Le cinéma ne se joue pas à pile ou face

Rencontre à Cannes autour de "Notre musique", présenté en sélection officielle. Entretien réalisé par Michel Guilloux Vous avez déjà évoqué Sarajevo dans For ever Mozart, en 1996. On y retrouve aussi la musique et une définition que vous donnez du cinéma. Paysage imaginaire dans le premier, vous n'avez pas filmé dans...

Till R. raconte ses voyages et ceux des autres

Première petite conférence publique, comme cela se fait au retour des grands voyages. L'orateur, debout devant l'écran de projection, relate son périple tout en actionnant le projecteur diapo. Le voyage en question consistait à prendre le voyage des autres. Faire de l'autostop en continu, pendant deux jours une nuit, sans...

Entretien avec Forough Farrokhzad

Entretien initialement paru dans le livre de Forough Farrokhzad, La Nuit lumineuse, Editions Lettres Persanes, 2011

L’Europe après la pluie

40' Sangatte Film-tombeau pour ceux qu’on a oublié le long des routes qui mènent à l’occident jeremy gravayat / Gil Savoy / Strom Varx / Basses Lumières 2006

Les Bonnes

Nous étions là, perdus, livrés à notre propre misère. Avec : Soufiane Adel, Fayçal Adel, Yassine Qnia et Kamel Adel Poème : Soufiane Adel Image : Soufiane Adel Son : Soufiane Adel Montage image : Soufiane Adel Montage son : Soufiane Adel Mixage : Mathieu Touren Générique : Pierre-Emmanuel Meunier Production : Soufiane Adel

Entretien sonore de Jacques Rozier avec Serge Daney

http://www.derives.tv/wp-content/sons/microfilms-maine.mp3     Microfilms. De 1985 à 1990, Serge Daney s’est entretenu chaque semaine, sur France Culture, de sa passion pour le cinéma avec ceux qui fabriquaient les films qu’il défendait. www.deezer.com/fr/album/1546732

Entretien avec Jean-Luc Godard

Par Philippe Pilard, 1967

Conversation de Jean-Claude Rousseau avec Carlos Losilla

Conversation filmée à l'occasion de la projection de son film "DE SON APPARTEMENT CETTE PORTE EST PROCHAINE" (2007), au Centre d'Art Contemporain Fabra i Coats de Barcelone, le 25 juin 2015, dans le cadre du programme "De quan cansar-se no és rendir-se" (Quand se fatiguer n'est pas se soumettre)...

Pas mal de colères accumulées…

Rentrant d'un assez long périple nous trouvons le N°1 de Nuances, dont nous vous remercions: il est rare que l'on lise encore des choses concrètes, précises, documentées et - passionnées. Merci. Mais quel accablement en même temps!   Nous avions, en 1975, fait un tour des USA, où nous étions invités...

Anoche

Film de Stefano Miraglia, 2017

Deux nus

Pierre-Auguste Renoir, à partir de 1890 - loin des furieux de son siècle - abandonne un point de vue réaliste et introduit des allusions mythiques dans sa peinture. On y rencontre des « Femmes sources », des « Bergers d'Arcadie », et des paysages solaires méditerranéens intemporels, fantaisistes, éloignés...

Tout recommence toujours. Freedom

Texte de David Yon, 2015

Jean-Claude Rousseau, Paris, 17 août 2012

74 minutes Après une première rencontre au Festival International de cinéma de Las Palmas de Gran Canaria 2011, Oriol Diez Ferrer retrouve à Paris Jean-Claude Rousseau et l'invite à poursuivre sa réflexion sur la pratique cinématographique.
SICILIA!, de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Italie 1998

Le temps d’un retour, notes de tournage de « Sicilia! »

De la fin du mois de mai au début de juillet 1998, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub ont tourné en Italie et en langue italienne leur vingt-deuxième film, au format 1,33 et intitulé Sicilia ! Le son, direct, et l’image, en noir et blanc, sont signés respectivement par Jean-Pierre Duret...

Carry On

Film de Mieriën Coppens, 2017

Entretien avec Barre Phillips

Par David Yon et Lo Thivolle, mars 2018

Collectif & Cinéma : la fabrique d’un commun ?

Présentation du projet de film Salaud d’argent : titre provisoire Au sein de la coordination des intermittents et précaires d’île de France, s’est constitué en 2004, un groupe, le groupe Boris Barnet. Il s’agissait, notamment, de questionner le cinéma depuis un espace de lutte et de fabriquer du commun. Ce qui...

