le son d’histoires – n° 2 : M… comme miroir – entretien avec Jean-Claude...
Entretien réalisé par adrienne bavière, mehdi benallal et christophe clavert
7 juillet et 4 août 2003
La pauvreté des moyens
La pauvreté des moyens qui est (au moins dans mon cas) plus souvent question de circonstances que de choix, ne m'a jamais paru devoir fonder une esthétique, et les histoires de Dogme me sortent par les yeux. C'est plutôt à titre d'encouragement pour jeunes cinéastes démunis que je mentionne...
Un anarchisme légendaire – Révolution Zendj de Tariq Teguia
L'affolement de toutes les boussoles existantes, voilà ce que vise Révolution Zendj dans la souveraineté d'un geste cinématographique radicalisant la puissance de déterritorialisation à l'œuvre dans les deux précédents longs-métrages du cinéaste algérien, Rome plutôt que vous (2006) et Inland – Gabbla (2008). D'une part, le film organise l'affolement...
Où sont les soldats ?
Après l'irruption de l'Intifada, j'évitais d'allumer la télé quand les enfants étaient dans le salon. Il me semblait ne voir sur l'écran que des images de violence, de sang. Je n'approuvais pas ce qui se passait. Et je me sentais obligé d'empêcher mes enfants de regarder ce spectacle que...
solstice (une expérience des limites)
performance sonore et visuelle
de l'aube au crépuscule
décembre 2011 du 21 à 17h au 22 à 7H00
galerie "hors les murs" marseille
dérives sonores/
David Merlo
distorsions sténodactylos/
Darjeeling Bouton
étendue culinaire/
Ol et Anneso
trace sonore/
Jérôme Fino
trace visuelle/
Anne Foti
organisation & soutiens/
parallaxes
l'improbable
artcade
marseille expos
marie romezin
archeopterix
l'autre nuit
Entre crépuscule et aube, durant près de quinze heures David Merlo, musicien, et Darjeeling...
Une phrase non-photographiable
_
_
Quelque chose continue. L’image absorbe tous les mots, un à un. Le récit dévale entre les pierres. Rien là silencieusement qu’un lit de syllabes qui effacent une à une toutes les images. A la fin, noir sur blanc sur noir sur blanc sur noir, l’image est...
Un autre été
16mm, 1.33, 87 min, 24fps, noir/blanc, mono,
v.o. français
Scénario : Véronique Goël, Yves Tenret
Textes et dialogues : Yves Tenret
Images : Alain Grandchamp
Son : Marcel Horner, Luc Yersin
Montage : Véronique Goël
Générique : François Rappo
Assistance réalisation : Madeleine Fonjallaz
Direction de production : Pierre-Alain Schatzmann
Avec : Patrice Bornand, Carlo Brandt, Claude Dewaele,...
Description d’un combat
Film basé sur le journal de Kafka.
« Description d'un combat : bien dit, Kafka, mais n'est-ce pas déjà plus cela ? Le combat suppose le déplacement. "Je crois que c'est tout simplement parce que la vérité exige trop d'efforts que vous la méprisez", rappelle Kafka lui même dans La...
Le témoignage de Jacques Lin autour des lignes d’erre de Fernand Deligny
Jacques Lin, né en 1948, ancien ouvrier, est aujourd’hui le responsable du lieu d’accueil de Monoblet « les Graniers ». Avec Gisèle Durand-Lin, depuis bientôt quarante ans, en compagnie d’autistes, ils tentent cette expérience de vie en équilibre entre le coutumier et l’imprévu.
Il est l'auteur du livre La Vie...
L’épreuve de la disparition (notes sur Festival, de Jean-Claude Rousseau)
Que raconte Festival ? Rien, serait-on tenté de répondre. Ce serait à la fois vrai et faux. Vrai, car Festival ne raconte rien. Faux, car à la fin du film, sans qu’on n’ait rien vu venir, quelque chose est advenu. Quelque chose qu’il faut bien appeler une histoire, bien...
Georges Rousse
Georges Rousse est né en 1948 à Nice. D'abord photographe pour l'industrie et la publicité, il découvre tardivement la peinture. Il déambule dans des lieux désaffectés voués à l'abandon ou à la destruction (Bercy, entrepôts à New York) et peint ensuite, pendant plusieurs jours, une fresque qu'il photographie, puis...
Banquet d’anniversaire (Histoire muette des Balkans)
Hommage au cinéma balkanique des origines. Actualités, drames urbains, comédies, vaudevilles bucoliques. Les films des précurseurs du cinéma des balkans, les frères Manakia. Et aujourd'hui, d'autres cinémas, d'autres lieux, partout en Europe, salles vides, en ruines, désertées.
Ce film est la première coproduction cinématographique de l'histoire entre la Grèce et...
Plan de situation # 2 : Sélestat
« Tentative quelque peu utopique de description exhaustive de la ville de Sélestat et de ses habitants, cette conférence-performance ouvre en même temps sur des horizons tels que la mondialisation, l’urbanisme, la condition ouvrière ou simplement humaine, sans oublier ni le canoë-kayak ni la fabrication des brosses à dent.
Au...
Paradis Perdu
Avec Hélène Hazéra, Alain Aptekman, Marie France.
«Un riche tombe amoureux d'une belle gazoline.»
