Conversation piece with Stephen Dwoskin

Une conversation libre avec Stephen Dwoskin, grande figure du cinéma expérimental américain, Tourné dans le quartier de Brixton, à Londres, en décembre 2004, ce film est à son origine une lettre adressée au cinéaste par les réalisatrices. Il met en mouvement les paroles et le point de vue de...

Non pas contre Pat Garrett mais pour Billy the Kid

À vingt huit ans, je peux dire avec lucidité que je ne suis ni plus intelligent ni plus con qu’un autre, voilà pourquoi je vais dire des choses que les gens intelligents savent déjà et que les imbéciles ne sauront jamais.J’HABITE CE BEAU TERRITOIRE Pour commencer, il n’y a pas...
Seven invisible men, film de Sharunas Bartas, 2005

De quoi sommes-nous la somme ?* Le cinéma de Sharunas Bartas…

Le cinéma de Sharunas Bartas a toujours existé, depuis que le monde est monde. Mais nous, où étions-nous passés ? Un jeune contemporain, dans son pays méconnu, embrasse de son regard les visages, les paysages, les constructions qui l'entourent, avec une attention et une ferveur qui sauvent de notre...

Le mirage et la pierre

"Là où le temps de la narration est presque toujours le temps réel ou, plus précisément, le temps de... la perception du temps ! Un temps qui surgit de la perception de l'espace souvent inscrit dans un périmètre circulaire qui, à la fois, le renferme et l'ouvre à l'infini....
Notre musique, Jean-Luc Godard, 2003

Lettre à mes amis pour apprendre à faire du cinéma ensemble

Je joue Tu joues Nous jouons Au cinéma Tu crois qu'il y a Une règle du jeu Parce que tu es un enfant Qui ne sait pas encore Que c'est un jeu et qu'il est Réservé aux grandes personnes Dont tu fais déjà partie Parce que tu as oublié Que c'est un jeu d'enfants En quoi consiste-t-il Il y a plusieurs définitions En voilà...

Chut ! 1

Les chroniques de « Chut ! » _ Cinéma parlant, Tenret’s Polars Blues, « Chut, hebdo » n°1, Yverdon, septembre 1977. Cinéma parlant Courez-y ! BUACHE _ N'y allez pas ! TENRET _ Groucho est mort, mais Marx est toujours vivant, E. Mandel « TROIS CONNES » de R. Altman. Un moment du temps....

Ne me guéris jamais

Journal de bord du film par David Yon, 2017-2023

Perfect Life – La communauté introuvable

Depuis cinq films — dont deux longs métrages —, Véronique Goël développe avec insistance un propos qu'on a d'abord envisagé comme "interne" au cinémaF. Buache a parlé à son propos de "machine célibataire" (in La revue belge du cinéma No 14, 1985). : déconstruction du récit, sérialisation des gestes...

Fabriquer la salle de projection du Navire Argo

Appel de Soutien au Collectif L'Abominable/Navire Argo, 2022

Bande dessinée, dessin & politique dans le canton de Vaud – 1970-1977.

Special dédicace à Mix & Remix qui a repris le flambeau. Afin de faciliter une lecture comparée, la seule qui nous paraisse véritablement profitable, les monographies qui suivent ont été coulées dans le même moule. Nous avons préféré au rappel systématique du découpage retenu un système de numérotation destiné lui aussi...

Folies

Vidéos de Nazim Djemaï, 2021

Infinies turbulences (Autour des films de Philippe Cote)

Les yeux fermés, on a des visions intérieures. Des milliers et des milliers de points microscopiques fulgurants, d’éblouissants diamants, des éclairs pour microbes. (…) Une optique grisante. Henri Michaux  Considérer l’image cinématographique comme le reflet d’une réalité extérieure, pareille à l’ombre projetée sur les murs de la caverne platonicienne (que l’on considère...

I’ll See You Again

Film de Stefano Miraglia, 2022

Les trois formes des films du Dojo Cinéma

Les noms génériques donnés aux catégories de films réalisés au Dojo cinéma sont à entendre dans leur sens premier, à rebours souvent du sens dévoyé que leur a fait prendre l’usage. Ce sont trois catégories : film publicitaire, film d’actualité et bande-annonce. Autrement dit trois formes faibles du cinéma, de ces...

Entretien avec Ghassan Salhab

Commençons par ton parcours de cinéaste, quel est ton rapport aux images? Qu'est ce qui t'as amené à faire du cinéma? À moins qu'on soit un enfant prodige, on n’avance jamais d'un seul pas. Je suis né au Sénégal, j’y ai passé mes 12 -13 premières années. C'est donc au...

