Lettre ouverte de Peter Watkins à la presse

Je suis un réalisateur anglais qui vient de terminer un film en France sur la Commune de Paris de 1871. Dans les années 60, j'ai réalisé pour la BBC le film La Bataille de Culloden, puis un autre sur les effets d'une guerre nucléaire, La Bombe (The War Game),...

Postface à la brochure de 1942

Film de Stanislav Dorochenkov, 2012

Le Journal d’Amiel.

POUR EN FINIR AVEC LA RUMEUR PAR YVES TENRET «A SUPPOSER QUE LE JOURNAL D'AMIEL PUISSE ÊTRE PUBLIÉ, QUEL LECTEUR AURA LA PATIENCE DE LE LIRE JOUR APRÈS JOUR. AUSSI EST-IL PEU VRAISEMBLABLE QU'UN ÉDITEUR SE LANCE DANS CETTE ENTREPRISE DÉFICITAIRE», ÉCRIT, EN 1976, BÉATRICE DIDIER DANS...

prix suisse / remerciements / mort ou vif

Film réalisé pour la remise du prix d'honneur 2015 du cinéma suisse.

La berlue

L’intérêt des œuvres de Buren, de ses outils visuels plutôt - dont les invariants sont les fameuses bandes verticales de 8,7 cm de large d’une seule couleur chaque fois, reproduites sur fond blanc sur des matériaux variés de formats divers - réside dans le fait qu’ils nous aident –...

Un guerrier

Texte de Cyril Neyrat, 2006

Nuit Blanche

La musique entendue dans Nuit blanche est la 6eme bagatelle de l'opus 126 de Beethoven. C'est sa dernière composition pour piano. Dans Série noire, elle se mêle au son d'une flûte japonaise. Ici elle s'accorde aux pas cadencés d'un cheval qu'elle semble attirer dans la chambre obscure. La musique provoque ce rapprochement imprévu....
Rousseau_portrait.jpg

Eros

Notes sur le Désir ; le cinéma de Jean-Claude Rousseau « … De toutes façons faire ce choix, en avoir la volonté n’aboutirait à rien. Mais on peut être dans un état, dans des dispositions, un état de sensibilité ou même de nature, qui fait qu’on a cette vulnérabilité....

Lettre filmée #3

Film de Maxime Martinot, 2013 - 2018
Le Horla, film de Jean-Daniel Pollet, 1966

Profiter de tout pour faire des films

Comment tout a commencé? En 56, en philo à Paris, j'ai vu l'Homme tranquille, de Ford et Limelight, de Chaplin. J'ai décidé de faire du cinéma. Pour rassurer mon père, j'ai fait aussi Sciences-Po. Au service cinématographique des armées, j'ai emprunté une caméra et de la pellicule pour tourner mon...

Joseph Beys, Vitali Kanevsky, Strip-tease, Mike Hammer, M6, Coffe, etc.

La télévision - Poésie et prose. Les amoureux fervents et les savants austères Aiment également, dans leur mûre saison, Les Téléviseurs puissants et doux, orgueil de la maison, Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires. C'est fou le nombre d'opéras qui passent en ce moment à la télé. Encore deux (La Traviata, Adrienne Lecouvreur) la...

Du réel frémissant ( ou le regard nu de Philippe Cote )

Philippe Cote réalise des films en solitaire, en 16mm et en Super 8, depuis 1999. Membre de l’atelier de cinéma et vidéo expérimental parisien, l’Etna, il est devenu un cinéaste reconnu au sein des réseaux des cinématographies alternatives, expérimentales, en France et à l’étranger. Au cours de son œuvre, un cinéma intime,...

Timanfaya

Super 8mm sur vidéo,coul./n&b, sonore, 24 min. Lanzarote, une île volcanique des Canaries a été façonnée au XVIII siècle par une série d'éruptions. Elle en conserve la mémoire à travers des paysages minéraux semi-désertiques. En 2015, j'ai parcouru ce territoire en quête du cataclysme. Dans ce paysage dévasté, des traces de...

La France contre les robots

Avec Christophe Clavert. Un homme marche au bord d'un lac. Écoute d'un extrait du premier chapitre de l'essai de Georges Bernanos La France contre les robots (1944). Le film avec les sous-titres anglais est disponible sur kinoslang.blogspot.com/2020/04/la-france-contre-les-robots-france.html
La Mort d'Empedocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous, film de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, 1986

Jean-Marie Straub, La Résistance du cinéma

Traduction en français par Julia Borsatto L’argent est le veau d’or. L’argent est la seule chose qui compte dans cette Europe qui s’étendra jusqu’à l’Oural qui sera seulement au service du profit et de la supposée économie de marché autrement dit de la concurrence productrice de barbarie. Nous aurons de la barbarie jusqu’à Moscou, jusqu’à l’Oural et au-delà. Avec le...

modernité :

12 minutes Nous, peuple en fuite, orphelin de l'Histoire, privé d'avenir et d'espoir, nomades ballotés par nos machines de voyages et de visions, errons dans les plis de la modernité mourante. Nous, enfants-monstres, subjectivités façonnées par la modernité, incohérents et volontaires, entendons affirmer des ensembles de dispositifs, structures mouvantes, de jeux Nous, berbères modernes, déracinés, habitons un...

