Conférences de presse de Jean-Luc Godard

Captations sonores, 1975-2018

Discussion avec Jean-Luc Godard

Retranscription de la discussion avec Jean-Luc Godard Début de la discussion non-filmée avec Jean-Luc Godard

Précis

16mm, 1.33, 80 min, noir/blanc, mono, 25 fps v.o. français s.-t. allemand Scénario : Véronique Goël d'après Précis (roman) de Yves Tenret Textes et dialogues : Yves Tenret Images : Mat van Hensbergen, Stephen Dwoskin Son : Félix Singer Montage : Katrin Plüss Mixage : Preview 2 London Direction de production : Pierre-Alain Schatzmann Avec  Yves Tenret et Véronique Alain, Claudine Després, Aline Horisberger, Arielle Meyer, Nicolas Wadimoff, etc. Production : Scherzo Films,...

Jean-Claude Rousseau, Paris, 17 août 2012

74 minutes Après une première rencontre au Festival International de cinéma de Las Palmas de Gran Canaria 2011, Oriol Diez Ferrer retrouve à Paris Jean-Claude Rousseau et l'invite à poursuivre sa réflexion sur la pratique cinématographique.

Vanités

Vidéos de Nazim Djemaï, 2021

Apnée

Super8, 15’ 3 films : Marche dans la neige : la montagne exige de l’homme une résistance physique réjouissante. à l’écran, une tache rouge s’agite et s’épuise, mais finit par reprendre haleine. Le gardeur de troupeau : il va au rythme des cloches, du vent et des nuages, au milieu de son troupeau. Plus tard dans la vallée, les moutons dévalent, lui, fait le Gilles...

Joseph Beys, Vitali Kanevsky, Strip-tease, Mike Hammer, M6, Coffe, etc.

La télévision - Poésie et prose. Les amoureux fervents et les savants austères Aiment également, dans leur mûre saison, Les Téléviseurs puissants et doux, orgueil de la maison, Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires. C'est fou le nombre d'opéras qui passent en ce moment à la télé. Encore deux (La Traviata, Adrienne Lecouvreur) la...

Lettre ouverte de Peter Watkins aux spectateurs

Bonjour, Je suis un cinéaste anglais, né en 1935. J’ai quitté le Royaume-Uni en 1968 et j’ai travaillé depuis dans  de nombreux pays, à la fois comme réalisateur de films et enseignant critique des médias. Culloden, La Bombe, Privilege, Punishment Park, Edvard Munch, Le Voyage, Le Libre Penseur et La...

Du réel frémissant ( ou le regard nu de Philippe Cote )

Philippe Cote réalise des films en solitaire, en 16mm et en Super 8, depuis 1999. Membre de l’atelier de cinéma et vidéo expérimental parisien, l’Etna, il est devenu un cinéaste reconnu au sein des réseaux des cinématographies alternatives, expérimentales, en France et à l’étranger. Au cours de son œuvre, un cinéma intime,...

Exposed

Durée: 6 :40 Format de tournage : Super 8 Support de projection : Double projection Super 8/Fichier numérique Couleur et Noir et blanc J'ai récolté l'ensemble de mes films Super 8 pour faire un assemblage des images de fin de bobines. Un mot est gravé sur la pellicule pour signifier la fin des images: "Exposed". emmanuelpiton.net

Habibi

Avec Rémy Germain, Okacha Touita, Marcel Bozonnet. «Dans la nuit de Pigalle, de bars en gares, 3 jeunes hommes, une histoire d'amour (qui finit mal).»

Libre propos d’un enfant autiste

Entretien avec Renaud Victor, 1977

Oh Daddy

Texte de Keja Ho Kramer, 2006

la bande anonyme

14min/ couleurs/ sonore / vidéo _ _ La première des trois formes de société dont se détache, comme _ d’un arrière-plan sombre et primitif, notre société basée sur l’amitié _ personnelle et l’amour, est ce qu’on appelle la bande anonyme. _ Elle apparaît chez de nombreux invertébrés comme les seiches...

