre jusqu’au ciel, Entre la chance et le puits, Tu reviens et c’est fini. Petite, petite fille, Tu...

Agatha et les lectures illimitées

Avec Bulle Ogier et Yann Andréa.

Entretien avec Renaud Victor

Propos recueillis par Robert Grelier, 1975