Timanfaya

"J’ai traversé les rideaux blancs : il n’y a plus que lumière à l’intérieur de mes yeux" A qui la cherche elle est là, dans le temps de l'Inde qui s'inverse, dans les traces du volcan, le bruit qu'y font tes pas, l'ardence chétive du buisson qui malgré tout, l'aridité des pierres rouges, dans les yeux de...

Hé ! Tu m’entends…

Dossier de presse du film de Renaud Victor, 1980

Ich bin très gentil, je ne suis pas un terroriste

EPISODE 1 Dimanche 18 mars 2013 Je n’ai aucune raison de vous cacher mon identité. Je m’appelle PM. Je suis de taille plutôt petite. Je porte des lunettes. Je vous aime. C’est dimanche. Ils ont dit que la neige n’allait pas continuer à tomber. XX m’a dit qu’elle me téléphonerait. J’espère qu’elle va me téléphoner. Je...

Le dépays

Avertissement (de Chris Marker) au lecteur Le texte ne commente pas plus les images que les images n’illustrent le texte. Ce sont deux séries de séquences à qui il arrive bien évidemment de se croiser et de se faire signe, mais qu’il serait inutilement fatigant d’essayer de confronter. Qu’on veuille...

En quête d’un cinéma avec Franssou Prenant

Franssou Prenant, née le 8 novembre 1952 à Paris, est une monteuse, scénariste et réalisatrice française relate Wikipédia. Elle se dit étranger. Ou plus exactement elle dit « Moi qui ai toujours eu envie d’être un étranger ». Chronique à l’occasion de la programmation ALGER 69 LOVE OD à Vidéodrome 2...

Vive le Cinématographe !

Rudolf di Stefano, jeune cinéaste, parle ici de cinéma, à travers tout un jeu de citations de quatre cinéastes qui illuminent la contemporanéité cinématographique comme quatre phares incontournables : Robert Bresson, Jean-Luc Godard et le couple Danièle Huillet et Jean-Marie Straub. Le dispositif citationnel est partagé en trois parties...

Discussion avec Robert Kramer

Séminaire Écritures du CMCC, le 4 avril 1982

Etat des yeux

En avril 2006, « Exploding, Revue d’analyse de l’expérimentation cinématographique » publiait son ultime numéro 10+1 : Etat des yeux. L’enjeu : effectuer une cartographie du cinéma expérimental et alternatif, francophone et contemporain. Un certain nombre de cinéastes furent sollicités, dont Philippe Cote. Pouvez-vous décrire votre dernier film ? Comment l’inscrivez-vous par rapport à vos films précédents,...

Au cœur de la corne

Film de Antoine Chesné, 2010

Serge Daney présente Trafic

1992 / 120´ env. / coul. / vidéo Le 5 mai 1992, Serge Daney était à la Galerie du Jeu de Paume en compagnie de Raymond Bellour et Patrice Rollet pour présenter le deuxième numéro de la revue Trafic.  

L’îl / The I-land

Durée : 39mn HDV / Super 8 Avec : Lysias Maingre / Geoffrey Couët / David Yon / François Billaud / Fabrice Coppin Image : Fabrice Coppin / David Yon Images additionnelles : Philipp Cartelli / Ulysse Coppin Son : Fabrice Coppin / Achille Chiappe Montage :  Fabrice Coppin assisté de Caroline Beuret / David Yon...

Masterclass avec Pedro Costa

Animée par Cyril Neyrat, janvier 2022

Commun brouillon « Salaud d’argent (que ma langue s’attache à mon palais) »

Envisager Salaud d’argent (que ma langue s’attache à mon palais) comme une tentative d’adaptation ou d’actualisation d’un extrait de Si je t’oublie, Jérusalem de William Faulkner, selon les bonnes convenances de la tradition auteuriste qui gouverne les relations entre cinéma et littérature, amènerait immanquablement à constater que le film...

Entre Images – l’image vivante, l’image morte

Texte de Mieriën Coppens, 2016-2017

Some violence is required

Pedro Costa came to the UK at the beginning of October, 2012. He initially arrived in Cambridge University for a screening of In Vanda's Room, then he traveled down to the capital to take part in a pair of Q&As following presentations of the newly remastered Second Run DVD...

