La terre tremble – Inland, de Tariq Teguia

Générique : une surface blanche, que l’apparition d’une bande ocre en bas de l’écran désigne comme ciel voilé d’une brume de chaleur ; surface vite striée par le défilement des lignes de haute tension, puis par la mince bande noire d’une route tracée à l’horizontale par le travelling latéral. Cela ne...

brève rencontre avec Jean-Luc Godard (ou le cinéma comme métaphore)

Entretien à partir du film Notre musique de Jean-Luc Godard, où celui-ci parle de sa pratique cinématographique aujourd’hui.
Capture_d_ecran_2014-12-24_10-37-05.png

Coup de chaud à la Butte-aux-Cailles

21 février 2015 - L’écritoire des muses. Coup de chaud à la Butte-aux-Cailles. 
Yves Tenret 
Noire/La Différence 
Éditions de la différence (mars 2015) (Par Annie Forest-Abou Mansour) Mars 2015...

Monologue

Réalisation : Christophe Schwob - studio MNE

Ce jour de plus (sur le journal en images de François Dupuis)

Je connais peu François Dupuis en tant qu’homme, mais sans aucun doute, je participe de son univers à travers quelques peintures admirées ici ou là, des gravures que je possède de lui, et les dessins de ses carnets Moleskine qui constituent son Journal en images, lequel je consulte volontiers....

Méditations et souvenirs autour d’un jubilé

Texte de Raphaël Bassan, novembre 2020

Commun brouillon « Salaud d’argent (que ma langue s’attache à mon palais) »

Envisager Salaud d’argent (que ma langue s’attache à mon palais) comme une tentative d’adaptation ou d’actualisation d’un extrait de Si je t’oublie, Jérusalem de William Faulkner, selon les bonnes convenances de la tradition auteuriste qui gouverne les relations entre cinéma et littérature, amènerait immanquablement à constater que le film...

Pierrot mon ami

Vous me dites : parlons de Pierrot ? Je vous dis : quoi en dire ? Vous répondez : C’est exact ! Parlons donc d’autre chose, on y reviendra forcément, comme McArthur et le naturel, pour se venger et parce que c’est normal. Mais en attendant de mettre le point sur les i de je...

Les mots ont un sens

Portrait de l'éditeur François Maspero. Cinquième épisode de la série documentaire de contre-information "On vous parle de..." réalisée par Chris Marker et SLON.

l’humain, cela ne tombe pas du ciel…

CET homme n'a pas cessé d'être «à côté», dans «la marge», à «contre-courant». Des écoles, des institutions, des hôpitaux psychiatriques... Il dit: «Je ne me ressemble pas», il veut «laisser des traces de l'écriture de Janmari», l'enfant autiste, devenu adulte, dont il partage l'existence depuis 1967. Cet homme fut...
moiunnoir.jpg

L’Afrique vous parle de la fin et des moyens

Texte de Jean-Luc Godard, 1959

Des nuages aux fêlures de la terre

super 8 couleurs et nb, silencieux, 18mn Du noir et blanc, puis une teinte entre couleur et noir et blanc Vert bronze Du grain de la gravure de la photo c'est fixe puis on sait qu'on regarde du cinéma Le temps de l'invention de l'image photographique nous est à nouveau présent nous revient...

Le printemps des peuples arabes (ma contribution)

Abdelhak Serhane – Derrière les voiles. AUTEUR DE DEUX ROMANS QUI ABORDENT DES PROBLÈMES SOUVENT CONSIDÉRÉS COMME TABOUS, M. ABDELHAK SERHANE A BIEN VOULU EN PARLER AVEC NOUS. IL VA DE SOI QUE DANS UNE PREMIÈRE APPROCHE DE LA SEXUALITÉ DANS UN PAYS QUI N'EST PAS LE NÔTRE, NOUS...
www.filmlabs.org

Les laboratoires cinématographiques d’artistes, perspective historique

Les laboratoires cinématographiques d’artistes forment une expérience originale d’organisation collective d’outils de production par les artistes, cinéastes, plasticiens, travaillant aujourd’hui avec le support film. Ce texte est issu du site filmlmabs.org qui donne un aperçu des structures qui ont émergé ces dernières années en Europe, en Amérique et en Asie,...

France, tour, détour, deux enfants

La chance de repartir pour un tour Entretien de Jean-Luc Godard avec Claude-Jean Philippe paru dans Les Nouvelles Littéraires, Paris, 30 mai 1980            1. Obscur /Chimie 2. Lumière / Physique 3. Connu / Géométrie / Géographie 4. Inconnu / Technique 5. Impression / Dictée 6. Expression/Français 7. Violence/Grammaire 8. Désordre/Calcul 9. Pouvoir/Musique 10. Roman/Économie 11. Réalité/Logique 12. Rêve/Morale

Barrie Hastings & Bram van Velde

Barrie Hastings, portrait C'est souvent ça, du souple par rapport à du dur et le souple prend la forme de la chose dure qui sert d'armature temporaire ou permanente. Ça dépend... Souvent, cela commence aussi avec des bouts qui existent déjà, qui sont dans l'atelier depuis longtemps. Je vais donc...

Notes autour de L’humanité

Texte de Bruno Dumont, 1999

Partage des eaux

Les jeux de l'été sur la rive, là où la Sorgue, venue de la Vallée Close, partage ses eaux.

