Où sont tous mes amants ? Entretien avec Jean-Claude Rousseau
Propos recueillis par Swann Rembert, 2024
Entretien avec Jean-Claude Rousseau autour de son film Le Tombeau de Kafka
Propos recueillis par Mathilde Prévot, 2022
L’Autre chose
Un mince filet d'eau coule dans le lit du torrent. L'été l'a asséché et découvert dans son fond l'amas des détritus. Le regard s'en détache, s'élève jusqu'à l'horizontale à hauteur de la route et s'y arrête le temps de voir passer un vélomoteur d'un bord à l'autre du plan.
L'élévation...
Sous un ciel changeant
"J'aurais quelque chose à vous demander, si ça ne vous dérange pas. J'ai juste besoin de quelqu'un... dans l'image... Si vous vous teniez là, comme vous étiez, regardant où vous voulez..."
Un livre rassemblant des notes de Jean-Claude Rousseau vient d'être édité par les Editions de L'Oeil : Les draps pliés...
Partage des eaux
Les jeux de l'été sur la rive, là où la Sorgue,
venue de la Vallée Close, partage ses eaux.
Jean-Claude Rousseau, bio-filmographie
Bio-Filmographie
Jean-Claude Rousseau est né à Paris. Séjournant à New York dans les années 70, il y découvre le cinéma d'avant-garde en même temps que les films d'Ozu. De retour en France, il engage une pratique artistique et rédige quelques textes sur l'œuvre de Robert Bresson qu'il relie à l'esthétique...
L’ oeil du cyclope
D’ABORD LE LIEU
La Vallée close, réalisé de 1986 à 1994, est né du besoin de me trouver dans ce lieu et de faire des images presque comme prétexte au fait d’être là. Les Antiquités de Rome n’était pas encore terminé, que je faisais déjà des images de « la...
Chansons d’amour
8 minutes
Il n’y a pas de signification particulière à donner au va-et-vient de l’homme dans la chambre. Ses déplacements sont ceux d’un animal dans sa cage, d’un prisonnier dans sa cellule… Les cent pas. Quoi faire d’autre ?
Un mouvement répété sans raison, qui bute sur les limites de l’espace, entre...
Conversation de Jean-Claude Rousseau avec Carlos Losilla
Conversation filmée à l'occasion de la projection de son film "DE SON APPARTEMENT CETTE PORTE EST PROCHAINE" (2007), au Centre d'Art Contemporain Fabra i Coats de Barcelone, le 25 juin 2015, dans le cadre du programme "De quan cansar-se no és rendir-se" (Quand se fatiguer n'est pas se soumettre)...
L’épreuve de la disparition (notes sur Festival, de Jean-Claude Rousseau)
Que raconte Festival ? Rien, serait-on tenté de répondre. Ce serait à la fois vrai et faux. Vrai, car Festival ne raconte rien. Faux, car à la fin du film, sans qu’on n’ait rien vu venir, quelque chose est advenu. Quelque chose qu’il faut bien appeler une histoire, bien...
Jean-Claude Rousseau, Paris, 17 août 2012
74 minutes
Après une première rencontre au Festival International de cinéma de Las Palmas de Gran Canaria 2011, Oriol Diez Ferrer retrouve à Paris Jean-Claude Rousseau et l'invite à poursuivre sa réflexion sur la pratique cinématographique.
Nuit Blanche
La musique entendue dans Nuit blanche est la 6eme bagatelle de
l'opus 126 de Beethoven. C'est sa dernière composition pour piano.
Dans Série noire, elle se mêle au son d'une flûte japonaise. Ici elle s'accorde
aux pas cadencés d'un cheval qu'elle semble attirer dans la chambre
obscure. La musique provoque ce rapprochement imprévu....
Pas cette nuit
Version 3 minutes
Film issu d'une commande dans le cadre des portraits croisés des cinéastes de la collection pointligneplan à laquelle Jean-Claude Rousseau a choisi de répondre par un autoportrait.
A la volée, entretien vidéo avec Jean-Claude Rousseau
Entretien vidéo de 55 minutes, tourné à bout de bras avec la webcam d'un netbook, dans un avion de retour du festival doclisboa.
Paroles autour de quelques noms et d'un mot : Génuflexion, Dominique Noguez, Teo Hernandez, Robert Bresson, Andy Warhol, Luis Buñuel, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Giorgione, Johannes...
Entretiens avec Jean-Claude Rousseau
Les textes suivants sont issus de mes rencontres avec
Jean-Claude Rousseau à Paris. Le premier entretien date du 9
novembre 2003. L’assemblage de ces entretiens est organisé
sous la forme d’un cheminement qui comporte 3 moments
distincts : l’image, la réalisation, le film.
L’IMAGE
Vous savez, ça tient à rien un cadre.
C’est le...
Cette porte est prochaine
Il est temps que la pierre consente à fleurir.
Paul Celan
« Arrêtons un moment. » C’est avec ces mots prononcés par Antiochus que s’ouvre la Bérénice de Racine. Ce sont ces mêmes mots qui ouvrent De son appartement, film tout au long duquel nous entendrons Jean-Claude Rousseau lire la pièce....
le son d’histoires – n° 2 : M… comme miroir – entretien avec Jean-Claude...
Entretien réalisé par adrienne bavière, mehdi benallal et christophe clavert
7 juillet et 4 août 2003
Entre images, arrières-pays (en cheminant au travers des films de Jean-Claude Rousseau)
De quoi la photographie extraite du film, photographie de photogramme, peut-elle témoigner, que peut-elle révéler, arracher au mouvement et au temps d’une image dont elle n’est que la trace résiduelle, la momie ?
Nous informer de ce qui est montré, comme ici des motifs récurrents des films de Jean-Claude Rousseau...
Lettre de Dominique Noguez à Jean-Claude Rousseau
Cher Jean-Claude Rousseau,
Pardonnez ma nonchalance. En fait, j’aurais pu vous écrire plus tôt, car j’ai lu d’une traite, la nuit même du jour où je l’ai eu, votre scénario. D’une traite, car c’est bien fait (au sens de la haute couture ou de ces artisanats de précision qui tolèrent...
Le mystère Rousseau
Il n'y a pas de « projet », mais plutôt un axe, une orientation,
un désir, qui poussent dans le même sens
comme une végétation qui obéit sans
le savoir à la lumière . « Jeune homme à sa table faisant un film », entretien avec Jean-Claude Rousseau par Vincent Dieutre, la...
Un film avec clous et ficelles
Comment faire ? La planche mesure quatre mètres. Elle est encore au bas de l’écran dans l‘amphithéâtre de Saint-Charles qui accueille chaque mercredi les séances du Ciné-club. Giovanni Martedi l'a remarquée. Ce soir où Dominique Noguez lui a donné carte blanche il l'emporte et va la poser sur deux...
De son appartement
“Il y avait longtemps que je voulais essayer si je pourrais faire une
tragédie avec cette simplicité d’action qui a été si fort du goût des
anciens. Il y en a qui pensent que cette simplicité est une marque de
peu d’invention. Ils ne songent pas qu’au contraire toute l’invention
consiste à faire...
le son d’histoires – n° 10 : : Le mystère, la loi, le risque...
Entretien réalisé par adrienne bavière, mehdi benallal et christophe clavert.
Présentation du film « Jeune femme à sa fenêtre lisant une lettre »
à New York University le 12 février 1988
Elle est retrouvée !
Quoi ? L'éternité
Arthur Rimbaud
Il est préférable de ne pas savoir.
Le peu qu'on découvre doit rester caché. Il y a cette condition du secret pour que les choses se mettent en place. On ne sait pas où l'on va,...