Notes autour de L’humanité

Texte de Bruno Dumont, 1999

Entretien avec Maurice Pialat, 1979

Propos recueillis par Mireille Amiel et Dominique Rabourdin

À peine ombre

Film de Nazim Djemaï, 2012

D[OUT]E 1

Notes de Boris Nicot sur OUT 1 de Jacques Rivette, d'après une projection à Technicolor Boulogne 25 septembre 2015 (reprises en octobre 2016)

Entretien avec Michael Snow

J. Mekas. Je crois que le film dure trois heures et cinq minutes. Il a été tourné au Canada. Où exactement ? Dans le nord du Québec. Quand a-t-il été tourné ? En octobre 1970. Et le commanditaire du film… C’était le « Canadian Film Development Corporation », et « Famous Players of Canada ». Combien le film a-t-il coûté ? 27 000 dollars. Les...

Je ne suis que ce par où ça passe

Si je filme un arbre c’est le temps de l’arbre que je contemple et qui m’accueille. Je ne suis que ce par où ça passe. Martine Rousset Notre première rencontre date de 2002, quand Martine Rousset venait à Lyon présenter deux de ses films. Quelques années plus tard je préparais...

Entretien avec Forough Farrokhzad

Entretien initialement paru dans le livre de Forough Farrokhzad, La Nuit lumineuse, Editions Lettres Persanes, 2011

Forough Farrokhzad

"Noire, brusque, brûlante. Ces mots vagues font d’elle un portrait si précis que tu la reconnaîtras entre mille." Le 13 février à 16h30, Forough Farrokhzad est morte dans un accident d’auto à Téhéran. C’était un des plus grands poètes persans contemporains, c’était aussi une cinéaste. Elle avait réalisé La...

Istanbul

Tel un battement de paupières, un intervalle légèrement obscur ponctue l’apparition des images. On dirait que la caméra cultive un demi-sommeil rêveur. A cette palpitation douce se marient néanmoins également des variations d’expositions. A certains moments ainsi, voir devient fragile et dangereux. Paysages, bassins, architectures, rues, foules, visages, souk,...

Istanbul, La flânerie comme récit cinématographique de la ville

La réalisation du film Istanbul de Martine Rousset s’est étendue sur dix ans, de 1997 à 2007. D’une durée de 100’, il constitue la forme aboutie mais ouverte d’un work in progress dont la première esquisse a été posée avec Hotel Turkaman, film court réalisé en 2001, et qui...

Kleist

Lectures. Heinrich von Kleist / Robert Walser. Contigus. Ils parlent d’imaginaire. Walser imagine Kleist, Kleist personne, mais Penthésilée. Dans les nouvelles îles désertes que sont les enclaves de fleurs de la cité. Roses de trottoirs. Espaces sauvages à force d’anonymat, tronqués et sans chemins, dans les pierres banales d’une...

Mer

la méditérranée, celle ci. Le soleil. de l’écrit sur l’eau . la rumeur violente du vent des vagues. la voix sauvage de l’écrit de l’eau. quelques fictions enfantines dans l’écrit de l’eau, sûrement très cruelles, des jeux de guerre. langage perdu. enfance souveraine. c’est la mer qui gagne. bien...

Chemins

CHEMINS Un film de Martine Rousset 16mm/son/vidéo 4/3 1h20 comme l’on pourrait notifier : Huile / Toile 30x40 cm. Des sous-bois illuminés, Nuances, contrastes, Des grands arbres dessinant des lignes, des taches, des points, des surfaces... Tantôt organisés, en fouillis, composés, puis redessinés de lumières Noir, blancs, gris, teintes,...

Présentation des séminaires

Le séminaire Image s’est déroulé entre le 19 et le 21 novembre 1982. La première journée est consacrée à une présentation historique des problématiques liées à l’image. Le deuxième jour des films ont été projetés et donne lieu à une discussion avec Jean-Luc Godard qui avance un discours critique sur...

Allegro

16 mm, 1.33, 22 min, 24fps, couleur et noir/blanc, mono Scénario: Véronique Goël d'après Allegro de Yvan Nylkorian Images : Alain Grandchamp Son et mixage : Luc Yersin Montage : Véronique Goël Voix off : Claude Champion, Sarah Koch, Endre Kovàcs, Judith Orban, Yves Tenret 5 voix, 5 figures. Un groupe, ses contradictions. L’éclatement des individus et de leur image...

