* titre donné par Boris Nicot pour un texte à propos du film de Eléonore Weber
Acédie ou état de tristesse, perte de sens. A l’origine, l’acédie consiste au manque de soin porté à nos morts, du fait de ne pas les enterrer. Acédie nous vient du grec ancien pour signifier l’absence de soin porté à ce qui touche à notre vie dite « intérieure ». Considéré comme une maladie spirituelle par les premiers chrétiens et jugé comme pêché par l’Eglise, cet état de l’âme entraîne une torpeur spirituelle et un repli sur soi. Mais, retenons ici la signification que Barthes lui donne, l’acédie comme approchant de l’état d’aphanisis (perte de désir), alors compris comme acte de faire disparaître. Disparition, disparition de la valeur que l’on porte aux images qui nous parviennent, et comment elles nous parviennent aujourd’hui.
En 1991, un an avant sa disparition, Serge Daney confiait à Philippe Roger : « Pour que le cinéma ait de la valeur, il faut que l’acte de regarder ait de la valeur et ça n’en a que si l’acte de montrer a de la valeur ». Et nous en sommes là, en 2022, à chercher et à défendre une signification encore possible de ce terme, autre que celle dictée par le marché. Nos habitudes de vision ont changé avec l’essor du numérique. Les plate-formes et autres ont pris l’espace de regard disponible et les salles commerciales se vident. Nous sommes interconnectés, nous regardons des fragments, dirigés par des algorithmes. Autour de nous les écrans sont omniprésents et pourtant nous ne savons plus très bien voir, et/ou comment voir ou alors quoi voir ?
Dès 1989, Robert Kramer écrivait dans ses notes de la forteresse : « Comment travailler avec les images, la manipulation des images, en un temps où l’image même est devenue le véhicule principal de la confusion ? »
Cette saison, des images d’Iran, du Kirghizstan et d’ailleurs nous parviennent.
Bani Khoshnoudi
Les images et les mots ne sont jamais suffisants, mais on doit les chercher et les partager malgré tout.
Une Ethique de la question. Entretien avec Bani Khoshnoudi
Propos recueillis par Nicole Brenez, 2013-2015
Avec l’impression que l’on combat sans cesse l’amnésie
Film et texte de Robert Bonamy, 2022
Un Peuple dans l’ombre
Film de Bani Khoshnoudi, 2008
Cem
Film de Bani Khoshnoudi, 2013
Scaffold
Vidéo de Bani Khoshnoudi, 2013
Une Histoire d’aviation
Film de Bani Khoshnoudi, 2012
Aminatou Echard
Je commence par prendre le temps d’écouter, d’être en présence des lieux et des gens, puis vient le film.
Séquence coupée et notes de tournage de Djamilia
Séquence et texte de Aminatou Echard, 2017
Présences
Film-Entretien avec Aminatou Echard, 2022
Broadway
Film de Aminatou Echard, 2011
Autour de Broadway
Texte et photos de Aminatou Echard, 2011
Lettre Océan 12
Film de Aminatou Echard, 2010
Joffrey Speno
Les films recueillent les paroles de personnes de son entourage ayant accepté, à l’occasion d’un rendez-vous chez elles, d’évoquer leur rapport à la mort…
Etre à la hauteur
Film de Joffrey Speno, 2021
Un Champ de bataille émotionnel
Film de Joffrey Speno, 2021
Tout Faire pour rester en vie
Film de Joffrey Speno, 2021
Une Mise en danger
Film de Joffrey Speno, 2021
Distruktur
Le déplacement et la transposition se produisent comme des stratégies pour produire des transformations, donnant forme à des récits instables.
El Meraya
Film de Distruktur, 2018
In the Traveler’s heart
Film de Distruktur, 2013
Triangulum
Film de Distruktur, 2008
Jean-Pierre Daniel
Et si le canal c’était la mer?
Film et texte de Jean-Pierre Daniel, 1984-2022
Les Voyages du château
Film de Jean-Pierre Daniel et Jean Cristofol, 1981
Rabah Ameur-Zaïmeche
Notes pour les contrebandiers de Montreuil
Texte de Cyril Neyrat, janvier 2012
Les Chants de Mandrin, note d’intention
Texte de Rabah Ameur-Zaïmeche, 2011
Stefano Miraglia
Collage
Film de Stefano Miraglia, 2021
Thick Air
Film de Stefano Miraglia, 2020
Autres Films
Il Martello, il coltello e la pietra
Film de Tom Lebaron-Khérif & Antoine Orand, 2015
Une Saison sans Guy
Film de Noémie, Alida, Léo et Manuel Aubry, 2018
Pologne
Film de Caroline Delaporte, 2007
Post
Film de Marylène Negro, 2022
Coração Vagabundo
Film de Frédéric Bayer Azem, 2018
Hymnes à la nuit
Film de Pierre Bisson, 2021
MDR I MDR II MDR III
Film en 3 opus de Rémi Luc, 2020
Monodrame de l’indépendance
Film de Ikbal Zalila, 2010
Une Rose ouverte / warda
Film de Ghassan Salhab, 2019
Autres textes
Memoria, mémoires politiques
Note sur Apichatpong Weerasethakul par Pascale Cassagnau, 2021
Dialogue dans la nuit
Texte de Boris Nicot, 2021
Clinique des seuils et des accès
Texte de Rochelle Fack, 2021
Navigators de Noah Teichner
Texte de Guillaume Basquin, 2022
Par Bandes filmiques
Texte de Robert Bonamy, 2022
Entretien avec Jean-Claude Rousseau à propos de son film Le Tombeau de Kafka
Propos recueillis par Mathilde Prévot, 2022
La Place que l’on occupe, un fauteuil de peinture
Texte de Bruno Le Gouguec, 2022
Cinémathèques du présent
Table ronde de la Semaine asymétrique 2022, Film flamme-Polygone étoilé
Autres Documents sonores
Masterclass avec Pedro Costa
Captation sonore, Janvier 2022
En quête de cinéma
Discussion avec Gaëlle Rouard, 2022
Discussion avec Mills-Affif, 2022
Bonnes dérives,