Le Petit robinet illustré n°3 & 4.

Série noire. — J'en ai rien à cirer. T'es majeur et vacciné, non ? — Écoute... J'I'ai pas salopé ce fric. — Garde ton baratin pour les autres. Moi, j'en ai rien à cirer. — Un homme qui travaille, s'il fait pas un à deux bons repas chauds par jour, ...

Réflexions. Le moi, le monde, les autres, comment cet ensemble se fond dans les...

Le cinéma est mon langage, et sans langage, je suis silencieux, et dans le silence, je cesse d’exister. Le silence peut tuer, rester silencieux, c’est se fermer littéralement au sentiment d’humanité. Cela est vrai pour chacun d’entre nous — notre langage (quel que soit celui que nous choisissons d’avoir)...
Marcel Hanoun.© Nathalie Prebende

L’atelier de Marcel Hanoun – Manifeste

Sur le tard de ma vie, cinéaste, depuis longtemps je sais, j’ai su toujours que l’exception, la diversité culturelles, sont des leurres qui nous feraient croire que la culture est dissociée de l’argent, qu’elle n’est pas conditionnée par le préalable d’une rentabilité financière, qu’elle est un pur commerce de...

David Yon / Bio-filmographie

réalisateur, enseignant & programmateur cinéma

Mongi : Ya Aicha

Aicha est une mère d'une famille de quatre enfants, l'ainé Mongi est épileptique,. Dès son réveil, Aicha se dévoue à prendre soin de lui. Nous découvrons à travers ce documentaire un bout de la vie quotidienne de ces deux inséparables, tout en revenant sur des moments du passé. Contact réalisateur...

Dwoskin à Lussas. Retour sur une expérience rare.

Il est 21h15 et je me prépare à passer ce long tunnel, 13 films choisis de l’œuvre de Dwoskin projetés sur la soirée et la journée du lendemain. Je ne connais de ce réalisateur que son film PAIN IS, et un plan de BEHINDERT qui m’avait intrigué. Ah oui...

Post View

Attention ce Post View est susceptible de vous donner l'envie de devenir Mécène actif du projet de long métrage de Pierre Merejkowsky "Tous mécène (sans s à la fin) - En attendant Godard" : www.tousmecene.com/ RÉSEAU SOCIAL AUTONOME TOUS MÉCÈNE L'argent est il soluble dans la pensée ? La notion d'auteur est elle...

Il y aurait une école à inventer…

Il y aurait comme une école à inventer, qui ne serait pas nouvelle d’ailleurs, s’inscrivant dans une certaine tradition de la peinture dont le peintre François Dupuis participe, qui à partir des choses permettrait de faire paraitre la figure humaine, tranquillement, ce qui suppose évidemment d’assumer une certaine méchanceté...

Deux nus

Pierre-Auguste Renoir, à partir de 1890 - loin des furieux de son siècle - abandonne un point de vue réaliste et introduit des allusions mythiques dans sa peinture. On y rencontre des « Femmes sources », des « Bergers d'Arcadie », et des paysages solaires méditerranéens intemporels, fantaisistes, éloignés...

Encore heureux

Ne vous fai pas trop de bil avec moi toujour plin de courage. Mets-moi un instant la main sur le front pour me donner du courage.« Encore heureux… » est le nom d’une tentative qui pourrait déjà tenir entre ces deux phrases. L’une issue d’une lettre envoyée en 1917 par...

Jaime : L’Inespéré du cinéma portugais

Entretien de João César Monteiro et António Reis, 1974

Rencontre avec yann beauvais

Le 15 mars 2011, yann beauvais s’exile définitivement au Brésil. Dès qu’il me l’a appris, je me suis dit, : il faut absolument que nous l’interrogions sur ses décennies de pratique – de la réalisation à la diffusion – qu’il a eu de cinéma expérimental en France et...

«L’Héroïque Lande – La Frontière brûle» : Des vies électriques

L'Héroïque Lande. La Frontière brûle, réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film sur La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs. La boue, celle des campements de réfugiés,...

L’ordre

Film de Jean-Daniel Pollet, 1973

Henri Alekan, des lumières et des hommes

16mm, noir et blanc, 20’ Image : Sophie Maintigneux, Isabelle Czajka - Son : Emmanuel Maintigneux Montage : Alain Sanchis, Richard Beaudonnat - Musique : Charles-Henri-Valentin Alkan Entretien et réalisation : Laurent Roth Production : Edmée Millot, Archibald Films Remastérisation 2012 : Paul Champart, Dominique Ciekala, Inthemood. Tourné en juin 1984 à Boulogne, cet entretien saisit Henri Alekan, chef-opérateur mythique de la...

