Mon père à l’Ouest
79 min – Couleur – Pal – Format 4/3
Image, montage et texte : Sylvie Nayral
Montage son et mixage : Céline Bellanger
Etalonnage : Isotta Trastevere
Production Pareloup Films & Film Flamme (Polygone Etoilé /Marseille)
Mon père est parti par l’Ouest. Cherchant au travers des mouvements provoqués par la morphine à comprendre où...
Rome plutôt que vous, de Tariq Teguia
Né le 12 décembre 1966 à Alger, Tariq Téguia a étudié la philosophie et les arts plastiques. En 2003, il a enseigné l’histoire de l’art contemporain à l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger. Rome plutôt que vous a obtenu le Prix spécial du jury au Festival international de films de...
Agbar
C'est l'histoire en trois récits de la Torre Agbar que Jean Nouvel a conçue à Barcelone. Ce bâtiment de 144 mètres, se dresse en un cylindre protubérant de base ovale avec une façade circulaire de verre et de métal. Que dire d'une telle emprise sur le paysage urbain, qu'en...
The divided line
Split-screen tourné avec des camescopes vidéos dans le ventre d'Athènes.
*
1 ligne, 3 trajectoires. Maîtres, esclaves, pouvoir, profits, structure pyramidale. Immersion pour l’essentiel dans la densité des rues d’Athènes, miroir des atteintes qui sapent les fondations du monde occidental. Consumation continue, répétition des impasses, entêtement dans le mal, perte de...
Ich bin très gentil, je ne suis pas un terroriste
EPISODE 1
Dimanche 18 mars 2013
Je n’ai aucune raison de vous cacher mon identité.
Je m’appelle PM.
Je suis de taille plutôt petite. Je porte des lunettes. Je vous aime.
C’est dimanche.
Ils ont dit que la neige n’allait pas continuer à tomber.
XX m’a dit qu’elle me téléphonerait. J’espère qu’elle va me téléphoner. Je...
Apnée
Super8, 15’
3 films :
Marche dans la neige : la montagne exige de l’homme une résistance physique réjouissante. à l’écran, une tache rouge s’agite et s’épuise, mais finit par reprendre haleine.
Le gardeur de troupeau : il va au rythme des cloches, du vent et des nuages, au milieu de son troupeau. Plus tard dans la vallée, les moutons dévalent, lui, fait le Gilles...
Mer
la méditérranée, celle ci. Le soleil.
de l’écrit sur l’eau .
la rumeur violente du vent des vagues.
la voix sauvage de l’écrit de l’eau.
quelques fictions enfantines dans l’écrit de l’eau,
sûrement très cruelles,
des jeux de guerre.
langage perdu.
enfance souveraine.
c’est la mer qui gagne. bien...
A la découverte des Cinémas de Traverse
Le long-métrage documentaire Cinémas de Traverse compose un parcours volontairement subjectif (ainsi qu’en atteste un journal de bord) dans l’univers du cinéma expérimental. C’est une libre exploration des formes de cinéma alternatif à travers des rencontres sur quatre continents.
Des cinéastes réputés comme Jonas Mekas (USA), Peter Kubelka (Autriche), Boris...
Ici,
"Montrer les choses de telle sorte que les gens, non pas se disent, "Ah, comme c'est bien vrai, comme on es tous pareils, comme on comprend bien la situation, etc.." Non, il faut montrer la situation comme étrange."
_
Danièle Huillet
Ici,
Une promenade a vélo,
_
une rencontre au bord d'un...
Jane Campion, La Souris déglinguée, etc.
Sweetie.
Jane Campion a conservé l’ironie décapante et la lucidité de l’enfance. Elle nous conte les frasques d’une adolescente attardée face à sa sœur rétentionniste. Forte fable !
A ceux qui ont jubilé pendant les projections de Prick up your ears (S. Frears, 1987) de Clémentine Tango...
Kamel s’est suicidé six fois, son père est mort
Un soir dans la semaine, mon grand-père Tahar décède en soins palliatifs. Zouina, sa belle-fille, est là. Aziz, son fils, est là. Fayçal est là. Je suis là. Dieu n'est pas là ? Kamel arrive trop tard.