Chantal Akerman, The Pajama Interview
Propos recueillis par Nicole Brenez et relus par Chantal Akerman, 2011
Bedtime Stories
Pour s'endormir, les deux filles du cinéaste se racontent des histoires de ponts, de bateaux et de trains. Il existe cinq épisodes, en voici deux. Titre original de la série : Einschlafgeschichten 1-5.
Bedtime Stories 2 : Bridges - 3'
Bedtime Stories 3 : Ships - 3'
En complément, une vidéo en...
Quand les chacals arrivent, on lève le camp
Entretien donné le matin du 2 mai 2013 juste après le petit déjeuner, dans l’appartement d’isabelle Carlier et David Legrand, au Moulin Bâtard, Bourges.
Il a été publié dans le cadre de MERVEILLE MALCHANCE, une exposition de Camille Dumond composée de vidéos en ligne et de textes hors-ligne et présentée...
Un Archipel
De l’autre côté du monde, il existerait un continent où les cartes géographiques ne sont pas dessinées mais chantées. Où la terre n’est pas divisée en parcelles mais parcourue par des lignes invisibles. Chacun y serait le gardien attitré d’une piste, le chanteur d’un chemin. Perdus entre les autoroutes,...
Les Petits Outils
Durée : 10:48
Couleur/Noir et blanc
Support de tournage : 16mm
Support de projection: DCP/ fichier numérique
Production : Zéro de conduite - Labo K
Une fonderie, un matin ou rien ne commence. Le film mêle le récit imaginaire d'une femme, noyauteuse, à la traversée d'un monde en décomposition.
emmanuelpiton.net
bière-frites
un bouillonnement de mots qui s'écrasent sur leur indifférence, un nouveau, une montée de sève. un printemps indécent, l'opposé de la tautologie sordide qui nous glace bégayant sur nos bancs jours après jour : - c'est écœurant. la lumière est raide. terrorisme pour le ménage, l'école, le bureau, l'usine...
Entretien sonore de Jacques Rozier avec Serge Daney
http://www.derives.tv/wp-content/sons/microfilms-maine.mp3
Microfilms. De 1985 à 1990, Serge Daney s’est entretenu chaque semaine, sur France Culture, de sa passion pour le cinéma avec ceux qui fabriquaient les films qu’il défendait.
www.deezer.com/fr/album/1546732
Annoncer Jeanne d’Arc
À partir du texte Jeanne d’Arc et l’Allemagne de Léon Bloy et de La Passion de Jeanne d’Arc de Carl T. Dreyer, La Merveilleuse vie de Jeanne d’Arc de Marco de Gastyne, Joan of Arc de Victor Fleming, Le Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson, Jeanne d’Arc de...
Wer glaubt, soll selig werden (Qui croit sera sauvé)
A l'occasion d'une rétrospective des films de Jean-Claude Rousseau à l'ESBA de Genève, en février 2002, une carte blanche lui a été offerte.
Pour présenter Ouvriers, paysans (Operai, Contadini) de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, il a composé le texte qui suit.
Entretien avec Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
ROGERS : Parlons un peu de Moïse et Aaron. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire un film à partir de l’opéra que vous avez vu en 1959 ?
STRAUB : Je suis allé voir l’opéra parce que je m’intéressais vaguement à Schönberg, mais je ne savais pas du...
Entretien avec Jean-Daniel Pollet
Entretien initialement paru dans La Revue du Cinéma / Image et Son N°232 (Novembre 1969)
Marie ou le retour
16mm, couleur et noir et blanc, 10’
Avec la participation de Roger-Philippe Bertozzi, Franco Cigana, Annette Coll, Daniel Mozis – Image : Sophie Maintigneux, Isabelle Czajka - Son : Emmanuel Maintigneux – Montage : Alain Sanchis, Richard Beaudonnat – Musique : Mozart - Scénario et réalisation : Laurent Roth – Production : Edmée Millot, Archibald...
Manifestation de la multitude
Il y a eu l'occupation d'un cinéma, le Royal,
la bataille dans les rues pour son maintient,
l'invasion du tribunal, la défaite...
Puis, le film: Une structure dont la multitude doit s'emparer.
Un immense brassage de sources multiples, une expression de choix situationnés.
Au-delà du royal, le travail d'une collectivité vivante :
La création d'un...
Le dépays
Avertissement (de Chris Marker) au lecteur
Le texte ne commente pas plus les images que les images n’illustrent le texte. Ce sont deux séries de séquences à qui il arrive bien évidemment de se croiser et de se faire signe, mais qu’il serait inutilement fatigant d’essayer de confronter. Qu’on veuille...
Souvenirs d’un voyage dans le Maroc
61 minutes
Dans la chaleur de l’été, un voyageur traverse le Maroc pour arriver dans la petite ville d’Erfoud, ancienne ville de garnison de l’armée française aux portes du désert. Il se rappelle la pensée qu’un autre voyageur, un siècle et demi plus tôt, avait écrit dans son journal de...
Infinies turbulences (Autour des films de Philippe Cote)
Les yeux fermés, on a des visions intérieures.
Des milliers et des milliers de points microscopiques fulgurants, d’éblouissants diamants, des éclairs pour microbes.
(…) Une optique grisante.
Henri Michaux
Considérer l’image cinématographique comme le reflet d’une réalité extérieure, pareille à l’ombre projetée sur les murs de la caverne platonicienne (que l’on considère...