La parole aux morts – Des dieux à soi

Film de Joffrey Speno, 64', 2021

L’angle du monde

super 8 couleurs et nb, silencieux, 29m, 2006 Ensemble d’impressions ressenties lors de différents séjours sur les îles d’Ouessant, de Sein et de Molène. L’angle du monde participe de mon désir de diriger la caméra vers des paysages, des espaces, des gens, de se laisser surprendre et étonner par ce qui...

Leçon de choses # 1 : Rivesaltes

Camp de Rivesaltes : ancienne caserne, ancien camp d’internement, actuel centre de rétention pour sans-papiers, actuel champ de ruines, future zone industrielle. Une vidéo quasi-documentaire questionnant la possibilité de raconter un tel lieu. Petite fouille de ses strates de temps contradictoires. - (Production : Musée de Collioure, dans le cadre de...
moiunnoir.jpg

L’Afrique vous parle de la fin et des moyens

Texte de Jean-Luc Godard, 1959

Antonio

Film de fin d'études de David Yon, 2004
0.jpg

8 monologues d’un autre été

  I. libre, cette bévue, toujours, il s’étonne, la force. ce corps chétif. néanmoins appliqué. une tâche à accomplir. entasser. obsessionnellement. séparer, d’une longue résistance, le souvenir vague. le réveil. silence. endormi, les minutes passent, l’irrémédiable, un être rêve. l’infernal cycle naissance mort. une journée à la dimension dérisoire, inéluctablement,...

Vive le cinématographe !

Vive le cinématographe, L'Appel 1. Lors du dernier Festival Côté court à Pantin en juin 2015, a eu lieu la première séance de Vive le cinématographe ! dont le point de départ est la publication d’un livre du même nom édité aux éditions Al dante. Ouvrage qui, tout en étant une...

Pourquoi la mer rit-elle ?

Film de Aude Fourel, 2019

Pour Philippe : 01

"Quelques jours après sa mort, je n’étais pas là. J’étais en Guadeloupe. J’étais sur un bateau. Philippe est venu."

Tchine Yu-Yeung, J.-R. Hissard, P. Tual & B. Dogrusoz

Tchine Yu-Yeung. Fétiche : Personnel. Existentiel. Du kif. On touche dans la poche. Mi honteux, mi attendri. Porte-bonheur. Nostalgie de ce que l'on pourrait être. Mascotte. Retour du même. Feu ! Irresponsable, intuitive, immature, rêveuse, faiseuse, faible. Pâte décadente. De la meilleure. L'original. Chaque élément vit sa vie. L'objet poli....

La Faim

Une banlieue, la nuit, Fayçal, père de deux enfants, cherche désespérément de l’argent aupès de ses proches. Personne ne peut rien faire pour lui. Seule issue, accepter un combat contre une étoile montante, Soleil. Avec : Fayçal Adel, Harisson MPaya, Kamel Adel, Soufiane Adel, Dan Herzberg, Mourrad Boudaoud, Soleil Samo,...

The Black and White

Dans le cinéma en noir et blanc, il s'agit de confronter des idées opposées en termes de motifs et de formes ; garder un œil attentif sur les contours, les dégradés et la nature contrastée des choses ; chasser leurs significations et écouter leur son et créer un document...

In de ban van de schaduwen

Texte de Stoffel Debuysere, 2020

Comme un vent qui nous pousse dans le dos

Vidéo, nb et couleurs , sonore, 18mn _ _ Auto-portrait, manifeste journalistique, essai psychédélique, vision du monde et d'un temps passé maintenu dans la suspension du temps présent, le film est une recherche de corrélations entre état du monde et état d'âme. Fragments de rencontres. Un chemin se dessine au creux...
La Vérité sur l’imaginaire passion d’un inconnu, film de Marcel Hanoun, 1973

1980 – Hyères

1980 – HYÈRES – Un colloque sur le Cinéma indépendant organisé par Jack LANG. Petit aréopage de créateurs dont Marguerite DURAS ( Mitterand, qui n’est pas encore président, nous a rendu visite). ------------------------------------------- Je dis : « Venus d’horizons divers, nous sommes réunis ici, non pour nous affronter, mais pour cultiver, comparer, l’immédiateté...

Le délire d’impérialisme on peut le constater tous les jours…

Entretien initialement publié dans la revue Cinéma n° 198, mai 1975

Son nom de Venise dans Calcutta désert

Par Claire Clouzot et Absis Texte initialement paru dans Écran n° 49, 15 juillet 1976, pp. 62-63.

