L’image de l’arbre est dans ma main, Trajectoires,

L’image de l’arbre est dans ma main , le bruissement des feuilles me recueille… Les labos : vingt ans et plus .. une histoire , toute une histoire , ( en faite toute une histoire- maintenant ) histoire d’utopie ? résistance , persistance , obstination .. aujourd’hui , peut être et avant tout ,...

Istanbul

Tel un battement de paupières, un intervalle légèrement obscur ponctue l’apparition des images. On dirait que la caméra cultive un demi-sommeil rêveur. A cette palpitation douce se marient néanmoins également des variations d’expositions. A certains moments ainsi, voir devient fragile et dangereux. Paysages, bassins, architectures, rues, foules, visages, souk,...

Kleist

Lectures. Heinrich von Kleist / Robert Walser. Contigus. Ils parlent d’imaginaire. Walser imagine Kleist, Kleist personne, mais Penthésilée. Dans les nouvelles îles désertes que sont les enclaves de fleurs de la cité. Roses de trottoirs. Espaces sauvages à force d’anonymat, tronqués et sans chemins, dans les pierres banales d’une...

Istanbul, La flânerie comme récit cinématographique de la ville

La réalisation du film Istanbul de Martine Rousset s’est étendue sur dix ans, de 1997 à 2007. D’une durée de 100’, il constitue la forme aboutie mais ouverte d’un work in progress dont la première esquisse a été posée avec Hotel Turkaman, film court réalisé en 2001, et qui...

Visage et paradoxe

Filmer – refilmer obstinément inscrire, lire, réinscrire la figure la lumière gagne et l’obscurité. à répéter les gestes , scruter, ressasser, le visage s’altère , clartés et ténèbres se frayent un passage , la figure se trouble , advient ce qu’elle est de turbulences et de tensions , écartelées d’ombre à lumière. Ouvrir le diaphragme. les couleurs s’évanouissent et...

Mer

la méditérranée, celle ci. Le soleil. de l’écrit sur l’eau . la rumeur violente du vent des vagues. la voix sauvage de l’écrit de l’eau. quelques fictions enfantines dans l’écrit de l’eau, sûrement très cruelles, des jeux de guerre. langage perdu. enfance souveraine. c’est la mer qui gagne. bien...

Utopies

Le cinéma abandonné , comme vieux monde , il y aurait le vieux et le neuf . Il y a le vieux et le neuf , le mal et le...

Je ne suis que ce par où ça passe

Si je filme un arbre c’est le temps de l’arbre que je contemple et qui m’accueille. Je ne suis que ce par où ça passe. Martine Rousset Notre première rencontre date de 2002, quand Martine Rousset venait à Lyon présenter deux de ses films. Quelques années plus tard je préparais...

Chemins

CHEMINS Un film de Martine Rousset 16mm/son/vidéo 4/3 1h20 comme l’on pourrait notifier : Huile / Toile 30x40 cm. Des sous-bois illuminés, Nuances, contrastes, Des grands arbres dessinant des lignes, des taches, des points, des surfaces... Tantôt organisés, en fouillis, composés, puis redessinés de lumières Noir, blancs, gris, teintes,...

Crépuscule aux aresquiers

la nuit vient le paysage disparait quitte la mémoire du monde la nuit venue, lambeaux en son sillage dernière page