Le poireau

Le poireau et son addendum. 1. Le poireau, dont nous parlerons ici, n'est pas autre chose qu'un légume tout simple, c'est-à- dire, un poireau. 2. On voit beaucoup le petit pois avec la carotte mais jamais ce poireau avec un oignon. Petit pois et carotte restent ce qu'ils sont. Le poireau, non ! 3. De ce...

J.-P. Ecoffey, Nathalie Jeannet, Blaise Emmanuel Galland

Jean-Philippe Ecoffey - De coup de tête en coup de tête. PRÉSENT DANS PLUSIEURS NOUVEAUX FILMS, JEAN-PHILIPPE ECOFFEY A RÉALISÉ SA DERNIÈRE PERFORMANCE DANS LES POSSÉDÉS. LA NOUVELLE ŒUVRE D'ANDREJ WAJDA, ADAPTÉE DE DOSTOÏEVSKI. IL Y JOUE CHATOV, PERSONNAGE INSPIRÉ DE NETCHAÏEV. IL A BEAUCOUP DE CHOSES À DIRE SUR...

L’erreur de Pasolini

«La filosofia è scritta in questo grandissimo libro che continuamente ci sta aperto innanzi a gli occhi (io dico l'universo), ma non si può intendere se prima non s'impara a intendere la lingua, e conoscer i caratteri, ne' quali è scritto. Egli è scritto in lingua matematica, e i...

Retour du même

Texte initialement paru dans les cahiers du cinéma n° 262/263, janvier 1976

Un cinéaste comme les autres

Texte paru dans la revue Cinéthique n°1, 20 janvier 1969 nouvelle revue du cinéma nouveau     Entretien initialement paru dans la revue Cinéthique n°1, 20 janvier 1969.

Premières feuilles d’un journal de travail – Chantiers NKEP

Nicolas Klotz & Elisabeth Perceval travaillent plus que tous les jours. Accompagner NKEP de près n’empêche pas d’avoir le tournis, désormais qu’ils délaissent fréquemment les processus aussi lourds que dévitalisants imposés à la réalisation pour être en permanence de plain-pied dans les opérations de la fabrique et de la pensée...
notremusique2.jpg

Nous, Godard et les images

L. d. S Heureusement, par ailleurs d'autres choses se passent. Tu rappelles les bons mots de Godard, il faut aussi voir son film, cette "musique" qui est la "nôtre", "Notre musique", c'est-à-dire nos images et nous. Jamais dans le cinéma récent n'a-t-on aussi clairement, aussi limpidement parlé de nous, de...
eole01.jpg

Retour à la rue d’Eole

  "Que le monde devienne image. Ce sera là la dernière vie des hommes : être couverts d'une image." Georges Cheimonas, Les bâtisseurs, 1979 (trad. M. Volkovitch) -* "Le messager, -* trois ans nous l'avons attendu. -* Les yeux fixés -* sur les pins, la rive et les étoiles. -* Étroitement unis au soc de la...

Pour J.-M. et D.

  Traduction de Jean-Marie Straub. Initialement paru dans les Cahiers du Cinéma n° 258-259, juillet-août 1975

Les mains 

Ne pas faire de film En Août 1994, je me retrouvais seul. Je veux dire orphelin de projet cinématographique, abandonnant malgré moi et désespérément, un film représentant 5 années de ma vie. - Un long métrage venait de s'arrêter en préparation à trois semaines du tournage, 25 personnes avait travaillé...

Seul le lait (ou l’adieu au corps)

Un ciel plongé dans le noir d'une nuit pluvieuse, dont quelques coups d'éclair illuminent l'entrelacement de pixels qui le scrute depuis une fenêtre silencieuse. Peu à peu, un visage aux traits innocents prend forme dans la moiteur d'une peau féminine, jusqu'à boucher les pores de l'écran, ne laissant qu'un...
cahiers67.jpg

Impressions anciennes

Que savons-nous de la Grèce aujourd’hui... Que savons-nous des pieds agiles d’Atalante... Des discours de Périclès... A quoi pensait Timon d’Athènes en grimpant au forum... Et cet écolier de Sparte pendant que le renard mangeait son ventre. Elargissons le débat... Que savons-nous de nous-mêmes, hormis que nous sommes nés...

plan de situation #8 : grand ensemble

Film-trace d’une après-midi de conte documentaire sur une place publique au fond des banlieues, en lisière des forêts, entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil, à peu près au milieu du monde : ça aurait pu s’appeler Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps, si...

