Les crucifiés du futile

Les crucifiés du futile. 60 textes d’une demi-heure chacun et tous dédiés à la mémoire de Robert Malaval. Cris amoncelés d’accablantes misères, mêlez à nos arts des rires en murmure. James Joyce LE MAXIME DU JOUR Ce que l’on ne peut pas dire, il faut le dire. L’art comme attitude a...

Image en fuite/fuite dans l’image (chronique d’une impuissance)

durée : 16 minutes comédiens : Julien Riffault, Marie Masson Réflexion autour de l’image avec ce qu’elle implique comme rapport(s) à la « perception », critère sous-tendant celui de la « conception » (c'est-à-dire l’image pensée telle une « illusion du vivant » et non comme une « trace »). Or,...

Réminiscences d’un voyage en Palestine

En juillet 2002, le dessinateur Daniel Maja est invité en Palestine par le Consulat de France à Jérusalem et le Ministère palestinien de la Culture, pour relancer un projet d’écoles de dessin à Ramallah et à Gaza. Je décide aussitôt de l’accompagner. Mon projet n’est pas de rendre compte de la...

Saint Jean-Baptiste

Film de Jean-Baptiste Alazard, 2021

MDR I MDR II MDR III

Film en 3 opus de Rémi Luc, 2020

Numéro 2. Propos de Jean-Luc Godard

  Textes parus dans la revue ÉCRAN 75 N°41, novembre 1975

Château intérieur

Seul dans un hôtel-cinéma désaffecté, perché au bord de la Méditerranée, je me suis retrouvé face à moi-même, c’est-à-dire face à mon vide intérieur. J’ai touché avec l’œil de ma caméra cet « infracassable noyau de nuit » au cœur de tout être : château intérieur, au...

Ce que je dois à Chris Marker

Chris Marker a frappé à la porte de ma maison en mai 1972. C’était à Santiago du Chili. À peine avais-je ouvert que je me trouvais face à un homme mince comme un fil et qui parlait un espagnol venu de la planète Mars. “Je suis Chris Marker” me dit-il. J’ai reculé...

Une Rose Ouverte / Warda

Film de Ghassan Salhab, 2019

Le scandale de la vérité (sur le droit des auteurs)

Texte initialement paru dans le n°374 des Cahiers du Cinéma, juillet 1985.

Édifices étoilés

Film de Stanislav Dorochenkov, 11', 2015

Avec Berger&Berger au 104 – 5 textes – I.

The Prophecy. Je profite de l'actuelle exposition de Berger&Berger (cf. Ps) pour vous offrir les 5 textes que j'ai rédigé avec et pour eux dans le cadre de leur résidence au 104. Entre 2007 et 2009, Berger&Berger avaient élaboré un dispositif constitué d’une série de pavillons, Une île paradisiaque est un...

Robert Wyatt part 1

Robert Wyatt part 1 Texte de Nicolas Klotz, 2020   J’avais découvert Soft Machine Volume 1 dans un disquaire Porte de St Cloud, j’avais 13 ans. C’est le nom du groupe, la pochette, les titres des morceaux, qui m’avaient attiré.  Les photos sur le dos de la pochette, Mike Ratledge, Kevin Ayers, et...

Allegro, texte du film

  I — nous en sommes là. dans ses fins de choses, ses fins finissantes, plus de douleur et encore des mots pour la dire. plus de complaisance, plus de dupes, saoul encore, de temps à autre, des liqueurs de la fente. au bout d'un monde et de ses anecdotes...

Semaine asymétrique #16

Rencontres et projections du 27 novembre au 3 décembre 2022 au polygone étoilé, Cinéma International de quartier, Marseille

Comment aller chez Krimhilde

Explication hautement didactique d’un trajet passant la frontière pour aboutir au milieu de nulle part. (Captation vidéo : présentation en 2006 au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.)

Émigré

« Émigré émet le son du silence politique (...) Plus Émigré résiste au récit, plus le récit persiste et se révèle. » yashavetkin.com  

Marguerite et le dragon

Film de Raphaëlle Paupert-Borne et Jean Laube, 2010

Arpenter les lisières

Une pièce sonore en quatre parties de Till Roeskens, 2023

Figure et fond d’Isidore Isou

¡Cómo diablos Marie!, diríale Pierre–como a otra, en otro tiempo, Adán, ¿cómo diablos descubriste esta quimera ? Los franceses , Pedro Sin Cerebro « Une cravate de bave pendue à une dent d’ivoire », avec ce verbe qui pourrait constituer la vitrine du meilleur surréalisme, le roumain Isidore Isou définit en...

A propos de Chantal Akerman

Texte de Claire Atherton, 2015

Kill me, ouais !

À partir des films de Killmeway et des dialogues du film Le Mépris de Jean-Luc Godard réalisation /montage: Laurent Bruel, Rudolf di Stéfano, Sol Suffern-Quirno interprétation : Vincent Delbos, Laure Pfeffer, Sifat Quazi, Minh Sourintha Le Dojo cinéma se propose par ce film, une méthode pour travailler le cinéma. 1- Division, non...

Apnée

Super8, 15’ 3 films : Marche dans la neige : la montagne exige de l’homme une résistance physique réjouissante. à l’écran, une tache rouge s’agite et s’épuise, mais finit par reprendre haleine. Le gardeur de troupeau : il va au rythme des cloches, du vent et des nuages, au milieu de son troupeau. Plus tard dans la vallée, les moutons dévalent, lui, fait le Gilles...

