Un peuple dans l’ombre

Film de Bani Khoshnoudi, 2008

Eïdi

Durée: 17’54 Format de tournage : 16 mm/super 8 Support de projection : DCP/Fichier numérique Couleur et Noir et blanc Production : Ty films Eïdi est adolescente. Elle nous parle de la norme qui oppresse, de notre peur de ne pas se conformer aux règles, et de notre tentation d’y échapper. Le film est un portrait en...

3 visages

Film de Christophe Loizillon, 44', 2016
postermetprogmei.jpg

Entretien avec Frans van de Staak

En 1976 j’ai découvert le travail de Frans van de Staak, un cinéaste important et original. Cette découverte a été provoquée par les cinéastes Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (qui habitent à Rome, alors que de Frans et moi habitons à 5 minutes l’un de l’autre). Frans van de Staak...

Entretien avec Michael Snow

J. Mekas. Je crois que le film dure trois heures et cinq minutes. Il a été tourné au Canada. Où exactement ? Dans le nord du Québec. Quand a-t-il été tourné ? En octobre 1970. Et le commanditaire du film… C’était le « Canadian Film Development Corporation », et « Famous Players of Canada ». Combien le film a-t-il coûté ? 27 000 dollars. Les...

Dwoskin à Lussas. Retour sur une expérience rare.

Il est 21h15 et je me prépare à passer ce long tunnel, 13 films choisis de l’œuvre de Dwoskin projetés sur la soirée et la journée du lendemain. Je ne connais de ce réalisateur que son film PAIN IS, et un plan de BEHINDERT qui m’avait intrigué. Ah oui...

Reportage amateur (Maquette Expo)

Document de travail. Visite guidée du projet d'exposition "Collages de France". Version refusée de l'exposition qui deviendra "Voyage(s) en Utopies".

Documents autour de la nuit et l’enfant

Note d'intention, revue de presse et textes du film, 2015-2016

Transir

Texte et film de Robert Bonamy, 2023

CHRONIQUES DU GESTE [L’écart COMME PRATIQUE DU CINÉMA]

Au commencement était la « fin » : fin d’une épopée lyonnaise pour des membres de Dérives, fin de la pellicule et de la révolution entonnée une décennie durant par son fils mal-aimé le numérique, mais surtout fin d’un régime en Libye et, par là même, celle d’un printemps et de ses promesses....

Acheminement vers l’image

Au détour de ses trajets, le preneur d’images passe par ici. Il a les bras un peu ballants ; il a laissé son attirail d’instruments dans son atelier. Ces retrouvailles ont lieu une ou deux fois par semaine ; septembre commence. Fernand Deligny En 1982 Fernand Deligny a écrit un texte, Acheminement vers l'image, fruit de ses...

Moter

Avec la participation de André Fèvre, Margo Brière Bordier, Valentine Gressel, Marie Ducellier Une plaine battue par un vent d'hiver. La lumière, un plan pour seul objet. Dans le mouvement, les actions, les jeux, les envies et les convictions se mêlent peu à peu. Les respirations retenues, les mètres défilent. Une seule prise et...

19, Espíritu Santo (Andalucía)

Super 8mm sur vidéo, coul./n&b, sonore, 19 min. Note du cinéaste : À l’origine, il y avait les mots que tu m’as écrits pour initier les images à faire, loin d’ici, seul, là-bas à Séville et en Andalousie. Puis, après un premier montage silencieux... Le film trouvait alors sa forme...

Entretien avec Peter Hoffmann autour du film Oliva Oliva

Propos receuillis par Olivier Pierre, 2005

I’ll be your mirror

50min/couleurs/sonore/vidéo Nous sommes en avant tout à fait comme cela. De bénisseuses nostalgies. C'est au loin, dans des arrières-plans éclatants, qu'ont lieu nos épanouissements. C'est là que sont mouvement et volonté. C'est là que se situent les histoires dont nous sommes des titres obscurs. C'est là qu'ont lieu nos accords,...

