Note à propos des textes dans Ceux d’en face

“Nous qui feignons de croire que tout cela est d’un seul temps et d’un seul pays et qui ne pensons pas à regarder autour de nous et qui n’entendons pas qu’on crie sans fin.” Jean Cayrol. Commentaire de Nuit et Brouillard Dans Ceux d’en face, les textes se taillent la part...

Entretien avec Jean-Daniel Pollet

Entretien initialement paru dans La Revue du Cinéma / Image et Son N°232 (Novembre 1969)
cahiers67.jpg

Impressions anciennes

Que savons-nous de la Grèce aujourd’hui... Que savons-nous des pieds agiles d’Atalante... Des discours de Périclès... A quoi pensait Timon d’Athènes en grimpant au forum... Et cet écolier de Sparte pendant que le renard mangeait son ventre. Elargissons le débat... Que savons-nous de nous-mêmes, hormis que nous sommes nés...

Méditerranée

Une mémoire inconnue fuit obstinément vers des époques de plus en plus lointaines. L’impression d’ancienneté augmente. Pays multiples faussement endormis. Et tout à l’air réglé du dehors infailliblement. Et toujours cette montée d’immensité à l’intérieur, cette montée de mémoire flottante. On croit retrouver, survoler dans le noir un lieu d’autrefois. On y est, maintenant, on y...
Le Horla, film de Jean-Daniel Pollet, 1966

Profiter de tout pour faire des films

Comment tout a commencé? En 56, en philo à Paris, j'ai vu l'Homme tranquille, de Ford et Limelight, de Chaplin. J'ai décidé de faire du cinéma. Pour rassurer mon père, j'ai fait aussi Sciences-Po. Au service cinématographique des armées, j'ai emprunté une caméra et de la pellicule pour tourner mon...

Jean-Daniel Pollet

Il y a deux chemins dans le cinéma de Jean-Daniel Pollet, le documentaire et la fiction, mais il y a une seule île, le réel qui est l'autre nom du monde, et nous sommes enfermés dedans, pareils au pauvre Robinson. Tu imagines Robinson (1967) si l'on savait s'évader ce...

L’ordre

Film de Jean-Daniel Pollet, 1973
polletjour.jpg

Hommage à Jean-Daniel Pollet

1. Jour après jour film de Jean-Daniel Pollet réalisé par Jean-Paul Fargier, 2007 Il habite le monde comme sa maison : immobile. Un grave accident l’a cloué là, en ce point du monde : une maison au milieu d’un grand jardin. Il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple jour...