Le polygone étoilé

Cinéma International de Quartier géré par le collectif Film flamme, Marseille

The London Film-Makers’ Cooperative

Guy Sherwin et Nicolas Hamlyn sont cinéastes et ont fait partie de la London Film-makers Cooperative (dont Stephen Dwoskin fut également un des fondateurs) dès son origine. Ils en ont été les témoins et les invités, comme ils nous le racontent dans ce fragment. * Cinémas de traverse, film de F....

Être ou ne pas être dans le plan ?

Texte de Robert Kramer, 1991

Ha,Ha !, La solution imaginaire. Introduction

Ceci est une histoire de mémoire éclatée. D’une mémoire exhumée, reconstituée, et, finalement, mise en pièces. Rapiécée, avec des fragments du passé et du présent. L’histoire d’une mémoire qui a défailli, qui s’est évanouie, et qui est alors ré-assemblée avec des améliorations imaginaires suscitées par le présent. Il s’agit,...

Ce qui a changé depuis

Pour un enfant de ma génération, né dans les années ’80, il y a eu les révoltes d’octobre ’88 comme anecdote de l’enfance et les années sanglantes durant l'adolescence. Un grand point commun caractérise ces évènements : la représentation qu'on s'en fait. Quelles images j’en garde ? De ’88, un trou...

Pour toi de là-bas

Carte-postale sonore envoyée à Philippe Cote depuis la Guadeloupe par Frédérique Menant, un geste d'amitié dans ses moments difficiles. Ce son, que Philippe adorait, l'a accompagné jusqu'au bout.

Emergence

Cher Philippe, Tu sembles né deux fois : la première fois en chair et en os, au mois d’août 1965, et la deuxième avec tes films, plus de trente ans plus tard. Ton œuvre n’est-elle pas l’histoire de cette renaissance, de sa gestation à sa croissance dans le monde...

Surabondance

Texte de Apichatpong Weerasethakul, 2011

Il m’a fallu chercher les moyens justes d’un cinéma qui a son origine dans...

  Le cinéaste et photographe néerlandais a eu envie que notre rencontre ait lieu au siège de «l'Humanité». Il est donc venu au journal à Saint-Denis. Entretien. Quelle était votre intention au tout début du tournage d'«Amsterdam Global Village», et comment a-t-elle évolué?. Jusque-là, je n'avais pas vraiment fait un grand portrait...

Simon, at the crack of dawn

Film de Vincent Barré et Pierre Creton, 2016

La disparition

Film de Maxime Martinot, 2018

Eïdi

Durée: 17’54 Format de tournage : 16 mm/super 8 Support de projection : DCP/Fichier numérique Couleur et Noir et blanc Production : Ty films Eïdi est adolescente. Elle nous parle de la norme qui oppresse, de notre peur de ne pas se conformer aux règles, et de notre tentation d’y échapper. Le film est un portrait en...

Finis terrae

Texte paru dans la revue Jeune Cinéma n°5 (février 1965).
Seven invisible men, film de Sharunas Bartas, 2005

De quoi sommes-nous la somme ?* Le cinéma de Sharunas Bartas…

Le cinéma de Sharunas Bartas a toujours existé, depuis que le monde est monde. Mais nous, où étions-nous passés ? Un jeune contemporain, dans son pays méconnu, embrasse de son regard les visages, les paysages, les constructions qui l'entourent, avec une attention et une ferveur qui sauvent de notre...

Little fence music

Les clôtures en général ne sont pas spécialement prévues pour faire de la musique. Encore moins celles derrière lesquelles s’abritent un commissariat, un centre de dédouanement, ou les consulats des différents pays d’Europe. Pourtant, il suffit de les longer un bâton à la main… Petite promenade frontalière en hommage...

L’En dedans

16mm, coul., sil., 23 min. La lumière se déploie en flashes, trames, nappes colorées, conjuguant l'expression de l'intériorité avec la matérialité / littéralité de l'enregistrement. Ce film réalisé entièrement sans caméra utilise la technique du sténopé contact. Film distribué par Light Cone