Profanation des dispositifs

La profanation est le contre-dispositif qui restitue à l’usage commun ce que le sacrifice avait séparé et divisé. (Qu'est ce qu'un dispositif ? Giorgio Agamben) Aliénés par les dispositifs, il nous faut nous les réapproprier et  combattre ainsi les processus de désubjectivation qui les accompagnent. C’est là la condition sine  qua...

Demande à la poussière

Contact : darjeelingb(arobase)gmail.com

V. Goël, F. Murer, S. Dowskin, L. Carax, etc.

Quelques films pour l’été. « Ultravixens » de Russ Meyer. Vulgarité bon enfant. Bruyant. Un peu comme le sommier du voisin. Eufaula Roop, Lavonia, Flovilla, Loia Langousta c'est-à-dire que dès le générique, on est mort de rire. Russ Meyer trace des portraits au vitriol de l'Amérique profonde, de ses...

Chut ! 3, 4

Cinéma parlant. _ _ Servante et Maîtresse de Bruno Cantillon. Scénario : Dominique Fabre. Directeur de la photographie : Etienne Szabo. Musique : J.-M. Benjamin. _ Ce film est une grande histoire d'amour dans les bocages du Vésinet entre une bonne devenue patronne et un patron devenu larbin. Seulement...

Nawna (Je ne sais pas…)

Film de Nazim Djemaï, 2007

La mort lente du viseur

Texte de Keja Ho Kramer, 2009

L’après-midi près du tombeau de Falconetti / Afternoon Near the Tomb of Falconetti

avec Jean-Marie Straub Par un après-midi ensoleillé, un homme est assis à l'ombre des arbres du cimetière de Montmartre à Paris, sur le bord de la tombe de la Falconetti (1892-1946). Actrice inoubliable, elle avait joué Jeanne d'Arc dans le film muet de Carl Theodor Dreyer, La Passion de Jeanne...

Contemplation du rythme

Regardons le carré. Contemplons le rythme du millimètre. J’ai à peu près dix projecteurs super 8. Souvent je dis : aujourd’hui j’ai tourné autour de mes projecteurs. Un seul évoque tous les autres. Tous les soixante jours, l’un d’eux se bloque. Il y a celui qui décide soudain de ne plus...

La nuit éclaire la nuit

Il y a un homme sur un banc, parfois en mouvement, toujours dans les rues qu’il habite comme une maison. Il y a un homme toujours en mouvements, qui parfois se pose près du banc pour rencontrer le premier. Souvent dans la nuit, surtout dans la nuit. L’un a une caméra...

Centre de recherche sur les métiers de l’image et du son – Rapport d’inactivité

Il n'est guère possible de séparer entièrement le technique et l'esthétique _ le culturel, _ la circulation du sang de celle des idées (voir les études sur la parole et l'outil de Leroi-Gourhan). L'atelier de Peripheria (une salle de montage, une bibliothèque, un secrétariat de production) vise à réunir sous...

Monument du cinéma à venir

(Fragments et balbutiements) * Je viens de voir les trois chapitres de Mes entretiens filmés du cinéaste Boris Lehman. J’ai cru au départ qu’on pouvait le placer entre les Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard et Cinéastes de notre temps d’André S. Labarthe ­­ou L’Abécédaire de Gilles Deleuze de Pierre-André Boutang. Mais...

A. Téchiné, J-P. Limosin, P.-P. Pasolini

Passolini – Une vie bien remplie. En novembre 1984, paraissait enfin en français la biographie que Enzo Siciliano, un de ses amis, avait consacré et publié, en 1978, à Pasolini. Il est l’un des apôtres dans le sublime Evangile selon Saint Mathieu. Ce livre nous révèle un Pasolini totalement inconnu...
jpg/lesondhistoire1.jpg

le son d’histoires – n° 2 : M… comme miroir – entretien avec Jean-Claude...

Entretien réalisé par adrienne bavière, mehdi benallal et christophe clavert 7 juillet et 4 août 2003

Soleil cou coupé

Texte de Saad Chakali autour du film la nuit et l'enfant, novembre 2015

La Femme de Chambre, Un Corps sans Visage

vidéo, 2011, 9 minutes assistant François Grivelet _ interprêté par Lucienne Deschamps Un court-métrage tourné le 2 Juillet 2011 qui fait directement référence à l'affaire DSK. _ En voix off, avec un écho en anglais, le monologue intérieur d'une femme de chambre qui se maquille, se coiffe, blessée, dont le corps a disparu...

L’Autre chose

Un mince filet d'eau coule dans le lit du torrent. L'été l'a asséché et découvert dans son fond l'amas des détritus. Le regard s'en détache, s'élève jusqu'à l'horizontale à hauteur de la route et s'y arrête le temps de voir passer un vélomoteur d'un bord à l'autre du plan. L'élévation...

