Le mirage et la pierre

"Là où le temps de la narration est presque toujours le temps réel ou, plus précisément, le temps de... la perception du temps ! Un temps qui surgit de la perception de l'espace souvent inscrit dans un périmètre circulaire qui, à la fois, le renferme et l'ouvre à l'infini....

Château intérieur

Seul dans un hôtel-cinéma désaffecté, perché au bord de la Méditerranée, je me suis retrouvé face à moi-même, c’est-à-dire face à mon vide intérieur. J’ai touché avec l’œil de ma caméra cet « infracassable noyau de nuit » au cœur de tout être : château intérieur, au...

Road movie

« Le titre promet grands espaces, large route, virée grandiose, mais ce sont d’abord des murs blancs auxquels le film se cogne, ceux d’une institution psychiatrique. Pour autant, le pari de Christophe Bisson va bel et bien tâcher de rendre justice à l’annonce de son programme. Comment ? En...

La folie du jour

D'après le texte de Blanchot du même nom. _ _ "Fascinant et troublant à la fois, écrit dans une langue remarquable, en forme de confession on retrouve ici tout ce qui préoccupait Blanchot peindre le portrait de la folie et de la mort. Christophe Bisson éclaire avec passion, une mise...

Description d’un combat

Film basé sur le journal de Kafka. « Description d'un combat : bien dit, Kafka, mais n'est-ce pas déjà plus cela ? Le combat suppose le déplacement. "Je crois que c'est tout simplement parce que la vérité exige trop d'efforts que vous la méprisez", rappelle Kafka lui même dans La...

White horse

Maxim a été évacué de Prypiat après la catastrophe de Tchernobyl. Il y retourne vingt ans plus tard et cherche les traces de son enfance dans une cité fantôme.

Un anarchisme légendaire – Révolution Zendj de Tariq Teguia

L'affolement de toutes les boussoles existantes, voilà ce que vise Révolution Zendj dans la souveraineté d'un geste cinématographique radicalisant la puissance de déterritorialisation à l'œuvre dans les deux précédents longs-métrages du cinéaste algérien, Rome plutôt que vous (2006) et Inland – Gabbla (2008). D'une part, le film organise l'affolement...

Un Himalaya d’images

Un soir, au Havre, c’était avant la guerre, deux femmes assistaient à une séance de cinéma dans une salle de quartier. À cette époque une séance de cinéma comprenait des actualités et un film. Ces deux femmes n’étaient-elles jamais allées au cinéma avant ce soir-là ? Ou y allaient-elles toujours...

Se battre

Texte de Claire Angelini, 2014

« Jaime », un film de António Reis

Texte de Pedro Costa, 2007

Nawna (Je ne sais pas…)

Film de Nazim Djemaï, 2007

Agatha et les lectures illimitées

Avec Bulle Ogier et Yann Andréa.

Fabrice Aragno, chef opérateur d’Adieu au langage

2 juin. L'image, les caméras et la 3D 7 juillet. Version 2D/3D, le son et le montage Entretiens réalisés par téléphone avec David Yon, Philip Cartelli et Fabrice Coppin pour l'émission de radio en quête de cinéma. Photos prises par Jean-Paul Battaggia sur le tournage d'Adieu au langage avec Jean-Luc Godard et...

Réminiscences d’un voyage en Palestine

En juillet 2002, le dessinateur Daniel Maja est invité en Palestine par le Consulat de France à Jérusalem et le Ministère palestinien de la Culture, pour relancer un projet d’écoles de dessin à Ramallah et à Gaza. Je décide aussitôt de l’accompagner. Mon projet n’est pas de rendre compte de la...

Célébrations

Du 16 janvier au 28 février 1991, j’ai vécu la guerre du Golfe comme un interminable cauchemar. J’en suis arrivé à une véritable dépression. C’est dans cet état que je suis parti pour New York, où je devais rencontrer le poète et cinéaste Jonas Mekas. Le film commence sur...

Son nom de Venise dans Calcutta désert

Par Claire Clouzot et Absis Texte initialement paru dans Écran n° 49, 15 juillet 1976, pp. 62-63.

Si par une nuit d’hiver un voyageur

France / 2012 / couleur 30 min / Super8 > vidéo : 4/3 / DVD PAL Le souffre et l'effroi Le film dégage un sentiment de perdition, il descend très profond dans un dialogue, ou plutôt une écoute tendue avec l'endroit où l'on perd tout en même temps qu'on est perdu....
Rousseau_portrait.jpg

Eros

Notes sur le Désir ; le cinéma de Jean-Claude Rousseau « … De toutes façons faire ce choix, en avoir la volonté n’aboutirait à rien. Mais on peut être dans un état, dans des dispositions, un état de sensibilité ou même de nature, qui fait qu’on a cette vulnérabilité....