Perfect life

16mm, 1.33, 82 min, couleur, 25fps, mono, v.o. français s.-t. anglais/allemand Dialogues : Véronique Goël Images : Jürg Hassler, Stephen Dwoskin Son : Jean Faravel Mixage : Florian Eidenbenz Montage : Véronique Goël, Danuta Damm Musique : Stephan Wittwer Décor : Bernardo Zavattini, Claudine Després, Padrutt Tachella Régie : Olivier Zimmerman, Claudine Després Avec : Bernardo Zavatini, Hélène Lapiower, Rolf Wäber, Danuta Damm, Roland Vouilloz, Patricia Bopp, Radjan Titus Production : Scherzo...

Précis

16mm, 1.33, 80 min, noir/blanc, mono, 25 fps v.o. français s.-t. allemand Scénario : Véronique Goël d'après Précis (roman) de Yves Tenret Textes et dialogues : Yves Tenret Images : Mat van Hensbergen, Stephen Dwoskin Son : Félix Singer Montage : Katrin Plüss Mixage : Preview 2 London Direction de production : Pierre-Alain Schatzmann Avec  Yves Tenret et Véronique Alain, Claudine Després, Aline Horisberger, Arielle Meyer, Nicolas Wadimoff, etc. Production : Scherzo Films,...

Un autre été

16mm, 1.33, 87 min, 24fps, noir/blanc, mono, v.o. français Scénario : Véronique Goël, Yves Tenret Textes et dialogues : Yves Tenret Images : Alain Grandchamp Son : Marcel Horner, Luc Yersin Montage : Véronique Goël Générique : François Rappo Assistance réalisation : Madeleine Fonjallaz Direction de production : Pierre-Alain Schatzmann Avec : Patrice Bornand, Carlo Brandt, Claude Dewaele,...

À côté de ce cinéma

OL – Tu arrives au cinéma assez tardivement, après un passage par la couture, puis par des études de peinture et de gravure. Qu’est-ce qui a décidé de ce déplacement ? Qu’est-ce que le cinéma offrait que ces autres disciplines n’offraient pas ? VG – Je crois surtout que c’était...

Visage et paradoxe

Filmer – refilmer obstinément inscrire, lire, réinscrire la figure la lumière gagne et l’obscurité. à répéter les gestes , scruter, ressasser, le visage s’altère , clartés et ténèbres se frayent un passage , la figure se trouble , advient ce qu’elle est de turbulences et de tensions , écartelées d’ombre à lumière. Ouvrir le diaphragme. les couleurs s’évanouissent et...

Soliloque 2, la barbarie

16 mm, 1.33, 20 min, couleur, 24 fps, mono v.o. italien et français Images : Alain Grandchamp, José-Michel Bühler, Véronique Goël Son et mixage : Luc Yersin Montage : Véronique Goël Direction de production : Pierre-Alain Schatzmann Voix off : Claudine Després, Maurice Magnoni Production : Scherzo Films, Genève Mise en parallèle d’un échange épistolaire avec l’histoire accidentée de la ville...

Et maintenant où on va Lamine ?

Texte de Tahar Chikhaoui, 2016

Genèse du film la nuit et l’enfant

Entretiens avec David Yon par Carine Chichkowsky et Robert Bonamy, 2015

Matines à l’ile de Thera

Documentaire filmé en 16mm noir et blanc sur l'ile de Thera en Grèce. Cette co-réalisation est le deuxième film de Costas Sfikas et la première expérience de cinéma de Stavros Tornes. Un regard poétique sur la quotidien des paysans et pêcheurs de cette ile touristique. ° Kostas Sfikas commence à travailler...

La berlue

L’intérêt des œuvres de Buren, de ses outils visuels plutôt - dont les invariants sont les fameuses bandes verticales de 8,7 cm de large d’une seule couleur chaque fois, reproduites sur fond blanc sur des matériaux variés de formats divers - réside dans le fait qu’ils nous aident –...

In the shadows of catacombs

This conversation took place in Ghent during Courtisane 2015. Pedro Costa was invited as one of the artists in focus of this edition of the festival, which screened several of Costa’s films and featured Cavalo dinheiro (2014) as closing film. Martin Grennberger: I would like to start with a...

Agbar

C'est l'histoire en trois récits de la Torre Agbar que Jean Nouvel a conçue à Barcelone. Ce bâtiment de 144 mètres, se dresse en un cylindre protubérant de base ovale avec une façade circulaire de verre et de métal. Que dire d'une telle emprise sur le paysage urbain, qu'en...

