19, Espíritu Santo (Andalucía)
Super 8mm sur vidéo, coul./n&b, sonore, 19 min.
Note du cinéaste : À l’origine, il y avait les mots que tu m’as écrits pour initier les images à faire, loin d’ici, seul, là-bas à Séville et en Andalousie. Puis, après un premier montage silencieux... Le film trouvait alors sa forme...
Reconstruction d’une autobiographie en fragments
Le 25 juillet 1980, Teo Hernandez achevait avec Graal la tétralogie Le corps de la passion (1977-80). Son projet le plus ambitieux prenait forme. Un an auparavant, Gérard Courant, au cours d’une interview, avait mis le doigt sur le caractère prometteur que cette œuvre en prémices, mais de grande...
cheveux coupés
J'ai compris…j'ai tout compris…Je sais qu'ils attendent, vous attendez du spectacle, du sexe voir même du sang...il faut oublier, ils veulent oublier, ils sont incapables de vivre le moment présent…c'est tellement comique, tellement comique de constater que les idées que les utopies ne sont qu'un moyen de séduction, un...
les mains négatives
On appelle mains négatives, les peintures de mains trouvées dans les grottes magdaléniennes de l’Europe Sub-Atlantique. Le contour de ces mains - posées grandes ouvertes sur la pierre - était enduit de couleur. Le plus souvent de bleu, de noir. Parfois de rouge. Aucune explication n’a été trouvée à...
« Acheminement vers l’image ». Une contribution
« L’image ne dit rien». « L’image ne se dit pas ». « L’image n’existe pas ». « Je ne vous dirai pas ce que c’est que l’image (entretien avec Renaud Victor)... ». Deligny dirait-on, s’amuse, n’a de cesse d’enfoncer le clou chaque fois davantage, en répétant apparemment les...
Que faire ?
Written to the request of Simon Field and Peter Sainsbury for "Afterimage", produced par Peter Whitehead.
Published in English in Afterimage n°1, April 1970.
Published in French in "Jean-Luc Godard:Documents", 2006.
Now in the collections of the Österreichisches Filmuseum, Vienna, Austria.
Le délire d’impérialisme on peut le constater tous les jours…
Entretien initialement publié dans la revue Cinéma n° 198, mai 1975
Annoncer la guerre au monde
À partir de la pièce radiophonique La Guerre des mondes dirigée par Orson Welles en 1938 et de Déclarer la gnose de Gilles Grelet
réalisation /montage : Laurent Bruel, Rudolf di Stefano, Nicolas Frühauf, Sol Suffern-Quirno
interprétation : Mikel Berrier, avec la voix de Stéphane Boireau
« Tout ce qui s’est passé avant...
La pierre triste
À une vingtaine de kilomètres d’Athènes, la petite ville d’Eleusis est liée à l’un des mythes les plus importants chez les Anciens, celui de Déméter. L’Eleusina antique accueillait les mystères, rituels qui initiaient les Grecs anciens au miracle de la vie et à l’alternance de la mort. Elle est...
ALLEGRO, chant sur la mature immaturité, accompagné d’un texte, émeute nihiliste.
Images tirées du film Allegro de Véronique Goël
1979
nous en sommes là. dans ses fins de choses, ses fins finissantes, plus de douleur et encore des mots pour la dire. plus de complaisance, plus de dupes, saoul encore, de temps à autre, des liqueurs de la fente. au bout d'un...
Sergueï Paradjanov, l’exilé
Paradjanov, cinéaste soviétique d'origine Arménienne, né à Tblissi, en Géorgie, ayant étudié le cinéma à Moscou et travaillé longuement en Ukraine, parle face à la caméra d'un ami, alors que sa santé décline, quelque mois avant sa mort. Dans ce document intîme, où la vie rejoint aussi la cruauté,...
Nearsight
R8, Silent, 1.75m, with Nancy Frumkin
"An erotic portrayal of Nancy Frumkin poet and filmmaker. The last time I saw Nancy was at a world peace demo. in NYC in about a year after I shot this we were both on the move I keep hoping to run into her...
plan de situation #8 : grand ensemble
Film-trace d’une après-midi de conte documentaire sur une place publique au fond des banlieues, en lisière des forêts, entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil, à peu près au milieu du monde : ça aurait pu s’appeler Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps, si...
Une phrase non-photographiable
_
_
Quelque chose continue. L’image absorbe tous les mots, un à un. Le récit dévale entre les pierres. Rien là silencieusement qu’un lit de syllabes qui effacent une à une toutes les images. A la fin, noir sur blanc sur noir sur blanc sur noir, l’image est...
