Hé ! Tu m’entends…

Dossier de presse du film de Renaud Victor, 1980

Discussion avec Pascal Kané et Jean Aurench

Séminaire Écritures du CMCC, le 3 avril 1982

An Interview with Bruce Baillie

From: "carlos.adriano" To: "Bruce Baillie" Subject: interview Date: Tue, 31 May 2005 22:04:09 Dear Bruce Baillie, Do you remember you've accepted my proposal for an interview by email? Here go the questions. Thanks a lot for giving me the honor of this conversation. 1- You are...

Entretien sonore avec Renaud Victor

Émission radio "le cinéma des cinéastes" avec Claude-Jean Philippe et Pierre Donnadieu, 2 novembre 1980

Le Cinéma français des années 70. Préface

    Texte initialement paru dans le livre "Le Cinéma français des années 70" de Freddy Buache paru en mars 1990 aux éditions Hatier.

Entretien avec Renaud Victor

Propos recueillis par Robert Grelier, 1975

Note à propos des textes dans Ceux d’en face

“Nous qui feignons de croire que tout cela est d’un seul temps et d’un seul pays et qui ne pensons pas à regarder autour de nous et qui n’entendons pas qu’on crie sans fin.” Jean Cayrol. Commentaire de Nuit et Brouillard Dans Ceux d’en face, les textes se taillent la part...

In de ban van de schaduwen

Texte de Stoffel Debuysere, 2020

Ce(ux) qui fait

Tournage de Pauline à la plage (1983). L’équipe est dans la chambre de Pauline où se trouve un lit, une fenêtre et au mur, la reproduction d’un tableau de Matisse au fond rouge. En dessous un radiateur blanc, sur le mur blanc. Ce ton sur ton n’est pas très...

La Vie de Jésus

Texte de Jean-Claude Guiguet et Scénario de Bruno Dumont, 1996-1997

Bedtime Stories

Pour s'endormir, les deux filles du cinéaste se racontent des histoires de ponts, de bateaux et de trains. Il existe cinq épisodes, en voici deux. Titre original de la série : Einschlafgeschichten 1-5. Bedtime Stories 2 : Bridges - 3' Bedtime Stories 3 : Ships - 3' En complément, une vidéo en...

Jean-Luc Godard, Chantal Akerman

Entretien initialement paru dans Ça Cinéma N°19, 1980

Jean-Claude Rousseau, bio-filmographie

Bio-Filmographie Jean-Claude Rousseau est né à Paris. Séjournant à New York dans les années 70, il y découvre le cinéma d'avant-garde en même temps que les films d'Ozu. De retour en France, il engage une pratique artistique et rédige quelques textes sur l'œuvre de Robert Bresson qu'il relie à l'esthétique...

Salomè

HD/16mm/Super 8, couleur, sonore, 23 mn Réalisation, caméra, son, texte, montage : Mauricio Hernández | Mixage : Leïla Colin-Navaï | Avec par ordre d'apparition: Mateo Joyce, Michele Joyce, Gabriele Joyce, Aude Verguibier, Luca Wiss, Philippe Cote, Astrid Harel, Paloma Juve, Jacques Lampecinado, les poupées de Michel Nedjar, Sofia Tchertkoff et...

Une histoire du cinéma, l’instant captif

Télécharger le pdf Au cours d’une conférence donnée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en 2015 à l’occasion d’un hommage qu’on lui a rendu, Alain Cavalier a rappelé la brève histoire du cinéma à travers un fait singulier : son père avait le même âge que Renoir, Jean,...

Le grossissement

Texte initialement paru dans la revue Promenoir n°1 février 1921, p13 Cette version provient du livre de Jean Epstein, Bonjour cinéma, 1921. Les écrits de Jean Epstein sont aujourd'hui réédités par les éditions de l'oeil et les films sont édités par Potemkine.

Être ou ne pas être dans le plan ?

Texte de Robert Kramer, 1991

Finis terrae

Texte paru dans la revue Jeune Cinéma n°5 (février 1965).

Danaé

Durée: 30 minutes Couleur et noir & blanc The original version of the film «Danaé» has been destroyed by a computer virus. Current edition is an attempt to create a reconstruction. Characters are forced to outlast a certain regeneration. And actors to revisit the concept of the film. «Danaé Reborn»....

Central Bazaar

156 minutes Extrait de l'entretien avec Stephen Dwoskin réalisé à Londres les 20, 22 et 23 mai 2009 et paru dans Dérives numéro 3. Pouvez-vous nous parler de la fabrication de Central Bazaar ? C’était comme un happening. L’idée de départ était que tout le monde soit invité à un genre de...

Últimas Ondas

Durée : 41:22 Langue : Espagnol sous-titré français Couleur/Noir et blanc Support de tournage : Super 8/16mm Support de projection: DCP/ fichier numérique Production : Quilombo films, les Films de l’autre Côté, Oito TV et Ty films Nous sommes quelque part dans le nord de l’Espagne. Le grain et le scintillement de la pellicule teintent d’onirisme ce voyage dans...

Interventions autour du film La Chinoise de Jean-Luc Godard

  Texte initialement paru dans la revue Jeune Cinéma n° 25, octobre 1967.

Elégie de Russie de Alexandre Sokourov

Texte de David Yon, 2020

Blue

Film de Apichatpong Weerasethakul, 2018

Je ne suis qu’une ville

Réflexions de Apichatpong Weerasethakul, le 7 juillet 2013

Week-end avec Godard

          Texte initialement paru dans Le Nouvel Observateur, no. 1278 et repris dans le livre Godard par Godard, vol. 2.