La parole aux morts – Le récit des vivants

Film de Joffrey Speno, 84', 2021

Chantal Akerman, The Pajama Interview

Propos recueillis par Nicole Brenez et relus par Chantal Akerman, 2011

Documents autour de la nuit et l’enfant

Note d'intention, revue de presse et textes du film, 2015-2016

Si le soleil ne revenait pas, un entretien avec le cinéaste Claude Goretta

CLAUDE GORETTA OU LA QUETE DU NOIR/BLANC DANS LA COULEUR. DANS UN PETIT VILLAGE DE MONTAGNE, PERDU AU FOND D'UNE VALLÉE, UN VIEIL HOMME, PROHÈTE ET SORCIER, ANNONCE LA FIN DU MONDE. D'APRÈS SES CALCULS, LE SOLEIL NE REVIENDRA PAS ET LE VILLAGE S'ENFONCERA DANS UN HIVER DÉFINITIF....

Dérives autour de Philippe Cote : Sommaire

FILMS DE PHILIPPE COTE - ENTRETIENS AVEC PHILIPPE COTE - GESTES POUR PHILIPPE COTE : TEXTES  DOCUMENTS FILMS  - FLEURS SECRÈTES Il y a presque deux ans, le 24 Novembre 2016, notre ami Philippe Cote s’éteignait. Depuis de longues années, il était un compagnon de route. Nos échanges étaient nombreux,...

L’après-midi près du tombeau de Falconetti / Afternoon Near the Tomb of Falconetti

avec Jean-Marie Straub Par un après-midi ensoleillé, un homme est assis à l'ombre des arbres du cimetière de Montmartre à Paris, sur le bord de la tombe de la Falconetti (1892-1946). Actrice inoubliable, elle avait joué Jeanne d'Arc dans le film muet de Carl Theodor Dreyer, La Passion de Jeanne...

Jaime : Témoignage du réalisateur

Texte de Pedro Costa, 2007
Lessons of Darkness, film de Werner Herzog, 1992

Minnesota declaration : truth and fact in documentary cinema

  "LESSONS OF DARKNESS" 1. By dint of declaration the so-called Cinema Verité is devoid of verité. It reaches a merely superficial truth, the truth of accountants. 2. One well-known representative of Cinema Verité declared publicly that truth can be easily found by taking a camera and trying to be honest. He...

Corpus/corpus

Quelle a été la genèse du film ? Corpus/corpus est la 1ère partie d’une trilogie qui sera suivie par deux autres court métrages homo/animal et homo/végétal. Cette trilogie explore les relations qu’entretiennent entre eux les êtres vivants : homme, animal, végétal. Notre conscience d’être vivant parmi d’autres êtres vivants s’amenuise....

Films autour de la nuit et l’enfant

Courts-métrages et images des repérages, 2011-2015

Kaunas

« Kaunas, Lituanie » est la donnée littérale d’une situation géographique. « Kaunas, Lituanie » fait titre. Le noyau de ce film est un plan-séquence de marche nocturne, une avancée décidée dans la topographie d’un territoire urbain. Il jette un pont entre l’ “ici et maintenant” et un noir...

Cote, mon ombre aquatique

On se retrouve sous la statue que tu connais, à deux pas de chez toi, pour marcher tous les deux comme on le fait toujours, mais cette fois tu me prends la main pour me dire Arrête, attends, je ne peux pas marcher, puis au creux de l'oreille tu me dis...

Discussion avec Jean-Luc Godard

Retranscription de la discussion avec Jean-Luc Godard Début de la discussion non-filmée avec Jean-Luc Godard
0.jpg

8 monologues d’un autre été

  I. libre, cette bévue, toujours, il s’étonne, la force. ce corps chétif. néanmoins appliqué. une tâche à accomplir. entasser. obsessionnellement. séparer, d’une longue résistance, le souvenir vague. le réveil. silence. endormi, les minutes passent, l’irrémédiable, un être rêve. l’infernal cycle naissance mort. une journée à la dimension dérisoire, inéluctablement,...

Présentation de Non réconciliés à la RAI

Texte initialement paru dans le livre Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Écrits. Paris : Independencia Editions.

Les Bonnes

Nous étions là, perdus, livrés à notre propre misère. Avec : Soufiane Adel, Fayçal Adel, Yassine Qnia et Kamel Adel Poème : Soufiane Adel Image : Soufiane Adel Son : Soufiane Adel Montage image : Soufiane Adel Montage son : Soufiane Adel Mixage : Mathieu Touren Générique : Pierre-Emmanuel Meunier Production : Soufiane Adel