A propos de la coupure publicitaire à la télévision
L'amère porteuse
M. Jean-Luc Godard a adressé, le 12 mars 1988, à M. Arnaud Teneze, directeur de l'Action artistique à TF 1, la lettre suivante :
Je me permets de vous donner mon sentiment sur le souhait de TF 1 d'insérer un "écran publicitaire" à l'intérieur de la diffusion de Grandeur...
Minnesota declaration : truth and fact in documentary cinema
"LESSONS OF DARKNESS"
1. By dint of declaration the so-called Cinema Verité is devoid of verité. It reaches a merely superficial truth, the truth of accountants.
2. One well-known representative of Cinema Verité declared publicly that truth can be easily found by taking a camera and trying to be honest. He...
Conférence de presse à Cannes par la coordination des intermittents et précaires
Texte lu en introduction à la conférence de presse du film "Notre Musique" de Jean-Luc Godard.
Bunker du festival de Cannes
Mardi 18 mai 2004
A - INTERMITTENCE ET PRÉCARITÉ
Notre tâche ici serait de vous faire voir en parlant. Une des tâches de la politique aujourd’hui serait de rendre visible ce...
L’atelier de Marcel Hanoun – Manifeste
Sur le tard de ma vie, cinéaste, depuis longtemps je sais, j’ai su toujours que l’exception, la diversité culturelles, sont des leurres qui nous feraient croire que la culture est dissociée de l’argent, qu’elle n’est pas conditionnée par le préalable d’une rentabilité financière, qu’elle est un pur commerce de...
1980 – Hyères
1980 – HYÈRES – Un colloque sur le Cinéma indépendant organisé par Jack LANG. Petit aréopage de créateurs dont Marguerite DURAS ( Mitterand, qui n’est pas encore président, nous a rendu visite).
-------------------------------------------
Je dis : « Venus d’horizons divers, nous sommes réunis ici, non pour nous affronter, mais pour cultiver, comparer, l’immédiateté...
E una poesia ou Nous ferons toujours des mains négatives
super 8, 4 min, sonore.
Film réalisé pour Krash40, quarante cinéastes pour les dernières pellicules super 8 en Kodachrome 40.
« L’incroyable relief des choses dans l’air aujourd’hui encore touche le cœur. Quant à moi, je crois qu’un arbre, un rocher se profilant sur le ciel furent des dieux dès...
Scénario du film « Passion »
Reproduction du cahier "Passion. Introduction à un scénario"
cf. Jean-Luc Godard, Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (1985), édition établie par Alain Bergala, tome 1 (1950-1984), Paris, Cahiers du cinéma, 1998, pp. 486-497.
Histoire (s) du cinéma. Avec un s.
Toutes les histoires qu'il y aurait.
Qu'il y aura, ou qu'il y aurait ? Qu'il y a eu.
Par exemple, l'histoire du dernier nabab. Irving Thalberg.
Un directeur de télévision pense au maximum deux cents films par an. Irving Thalberg est le seul qui, chaque jour, pensait cinquante-deux films.
La fondation. Le père...
Jean-Marie Straub, La Résistance du cinéma
Traduction en français par Julia Borsatto
L’argent est le veau d’or.
L’argent est la seule chose qui compte
dans cette Europe qui s’étendra jusqu’à l’Oural
qui sera seulement au service du profit
et de la supposée économie de marché
autrement dit
de la concurrence
productrice de barbarie.
Nous aurons de la barbarie jusqu’à Moscou, jusqu’à l’Oural
et au-delà.
Avec le...
A propos de quatre films de Stephen Dwoskin
Dans Pain is, Dwoskin remarque : « Si vous effleurez le bois avec le doigt, vous sentez le bois ; si une écharde vous blesse, vous allez sentir votre doigt. C’est ainsi que fonctionne la douleur ». C’est aussi la manière dont fonctionne le cinéma de Stephen Dwoskin. Ce n’est pas un cinéma...
Conversation entre Artavazd Pelechian et Jean-Luc Godard. Un langage d’avant Babel
Jean-Luc Godard : Dans quelles conditions avez-vous travaillé ?