Karkalou

KARKALOU est un film de fiction sur la fiction. Quelqu'un, n'importe qui, mais d'âge mûr. Le présent de cet homme, extrêmement limité. Il est comme exclu du futur, et le passé n'est plus qu'une source de tendres réminiscences. Sans amertume, il essaye de jouer sa dernière carte. Une carte...

Infinies turbulences (Autour des films de Philippe Cote)

Les yeux fermés, on a des visions intérieures. Des milliers et des milliers de points microscopiques fulgurants, d’éblouissants diamants, des éclairs pour microbes. (…) Une optique grisante. Henri Michaux  Considérer l’image cinématographique comme le reflet d’une réalité extérieure, pareille à l’ombre projetée sur les murs de la caverne platonicienne (que l’on considère...

Le manifeste des ânes

Hommage aux ânes en tract ciné

Isabelle aux Dombes

Film de Maurice Pialat, 1951

Elégie de Russie de Alexandre Sokourov

Texte de David Yon, 2020

62

De la propriété

Atelier de bonne parole mené en partenariat avec la Compagnie, Marseille (2008) "Qu’est-ce que la propriété" de Pierre-Joseph Proudhon, 1840, ne se contente pas d’identifier la propriété au vol, mais s’attache à prouver qu’elle est une pure illusion et qu’elle est mathématiquement impossible, d’ailleurs quand tout le monde après lecture...

Ton nom était joie

36 min Réalisation, image et montage : Stéphane Gatti Texte : Armand Gatti Récitant : André Wilms Production : France, Montreuil : La Parole errante - Italie, Regione Piemonte : Parco naturale e area attrezzata del sacro Monte di Crea Le film a été réalisé à l'occasion de l'exposition Creare per Crea organisée à Turin, du...

Istanbul

Tel un battement de paupières, un intervalle légèrement obscur ponctue l’apparition des images. On dirait que la caméra cultive un demi-sommeil rêveur. A cette palpitation douce se marient néanmoins également des variations d’expositions. A certains moments ainsi, voir devient fragile et dangereux. Paysages, bassins, architectures, rues, foules, visages, souk,...

El Afilaor

L'aiguiseur de couteaux. Fragment d'une bande-son d'un film inachevé de Philippe Cote, tourné en Andalousie entre 2007 et 2010.

Simon, at the crack of dawn

Film de Vincent Barré et Pierre Creton, 2016
La Mort d'Empedocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous, film de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, 1986

Jean-Marie Straub, La Résistance du cinéma

Traduction en français par Julia Borsatto L’argent est le veau d’or. L’argent est la seule chose qui compte dans cette Europe qui s’étendra jusqu’à l’Oural qui sera seulement au service du profit et de la supposée économie de marché autrement dit de la concurrence productrice de barbarie. Nous aurons de la barbarie jusqu’à Moscou, jusqu’à l’Oural et au-delà. Avec le...

Lettre ouverte de Peter Watkins à la presse

Je suis un réalisateur anglais qui vient de terminer un film en France sur la Commune de Paris de 1871. Dans les années 60, j'ai réalisé pour la BBC le film La Bataille de Culloden, puis un autre sur les effets d'une guerre nucléaire, La Bombe (The War Game),...

Buffalo Death Mask

mikehoolboom.com
Jeune femme à sa fenêtre lisant une lettre

Présentation du film « Jeune femme à sa fenêtre lisant une lettre »

à New York University le 12 février 1988 Elle est retrouvée ! Quoi ? L'éternité Arthur Rimbaud   Il est préférable de ne pas savoir. Le peu qu'on découvre doit rester caché. Il y a cette condition du secret pour que les choses se mettent en place. On ne sait pas où l'on va,...

Précis

16mm, 1.33, 80 min, noir/blanc, mono, 25 fps v.o. français s.-t. allemand Scénario : Véronique Goël d'après Précis (roman) de Yves Tenret Textes et dialogues : Yves Tenret Images : Mat van Hensbergen, Stephen Dwoskin Son : Félix Singer Montage : Katrin Plüss Mixage : Preview 2 London Direction de production : Pierre-Alain Schatzmann Avec  Yves Tenret et Véronique Alain, Claudine Després, Aline Horisberger, Arielle Meyer, Nicolas Wadimoff, etc. Production : Scherzo Films,...