Marcel Hanoun, chemin faisant

Durée : 46’ /Super16 et miniDV / couleur / stéréo. Un film de Laurent Aït Benalla, Ecrit avec Stéphanie Serre Production : SLAB avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon (aide au développement) Synopsis : Au départ, ce devait être un portrait du cinéaste Marcel Hanoun, Stéphanie Serre s’entretenant avec lui pour les besoins de...

La paroisse morte

Texte initialement paru dans la revue Trafic n° 1, Hiver 1991

L’important c’est les producteurs

Entretien initialement paru dans Le Film Français n° 1571, 14 mars 1975

Les Repérages agricoles 2. Le Printemps

Second volet d'un diptyque - (film autonome) Réalisation : Sylvie Nayral Son : Alexandre Rameaux Assistance montage et post-production : Marta Anatra Production : Pareloup Films / Film Flamme Au travers de rencontres individuelles dans onze exploitations du Lévézou, la caméra observe agricultrices et agriculteurs au travail, dans l’éventail large de leurs différentes occupations....

Les Repérages agricoles 1. Eté, automne, hiver

Tournés de 2013 à 2017 sur le Lévézou (Aveyron) 2 x 75’ (=150’) – Couleur – Pal– Format 4/3 Image : Sylvie Nayral Assistante montage : Marta Anatra Son et mixage : Alexandre Rameaux Production : Pareloup Films & Film Flamme (Polygone Etoilé /Marseille) Au travers de rencontres individuelles dans onze exploitations du Lévézou,...

Mon père à l’Ouest

79 min – Couleur – Pal – Format 4/3 Image, montage et texte : Sylvie Nayral Montage son et mixage : Céline Bellanger Etalonnage : Isotta Trastevere Production Pareloup Films & Film Flamme (Polygone Etoilé /Marseille) Mon père est parti par l’Ouest. Cherchant au travers des mouvements provoqués par la morphine à comprendre où...

Arles, 17 vues de l’inondation

Version Dekuji 46’ – silencieuse / sous-titrée Réalisation Sylvie Nayral (images et montage) Tournage 2003 – Ecriture et montage image 2007-2011 - Sous-titrage 2015 Production : Histoire de voir, Pareloup films et Film Flamme Marseille (Polygone étoilé) Ce travail a reçu une bourse d’aide à la recherche de la Région Provence Alpes Côte d’Azur...

Entretien sonore de Jacques Rozier avec Serge Daney

http://www.derives.tv/wp-content/sons/microfilms-maine.mp3     Microfilms. De 1985 à 1990, Serge Daney s’est entretenu chaque semaine, sur France Culture, de sa passion pour le cinéma avec ceux qui fabriquaient les films qu’il défendait. www.deezer.com/fr/album/1546732

Jacques Rozier. Régler leur compte aux normes

Texte initialement paru dans la revue Révolution n°322 du 02/05/1986. Texte également paru dans le livre de Luce Vigo RENCONTRES. Textes réunis par Emile Breton aux ÉDITIONS YELLOW NOW, 2019

Le travelling de Kapo

Au nombre des films que je n'ai jamais vus, il n'y a pas seulement Octobre, Le jour se lève ou Bambi, il y a l'obscur Kapo. Film sur les camps de concentration, tourné en 1960 par l'Italien de gauche Gillo Pontecorvo, Kapo ne fit pas date dans l'histoire du...

Une bonne à tout faire

Avec Andreï Konchalovsky, Vittorio Storaro. Texte de Jean-Luc Godard paru dans le Nouvel Observateur du 6 janvier 1984

Apprendre à désapprendre

Texte de Maxime Martinot, 2017

brève rencontre avec Jean-Luc Godard (ou le cinéma comme métaphore)

Entretien à partir du film Notre musique de Jean-Luc Godard, où celui-ci parle de sa pratique cinématographique aujourd’hui.

L’ oeil du cyclope

D’ABORD LE LIEU La Vallée close, réalisé de 1986 à 1994, est né du besoin de me trouver dans ce lieu et de faire des images presque comme prétexte au fait d’être là. Les Antiquités de Rome n’était pas encore terminé, que je faisais déjà des images de « la...

Hors champ. Robert Kramer, l’image et le son

Documentaire sonore de Alexandre Castant, 1994

Symposium

Ce film n’a pas de titre au sens large du terme, mais il est quand même intitulé. Il n’a pas d’acteurs, seulement des personnages. Il n’a pas de narration, mais poursuit la séquence de manière stricte. Il n’a pas de genre, ce n’est pas du cinéma ou de la...

Rome plutôt que vous, de Tariq Teguia

Né le 12 décembre 1966 à Alger, Tariq Téguia a étudié la philosophie et les arts plastiques. En 2003, il a enseigné l’histoire de l’art contemporain à l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger. Rome plutôt que vous a obtenu le Prix spécial du jury au Festival international de films de...

Les idées s’améliorent

 21 mn Les idées s’améliorent. Le sens des mots y participe. Le plagiat est nécessaire. Le progrès l’implique. Il serre de près la phrase d’un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l’idée juste. Avec Luc Chessel, Noémie Rosset, Rona Lorimer, Léo Richard, François Clavier,...

Les palestiniens du cinéma

jonasmekas.com/diary/

Marguerite et le dragon

Film de Raphaëlle Paupert-Borne et Jean Laube, 2010