Manifeste du Navire Argo

L’association L’Abominable, qui a vu naître dans son labo­ratoire près de 400 films, doit libérer les locaux qu’elle occupe à La Courneuve à l’été 2022. Vingt-cinq ans passés à mettre à disposition des cinéastes les outils du cinéma argentique, tout le matériel et l’expérience acquise risquent d’être réduits à néant. Pour soutenir l’existence d’un lieu pérenne, conservatoire vivant des techniques cinématographiques, salle dédiée à la projection des oeuvres sur leurs supports originaux : SIGNEZ EN SOUTIEN AU NAVIRE ARGO

Ce qui me console, c’est de savoir qu’il y a toujours quelque part dans le monde, à n’importe quelle heure, quand ça s’arrête à Tokyo ça recommence à New-York, à Moscou, à Paris, à Caracas ; il y a toujours, dis-je, un petit bruit monotone mais intransigeant dans sa monotonie, et ce bruit c’est celui d’un projecteur en train de projeter un film. Notre devoir est que ce bruit ne s’arrête jamais.Jean-Luc Godard

MANIFESTE

La bascule numérique de l’industrie cinématographique a bien eu lieu, mais le monde d’après n’est pas celui qui était attendu. Une part significative de tournages continue de se faire en argentique, une multiplicité de lieux persiste à montrer des copies, et nombreux sont les cinéastes, particulièrement parmi les plus jeunes, qui ont un appétit pour ce support.

Autour de nous, les créations de librairies foisonnent, le vinyle est comme ressuscité, et le tout-numérique, devenu la norme absolue, n’est plus vraiment glamour. Désormais, les films apparaissent simultanément dans les salles et sur nos écrans baladeurs. Pendant ce temps, à l’instar de la gravure ou la lithographie au siècle dernier, le film argentique qui était utilisé à grande échelle par l’industrie des images est devenu un chemin de traverse de la création, à la présence discrète mais bien réelle.

Ce chemin de traverse, nombreux sont les acteurs attachés à le défendre et Le Navire Argo sera au cœur de plusieurs réseaux internationaux : celui des laboratoires d’artistes filmlabs.org, celui des salles de cinéma alternatives européennes kino-climates.org ou bien celui plus large du site filmprojection21.org regroupant cinémathèques, festivals, salles, programmateurs, archivistes et cinéastes du monde entier qui travaillent à perpétuer la projection du support film.

L’industrie fonctionnant par écrasement d’une technologie par une autre, plus lucrative, le risque que les connaissances et les possibilités autour de ce support finissent par être laminées, reste immense.

Pourtant personne ne soutiendrait qu’il est illégitime de vouloir traverser l’océan à bord d’un voilier du simple fait que New-York est à quelques heures d’avion de Paris.

Peut-être est-ce pourquoi l’image d’un navire a surgi… Notre aventure, débutée alors que le film photochimique était au sommet de sa puissance, prend désormais un tour plus singulier, mais aussi plus vital.

Nous qui avons eu la chance de pouvoir poursuivre notre chemin de cinéastes-laborantins à l’écart des tribulations de l’industrie, et d’agréger sur la durée un outil dont nous n’osions même pas rêver il y a 25 ans, nous nous sentons dépositaires d’un savoir-faire technique et artistique qui nous confère une responsabilité grandissante.

Une histoire de passionnés ? Sans doute, mais il peut arriver que des passionnés évoluant à contre-courant aient une certaine importance, comme en témoigne le mouvement des cinémathèques, créé par quelques collectionneurs obstinés quand l’industrie du cinéma détruisait à tours de bras ces films muets qui soudainement n’étaient plus rentables.

Avec les lambeaux de l’industrie, les gestes et acteurs de l’ombre, nous avons construit une voie de passage, modeste mais navigable, vers un devenir de ce support.

« Nous sommes embarqués » …

C’est pourquoi, à ce moment charnière de l’histoire des images en mouvement, pour éviter que la palette offerte aux cinéastes et aux spectateurs de cinéma ne se réduise irrémédiablement, nous pensons qu’il est crucial que voie le jour Le Navire Argo.

POUR SOUTENIR LE PROJET : https://navireargo.org/

Aucun article à afficher