Vous vous levez et ils applaudissent

"Vous vous levez. Et ils vous applaudissent” affirme le bénévole sous payé avant de présenter mon film au public.

Kateb Yacine, poète en trois langues

55 min Avec Kateb Yacine Production: La Parole errante. Pour Kateb Yacine (1929-1989), libérer l’Algérie, c’était lui rendre sa véritable langue et son histoire. Écrivain d’abord de langue française – langue dans laquelle il a découvert le sens du mot “révolution” - il se met rapidement à l’arabe dialectal algérien pour se...

Tjeerd Alkema, Michel Borse, Francis Limerat, Jean-Loup Ricur, Marie-Pierre Roubin, Emmanuel Saulnier

SCULPTURES. Cette exposition est exemplaire. Tout un vocabulaire se renouvelle, se vérifie, s'essaye, s'installe. D'anciennes expériences sont amenées à maturité. Des matériaux s'émancipent. La sculpture a été conceptualisée, minimalisée, allégée. C'est intégré. On démontre. On détourne, on marque, on installe, on intervient, on voile, on dévoile, on capture, on assemble,...

Dwoskin : le dernier cinéaste

Dwoskin est inexplicable. Au-delà de l’analyse, de la description, de l’exégèse. Avec une aisance impertinente, inédite réellement radicale, il excède les paroles structurées, intelligentes, intelligibles, qui pourraient se proférer sur ses films. Tant de précaution oratoire pour arriver à ceci : tout ce que je veux annoncer –...
Petit déjeuner au balcon - François Jousselin : env. 1992

Petit déjeuner au balcon

A revoir cette scénette peinte par François Jousselin . A partir des années 1980, Jousselin “pour ne plus avoir à mentir” décide de peindre ce qu’il voit de sa fenêtre : un piéton qui traverse la rue mais dans les clous, une assiette de cerises sur une...

Le rêve heureux du crime

Texte initialement paru dans la revue Sorcières : les femmes vivent, n°20, 1980. La nature assassinée. pp. 53-56. femenrev.persee.fr/doc/sorci_0339-0705_1980_num_20_1_4706

monologue de race

Je suis Italien, non pas un rital, mais un chien errant né en Italie. Ce qui est relevant pour moi, c' est que reviens d Allemagne, ce me rend diffèrent, j' ai vécu longtemps la bas. Ils m' ont touché les Allemands, ils m' ont éduqué, ils m' ont...

Cache-Cache

Trace d'une vidéo-correspondance tentant de tisser quelques fils légers entre les deux rives de la Méditerranée. Réalisée dans le cadre du projet "Marseille Alger correspondances" initié par l’association Rivages à Marseille.
Saules_Monet.jpg

Réflexions sur le visible

] L'écorceLes peintres qui cherchent la ressemblance savent bien qu’il faut passer par des vérités de surface pour goûter sûrement (sans égarement) d’autres vérités plus profondes, pour vérifier d’autres ressemblances moins superficielles. La grâce du visible c’est d’être orienté tout en égarant l’esprit bêtement curieux. Il faut être...

Perfect Life – La communauté introuvable

Depuis cinq films — dont deux longs métrages —, Véronique Goël développe avec insistance un propos qu'on a d'abord envisagé comme "interne" au cinémaF. Buache a parlé à son propos de "machine célibataire" (in La revue belge du cinéma No 14, 1985). : déconstruction du récit, sérialisation des gestes...

Plan de situation # 1 : Case Départ

« Carte la plus détaillée du territoire, un plan de situation focalise le regard sur un petit fragment du monde, pour recenser ce qui en occupe la surface. Mais aussi pour indiquer ce qui à la surface est invisible : frontières, parcelles, propriétés, rapports de pouvoir qui structurent l’espace. La...
Rond_3.jpg

Les points de suspension

Dans un texte de présentation de son premier film « Jeune femme à sa fenêtre lisant une lettre » ], le cinéaste Jean-Claude Rousseau écrit qu’"il suffit de dessiner un fragment du cercle pour révéler le cercle entier et reconnaître le centre sans qu'il soit montré." Dans l’univers...

Diffusion de la nuit et l’enfant

Agenda des projections, 2016-2020

Echos d’échos

"Saisir une tranche de temps, c'est-à-dire penser l'image non plus comme un dispositif dans sa globalité industrielle (un système d'images et de sons qui passe au crible d'un régime de financement, de réseaux de diffusion, de distribution, etc.), mais précisément comme une « pratique d'urgence », à la fois comme geste initial (voire...