Reconstitution d’un cours humaniste du XVIème siècle par la voix de Jean-Luc Godard

Reconstitution filmique d’un cours humaniste du XVIème siècle à partir de ses représentations dans les images peintes et gravées de l'époque et des écrits pédagogiques d’artistes ou de penseurs, très florissant à cette période de réforme et d’émancipation de l’individu. Tel que le guide du penseur de Nicolas de...

Le Reflux

91' Un échange documentaire, sur un plateau de tournage déserté, où se dévoile Didier, marqué par son expérience de la prison et d'un procès d'assises. Dans l'élaboration de sa parole, se dessine peu à peu la trajectoire complexe d'un homme conscient de ses impasses et de ses prisons intérieures. Grâce...

Sortir de terre

Texte prononcé par Georges Didi-Huberman, sous forme de lettre adressée au cinéaste Filippos Koutsaftis, lors de la projection du film La Pierre Triste au musée du Louvre le 18 octobre 2013, en présence du cinéaste. * Paris, le 18 octobre 2013, Cher Filippos Koutsaftis, J’ai commencé hier à vous écrire une lettre, je...
Notre musique, Jean-Luc Godard, 2003

Lettre à mes amis pour apprendre à faire du cinéma ensemble

Je joue Tu joues Nous jouons Au cinéma Tu crois qu'il y a Une règle du jeu Parce que tu es un enfant Qui ne sait pas encore Que c'est un jeu et qu'il est Réservé aux grandes personnes Dont tu fais déjà partie Parce que tu as oublié Que c'est un jeu d'enfants En quoi consiste-t-il Il y a plusieurs définitions En voilà...

L’Internationale Situationniste, La Nausée, J. Vidal, J. Dubuffet, M. Duchamp, P.K. Dick.

Guy l’Éclair contre Fu Manchu. Le Quai, n° 8, juin 2007. « Tout au long des années gui suivirent, des gens de vingt pays se trouvèrent pour entrer dans cette obscure conspiration aux exigences illimitées. Combien de voyages hâtifs! Combien de longues disputes! Combien de rencontres clandestines dans tous les...

Elégie 99 (Post) Freedom de Sharunas Bartas

Une question incontournable. A quoi bon continuer encore à écrire sur les films ? Il y a dix ans, vingt ans, cinquante ans, la question aurait parue absurde. Ecrire sur les films appartenait au cinéma. Comme les salles de cinéma, les spectateurs, la critique. Triangle d’or brisé quelque...

In the shadows of catacombs

This conversation took place in Ghent during Courtisane 2015. Pedro Costa was invited as one of the artists in focus of this edition of the festival, which screened several of Costa’s films and featured Cavalo dinheiro (2014) as closing film. Martin Grennberger: I would like to start with a...

Entretien avec Jean-Luc Godard à propos de Film Socialisme

Q production, distribution, exploitation ? R depuis la fin des grands studios, après la der des der guerres mondiales, globales, cet ordre a été inversé, et la grande noblesse vient désormais en premier, le tiers état en dernier. Q cinéma et films, la différence ? R de même, le cinéma ne se trouve plus nécessairement dans les...

Lettre filmée #1

Film de Maxime Martinot, été 2016

Incarnation du cinéma

Propos recueillis par Yannis Ioannidis Texte initialement paru dans la revue Trafic 54, juin 2005

Henri Alekan, des lumières et des hommes

16mm, noir et blanc, 20’ Image : Sophie Maintigneux, Isabelle Czajka - Son : Emmanuel Maintigneux Montage : Alain Sanchis, Richard Beaudonnat - Musique : Charles-Henri-Valentin Alkan Entretien et réalisation : Laurent Roth Production : Edmée Millot, Archibald Films Remastérisation 2012 : Paul Champart, Dominique Ciekala, Inthemood. Tourné en juin 1984 à Boulogne, cet entretien saisit Henri Alekan, chef-opérateur mythique de la...

Par des voies si étroites

16 minutes - 16 mm Cinex - Atelier du cinéma Excentrique, à Grenoble Dans un alpage itinérant de Savoie (France), se déroule un cycle de vie dans son aspect premier, répété sans cesse pour aller toujours un peu plus haut, sachant que le rien devient tout et que l'on peut...