April’s shadows

Film de Vincent Guilbert, 2012

Philippe Garrel à Séoul (Master Class)

Première Master Class Gérard Courant a filmé la Master Class du 19 décembre 2015 que Philippe Garrel a animée au MMCA en compagnie de Jackie Raynal, Philippe Azoury et Gérard Courant. Deuxième Master Class Gérard Courant a filmé l'intégralité de la Master Class de Philippe Garrel avec le public du MMCA de...

L’après-midi près du tombeau de Falconetti / Afternoon Near the Tomb of Falconetti

avec Jean-Marie Straub Par un après-midi ensoleillé, un homme est assis à l'ombre des arbres du cimetière de Montmartre à Paris, sur le bord de la tombe de la Falconetti (1892-1946). Actrice inoubliable, elle avait joué Jeanne d'Arc dans le film muet de Carl Theodor Dreyer, La Passion de Jeanne...

Une poétique du désœuvrement

« L’homme est l’animal qui peut sa propre impuissance. » « L’homme est l’animal qui va au cinéma. » Giorgio Agamben   Alors que le Centre Pompidou invite le cinéaste lituanien Sharunas Bartas à réaliser un film répondant d’une manière ou d’une autre à l’interrogation « Où en êtes-vous, Sharunas Bartas...

monologue de race

Je suis Italien, non pas un rital, mais un chien errant né en Italie. Ce qui est relevant pour moi, c' est que reviens d Allemagne, ce me rend diffèrent, j' ai vécu longtemps la bas. Ils m' ont touché les Allemands, ils m' ont éduqué, ils m' ont...

ALLEGRO, chant sur la mature immaturité, accompagné d’un texte, émeute nihiliste.

Images tirées du film Allegro de Véronique Goël 1979 nous en sommes là. dans ses fins de choses, ses fins finissantes, plus de douleur et encore des mots pour la dire. plus de complaisance, plus de dupes, saoul encore, de temps à autre, des liqueurs de la fente. au bout d'un...
Image_Psyche.jpg

Lecture du mythe d’Eros et Psyché – Notes sur le Désir primordial

  La note ci-dessous (cf après le résumé), qui s’achève sur une brève évocation de l’expérience cinématographique de Jean-Claude Rousseau interroge un épisode clé de l’histoire mythique d’Eros et Psyché telle qu’on peut la lire dans les Métamorphoses d’Apulée. Cet épisode relate la découverte émerveillée du Désir Primordial, le dieu Eros,...

Il faut multiplier les handicaps

En cet automne 1996, après de sérieux ennuis de santé ­ le coeur ­, Carmelo Bene, 59 ans, est en forme. Juste avant de venir à l'Odéon, il a joué son Macbeth pendant neuf jours au Teatro Argentina que dirige Luca Ronconi. Nocturne, il ne se lève jamais avant...

Conversation entre Pierre Clémenti, Miklos Janscó, Glauber Rocha et Jean-Marie Straub

Il n’y a rien de plus international qu’une bande de maquereaux   Simon Harto : Pour commencer, Rossellini a dit que le cinéma est mort. Qu’en pensez-vous, Glauber Rocha ? (rires) Glauber Rocha : Je ne suis pas d’accord. Selon moi… Je ne sais pas ce qu’en pense Straub. (rires) Miklos Jancsó...

Il serait temps que la réalité commence

Traduction Bénédicte Vilgrain Texte paru dans le livre Reconnaître et poursuivre, Ed. Théâtre Typographique, 2002. Lire l'entretien entre Harun Farocki et Alice Malinge paru dans la revue 2.0.1 n°1, novembre 2008 Lire l'entretien entre Harun Farocki, Ednei de Genaro et Hermano Callou paru dans la revue Senses of Cinema n°79, juillet 2016

Exterminator

"Exterminator se situe à la frontière du court-métrage et du clip (oui, puisque la musique a été sa principale source d’inspiration). Tourné en MARS 2015, entre potes, en quatre jours et dans les rues d’Alger. Le film est un projet personnel, subversif et complètement auto-produit avec 2 dinars 50...

Le Quotidien des automates

"Suite à un levé du soleil des plus inquiétant, Un jeune homme se réveille brusquement. Se succède alors une série d'événements surréalistes où les gestes les plus banales contiennent en eux un réservoir de folie visuelle et sonore..." Réalisation: Abdelghani Raoui _ Scénario: Abdelghani Raoui _ Montage: Abdelghani Raoui _ Production: Abdelghani Raoui _...

Short Time

Un battement de cils, le temps d'un été, à Beechdale Road.