La presse des bandes – FBU & haptonomie (suite).

La presse des bandes – Mayonnaise d’été. A cinq heures d'intervalle, deux personnes, qui ne se connaissent pas entre elles : une jeune fille qui fréquente assidûment les rappeurs parisiens et le directeur d'un centre de prévention, nous ont dit la même chose : « Les articles d'Anne Guidicelli...

La Dernière marche

"C’est chose connue, le philosophe allemand Walter Benjamin, redoutant de ne pouvoir passer la frontière franco-espagnole, s’est donné la mort en septembre 1940 dans le petit village de Port-Bou. C’est chose connue aussi, le philosophe a écrit sur ce qu’on appelle un geste, et du lien de celui-ci à...

Ce(ux) qui fait

Tournage de Pauline à la plage (1983). L’équipe est dans la chambre de Pauline où se trouve un lit, une fenêtre et au mur, la reproduction d’un tableau de Matisse au fond rouge. En dessous un radiateur blanc, sur le mur blanc. Ce ton sur ton n’est pas très...

Marcel Hanoun, chemin faisant

Durée : 46’ /Super16 et miniDV / couleur / stéréo. Un film de Laurent Aït Benalla, Ecrit avec Stéphanie Serre Production : SLAB avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon (aide au développement) Synopsis : Au départ, ce devait être un portrait du cinéaste Marcel Hanoun, Stéphanie Serre s’entretenant avec lui pour les besoins de...

(Marco)

Film de Aminatou Echard, 2014

Lettre ouverte de Peter Watkins aux spectateurs

Bonjour, Je suis un cinéaste anglais, né en 1935. J’ai quitté le Royaume-Uni en 1968 et j’ai travaillé depuis dans  de nombreux pays, à la fois comme réalisateur de films et enseignant critique des médias. Culloden, La Bombe, Privilege, Punishment Park, Edvard Munch, Le Voyage, Le Libre Penseur et La...

Marie ou le retour

16mm, couleur et noir et blanc, 10’ Avec la participation de Roger-Philippe Bertozzi, Franco Cigana, Annette Coll, Daniel Mozis – Image : Sophie Maintigneux, Isabelle Czajka - Son : Emmanuel Maintigneux – Montage : Alain Sanchis, Richard Beaudonnat – Musique : Mozart - Scénario et réalisation : Laurent Roth – Production : Edmée Millot, Archibald...

Notes sur « Cités de la plaine »

Texte de Robert Kramer, 1999

Journal Filmé : un jour à Tunis

Ce film est une auto-thérapie. "C’est l’histoire d’un homme qui a perdu l’oubli". Il relate un bout de vie d’un étudiant parti à la capitale pour ses études de cinéma. Nader filme sa vie sous forme de journal intime, et nous parle de son quotidien, de sa peur, de...

Un autre jour sur la plage

20' Nous avons rencontré Rashid durant l’été 2002. Comme tant d’autres il attend, assis sur le sable, les yeux rivés vers l’horizon où brillent les lumières de la côte anglaise. Comme chaque soir, il espère passer de l’autre côté. Mais, sur la plage de Sangatte, seuls les jours...

Cinq ans plus tard – La crise des médias

C’est en 2003 que j’ai achevé mon analyse sur la crise des médias et que je l’ai mise en ligne sur mon site internet. Elle a été traduite en 2004 par mon fils Patrick et publiée la même année par Alain Dichant aux Editions Homnisphères. A l’exception de l’introduction...

Moter

Avec la participation de André Fèvre, Margo Brière Bordier, Valentine Gressel, Marie Ducellier Une plaine battue par un vent d'hiver. La lumière, un plan pour seul objet. Dans le mouvement, les actions, les jeux, les envies et les convictions se mêlent peu à peu. Les respirations retenues, les mètres défilent. Une seule prise et...

J’ai des ombres

48 minutes - DV Cam _ _ _ Nicolas (Humbert) nous dit : _ Regard à l’intérieur d’un monastère. _ 
Ces rites du quotidien qui se réalisent toujours de nouveau, jour après jour. 
 Nous, comme spectateurs, devenons partie de ces rites et de 
l'atmosphère intime qui est...

Souvenirs d’un voyage dans le Maroc

61 minutes Dans la chaleur de l’été, un voyageur traverse le Maroc pour arriver dans la petite ville d’Erfoud, ancienne ville de garnison de l’armée française aux portes du désert. Il se rappelle la pensée qu’un autre voyageur, un siècle et demi plus tôt, avait écrit dans son journal de...