Du réel frémissant ( ou le regard nu de Philippe Cote )

Philippe Cote réalise des films en solitaire, en 16mm et en Super 8, depuis 1999. Membre de l’atelier de cinéma et vidéo expérimental parisien, l’Etna, il est devenu un cinéaste reconnu au sein des réseaux des cinématographies alternatives, expérimentales, en France et à l’étranger. Au cours de son œuvre, un cinéma intime,...

les oiseaux d’Arabie

Film de David Yon, 2009

il était une fois l’écologie

première voix Le film s'appelle "il était une fois l'écologie" réalisateur Pierre Merejkowsky adhérent SACEM SCAM collectif jeune cinéma, numéro de réalisateur 4079 C, production Gaje, groupe anarchiste juif expérimental, production la film, deuxième voix Fabrique d'image libre en mouvement première voix sujet: le comité antinucléaire de Paris Le comité anti nucléaire de Paris s'est...

Finis terrae

Texte paru dans la revue Jeune Cinéma n°5 (février 1965).

allegro, un chant sur la mature immaturité, accompagné d’un texte, émeute nihiliste

USAGES. Échange autour d’allegro par Patrick Conscience et Yves Tenret. allegro, un chant sur la mature immaturité, accompagné d'un texte, émeute nihiliste est un texte qui fut publié dans le n°2 de 48/88 pendant l'hiver 1978. En 1979, Véronique Goël en a fait un film. Le texte complet figure sur Dérives Et...

Comment j’ai tué la Troisième Internationale Situationniste – Partie 1

Première Partie : Portrait du Narrateur Réalisation : Christophe Schwob, Studio du Loup, Mulhouse, 2012

Perfect Life – La communauté introuvable

Depuis cinq films — dont deux longs métrages —, Véronique Goël développe avec insistance un propos qu'on a d'abord envisagé comme "interne" au cinémaF. Buache a parlé à son propos de "machine célibataire" (in La revue belge du cinéma No 14, 1985). : déconstruction du récit, sérialisation des gestes...

Pourquoi la mer rit-elle ?

Film de Aude Fourel, 2019

Le guérillero et le savant

CINÉMA : Des films militants et des films scientifiques, voilà les deux moyens, voilà exactement le choix. TÉLÉVISION : Des hommes de création, en liaison avec ce qui se passe vraiment dans le pays, pourraient seuls faire une véritable information critique. Depuis La Chinoise, Jean-Luc Godard n’a pas cessé de radicaliser sa position à l’égard du cinéma. Politiquement, il...

Paul Jean-Ortiz, son père et la Guerre d’Espagne

Paul Jean-Ortiz, son père et la Guerre d’Espagne. Cette interview a été réalisée en novembre 2011 dans le cadre des rencontres que je multipliais, en 2010 et 2011, pour MNE (Mulhouse Net Expérimental), une radio Web : Loïc Connanski, Frédéric Pajak, Jean-Michel Yoyotte, Frédéric Gournay, Barrie Hastings, etc. Il...

19, Espíritu Santo (Andalucía)

Super 8mm sur vidéo, coul./n&b, sonore, 19 min. Note du cinéaste : À l’origine, il y avait les mots que tu m’as écrits pour initier les images à faire, loin d’ici, seul, là-bas à Séville et en Andalousie. Puis, après un premier montage silencieux... Le film trouvait alors sa forme...

Genèse du film la nuit et l’enfant

Entretiens avec David Yon par Carine Chichkowsky et Robert Bonamy, 2015

Agence d’exploration de proximité

L’Agence d’Exploration de Proximité est fière de vous présenter les résultats tâtonnants de ses premières enquêtes. La lecture de témoignages de grands explorateurs nous avait fait croire que le monde restait à découvrir. Différents exercices d’exploration et d’observation nous ont permis de produire des traces photographiques, dessinées, écrites et orales,...

200% notes d’intention

Note 1 200 % : un film, deux réalisateurs 200 % donc on filme deux scènes dans chaque scène 200 % culture banlieue & culture culturelle 200 % minimum, en banlieue, combien de mondes coexistent en un seul ? 200 % on ne peut jamais être seul, même face à soi-même 200 % à l’identique,...

Il faut multiplier les handicaps

En cet automne 1996, après de sérieux ennuis de santé ­ le coeur ­, Carmelo Bene, 59 ans, est en forme. Juste avant de venir à l'Odéon, il a joué son Macbeth pendant neuf jours au Teatro Argentina que dirige Luca Ronconi. Nocturne, il ne se lève jamais avant...