Les chants de Mandrin, note d’intention

Texte de Rabah Ameur-Zaïmeche, 2011

La Femme de Chambre, Un Corps sans Visage

vidéo, 2011, 9 minutes assistant François Grivelet _ interprêté par Lucienne Deschamps Un court-métrage tourné le 2 Juillet 2011 qui fait directement référence à l'affaire DSK. _ En voix off, avec un écho en anglais, le monologue intérieur d'une femme de chambre qui se maquille, se coiffe, blessée, dont le corps a disparu...

J.-P. Ecoffey, Nathalie Jeannet, Blaise Emmanuel Galland

Jean-Philippe Ecoffey - De coup de tête en coup de tête. PRÉSENT DANS PLUSIEURS NOUVEAUX FILMS, JEAN-PHILIPPE ECOFFEY A RÉALISÉ SA DERNIÈRE PERFORMANCE DANS LES POSSÉDÉS. LA NOUVELLE ŒUVRE D'ANDREJ WAJDA, ADAPTÉE DE DOSTOÏEVSKI. IL Y JOUE CHATOV, PERSONNAGE INSPIRÉ DE NETCHAÏEV. IL A BEAUCOUP DE CHOSES À DIRE SUR...

Vive le cinématographe !

Vive le cinématographe, L'Appel 1. Lors du dernier Festival Côté court à Pantin en juin 2015, a eu lieu la première séance de Vive le cinématographe ! dont le point de départ est la publication d’un livre du même nom édité aux éditions Al dante. Ouvrage qui, tout en étant une...

Manifestation de la multitude

Il y a eu l'occupation d'un cinéma, le Royal, la bataille dans les rues pour son maintient, l'invasion du tribunal, la défaite... Puis, le film: Une structure dont la multitude doit s'emparer. Un immense brassage de sources multiples, une expression de choix situationnés. Au-delà du royal, le travail d'une collectivité vivante : La création d'un...

Un tournant écologique dans le cinéma expérimental français ?

Entretien de Elio Della Noce avec yann beauvais, le 24 février 2022

Masterclass avec Pedro Costa

Animée par Cyril Neyrat, janvier 2022

Autrement la Molussie

Texte de Claire Angelini, octobre 2012

Réminiscences d’un voyage en Palestine

En juillet 2002, le dessinateur Daniel Maja est invité en Palestine par le Consulat de France à Jérusalem et le Ministère palestinien de la Culture, pour relancer un projet d’écoles de dessin à Ramallah et à Gaza. Je décide aussitôt de l’accompagner. Mon projet n’est pas de rendre compte de la...

Quelque part en Normandie

« Quelque part en Normandie entre Luc-sur-Mer et Lion-sur-Mer, le long de falaises… Un lieu où j’aime me rendre, comme un repère dans ma vie… Les personnes qui m’accompagnant souvent, n’échappent pas à cette ballade », Philippe Cote, novembre 2012.  

Boris Barnet – portrait d’une commission

"Boris Barnet fut un cinéaste soviétique. « Au bord de la mer bleue » et nous y étions à Cannes, c’est l’histoire d’une femme, de deux hommes, d’un kolkhoze de pêcheurs et d’un miracle (aussi loin que je m’en souvienne). Pourquoi Barnet plutôt que Vertov ou Medvedkine ? Parce...

La Séquence de la fleur de papier

ITALIE - 12' - VOSTFR

Et maintenant où on va Lamine ?

Texte de Tahar Chikhaoui, 2016

Où sont tous mes amants ? Entretien avec Jean-Claude Rousseau

Propos recueillis par Swann Rembert, 2024

Soleil cou coupé

Texte de Saad Chakali autour du film la nuit et l'enfant, novembre 2015
polletjour.jpg

Hommage à Jean-Daniel Pollet

1. Jour après jour film de Jean-Daniel Pollet réalisé par Jean-Paul Fargier, 2007 Il habite le monde comme sa maison : immobile. Un grave accident l’a cloué là, en ce point du monde : une maison au milieu d’un grand jardin. Il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple jour...