Va regarde 2

super 8, silencieux, 27 mn Images filmées au Népal et en Inde. A l’origine de ces départs, il y a l’aspiration dans un renouvellement de mon cinéma, dans la recherche de nouvelles lumières, de nouveaux espaces, de nouveaux rapports… vers un cinéma plus proche du documentaire poétique : etre là et regarder, inscrire la durée, ne...

Quelque part en Normandie

« Quelque part en Normandie entre Luc-sur-Mer et Lion-sur-Mer, le long de falaises… Un lieu où j’aime me rendre, comme un repère dans ma vie… Les personnes qui m’accompagnant souvent, n’échappent pas à cette ballade », Philippe Cote, novembre 2012.  

Le rêve d’une statue

Texte de Cyril Neyrat, 2016

L’Empreinte

Une dizaine de travailleurs dans une boulangerie en Afghanistan. Douze heure par jour, chacun à son poste répète inlassablement les mêmes gestes sans plus même y penser. Dans ce grand ballet mécanique, la présence de la caméra va susciter leur curiosité et des réflexions sur le monde extérieur.

Entretien avec António Reis

Propos recueillis par Jean-Pierre Brossard, 1977

Le mirage et la pierre

"Là où le temps de la narration est presque toujours le temps réel ou, plus précisément, le temps de... la perception du temps ! Un temps qui surgit de la perception de l'espace souvent inscrit dans un périmètre circulaire qui, à la fois, le renferme et l'ouvre à l'infini....

A propos de quatre films de Stephen Dwoskin

Dans Pain is, Dwoskin remarque : « Si vous effleurez le bois avec le doigt, vous sentez le bois ; si une écharde vous blesse, vous allez sentir votre doigt. C’est ainsi que fonctionne la douleur ». C’est aussi la manière dont fonctionne le cinéma de Stephen Dwoskin. Ce n’est pas un cinéma...

Notes sur un film en devenir

Je regarde mes images, à la recherche d’une expérience, d’une histoire, d’un sentiment… esquisse peut-être d’un futur film. Les ombres Une ruelle filmée la nuit, un trait de lumière se réfléchit au sol et expose certaine partie de l’image. Une jeune femme s’y engage, à la démarche hésitante. Tout au long...
En avant jeunesse, Pedro Costa, 2006

Documents autour de Pedro Costa

  SEMPRE EM MARCHA Blog de José Oliveira. https://soundcloud.com/icalondon/pedro-costa-where-does-your A CLOSED DOOR THAT LEAVES US GUESSING Conférence de Pedro Costa à l'école de cinéma de Tokyo. ADVENTURE: AN ESSAY ON PEDRO COSTA Texte de Shigehiko Hasumi. KINO SLANG Blog d'Andy Rector. NE CHANGE RIEN Entretien vidéo avec Pedro Costa réalisé pendant le FID Marseille 2009 ENTRETIEN AVEC AURELIEN GERBAULT Réalisateur de Tout...

Les crucifiés du futile

Les crucifiés du futile. 60 textes d’une demi-heure chacun et tous dédiés à la mémoire de Robert Malaval. Cris amoncelés d’accablantes misères, mêlez à nos arts des rires en murmure. James Joyce LE MAXIME DU JOUR Ce que l’on ne peut pas dire, il faut le dire. L’art comme attitude a...

Jaime

Film de António Reis, 1974

Entretiens avec le Dr Oury

Vidéos de Nazim Djemaï, 2012-2020

Frédérique Loutz & Anne-Laure Draisey.

Frédérique Loutz ou la rage de se contredire. Enchantée et, tout à la fois, désenchantée, Frédérique Loutz, vit dans un vaste domaine : celui du conte. Il s’agit donc dans la suite de dessins qui accompagnent ce texte, d’une histoire, d’une histoire qui ne veut pas se laisser...
Seven invisible men, film de Sharunas Bartas, 2005

De quoi sommes-nous la somme ?* Le cinéma de Sharunas Bartas…

Le cinéma de Sharunas Bartas a toujours existé, depuis que le monde est monde. Mais nous, où étions-nous passés ? Un jeune contemporain, dans son pays méconnu, embrasse de son regard les visages, les paysages, les constructions qui l'entourent, avec une attention et une ferveur qui sauvent de notre...
lesondhistoire0.jpg

le son d’histoires – n° 10 : : Le mystère, la loi, le risque...

  Entretien réalisé par adrienne bavière, mehdi benallal et christophe clavert.

Il m’a fallu chercher les moyens justes d’un cinéma qui a son origine dans...

  Le cinéaste et photographe néerlandais a eu envie que notre rencontre ait lieu au siège de «l'Humanité». Il est donc venu au journal à Saint-Denis. Entretien. Quelle était votre intention au tout début du tournage d'«Amsterdam Global Village», et comment a-t-elle évolué?. Jusque-là, je n'avais pas vraiment fait un grand portrait...

Réflexions. Le moi, le monde, les autres, comment cet ensemble se fond dans les...

Le cinéma est mon langage, et sans langage, je suis silencieux, et dans le silence, je cesse d’exister. Le silence peut tuer, rester silencieux, c’est se fermer littéralement au sentiment d’humanité. Cela est vrai pour chacun d’entre nous — notre langage (quel que soit celui que nous choisissons d’avoir)...