Artavazd Pelechian : J'ai fait tous mes films en Arménie, mais souvent avec l'aide de Moscou. Je ne veux pas faire l'éloge de l'ancien système, mais je ne m'en plaindrais pas non plus. Au moins il y avait le VGIK (l'Institut...
Autour du cinéma de Pedro Costa
Travailler à Fonthainas, 2001 / 2008.
Parcours à travers divers entretiens*
Documents autour de Pedro Costa
SEMPRE EM MARCHA
Blog de José Oliveira.
https://soundcloud.com/icalondon/pedro-costa-where-does-your
A CLOSED DOOR THAT LEAVES US GUESSING
Conférence de Pedro Costa à l'école de cinéma de Tokyo.
ADVENTURE: AN ESSAY ON PEDRO COSTA
Texte de Shigehiko Hasumi.
KINO SLANG
Blog d'Andy Rector.
NE CHANGE RIEN
Entretien vidéo avec Pedro Costa réalisé pendant le FID Marseille 2009
ENTRETIEN AVEC AURELIEN GERBAULT
Réalisateur de Tout...
Dwoskin à Lussas. Retour sur une expérience rare.
Il est 21h15 et je me prépare à passer ce long tunnel, 13 films choisis de l’œuvre de Dwoskin projetés sur la soirée et la journée du lendemain. Je ne connais de ce réalisateur que son film PAIN IS, et un plan de BEHINDERT qui m’avait intrigué. Ah oui...
Mon goût cinématographique
Mon goût cinématographique n’est pas d’origine cinématographique, mais pictural. Les images, les champs visuels que j’ai dans la tête, ce sont les fresques de Masaccio, de Giotto – les peintres que j’aime le plus, avec certains maniéristes (comme, par exemple, Pontormo). Je n’arrive pas à concevoir des images, des...
Pierrot mon ami
Vous me dites : parlons de Pierrot ? Je vous dis : quoi en dire ? Vous répondez : C’est exact ! Parlons donc d’autre chose, on y reviendra forcément, comme McArthur et le naturel, pour se venger et parce que c’est normal. Mais en attendant de mettre le point sur les i de je...
Entretien avec Téo Hernandez
Téo Hernandez est né en 1939 au Mexique. À la fin des années soixante, il s'installe en France où il meurt prématurément en 1992. Il a réalisé une œuvre cinématographique foisonnante et d'une grande beauté... Téo Hernandez est l'une des figures centrales du cinéma expérimental français.
Texte initialement paru dans...
Lignes d’erre
Initialement paru dans le livre, Cartes et figures de la Terre, catalogue de l'exposition organisée par le Centre de Création Industrielle au Centre Georges Pompidou en 1980.
"Dans les vagues,
Dans les monts érodés
de la chaîne
hercynienne
Quelques radeaux
d’après le désastre" …*
Sur ces radeaux, quelques jeunes hommes et femmes, guidés par l’impulsion et...
« Que le monde aille à sa perte » par Marguerite Duras
Extrait du livre Marguerite Duras, LA COULEUR DES MOTS, Entretiens avec Dominique Noguez, Edition Benoît Jacob, 2001
Le témoignage de Jacques Lin autour des lignes d’erre de Fernand Deligny
Jacques Lin, né en 1948, ancien ouvrier, est aujourd’hui le responsable du lieu d’accueil de Monoblet « les Graniers ». Avec Gisèle Durand-Lin, depuis bientôt quarante ans, en compagnie d’autistes, ils tentent cette expérience de vie en équilibre entre le coutumier et l’imprévu.
Il est l'auteur du livre La Vie...
De la photographie comme art de l’inquiétude
Un homme rassemble en l’an 2000 des photos qu’il a prises sur un laps de temps de 46 ans. Cet homme est aujourd’hui reconnu, internationalement, comme l’un des plus grands cinéastes documentaristes de son temps. C’est pourtant un désir très précoce de photographe qui a décidé de son destin...
Présent inachevé – notes de préparation d’un film
Un film crée son successeur. Le film suivant est un commentaire ou une critique du précédent, un ajout ou une riposte. Il offre une possibilité d’évasion. La même thématique est abordée sous un angle différent, avec des procédés de style radicalement différents. Ou bien alors on s’en détourne résolument...