Robert and I

Texte de Stephen Dwoskin, décembre 1996
mekas.jpg

Propos de Jonas Mekas

  "Penses-tu qu'aujourd'hui les nouvelles technologies de l'image sont plus faciles d'utilisation que la caméra de cinéma classique ? Dans tous les arts, il s'invente constamment de nouveaux outils, de nouvelles couleurs, de nouveaux sons, de nouvelles technologies (le numérique). Mais juste parce qu'il existe des sons électronique, on ne peut...

La Marelle et les Epouvantails

C’est l’histoire d’un double ensorcellement. Les épouvantails ne sont-ils pas les restes de morts vivants Dont l’âme tente de s’échapper pour monter au ciel. Le jeu de la marelle va De la terre jusqu’au ciel, Entre la chance et le puits, Tu reviens et c’est fini. Petite, petite fille, Tu...

(Marco) de Aminatou Echard

Texte de Damien Marguet, 2015

Les Petits Outils

Durée : 10:48 Couleur/Noir et blanc Support de tournage : 16mm Support de projection: DCP/ fichier numérique Production : Zéro de conduite - Labo K Une fonderie, un matin ou rien ne commence. Le film mêle le récit imaginaire d'une femme, noyauteuse, à la traversée d'un monde en décomposition. emmanuelpiton.net

Bruit de fond, une place sur terre

45’ ...De tes lèvres, je recevrai la fine esquisse de l'image. La peignant, tu auras l'adresse, bien sûr, d'atténuer l'acuité du spectacle. Plus que voir, j'aimerais entendre. Robert Walser. _ _ Écriture sans concession à la hauteur des interrogations mises en image, le film laisse entendre la rumeur sûre de...

La crucifixion

Toutes les plaies sont au soleil et Il meurt sous les yeux ...

Conversation piece with Stephen Dwoskin

Une conversation libre avec Stephen Dwoskin, grande figure du cinéma expérimental américain, Tourné dans le quartier de Brixton, à Londres, en décembre 2004, ce film est à son origine une lettre adressée au cinéaste par les réalisatrices. Il met en mouvement les paroles et le point de vue de...

Nous voulons du chômage

Nous voulons du chômage. Ils veulent nous écouter. Ils veulent que nous parlions. Ils veulent nous parler. Nous, nous, nous, nous voulons du chômage.

La lumière tombe

Quelque part en banlieue, dans un futur proche. La classe ouvrière n’existe plus. Vénus se rapproche de la Terre. Un homme et son fils refont le monde. - PÈRE : La lumière tombe. FILS : Surfaces de projection. PÈRE : Des surfaces sur lesquels des hommes ont pensé. FILS : Sur un livre, sur...

Conspiration de la perte (réflexions autour d’Abîme)

Sur la courbe du jour le soleil de la mort Tisse un épais vitrail de beautés bien vêtues Nous n'avons que deux mains nous n'avons qu'une et de combinaisons de plages sonores et visuelles (montage, attractions) ; en somme, à travers un agencement des pôles au minimalisme brut qui ne déroule...

Rodez

Film de Stefano Miraglia, 2017

Sous un ciel changeant

"J'aurais quelque chose à vous demander, si ça ne vous dérange pas. J'ai juste besoin de quelqu'un... dans l'image... Si vous vous teniez là, comme vous étiez, regardant où vous voulez..."   Un livre rassemblant des notes de Jean-Claude Rousseau vient d'être édité par les Editions de L'Oeil : Les draps pliés...

Istanbul, La flânerie comme récit cinématographique de la ville

La réalisation du film Istanbul de Martine Rousset s’est étendue sur dix ans, de 1997 à 2007. D’une durée de 100’, il constitue la forme aboutie mais ouverte d’un work in progress dont la première esquisse a été posée avec Hotel Turkaman, film court réalisé en 2001, et qui...

Jaime : Témoignage du réalisateur

Texte de Pedro Costa, 2007

Les films de Véronique Goël

Texte de Stephen Dwoskin, 1989

La parade de Taos

Film de Nazim Djemaï, 2009

Milestones, présentation

Texte de Robert Kramer & John Douglas, 1975

Les Repérages agricoles 1. Eté, automne, hiver

Tournés de 2013 à 2017 sur le Lévézou (Aveyron) 2 x 75’ (=150’) – Couleur – Pal– Format 4/3 Image : Sylvie Nayral Assistante montage : Marta Anatra Son et mixage : Alexandre Rameaux Production : Pareloup Films & Film Flamme (Polygone Etoilé /Marseille) Au travers de rencontres individuelles dans onze exploitations du Lévézou,...