L’îl / The I-land

Durée : 39mn HDV / Super 8 Avec : Lysias Maingre / Geoffrey Couët / David Yon / François Billaud / Fabrice Coppin Image : Fabrice Coppin / David Yon Images additionnelles : Philipp Cartelli / Ulysse Coppin Son : Fabrice Coppin / Achille Chiappe Montage :  Fabrice Coppin assisté de Caroline Beuret / David Yon...

L’important c’est les producteurs

Entretien initialement paru dans Le Film Français n° 1571, 14 mars 1975

Tjeerd Alkema, Michel Borse, Francis Limerat, Jean-Loup Ricur, Marie-Pierre Roubin, Emmanuel Saulnier

SCULPTURES. Cette exposition est exemplaire. Tout un vocabulaire se renouvelle, se vérifie, s'essaye, s'installe. D'anciennes expériences sont amenées à maturité. Des matériaux s'émancipent. La sculpture a été conceptualisée, minimalisée, allégée. C'est intégré. On démontre. On détourne, on marque, on installe, on intervient, on voile, on dévoile, on capture, on assemble,...

À peine ombre

Film de Nazim Djemaï, 2012
eole01.jpg

Retour à la rue d’Eole

  "Que le monde devienne image. Ce sera là la dernière vie des hommes : être couverts d'une image." Georges Cheimonas, Les bâtisseurs, 1979 (trad. M. Volkovitch) -* "Le messager, -* trois ans nous l'avons attendu. -* Les yeux fixés -* sur les pins, la rive et les étoiles. -* Étroitement unis au soc de la...

Un autre été

16mm, 1.33, 87 min, 24fps, noir/blanc, mono, v.o. français Scénario : Véronique Goël, Yves Tenret Textes et dialogues : Yves Tenret Images : Alain Grandchamp Son : Marcel Horner, Luc Yersin Montage : Véronique Goël Générique : François Rappo Assistance réalisation : Madeleine Fonjallaz Direction de production : Pierre-Alain Schatzmann Avec : Patrice Bornand, Carlo Brandt, Claude Dewaele,...

Un peuple dans l’ombre

Film de Bani Khoshnoudi, 2008

Là est la maison

16mm, 13'20 De l’extérieur on n’y voit rien, à l’intérieur on entend tout. Au loin les chemins se bouchent, quand de près s’ouvrent les possibles.

Sortir de terre

Texte prononcé par Georges Didi-Huberman, sous forme de lettre adressée au cinéaste Filippos Koutsaftis, lors de la projection du film La Pierre Triste au musée du Louvre le 18 octobre 2013, en présence du cinéaste. * Paris, le 18 octobre 2013, Cher Filippos Koutsaftis, J’ai commencé hier à vous écrire une lettre, je...

I’ll be your mirror

50min/couleurs/sonore/vidéo Nous sommes en avant tout à fait comme cela. De bénisseuses nostalgies. C'est au loin, dans des arrières-plans éclatants, qu'ont lieu nos épanouissements. C'est là que sont mouvement et volonté. C'est là que se situent les histoires dont nous sommes des titres obscurs. C'est là qu'ont lieu nos accords,...

Hold Your Ground

Hold Your Ground is a companion piece to a larger film work by Karen Mirza & Brad Butler, scripted in conjunction with the author China Miéville. Inspired by the events of the Arab Spring, and triggered by the artists’ discovery in Cairo of a pamphlet of instructions for pro-democracy...

entrepreneurs

MACROTISSU manipulation des hautes sphères 15 juillet-12 août : un séjour dans mon pays, j'observe entre autre comme la situation financière se détériore, on sera bientôt dans la même situation que l'Espagne et la Grèce, à moins qu'UNE chose ne change enfin, la politique de la BCE, la Banque Centrale...

Fovéa

Format de tournage : Super 8 Support de projection : DCP/Fichier numérique Couleur et Noir et blanc Le temps d'un geste, un corps se confronte au souvenir d'un lieu qui n'a peut-être jamais existé. L'espace vacille et la mémoire se perfore. emmanuelpiton.net

Si par une nuit d’hiver un voyageur

France / 2012 / couleur 30 min / Super8 > vidéo : 4/3 / DVD PAL Le souffre et l'effroi Le film dégage un sentiment de perdition, il descend très profond dans un dialogue, ou plutôt une écoute tendue avec l'endroit où l'on perd tout en même temps qu'on est perdu....

Apprendre à désapprendre

Texte de Maxime Martinot, 2017

Le rêve d’une statue

Texte de Cyril Neyrat, 2016