D[OUT]E 1
Notes de Boris Nicot sur OUT 1 de Jacques Rivette,
d'après une projection à Technicolor
Boulogne 25 septembre 2015
(reprises en octobre 2016)
Notes d’un souterrain
France 2017 Couleur HD, Stéréo 37’
Librement adapté du roman éponyme de Dostoïevski, le film se déleste d’une grande partie du texte pour ne garder que cette présence du misanthrope qui, à travers sa maigre lucarne, hait le monde depuis sa cave. Nichées entre les silences et les chansons, des...
Tjeerd Alkema, Michel Borse, Francis Limerat, Jean-Loup Ricur, Marie-Pierre Roubin, Emmanuel Saulnier
SCULPTURES.
Cette exposition est exemplaire. Tout un vocabulaire se renouvelle, se vérifie, s'essaye, s'installe. D'anciennes expériences sont amenées à maturité. Des matériaux s'émancipent. La sculpture a été conceptualisée, minimalisée, allégée. C'est intégré. On démontre. On détourne, on marque, on installe, on intervient, on voile, on dévoile, on capture, on assemble,...
Entretien avec Stephen Dwoskin
Fils d’un émigré russe, Stephen Dwoskin est né le 15 janvier 1939 à New York (États-Unis). Il fut atteint de la poliomyélite à l’âge de neuf ans. Depuis, il ne peut plus se déplacer qu’à l’aide de béquilles. Dans les années 50, il s’essaie à la peinture et à...
la bande anonyme
14min/ couleurs/ sonore / vidéo
_
_ La première des trois formes de société dont se détache, comme
_ d’un arrière-plan sombre et primitif, notre société basée sur l’amitié
_ personnelle et l’amour, est ce qu’on appelle la bande anonyme.
_ Elle apparaît chez de nombreux invertébrés comme les seiches...
« Que le monde aille à sa perte » par Marguerite Duras
Extrait du livre Marguerite Duras, LA COULEUR DES MOTS, Entretiens avec Dominique Noguez, Edition Benoît Jacob, 2001
La folie du jour
D'après le texte de Blanchot du même nom.
_
_
"Fascinant et troublant à la fois, écrit dans une langue remarquable, en forme de confession on retrouve ici tout ce qui préoccupait Blanchot peindre le portrait de la folie et de la mort. Christophe Bisson éclaire avec passion, une mise...
Méditerranée
Une mémoire inconnue fuit obstinément vers des époques de plus en plus lointaines.
L’impression d’ancienneté augmente.
Pays multiples faussement endormis.
Et tout à l’air réglé du dehors infailliblement.
Et toujours cette montée d’immensité à l’intérieur,
cette montée de mémoire flottante.
On croit retrouver, survoler dans le noir un lieu d’autrefois.
On y est, maintenant, on y...
La Bonne Affaire (Les Faux Monnayeurs)
super 8 - n&b - 0:08:10 - France
Une bande de faux-monnayeurs menace les gouvernements européens et la Banque Centrale d'inonder le marché de faux billets d'euro. Ils exigent de ces derniers une part des bénéfices obtenus par le passage à la monnaie unique. Un jeune homme est recruté pour...
La Femme de Chambre, Un Corps sans Visage
vidéo, 2011, 9 minutes
assistant François Grivelet
_
interprêté par Lucienne Deschamps
Un court-métrage tourné le 2 Juillet 2011 qui fait directement référence à l'affaire DSK.
_
En voix off, avec un écho en anglais, le monologue intérieur d'une femme de chambre qui se maquille, se coiffe, blessée, dont le corps a disparu...
Le Cinéma français des années 70. Préface
Texte initialement paru dans le livre "Le Cinéma français des années 70" de Freddy Buache paru en mars 1990 aux éditions Hatier.
Des nuages aux fêlures de la terre
super 8 couleurs et nb, silencieux, 18mn
Du noir et blanc, puis une teinte entre couleur et noir et blanc
Vert bronze
Du grain de la gravure de la photo c'est fixe puis on sait qu'on regarde du cinéma
Le temps de l'invention de l'image photographique nous est à nouveau présent nous revient...
Lignes d’erre
Initialement paru dans le livre, Cartes et figures de la Terre, catalogue de l'exposition organisée par le Centre de Création Industrielle au Centre Georges Pompidou en 1980.
"Dans les vagues,
Dans les monts érodés
de la chaîne
hercynienne
Quelques radeaux
d’après le désastre" …*
Sur ces radeaux, quelques jeunes hommes et femmes, guidés par l’impulsion et...