Avec : Kamel Adel, Zouina Adel, Aziz Adel, Farid Adel, Fayçal Adel, Soufiane Adel,...
J’ai pas tué Saddam !
50'
Au cours d'un long voyage en Afghanistan, une étape dans une auberge située au coeur des montagnes du Hazaradjat. L'occasion pour le réalisateur de croiser voyageurs, commerçants, soldats, paysans ou trafiquants qui semblent attendre que passe l'hiver.
Mon coursier hors d’haleine
couleur | 64 min
Une troupe de jeunes acteurs part à la campagne répéter pendant quelques jours la trilogie de Figaro de Beaumarchais dans l’attente d’une subvention qui permettrait de jouer le spectacle. Pendant le séjour, la rumeur court que l’actrice principale a reçu une proposition pour jouer dans une...
La création est un cri politique
La création, acte de citoyen, acte politique constant, ne se proclame pas au sortir d'un désert, au détour du silence. La rupture du silence n'est pas intermittence de la création.
Le fracas du cri médiatique ne peut être interruption de l'oeuvre, mais sa continuité.
La création -au travail- est en soi...
Comment j’ai tué la Troisième Internationale Situationniste – Partie 2
Deuxième Partie : Conférence
Réalisation : Christophe Schwob, Studio du Loup, Mulhouse, 2012
1980 – Hyères
1980 – HYÈRES – Un colloque sur le Cinéma indépendant organisé par Jack LANG. Petit aréopage de créateurs dont Marguerite DURAS ( Mitterand, qui n’est pas encore président, nous a rendu visite).
-------------------------------------------
Je dis : « Venus d’horizons divers, nous sommes réunis ici, non pour nous affronter, mais pour cultiver, comparer, l’immédiateté...
ALLEGRO, chant sur la mature immaturité, accompagné d’un texte, émeute nihiliste.
Images tirées du film Allegro de Véronique Goël
1979
nous en sommes là. dans ses fins de choses, ses fins finissantes, plus de douleur et encore des mots pour la dire. plus de complaisance, plus de dupes, saoul encore, de temps à autre, des liqueurs de la fente. au bout d'un...
The Black and White
Dans le cinéma en noir et blanc, il s'agit de confronter des idées opposées en termes de motifs et de formes ; garder un œil attentif sur les contours, les dégradés et la nature contrastée des choses ; chasser leurs significations et écouter leur son et créer un document...
Lettre à une actrice de 20 ans
Texte initialement paru à la page 54 du Libération hors-série « Pourquoi filmez-vous ? », dirigé par Louis Skorecki et Serge Daney (mai 1987).
Ci-dessus le texte d'introduction au journal.
Eïdi
Durée: 17’54
Format de tournage : 16 mm/super 8
Support de projection : DCP/Fichier numérique
Couleur et Noir et blanc
Production : Ty films
Eïdi est adolescente. Elle nous parle de la norme qui oppresse, de notre peur de ne pas se conformer aux règles, et de notre tentation d’y échapper. Le film est un portrait en...
Dreyer pour mémoire – exercice documentaire
Propos recueillis par Olivier Pierre à Paris, le 27 juin 2005 et parus dans le quotidien du FIDMarseille du 3 juillet 2005
Le contexte de cet «exercice documentaire» ?
Il existe un lieu à Roubaix, la Cie de l'Oiseau Mouche, qui accueille et forme des travailleurs/acteurs handicapés, c'est-à-dire déclarés et identifiés...
Les Repérages agricoles 2. Le Printemps
Second volet d'un diptyque - (film autonome)
Réalisation : Sylvie Nayral
Son : Alexandre Rameaux
Assistance montage et post-production : Marta Anatra
Production : Pareloup Films / Film Flamme
Au travers de rencontres individuelles dans onze exploitations du Lévézou, la caméra observe agricultrices et agriculteurs au travail, dans l’éventail large de leurs différentes occupations....