SENZA MOSTRA

10 minutes 30 secondes

Matines à l’ile de Thera

Documentaire filmé en 16mm noir et blanc sur l'ile de Thera en Grèce. Cette co-réalisation est le deuxième film de Costas Sfikas et la première expérience de cinéma de Stavros Tornes. Un regard poétique sur la quotidien des paysans et pêcheurs de cette ile touristique. ° Kostas Sfikas commence à travailler...

Cote, mon ombre aquatique

On se retrouve sous la statue que tu connais, à deux pas de chez toi, pour marcher tous les deux comme on le fait toujours, mais cette fois tu me prends la main pour me dire Arrête, attends, je ne peux pas marcher, puis au creux de l'oreille tu me dis...

On se sauve

Film de Mieriën Coppens, 2017
A bout de souffle, film de Jean-Luc Godard, 1960

A propos de la coupure publicitaire à la télévision

  L'amère porteuse M. Jean-Luc Godard a adressé, le 12 mars 1988, à M. Arnaud Teneze, directeur de l'Action artistique à TF 1, la lettre suivante : Je me permets de vous donner mon sentiment sur le souhait de TF 1 d'insérer un "écran publicitaire" à l'intérieur de la diffusion de Grandeur...

Je ne suis que ce par où ça passe

Si je filme un arbre c’est le temps de l’arbre que je contemple et qui m’accueille. Je ne suis que ce par où ça passe. Martine Rousset Notre première rencontre date de 2002, quand Martine Rousset venait à Lyon présenter deux de ses films. Quelques années plus tard je préparais...

Pourquoi filmez-vous ?

Manifeste de Stavros Tornes, 1987

Paradis Perdu

Avec Hélène Hazéra, Alain Aptekman, Marie France. «Un riche tombe amoureux d'une belle gazoline.»  

Planches, clous, marteaux

Images passées, actuelles, assemblées, traces manifestes, persistantes, construites, détruites, aux périphéries. Le bidonville de La Campa, qui fût l'un des plus grands de la région parisienne, était établi à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, entre 1950 et 1970. Y vivaient Portugais et Espagnols, Yougoslave et Maghrébins, Gitans, Tziganes et Gens du Voyage,...

S et H

Film de Julie Borvon, 2020

Lettre de Jean-Luc Godard

Divers fragments choisis entre 1968 et 1991

Vivante à ce jour

Invitation à pénétrer dans l’univers de l’écrivain Marie Depussé. Le film, à la faveur d’une rencontre, nous entraine dans une intimité aux marges de l’ordinaire, à la lisière d’un monde dans lequel résonne la parole des « fous». Reflet d’une vie faite d’engagements, de littérature et de fraternité, c’est...

Présent inachevé – notes de préparation d’un film

Un film crée son successeur. Le film suivant est un commentaire ou une critique du précédent, un ajout ou une riposte. Il offre une possibilité d’évasion. La même thématique est abordée sous un angle différent, avec des procédés de style radicalement différents. Ou bien alors on s’en détourne résolument...

Eric Rohmer, Pierre Kast, Jacques Rivette

ECRITS D'ERIC ROHMER : LE GOÛT DE LA BEAUTÉ Eric Rohmer a eu pendant dix ans, dans les années cinquante, une intense activité. Les rédacteurs des Cahiers du cinéma, admirateurs des œuvres du maître, ont publié un ensemble de ses articles pour lui rendre hommage. Ceux-ci ont gardé énormément d'intérêt...

Neige (journal d’hiver)

Film de Maxime Martinot, 2017

Un autre été

16mm, 1.33, 87 min, 24fps, noir/blanc, mono, v.o. français Scénario : Véronique Goël, Yves Tenret Textes et dialogues : Yves Tenret Images : Alain Grandchamp Son : Marcel Horner, Luc Yersin Montage : Véronique Goël Générique : François Rappo Assistance réalisation : Madeleine Fonjallaz Direction de production : Pierre-Alain Schatzmann Avec : Patrice Bornand, Carlo Brandt, Claude Dewaele,...

Lettre filmée #2

Film de Maxime Martinot, été 2017

Sur la route de Bréauté

Texte de Mathilde Girard, avril 2019

Être ou ne pas être dans le plan ?

Texte de Robert Kramer, 1991

Forough Farrokhzad

"Noire, brusque, brûlante. Ces mots vagues font d’elle un portrait si précis que tu la reconnaîtras entre mille." Le 13 février à 16h30, Forough Farrokhzad est morte dans un accident d’auto à Téhéran. C’était un des plus grands poètes persans contemporains, c’était aussi une cinéaste. Elle avait réalisé La...

Propos de Robert Kramer autour de Ice

Propos recueillis par Louis Marcorelles, octobre 1970

« Jaime », un film de António Reis

Texte de Pedro Costa, 2007

Sergueï Paradjanov, l’exilé

Paradjanov, cinéaste soviétique d'origine Arménienne, né à Tblissi, en Géorgie, ayant étudié le cinéma à Moscou et travaillé longuement en Ukraine, parle face à la caméra d'un ami, alors que sa santé décline, quelque mois avant sa mort. Dans ce document intîme, où la vie rejoint aussi la cruauté,...

L’Enfant secret, le présent du film

Texte de David Yon, 2018

Cinéma Grec & Dictature (1967-1974)

En 2011-2012, le cinéaste Fotos Lambrinos a réalisé une série de treize épisodes composés à partir d'« actualités » grecques des années 1967-1974, période de la dictature des colonels. Cette série, jouant avec la phrase populaire «c’est juste une tempête, ca va passer», a été intitulée «C’est juste une dictature, ca...