Eïdi

Durée: 17’54 Format de tournage : 16 mm/super 8 Support de projection : DCP/Fichier numérique Couleur et Noir et blanc Production : Ty films Eïdi est adolescente. Elle nous parle de la norme qui oppresse, de notre peur de ne pas se conformer aux règles, et de notre tentation d’y échapper. Le film est un portrait en...

Quay

16mm| 4 min | sound "L'arrivée sur une île est toujours une joie. La magie des bateaux qui accostent, l'attente sur les quais, le théâtre excitant des gens avec ou sans leur véhicule, dire bonjour et au-revoir sont des expériences quotidiennes sur les îles grecques." (Barbara Meter) www.barbarameter.com

Les palestiniens du cinéma

jonasmekas.com/diary/
MEKAS, Jonas,

Mekas américain et libre

NEW-YORK, correspondance Le Festival d'automne a décidé de rendre hommage cette année à un homme exceptionnel. Exaltant de décrire l'importance de Jonas Mekas, poète, journaliste, cinéaste, ferment, protecteur et promoteur du mouvement culturel indépendant américain. Grâce à Paris Expérimental, la totalité des films de cet homme de soixante-dix ans seront...

La Séquence de la fleur de papier

ITALIE - 12' - VOSTFR

La paroisse morte

Texte initialement paru dans la revue Trafic n° 1, Hiver 1991
mekas.jpg

Propos de Jonas Mekas

  "Penses-tu qu'aujourd'hui les nouvelles technologies de l'image sont plus faciles d'utilisation que la caméra de cinéma classique ? Dans tous les arts, il s'invente constamment de nouveaux outils, de nouvelles couleurs, de nouveaux sons, de nouvelles technologies (le numérique). Mais juste parce qu'il existe des sons électronique, on ne peut...

Blissful Minutes

Film de Tatia Shé, 8', 2006-2015

Dans le noir du temps

Episode du film Ten Minutes Older : The Cello Grande-Bretagne-France/2001

Ne me guéris jamais

Journal de bord du film par David Yon, 2017-2023

Souvenirs d’un voyage dans le Maroc

61 minutes Dans la chaleur de l’été, un voyageur traverse le Maroc pour arriver dans la petite ville d’Erfoud, ancienne ville de garnison de l’armée française aux portes du désert. Il se rappelle la pensée qu’un autre voyageur, un siècle et demi plus tôt, avait écrit dans son journal de...

Collage

Film de Stefano Miraglia, 2021

24 Novembre

24 novembre 2016 Aujourd’hui, Philippe est parti. La nuit n’est pas encore tombée et les grenouilles chantent déjà. La lumière devient bleue. Ma voix est sèche. La première image qui me vient : ses pas sur le volcan de Timanfaya. Et toutes les images. Les corps dansants d’une fête hindoue. Et le sien, qui danse aussi, un...

J’ai vu peu de films de Philippe Cote

J’ai vu peu de Philippe Cote. Je l’ai vu parfois. Comme j’ai vu ses films : ici et là, sans parole. Je me réjouis de parler de son travail sans pouvoir (re)voir ses films. Il y a dans cette indisponibilité pour l’analyse quelque chose de cohérent qui me rappelle en...

Le grossissement

Texte initialement paru dans la revue Promenoir n°1 février 1921, p13 Cette version provient du livre de Jean Epstein, Bonjour cinéma, 1921. Les écrits de Jean Epstein sont aujourd'hui réédités par les éditions de l'oeil et les films sont édités par Potemkine.

le corps écran

Espace noir. Dedans, l’Ecran. En face, nous. Entre les deux, l'Autre, le projecteur, le Sphinx, longtemps ignoré, caché et redouté. Père-mère dévorant l’image - mâchoires bruyantes - lui fait parcourir son labyrinthe. Minotaure ayant vaincu, l'image morte, ensevelie, embaumée, parée, est expulsée vers un dehors éphémère, espace clos et...

Pierrot mon ami

Vous me dites : parlons de Pierrot ? Je vous dis : quoi en dire ? Vous répondez : C’est exact ! Parlons donc d’autre chose, on y reviendra forcément, comme McArthur et le naturel, pour se venger et parce que c’est normal. Mais en attendant de mettre le point sur les i de je...

Écrits sur le cinéma

Edition chronologique en deux volumes, Paris : Seghers, 1974-75 Tome 1 1921-1947 Tome 2 1946-1953  

Intentions et avis sur un projet en cours

Correspondances à propos d'un film de Peter Hoffmann, 2011

Feast of Crispian

Auto-produit Un mélange d’images de guerre et d’extraits de films entrent en résonances avec le discours de la Saint Crispian du Henry V de Shakespeare.

Ateisti Fulminati

Film de Stanislav Dorochenkov, 2007

Entretien avec Maurice Pialat, 1972

Propos recueillis par Dominique Maillet

L’esthétique de la violence / L’aventure de la création dans le cinema novo

  Textes initialement parus dans Image et Son – La Revue du Cinéma n°340

Les Voyages du château

Film de Jean-Pierre Daniel et Jean Cristofol, 1981

Corpus/corpus

Quelle a été la genèse du film ? Corpus/corpus est la 1ère partie d’une trilogie qui sera suivie par deux autres court métrages homo/animal et homo/végétal. Cette trilogie explore les relations qu’entretiennent entre eux les êtres vivants : homme, animal, végétal. Notre conscience d’être vivant parmi d’autres êtres vivants s’amenuise....