Le tournage de The Brig

Puisque nous sommes en été et qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à faire, je vais vous donner un récit détaillé du tournage de The Brig. J’ai pensé que cela pourrait constituer un supplément au livre sur “The Brig” et le Living Theatre publié récemment. Je suis allé voir...

Orissa

Super 8mm sur vidéo, n&b, sonore, 6 min. Histoire d’une rencontre… Note du cinéaste : Orissa est mon dernier film : léger, simple et disons sentimental, réalisé à partir d’images tournées en août 2010. Parti d’une commande pour le Festival des cinémas différents : un film annonce, le film s’est peu...

Fragment d’Une certaine histoire du cinéma expérimental français

La version longue de la partie sur le cinéaste Philippe Cote extraite d’ Une certaine histoire du cinéma expérimental français d’Yves-Marie Mahé (2018, 70mn). Le documentaire est sur la création de l’atelier de cinéma expérimental L’ETNA au Métro République (1999-2013). Contact : ymmahe(arobase)gmail.com

Le Bureau des fictions spatiales

LES NOUVEAUX DIALOGUES FICTIFS Série d’artiste, critique et collaborative. Le Bureau des fictions spatiales, Épisode 4 : Philosophe à vendre. Du situationisme de l'antiquité... "Sans doute un manifeste d’esthétique fiction, attaquant avec un humour vitriolé l’esthétique de la compétitivité, avec un côté SF au rabais et jeu vidéo basic, aux formes légères, satiriques...

Potlatch (1954-1957) – Boy meets girl – Love streams – L’anarchisme de droite

Potlatch (1954-1957). Les Editions Gérard Lebovici republient la revue de l'Internationale lettriste. L'un de ses lettristes a cherché à faire passer son feeling dans des films. Il s'appelle Guy Debord. Les mêmes éditions ont publié ses Œuvres cinématographiques complètes. La forme Solitude. Nous...
postermetprogmei.jpg

Entretien avec Frans van de Staak

En 1976 j’ai découvert le travail de Frans van de Staak, un cinéaste important et original. Cette découverte a été provoquée par les cinéastes Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (qui habitent à Rome, alors que de Frans et moi habitons à 5 minutes l’un de l’autre). Frans van de Staak...

C’est-un-film ?

Le camion-cinéma, c’est le refus d’un cinéma, pour autre chose. C’est-un-film ? En route, avec Marguerite D. & Pedro C. Film mont(r)é à l'intention des rencontres Vive Le Cinématographe ! Le Camion, premier et second projet, Texte de Marguerite Duras, 1977 Que le monde aille à sa perte, c'est la seule politique, Marguerite...

Lullaby – 3 berceuses…

Réalisation : Christophe Schwob - studio MNE.

Que sais-je ?

Avec Yves Tenret (Corps et Voix) et Gil Savoy (Son)

Le polygone étoilé

Cinéma International de Quartier géré par le collectif Film flamme, Marseille

Entretien dément avec Yvette Théraulaz

YVETTE THERAULAZ. – MAMA DON'T PREACH !!!!! • Wam : Si j'ai bien compris, vous me faites grief d’avoir écrit que vos chansons, par rapport à la musique industrielle, sont artisanales. Non. Vous vous moquiez des artisans. • Wam : Je vous ai vue chanter. Je reste persuadé que,...

19, Espíritu Santo (Andalucía)

Super 8mm sur vidéo, coul./n&b, sonore, 19 min. Note du cinéaste : À l’origine, il y avait les mots que tu m’as écrits pour initier les images à faire, loin d’ici, seul, là-bas à Séville et en Andalousie. Puis, après un premier montage silencieux... Le film trouvait alors sa forme...

Le peuple français ne fait pas de films

Rushes inédits réalisés par Jean-Paul Török pour l'ORTF, non diffusés à l'époque.

Discussion avec Jean-Baptiste Alazard et Julie Borvon

Emission radio autour du film La Buissonnière, 2013
Les_maitres_fous_title_still.jpg

CinémAction (S. Ousmane, Y. Chahine, J. Rouch, Costa-Gavras), la Cinémathèque Créatrice de M. Lemaître...

Chaque trimestre, depuis 1978, CinémAction publie un numéro thématique sous la responsabilité d'un coordinateur. Son directeur, Guy Hennebelle, dans l'actuelle vague d'américanophilie tente de sauver ce qui peut l'être : les derniers vestiges de l'Autre. Sembène Ousmane (N° 34-1985) Pionnier du cinéma africain, il a réussi avec Le Mandat (1968) un...