Deux nus

Pierre-Auguste Renoir, à partir de 1890 - loin des furieux de son siècle - abandonne un point de vue réaliste et introduit des allusions mythiques dans sa peinture. On y rencontre des « Femmes sources », des « Bergers d'Arcadie », et des paysages solaires méditerranéens intemporels, fantaisistes, éloignés...

L’Empreinte

Une dizaine de travailleurs dans une boulangerie en Afghanistan. Douze heure par jour, chacun à son poste répète inlassablement les mêmes gestes sans plus même y penser. Dans ce grand ballet mécanique, la présence de la caméra va susciter leur curiosité et des réflexions sur le monde extérieur.

Sergueï Paradjanov, l’exilé

Paradjanov, cinéaste soviétique d'origine Arménienne, né à Tblissi, en Géorgie, ayant étudié le cinéma à Moscou et travaillé longuement en Ukraine, parle face à la caméra d'un ami, alors que sa santé décline, quelque mois avant sa mort. Dans ce document intîme, où la vie rejoint aussi la cruauté,...

Vies parallèles

programme _ ouverture : Rousseau / Straub, dolorosa _ premier tableau : impression soleil levant, une leçon d’anatomie, le piège _ deuxième tableau : Héloïse / Tarkos / Prigent, la divine comédie _ entracte musical _ troisième tableau : Narcisse enfin ! La chute d’Icare _ final : fragment d’icône botanique Programme La structure du film...

J’ai pas tué Saddam !

50' Au cours d'un long voyage en Afghanistan, une étape dans une auberge située au coeur des montagnes du Hazaradjat. L'occasion pour le réalisateur de croiser voyageurs, commerçants, soldats, paysans ou trafiquants qui semblent attendre que passe l'hiver.

La lettre jamais écrite

Ce film est un des numéros de la série LIVE produite par LA SEPT. Conformément à la commande, il s’agit d’un plan-séquence de 55’, tourné le 11 octobre 1990, de 16h. à 17h., à Kamakura-City, au Japon. ° Toute l’idée de la fameuse série LIVE se ramène peut-être à cette simple...

SENZA MOSTRA

10 minutes 30 secondes

Esquisse pour une auto-diffusion d’après le livre de Jean-Michel Palmier : BERLINER REQUIEM

Je n'ai pas oublié que dans Berlin se trouvent la source, la carrière et les raffineries de toute la dramaturgie allemande. Splendeur d'un film fauché C'est parce qu'il vaut mieux lire et filmer en vivant, que mes voyages se confondent avec ma bibliothèque, la maison de ma grand-mère et une...

Le cinéma ne se joue pas à pile ou face

Rencontre à Cannes autour de "Notre musique", présenté en sélection officielle. Entretien réalisé par Michel Guilloux Vous avez déjà évoqué Sarajevo dans For ever Mozart, en 1996. On y retrouve aussi la musique et une définition que vous donnez du cinéma. Paysage imaginaire dans le premier, vous n'avez pas filmé dans...

Nos yeux se sont ouverts

54 minutes Dans une salle de cinéma, toutes les semaines, on y projette des films qu’une femme et un homme ont faits. L’homme, Jean-Marie Straub, est là à presque toutes les séances. Nous aussi, nous sommes là. Ce qui nous réunit lui et nous dans ce lieu, ce qui fait...

Unfinished, Untitled (Greece)

mini dv / numérique – 63’ - Grèce Filmer en Grèce au cours de la période ou le pays est devenu mondialement célèbre pour ses problèmes économiques. Le film ne témoigne aucunement des manifestations turbulentes, c’est peut-être justement l’absence des manifestations qui nous le rappelle. Les impossibilités et incertitudes intrinsèques...

La digue

mini dv – 8’ - Pays-Bas 1. Ouvrage qui s'étend sur une certaine longueur, destiné à contenir les eaux ou à protéger contre leurs effets, ou encore à guider leur écoulement. 2. Ce qui contient, obstacle qui retient, arrête une force quelconque jugée excessive ou nocive. "Certes, comme la lumière...

Chronique d’un séjour

mini dv - 47’ - Suisse "En étranger je suis venu, en étranger je repars." _ (Gute Nacht / Bonne nuit) Winterreise/ Voyage d'hiver, Franz Schubert Une caméra sur un trépied, moi-même, un lieu de séjour, le temps et ses phénomènes, des relations imprévues et le bouton on/off. ...

Jean-Claude Rousseau, Paris, 17 août 2012

74 minutes Après une première rencontre au Festival International de cinéma de Las Palmas de Gran Canaria 2011, Oriol Diez Ferrer retrouve à Paris Jean-Claude Rousseau et l'invite à poursuivre sa réflexion sur la pratique cinématographique.