Michel Voïta, Anne Theurillat, Madeleine Fonjallaz, Stephen Dwoskin, Francis Reusser, Alain Klarer

PORTRAIT - Michel Voïta Gueule d'amour IMPRESSIONNÉS PAR SA PERFORMANCE AUX CÔTÉS DE CHRISTINE BOISSON. DANS LE FILM «JENATSCH» DE DANIEL SCHMID, NOUS AVONS VOULU EN SAVOIR PLUS SUR CE COMÉDIEN ET METTEUR EN SCÈNE VEVEYSAN. J’ai commencé le théâtre avec des sociétés amateurs, vers 15-16 ans, à Cully. Toutes...

Introduction à « Jaime », un film de António Reis

Texte de João César Monteiro, 1974

Je ne suis qu’une ville

Réflexions de Apichatpong Weerasethakul, le 7 juillet 2013

D[OUT]E 1

Notes de Boris Nicot sur OUT 1 de Jacques Rivette, d'après une projection à Technicolor Boulogne 25 septembre 2015 (reprises en octobre 2016)

le monde est la surface sur laquelle les hommes enregistrent leurs rêves

Olivier Bosson est réalisateur, ses films se caractérisent par une structure narrative excentrique, picaresque, alliée à une distribution phénoménale puisqu'ils impliquent un grand nombre d'acteurs et de participants. Ainsi en va-t-il de 200%, filmé en banlieue en 2010, Le stop le soir en 2012, ou encore Tropique, une farce...
Teo Hernández à Kaboul

Reconstruction d’une autobiographie en fragments

Le 25 juillet 1980, Teo Hernandez achevait avec Graal la tétralogie Le corps de la passion (1977-80). Son projet le plus ambitieux prenait forme. Un an auparavant, Gérard Courant, au cours d’une interview, avait mis le doigt sur le caractère prometteur que cette œuvre en prémices, mais de grande...

Numéro 2. Propos de Jean-Luc Godard

  Textes parus dans la revue ÉCRAN 75 N°41, novembre 1975

L’esprit ailleurs

Film de Maxime Martinot, 2014

La pauvreté des moyens

La pauvreté des moyens qui est (au moins dans mon cas) plus souvent question de circonstances que de choix, ne m'a jamais paru devoir fonder une esthétique, et les histoires de Dogme me sortent par les yeux. C'est plutôt à titre d'encouragement pour jeunes cinéastes démunis que je mentionne...

Là est la maison

16mm, 13'20 De l’extérieur on n’y voit rien, à l’intérieur on entend tout. Au loin les chemins se bouchent, quand de près s’ouvrent les possibles.

Si par une nuit d’hiver un voyageur

France / 2012 / couleur 30 min / Super8 > vidéo : 4/3 / DVD PAL Le souffre et l'effroi Le film dégage un sentiment de perdition, il descend très profond dans un dialogue, ou plutôt une écoute tendue avec l'endroit où l'on perd tout en même temps qu'on est perdu....

Entretien avec Philippe Cote par Rodolphe Olcèse

Entretien avec Philippe Cote réalisé en décembre 2011 par Rodolphe Olcèse, à l’occasion du Festival des Cinémas différents et expérimentaux de Paris.

Ha,Ha !, La solution imaginaire. Introduction

Ceci est une histoire de mémoire éclatée. D’une mémoire exhumée, reconstituée, et, finalement, mise en pièces. Rapiécée, avec des fragments du passé et du présent. L’histoire d’une mémoire qui a défailli, qui s’est évanouie, et qui est alors ré-assemblée avec des améliorations imaginaires suscitées par le présent. Il s’agit,...

En quête d’un cinéma avec Franssou Prenant

Franssou Prenant, née le 8 novembre 1952 à Paris, est une monteuse, scénariste et réalisatrice française relate Wikipédia. Elle se dit étranger. Ou plus exactement elle dit « Moi qui ai toujours eu envie d’être un étranger ». Chronique à l’occasion de la programmation ALGER 69 LOVE OD à Vidéodrome 2...

TOUT LE GENTIL GARCON : Aventure, ironie, peur, obsession, utopie.

Aventure. Souvent, Peter sortait seul. A son retour, il était impossible de savoir s’il avait eu une aventure ou non. Il pouvait l’avoir si complètement oubliée qu’il n’en soufflait pas un mot. ] Le Gentil Garçon est un centrifuge. Les rares fois où il se décide à balayer, il...

Entretien avec Michael Snow

J. Mekas. Je crois que le film dure trois heures et cinq minutes. Il a été tourné au Canada. Où exactement ? Dans le nord du Québec. Quand a-t-il été tourné ? En octobre 1970. Et le commanditaire du film… C’était le « Canadian Film Development Corporation », et « Famous Players of Canada ». Combien le film a-t-il coûté ? 27 000 dollars. Les...

April’s shadows

Film de Vincent Guilbert, 2012

Emergence

Cher Philippe, Tu sembles né deux fois : la première fois en chair et en os, au mois d’août 1965, et la deuxième avec tes films, plus de trente ans plus tard. Ton œuvre n’est-elle pas l’histoire de cette renaissance, de sa gestation à sa croissance dans le monde...

Oh Daddy

Texte de Keja Ho Kramer, 2006

Jean Rouch, 54 ans sans trépied

Entretien entre Jean Rouch et Jean-Paul Colleyn, 1992

Vanités

Vidéos de Nazim Djemaï, 2021

Fifty et le gour *

6'30 Enregistrement sonore d'un extrait du récit de Fernand Deligny Le radeau dans Toits d’asile. Voix de Fernand Deligny enregistrée par Renaud Victor, 1987. * Titre Fifty et le gour donné par Dérives.

FILM

70' Adaptation des Possédés de Dostoievski interprétée par des vendeurs à la sauvette.