De quoi sommes-nous la somme ?* Le cinéma de Sharunas Bartas…
Le cinéma de Sharunas Bartas a toujours existé, depuis que le monde est monde. Mais nous, où étions-nous passés ? Un jeune contemporain, dans son pays méconnu, embrasse de son regard les visages, les paysages, les constructions qui l'entourent, avec une attention et une ferveur qui sauvent de notre...
Entre images, arrières-pays (en cheminant au travers des films de Jean-Claude Rousseau)
De quoi la photographie extraite du film, photographie de photogramme, peut-elle témoigner, que peut-elle révéler, arracher au mouvement et au temps d’une image dont elle n’est que la trace résiduelle, la momie ?
Nous informer de ce qui est montré, comme ici des motifs récurrents des films de Jean-Claude Rousseau...
Oui je reconnais les faits : je sifflote l’internationale.
(chronique permanente et cinématographique)
PROLOGUE NUMERO UN
Il est inutile de revenir sur cette décision.
Ma décision est prise. Et je ne changerai pas de décision.
Je dois suivre une ligne, une ligne idéologique, claire et précise.
Je dois définir le sens de ma vie. Il est impossible de vivre en
ignorant le sens de...
Lettre de Dominique Noguez à Jean-Claude Rousseau
Cher Jean-Claude Rousseau,
Pardonnez ma nonchalance. En fait, j’aurais pu vous écrire plus tôt, car j’ai lu d’une traite, la nuit même du jour où je l’ai eu, votre scénario. D’une traite, car c’est bien fait (au sens de la haute couture ou de ces artisanats de précision qui tolèrent...
Fifty et le gour *
6'30
Enregistrement sonore d'un extrait du récit de Fernand Deligny Le radeau dans Toits d’asile. Voix de Fernand Deligny enregistrée par Renaud Victor, 1987.
* Titre Fifty et le gour donné par Dérives.
Le mystère Rousseau
Il n'y a pas de « projet », mais plutôt un axe, une orientation,
un désir, qui poussent dans le même sens
comme une végétation qui obéit sans
le savoir à la lumière . « Jeune homme à sa table faisant un film », entretien avec Jean-Claude Rousseau par Vincent Dieutre, la...
Face à ce qui se présente (texte de la voix off)
109 4327656400123434
Les choses sont là. Le jour éclaircit. Les phrases éclaircissent. La forme est claire. Les phrases sont claires. Le carré est clair.
Je ne suis pas du tout dans le cadre.
Une expérience voilée.
Sur un côté, c’est parfait. De l’autre côté, sur le côté, c’est parfait. Sur les côtés,...
Ciné-journal
HISTOIRE D'UN HOMME QUI ÉTAIT ALLÉ À LA GALERIE FRICK POUR VOIR UN VERMEER
Il était une fois un homme. Il vivait, travaillait, mangeait et dormait comme n'importe qui d'autre. Un jour, je ne sais comment ni pourquoi, il se rendit à la galerie Frick et se planta devant un...
le corps écran
Espace noir. Dedans, l’Ecran. En face, nous. Entre les deux, l'Autre, le projecteur, le Sphinx, longtemps ignoré, caché et redouté. Père-mère dévorant l’image - mâchoires bruyantes - lui fait parcourir son labyrinthe. Minotaure ayant vaincu, l'image morte, ensevelie, embaumée, parée, est expulsée vers un dehors éphémère, espace clos et...
Un film avec clous et ficelles
Comment faire ? La planche mesure quatre mètres. Elle est encore au bas de l’écran dans l‘amphithéâtre de Saint-Charles qui accueille chaque mercredi les séances du Ciné-club. Giovanni Martedi l'a remarquée. Ce soir où Dominique Noguez lui a donné carte blanche il l'emporte et va la poser sur deux...
De son appartement
“Il y avait longtemps que je voulais essayer si je pourrais faire une
tragédie avec cette simplicité d’action qui a été si fort du goût des
anciens. Il y en a qui pensent que cette simplicité est une marque de
peu d’invention. Ils ne songent pas qu’au contraire toute l’invention
consiste à faire...