Une Révolution Zendj

De quel œil appréhender cette Révolution Zendj projeté à l’Ecran de Saint-Denis lors des 14èmes journées cinématographiques dionysiennes (cette année sur le thème de l’utopie) ? Une semaine déjà. Difficile de passer outre. Il y a des films qui se dilate au fil des jours jusqu'à se mêler au...

Michel Foucault & Werner Shroeter (en conversation)

En 1973, à l’époque de la sortie de La Mort de Maria Malibran, Michel Foucault fut fortement séduit par ce film. À cette occasion, le philosophe composa un très beau texte qui enchanta Werner Schroeter et, depuis, chaque fois qu’on lui demande ce qu’il pense de ce qu’on écrit...
Saules_Monet.jpg

Réflexions sur le visible

] L'écorceLes peintres qui cherchent la ressemblance savent bien qu’il faut passer par des vérités de surface pour goûter sûrement (sans égarement) d’autres vérités plus profondes, pour vérifier d’autres ressemblances moins superficielles. La grâce du visible c’est d’être orienté tout en égarant l’esprit bêtement curieux. Il faut être...

Ce que je dois à Chris Marker

Chris Marker a frappé à la porte de ma maison en mai 1972. C’était à Santiago du Chili. À peine avais-je ouvert que je me trouvais face à un homme mince comme un fil et qui parlait un espagnol venu de la planète Mars. “Je suis Chris Marker” me dit-il. J’ai reculé...

je vis avec une caméra

Avec la participation de Sarah Ouazzani, et Fabrice Coppin.

Cinéma Grec & Dictature (1967-1974)

En 2011-2012, le cinéaste Fotos Lambrinos a réalisé une série de treize épisodes composés à partir d'« actualités » grecques des années 1967-1974, période de la dictature des colonels. Cette série, jouant avec la phrase populaire «c’est juste une tempête, ca va passer», a été intitulée «C’est juste une dictature, ca...

Sortir de terre

Texte prononcé par Georges Didi-Huberman, sous forme de lettre adressée au cinéaste Filippos Koutsaftis, lors de la projection du film La Pierre Triste au musée du Louvre le 18 octobre 2013, en présence du cinéaste. * Paris, le 18 octobre 2013, Cher Filippos Koutsaftis, J’ai commencé hier à vous écrire une lettre, je...
jpg/Balamos-tornes.jpg

Qui était Stavros Tornes ?

Texte initialement publié dans Libération, le 1er Août 1998, puis dans le N° 16 de la revue Trafic, en 2005

Pourquoi filmez-vous ?

Manifeste de Stavros Tornes, 1987

Addio Anatoli

-* Adieu Anatolie...
 -* Peut-être ne veux-tu pas savoir -* Qu’en moi tu as laissé -* 
Une entaille pour toujours inégalée
 -* Une entaille comme celles que l’on découvre dans les cavernes préhistoriques -* Qui survécurent au passage des siècles, Ahmet -* 
Et qui disparaîtront uniquement -* Quand la terre se fera absorber -* 
Par l'univers, Mehmet -*...
eole01.jpg

Retour à la rue d’Eole

  "Que le monde devienne image. Ce sera là la dernière vie des hommes : être couverts d'une image." Georges Cheimonas, Les bâtisseurs, 1979 (trad. M. Volkovitch) -* "Le messager, -* trois ans nous l'avons attendu. -* Les yeux fixés -* sur les pins, la rive et les étoiles. -* Étroitement unis au soc de la...
Les_maitres_fous_title_still.jpg

CinémAction (S. Ousmane, Y. Chahine, J. Rouch, Costa-Gavras), la Cinémathèque Créatrice de M. Lemaître...

Chaque trimestre, depuis 1978, CinémAction publie un numéro thématique sous la responsabilité d'un coordinateur. Son directeur, Guy Hennebelle, dans l'actuelle vague d'américanophilie tente de sauver ce qui peut l'être : les derniers vestiges de l'Autre. Sembène Ousmane (N° 34-1985) Pionnier du cinéma africain, il a réussi avec Le Mandat (1968) un...

200% notes d’intention

Note 1 200 % : un film, deux réalisateurs 200 % donc on filme deux scènes dans chaque scène 200 % culture banlieue & culture culturelle 200 % minimum, en banlieue, combien de mondes coexistent en un seul ? 200 % on ne peut jamais être seul, même face à soi-même 200 % à l’identique,...

Conversation piece with Stephen Dwoskin

Une conversation libre avec Stephen Dwoskin, grande figure du cinéma expérimental américain, Tourné dans le quartier de Brixton, à Londres, en décembre 2004, ce film est à son origine une lettre adressée au cinéaste par les réalisatrices. Il met en mouvement les paroles et le point de vue de...

La Tempête

Textes : A.P. + extraits de W. Shakespeare "La Tempête", Acte 2