Entretien avec Robert Kramer

    Texte initialement paru dans la revue CINÉMATOGRAPHE n°50, août 1979, p57

Être ou ne pas être dans le plan ?

La question « réalité/fiction », ou de quelque manière qu'on la pose, est de plus en plus superflue. Nous vivons désormais avec le sentiment qu'il n'y a pas de « réalité » ferme. La physique des particules et la philosophie ont préparé la voie. Mon expérience quotidienne, mon ordinateur et la télévision m'invitent...

Entretien sonore entre Robert Kramer et Serge Daney

http://derives.tv/wp-content/sons/Kramer-Microfilms.mp3

Hors champ. Robert Kramer, l’image et le son

50min Atelier Radiophonique de Création Languedoc-Roussillon, Montpellier Hors champ. Robert Kramer, l’image et le son est un documentaire de création d’Alexandre Castant réalisé en 1994 à partir de Voyage sonore, une production pour Les Nuits magnétiques de France Culture, en 1993, conçue par le cinéaste Robert Kramer avec le peintre Alain Diot, les musiciens...

Les yeux l’un de l’autre

Keja Ho Kramer : Ces deux derniers mois, nous avons travaillé sur notre film, I’ll be your eyes, You’ll be mine, nous avons eu ces discussions en particulier sur le mode de fabrication et l’une d’elles portait principalement sur le vocabulaire que nous utilisions… Je pourrais te demander comment tu...

Entretien vidéo avec Robert Kramer

1h52 Image : Bertrand Parisot et Octavia de Larroche Montage : David Yon Merci à Cyrielle Faure et Nicola Bergamaschi du Polygone étoilé - Film Flamme pour la numérisation. Merci à Pierre Armand du Studio lemon pour le nettoyage du son. Présentation par David Yon septembre 2019 Pour l’écriture de ma thèse, je viens de passer...

« Filmer pour combattre… et que ça puisse être utile. » Vidéo(s), sujet(s) et histoire(s) dans...

Robert Kramer (1939-1999) est un cinéaste américain, ancien étudiant en histoire et en philosophie, militant de l’extrême-gauche dès les années 1960. Il s’intéresse au cinéma grâce à son militantisme politique et réalise ses premiers films en 1965. En 1967, avec d’autres cinéastes américains, il fonde le collectif Newsreel qui...

Oh Daddy

Oh, papa, c’est dur de grandir sans toi. La mort a une façon de révéler des émotions cachées et de nous obliger à faire une mise au point en un quart de seconde. Elle lève les inhibitions et me voilà, à vouloir poser mille questions auxquelles ta chaude voix...

A Discussion with Frederick Wiseman and Robert Kramer

Entretien réalisé lors du Yamagata International Documentary Film Festival 1997.   Fujiwara: Fred, you always work with John Davey as your cameraman. Wiseman: There are about three of us. I direct and do the sound and John does the camera and the assistant carries the extra magazines. F: And how about Robert, how have...

Entretien avec Barre Phillips

Barre Phillips est né à San Francisco, Californie, en 1934. Il commence à jouer de la contrebasse en autodidacte dés 1947. Dans les années 1980 il rencontre et compose des musiques de films pour le cinéaste Robert Kramer. Ils travailleront ensemble pendant 20 ans. www.barrephillips-emir.org

Propos de Robert Kramer autour de Ice

Texte intialement paru dans les cahiers du cinéma numéro 225 novembre-décembre 1970

Un guerrier

Dans Berlin 10/90, Kramer livre en commentant la structure de son film une profession de foi qui vaut pour l'ensemble de son œuvre :  « Peut-être que le temps est continu, mais nous le brisons en une explosion de particules, bondissant entre intérieur et extérieur. Je déteste dissimuler tout ça. Je déteste...

I’ll be your eyes, You’ll be mine / Les yeux l’un de l’autre

Montage de Keja Ho Kramer et Stephen Dwoskin Stephen Dwoskin et Keja Ho ont parlé de faire un film ensemble. Construit sur la trame narrative d’une enquête : un détective, Keja Ho K. à la recherche d’un fantôme, Robert Kramer. Les yeux l’un de l’autre est un voyage personnel qui...

Discussion avec Robert Kramer

Retranscription du séminaire écritures avec Robert Kramer

Notes sur « Cités de la plaine »

"En ce qui me concernait, la transfiguration était proportionnelle à la distance. Plus on est proche, plus on est divinement autre. Ce vaste panorama, sombre, différait à peine de lui-même" (Les portes de la perception, Aldous Huxley.)   La "CONTINUITÉ DIALOGUÉE" que je vous donne est "approximative". Ce n'est pas seulement...

La mort lente du viseur

Impressions libres adressées à mon père Robert Kramer à propos des caméras vidéos portables qui sont aujourd’hui sur le marché ; des caméras couramment utilisées pour réaliser un certain type de films underground à petit budget ou sans budget, une technologie courante qu’on nous vend sous couvert de progrès...

Milestones, présentation

EMPIRE, Noël 1972. Les avions des États-Unis tentent de bombarder Hanoï jusqu’à saturation, action aussi vindicative, aussi insensée, aussi mauvaise que toutes celles menées par l’agresseur dans ses tentatives brutales pour soumettre le peuple héroïque du Vietnam. L’impérialisme américain se montrait complètement à nu. « Voilà ce que je suis,...

Repérage sur un film à faire avec Robert Kramer

C’était à Toulouse en février 1992. J’étais "ingé son" et je passais en même temps une maîtrise à l’Ecole Supérieure d’Audio-Visuel de la fac du Mirail. Première semaine de février, Robert Kramer arrive à l’école pour encadrer un atelier sur le documentaire : faire un film avec nous à Toulouse. A...
Robert Kramer, Ghosts of electricity, 1997

Hommage à Robert Kramer

Méthode C'est faux de dire que tout est bien planifié dans ma tête pour être exécuté pendant le tournage. Je cherche des situations où je suis impliqué - comme je suis à la caméra, je suis impliqué à un niveau très direct. Une fois dans la situation, je me laisse...
kramer.jpg

Pour vivre hors-la-loi, tu dois être honnête

  Le « film documentaire» - expression pratique et bon exemple de la façon dont les idées reçues, les vieilles étiquettes font leur chemin - est la branche du cinéma qui se montre tant soit peu vivante ces temps-ci. Si vous allez dans un festival spécialisé dans ces films construits...