Visitez la Grèce

Film de Fotos Lambrinos, Grèce, 21', 1969

Kill me, ouais !

À partir des films de Killmeway et des dialogues du film Le Mépris de Jean-Luc Godard réalisation /montage: Laurent Bruel, Rudolf di Stéfano, Sol Suffern-Quirno interprétation : Vincent Delbos, Laure Pfeffer, Sifat Quazi, Minh Sourintha Le Dojo cinéma se propose par ce film, une méthode pour travailler le cinéma. 1- Division, non...

Étudier Dante à l’ombre de Donald Trump. Conversations avec et sans Ted Fendt

Par Clizia Centorrino, Joyce Lainé et Jacopo Rasmi, 2019

Célébration

Films de Damien Cattinari, 2020
Jan Vermeer, la liseuse à la fenêtre, 1657

Ciné-journal

HISTOIRE D'UN HOMME QUI ÉTAIT ALLÉ À LA GALERIE FRICK POUR VOIR UN VERMEER Il était une fois un homme. Il vivait, travaillait, mangeait et dormait comme n'importe qui d'autre. Un jour, je ne sais comment ni pourquoi, il se rendit à la galerie Frick et se planta devant un...

Marché de l’individu et disparition de l’expérience

Comme tout bateau qui vient de comprendre qu'il peut couler, la télévision devient intéressante et de vraies questions se profilent enfin à l'horizon de notre cathode exaltée. Certaines de ces questions sont carrément massives. Par exemple, à quelles conditions les chaînes, afin de produire leurs maillons de demain (vous,...

Les derniers hommes

Film tourné de 2009 à 2010, à l’hôpital psychiatrique d’Evreux (CHS de Navarre), à l’aube de sa démolition. Les premiers pas du film ont été initié dans le cadre du projet “Plan K” mené par la Cie Méga Pobec. La réalisation du film a bénéficié de la complicité et...

L’encre de Chine

Film de Ghassan Salhab, 2016

La Faim

Une banlieue, la nuit, Fayçal, père de deux enfants, cherche désespérément de l’argent aupès de ses proches. Personne ne peut rien faire pour lui. Seule issue, accepter un combat contre une étoile montante, Soleil. Avec : Fayçal Adel, Harisson MPaya, Kamel Adel, Soufiane Adel, Dan Herzberg, Mourrad Boudaoud, Soleil Samo,...
rome-3.jpg

Entre images, arrières-pays (en cheminant au travers des films de Jean-Claude Rousseau)

  De quoi la photographie extraite du film, photographie de photogramme, peut-elle témoigner, que peut-elle révéler, arracher au mouvement et au temps d’une image dont elle n’est que la trace résiduelle, la momie ? Nous informer de ce qui est montré, comme ici des motifs récurrents des films de Jean-Claude Rousseau...

allegro, un chant sur la mature immaturité, accompagné d’un texte, émeute nihiliste

USAGES. Échange autour d’allegro par Patrick Conscience et Yves Tenret. allegro, un chant sur la mature immaturité, accompagné d'un texte, émeute nihiliste est un texte qui fut publié dans le n°2 de 48/88 pendant l'hiver 1978. En 1979, Véronique Goël en a fait un film. Le texte complet figure sur Dérives Et...

Discussion avec Robert Kramer

Séminaire Écritures du CMCC, le 4 avril 1982

A la volée, entretien vidéo avec Jean-Claude Rousseau

Entretien vidéo de 55 minutes, tourné à bout de bras avec la webcam d'un netbook, dans un avion de retour du festival doclisboa. Paroles autour de quelques noms et d'un mot : Génuflexion, Dominique Noguez, Teo Hernandez, Robert Bresson, Andy Warhol, Luis Buñuel, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Giorgione, Johannes...
Marcel Hanoun.© Nathalie Prebende

L’atelier de Marcel Hanoun – Manifeste

Sur le tard de ma vie, cinéaste, depuis longtemps je sais, j’ai su toujours que l’exception, la diversité culturelles, sont des leurres qui nous feraient croire que la culture est dissociée de l’argent, qu’elle n’est pas conditionnée par le préalable d’une rentabilité financière, qu’elle est un pur commerce de...

Aral

Film de Aminatou Echard, 2007

Affleurement

Film de Nazim Djemaï, 17'12

Image en fuite/fuite dans l’image (chronique d’une impuissance)

durée : 16 minutes comédiens : Julien Riffault, Marie Masson Réflexion autour de l’image avec ce qu’elle implique comme rapport(s) à la « perception », critère sous-tendant celui de la « conception » (c'est-à-dire l’image pensée telle une « illusion du vivant » et non comme une « trace »). Or,...