Pour Philippe : 04
C'était en Cisjordanie, dans le camp de réfugiés de Dheisheh, en 2006. Du toît, ils ont crié. Ils m'ont fait signe de monter. Ils vivaient là dans cet immeuble inachevé. Ouvriers au chômage, projet immobilier, gelé par le conflit. Ils m'ont dit, filme.
C'était, à Caen, l'hiver en France, en...
Le Noir Atlantique
Texte initialement paru dans la revue Des femmes en mouvements nº 57, 11-18 septembre 1981, pp. 30-31.
Vies parallèles
programme
_
ouverture : Rousseau / Straub, dolorosa
_
premier tableau : impression soleil levant, une leçon d’anatomie, le piège
_
deuxième tableau : Héloïse / Tarkos / Prigent, la divine comédie
_
entracte musical
_
troisième tableau : Narcisse enfin ! La chute d’Icare
_
final : fragment d’icône botanique
Programme
La structure du film...
Comment aller chez Krimhilde
Explication hautement didactique d’un trajet passant la frontière pour aboutir au milieu de nulle part.
(Captation vidéo : présentation en 2006 au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.)
Exterminator
"Exterminator se situe à la frontière du court-métrage et du clip (oui, puisque la musique a été sa principale source d’inspiration). Tourné en MARS 2015, entre potes, en quatre jours et dans les rues d’Alger. Le film est un projet personnel, subversif et complètement auto-produit avec 2 dinars 50...
Tchine Yu-Yeung, J.-R. Hissard, P. Tual & B. Dogrusoz
Tchine Yu-Yeung.
Fétiche : Personnel. Existentiel. Du kif. On touche dans la poche. Mi honteux, mi attendri. Porte-bonheur. Nostalgie de ce que l'on pourrait être. Mascotte. Retour du même. Feu ! Irresponsable, intuitive, immature, rêveuse, faiseuse, faible. Pâte décadente. De la meilleure. L'original. Chaque élément vit sa vie. L'objet poli....
Plan d’un précis de morale dialectique
« Plan d’un précis de morale dialectique ».
Morale & dialectique
1. L'en-soi de la dialectique
...
Entretien avec Philippe Cote par Derek Woolfenden
Entretien avec Philippe Cote réalisé le 4 juin 2004 par Derek Woolfenden, chez Émilie Cauquy, à Paris, dans le cadre de recherches universitaires.
Autour de Babel
--------------------------------------------------
Un événement dans la vie du cinéaste Boris Lehman… et peut-être dans la vôtre. Boris Lehman a accepté la numérisation de son œuvre. Un premier coffret vous est proposé en souscription :
BABEL. LETTRE À MES AMIS RESTÉS EN BELGIQUE (1983-1991)
Le coffret comprend: Trois DVD (double couche) / durée 6h20....
Cà n’est guère la vie çà, madame ! (Réflexion sur le réalisme)
Ceux-là, ces deux nus, l'un de Renoir (cf ci-dessous) peint en 1906 - La Source -, et l'autre de Lucian Freud - Cadre d'une société de prévoyance sociale endormie - daté de 1995, posent la question de ce qu'aura été le traitement de la corporéité humaine au 20e siècle....
Exposed
Durée: 6 :40
Format de tournage : Super 8
Support de projection : Double projection Super 8/Fichier numérique
Couleur et Noir et blanc
J'ai récolté l'ensemble de mes films Super 8 pour faire un assemblage des images de fin de bobines. Un mot est gravé sur la pellicule pour signifier la fin des images: "Exposed".
emmanuelpiton.net
le corps écran
Espace noir. Dedans, l’Ecran. En face, nous. Entre les deux, l'Autre, le projecteur, le Sphinx, longtemps ignoré, caché et redouté. Père-mère dévorant l’image - mâchoires bruyantes - lui fait parcourir son labyrinthe. Minotaure ayant vaincu, l'image morte, ensevelie, embaumée, parée, est expulsée vers un dehors éphémère, espace clos et...
Allegro, texte du film
I — nous en sommes là. dans ses fins de choses, ses fins finissantes, plus de douleur et encore des mots pour la dire. plus de complaisance, plus de dupes, saoul encore, de temps à autre, des liqueurs de la fente. au bout d'un monde et de ses anecdotes...