De la propriété

Atelier de bonne parole mené en partenariat avec la Compagnie, Marseille (2008) "Qu’est-ce que la propriété" de Pierre-Joseph Proudhon, 1840, ne se contente pas d’identifier la propriété au vol, mais s’attache à prouver qu’elle est une pure illusion et qu’elle est mathématiquement impossible, d’ailleurs quand tout le monde après lecture...

« Happy end » de Marcel Schupbach. Marie-Luce Felber en parle…

MARCEL SCHUPBACH – ON THE ROAD AGAIN. SEPT HEURES DU MATIN, BUFFET DE LA GARE, PREMIÈRE CLASSE. SCHUPBACH MURMURE. J'ÉCOUTE. AU-DELÀ DE SA FATIGUE, IL SEMBLE JOYEUX. IL EST REMARQUABLEMENT BIEN CALIBRÉ À SES ASPIRATIONS. JUGEZ-EN ! SON STYLE ? DOUX ET FERME EN MÊME TEMPS... ♦ Que représente ton nouveau film Happy end par...

Les trois formes des films du Dojo Cinéma

Les noms génériques donnés aux catégories de films réalisés au Dojo cinéma sont à entendre dans leur sens premier, à rebours souvent du sens dévoyé que leur a fait prendre l’usage. Ce sont trois catégories : film publicitaire, film d’actualité et bande-annonce. Autrement dit trois formes faibles du cinéma, de ces...

Nuits closes

12' 23 heures. Soufiane, Fayçal et leur mère Zouina, roulent de bistrot en bistrot. Ils cherchent quelqu'un dans les rues de Champigny. Contact : soufianeadel@yahoo.fr Le film La cassette (2006) de Soufiane Adel et la série photographique {Orientales} (2010) de Angela Terrail et Soufiane Adel, sont édités dans Dérives

Dwoskin à Lussas. Retour sur une expérience rare.

Il est 21h15 et je me prépare à passer ce long tunnel, 13 films choisis de l’œuvre de Dwoskin projetés sur la soirée et la journée du lendemain. Je ne connais de ce réalisateur que son film PAIN IS, et un plan de BEHINDERT qui m’avait intrigué. Ah oui...

Elégie de Russie de Alexandre Sokourov

Texte de David Yon, 2020

Un Himalaya d’images

Un soir, au Havre, c’était avant la guerre, deux femmes assistaient à une séance de cinéma dans une salle de quartier. À cette époque une séance de cinéma comprenait des actualités et un film. Ces deux femmes n’étaient-elles jamais allées au cinéma avant ce soir-là ? Ou y allaient-elles toujours...

La Genève rouge de Léon Nicole, 1933-36

On a été voir Marie-Madeleine. Nous aimerions entreprendre par le biais de Nous n'avons rien à perdre deux choses qui nous paraissent fondamentales. La première serait de reconstituer cette sacrée mémoire populaire, la mémoire des masses de chez nous. La seconde serait de diffuser des informations symptomatiques du malaise...

Boris Barnet – portrait d’une commission

"Boris Barnet fut un cinéaste soviétique. « Au bord de la mer bleue » et nous y étions à Cannes, c’est l’histoire d’une femme, de deux hommes, d’un kolkhoze de pêcheurs et d’un miracle (aussi loin que je m’en souvienne). Pourquoi Barnet plutôt que Vertov ou Medvedkine ? Parce...

Entretien avec Philippe Cote

A l'occasion du 14eme Festival Des Cinémas Différents dans l'émission Les Oreilles Libres sur Radio Libertaire le 30 Novembre 2012. Yves-Marie Mahé est membre du collectif négatif

Détail, Roman Opalka

« Roman Opalka est un peintre singulier qui a bouleversé ma manière de voir l’art et le monde... Pour moi, le cinéma, c’est filmer du temps, essentiellement, et quand un homme comme Opalka qui justement écrit, peint le temps, c’est le plus beau des scénarios ». « Le plan-séquence, je...

Wer glaubt, soll selig werden (Qui croit sera sauvé)

A l'occasion d'une rétrospective des films de Jean-Claude Rousseau à l'ESBA de Genève, en février 2002, une carte blanche lui a été offerte. Pour présenter Ouvriers, paysans (Operai, Contadini) de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, il a composé le texte qui suit.