Bâtir une ruine, un regard sur « La guerre est proche » de Claire Angelini

Texte de Sandrine Rebeyrat, La collection d'Ana D., 2013
straub2.jpg

Il était une fois un petit cinéaste

  Il était une fois un petit cinéaste… petit mais menaçant, à peine cinéaste encore et déjà menaçant, petit et déjà menaçant, petit et cinéaste déjà - Il n’est encore qu’un cinéaste - qui menace - mais tout de même cinéaste assez pour qu’on ait senti, que l’on sente, qu’on lui...
Desonappartement.jpg

De son appartement

“Il y avait longtemps que je voulais essayer si je pourrais faire une tragédie avec cette simplicité d’action qui a été si fort du goût des anciens. Il y en a qui pensent que cette simplicité est une marque de peu d’invention. Ils ne songent pas qu’au contraire toute l’invention consiste à faire...

REWIND

Rewind est une expérience documentaire construite avec des images tournées à Athènes de 2012 à 2020, présentant une ville électrifiée et saturée de signes publicitaires où les hommes égarés déambulent dans un temps désarticulé. Ce film musical auto-produit questionne notre emprisonnement mais aussi notre propre participation aux systèmes et...

Notes d’un souterrain

France 2017 Couleur HD, Stéréo 37’ Librement adapté du roman éponyme de Dostoïevski, le film se déleste d’une grande partie du texte pour ne garder que cette présence du misanthrope qui, à travers sa maigre lucarne, hait le monde depuis sa cave. Nichées entre les silences et les chansons, des...

Les Hommes Prophétiques

1h45mn Mon grand-père est Juif. Ma mère est Juive. Je suis Juif. Ma parole est aussi légitime que celle d’Ariel Sharon. Et j’ai parfaitement le droit de parler au nom d’Israël. Production : Les Brasseurs de Cages, Zalea TV en association avec Circuit Court. Avec la participation du CNC Cosip et...

Description d’un combat

Film basé sur le journal de Kafka. « Description d'un combat : bien dit, Kafka, mais n'est-ce pas déjà plus cela ? Le combat suppose le déplacement. "Je crois que c'est tout simplement parce que la vérité exige trop d'efforts que vous la méprisez", rappelle Kafka lui même dans La...

fragments de l’ange

FRAGMENTS DE L'ANGE film de Teo Hernandez super 8 noir & blanc et couleur 1983-1984 « Ceci est un rêve. J'avais rendez-vous avec X à la Maison de l'Ange, la Maison de l'Ange brisé. En plein centre de la ville, on avait mis à jour un ancien puits dont le fond communiquait...

Dis seulement une parole

Dans Ranger les photos, le film que Laurent Roth réalise en 1998 avec Dominique Cabrera, celle-ci dit : « Sur les photos, les visages deviennent innocents. » C'est précisément vers ce miracle que tendent les films de Laurent Roth : à leur manière lumineuse et tourmentée, parfois lyrique, rocailleuse, grinçante, parfois limpide et...

Le Jeu de l’Oie du Professeur Poilibus

150 minutes | Digital vidéo René Schérer, auto-nommé Professeur Poilibus, est philosophe, professeur émérite de Paris 8, et auteur de nombreux ouvrages qui concernent la phénoménologie husserlienne, l’enfance, Charles Fourier et l’utopie. En toutes occasions, à tous moments de la vie, sur des sentiers que l’on grimpe en dialoguant, dans le...
catpatheorma.jpg

C’était un drôle d’objet

  C'était un drôle d'objet. Une petite boîte de métal aux coins irrégulièrement arrondis, avec une ouverture rectangulaire au milieu et en face d'elle une minuscule lentille, de la taille d'un euro. On devait glisser par le haut un morceau de film - du vrai film, avec perforations - que...

Comme un vent qui nous pousse dans le dos

Vidéo, nb et couleurs , sonore, 18mn _ _ Auto-portrait, manifeste journalistique, essai psychédélique, vision du monde et d'un temps passé maintenu dans la suspension du temps présent, le film est une recherche de corrélations entre état du monde et état d'âme. Fragments de rencontres. Un chemin se dessine au creux...

André Raboud.

André Raboud. Le texte d'Yves Tenret ne s'attarde pas à une analyse stylistique de l’œuvre qui la situerait par rapport aux grands courants de la sculpture suisse contemporaine. Il tente, dans un premier temps, d'en suivre l’évolution formelle, de repérer les changements de matériaux ou de technique et...

Leur peur de l’image

Texte initialement paru dans le numéro 300 des Cahiers du cinéma, mai 1979

Profanation des dispositifs

La profanation est le contre-dispositif qui restitue à l’usage commun ce que le sacrifice avait séparé et divisé. (Qu'est ce qu'un dispositif ? Giorgio Agamben) Aliénés par les dispositifs, il nous faut nous les réapproprier et  combattre ainsi les processus de désubjectivation qui les accompagnent. C’est là la condition sine  qua...

Demande à la poussière

Contact : darjeelingb(arobase)gmail.com