DERIVES.tv a 15 ans.
C’est un bel âge pour un site internet indépendant. Sa survie technologique doit beaucoup au webdesigner Fraktale qui nous accompagne depuis le début. Pour nous, diffuser un film en ligne n’a jamais été une fin en soi. Nous avons toujours souhaité que les films présents sur DERIVES.tv donnent envie à des personnes d’organiser des projections, de rencontrer les auteurs, de partager des textes, images et sons. Pour nous, rien ne remplace la vision d’un film à plusieurs devant une toile tendue dans l’obscurité.
En novembre 2012, nous avions enregistré une discussion sonore avec Nicolas Rey, Nathalie Nambot et des membres de l’Abominable. Nicolas Rey venait de projeter en 16mm son film Autrement la Molussie. Nous avions voulu utiliser un enregistreur à bande magnétique Nagra prêté par Film Flamme. Nous avions 6 bobines pour 6 plans sonores. Une des bobines a été enregistrée dans la cathédrale de la Major à Marseille. A un moment, il a été dit, en souriant, « Nous sommes les derniers croyants ». Nous parlions d’une croyance envers un cinéma artisanal empruntant des chemins de traverse. Aujourd’hui, l’Abominable cherche un lieu pour bâtir Le Navire Argo et continuer son travail. Nous relayons leur manifeste et une pétition de soutien.
La croyance, c’est aussi cela que nous désirons mettre encore en avant avec une deuxième vague des films de Christophe Loizillon. La croyance dans le temps qui passe pour construire des émotions et des possibles. Comme le dit le cinéaste : « Avec le plan-séquence, j’offre au spectateur le temps de regarder et de penser.»
Homo / Minéral, 25′, 2019
Homo / Animal, 29′, 2010
Debout(s), 28′, 2017
Entretien avec Christophe Loizillon, par Jean-Louis Hélard, 2017
3 visages, 44′, 2016
Famille, 44′, 2011
Felice Varini, 26′, 1997
François Morellet, 26′, 1990
Il y a quelques jours, nous avons reçu ce texte La résistance passe sous le cinéma de Benjamin Criqui né dans les années 2000 :
« Ralentir pour trouver ce qu’il reste malgré tout sur les bords de nos humanités, le cinéma se met à enquêter comme Pollet le fait dans Méditerranée en cherchant sur les mots de Sollers : « Une mémoire inconnue qui fuit obstinément vers des époques de plus en plus lointaines ». Il faut alors agencer ce qu’il nous reste in extremis pour regarder, soit « garder deux fois » ; c’est donc sacré comme Godard le faisait remarquer. L’image qui résiste contient en effet du sacré, elle pose les limites, marque les frontières, une façon de dire « No Comment » comme dans Film Socialisme. »
Quelques cinéastes nous donnent leurs positions, et nous les regardons, de loin en loin, comme des petits phares pour éclairer nos désirs à venir. Nazim Djemaï nous donne des nouvelles depuis Blois avec les vanités, les a-mateurs, les folies et les films collectif de l’atelier cinéma de La Borde. Ghassan Salhab depuis Beyrouth avec Maintenant et le jour est la nuit. Le cinéma pourrait être cela, pour reprendre les paroles de Tariq Teguia dans son film Venezia 70 Future Reloaded, « Le cinéma demain encore dira : ici, il y a quelqu’un ».
Quelque part en Palestine
Réminiscences d’un voyage en Palestine, film de Dominique Dubosc, 2004
Lettre à Elie Sanbar quelque part en Palestine, par Jean-Luc Godard, le 19 juillet 1977
Vidéocartographies : Aïda, Palestine, film de Till Roeskens, 2008-09
Visit Palestine, projection de 80 dessins par David Duvshani, 2011
La machine d’enregistrement, film de Noémi Aubry, Wisam Al Jafari, Tamador Abu Laban, Firas Ramadan, 2013
Autres films et textes
“B” comme Jazz, film de Mauricio Hernández, 2009
Voyage aux régions équinoxiales du nouveau continent : José Lezama Lima, les tropes, les tropiques et l’avenir, film de Mauricio Hernández, 2011
Det snöar om björken, film de Joel Grip et Mauricio Hernández, 2014
Aias ou Prends garde d’avoir froid, film de Siegfried Bréger, 2021
Als ich can, film de Siegfried Bréger, 2021
L’autre côté de la peau, film de Vincent Guilbert, 2017
L’îl / The I-land, film de Fabrice Coppin, 2019
Nul n’est censé, film de Lea Lanoë, 2018
Premières feuilles d’un journal de travail – Chantiers NKEP, texte et film de Robert Bonamy, 2021
En quête de cinéma, entretien sonore avec :
– Christophe Loizillon (janvier 2021)
– Jean-Claude Rousseau (février 2021)
– Martine Derain et Jean-François Neplaz autour de Cinéma hors capital(e) (mars 2021)
Deux ou trois jours à New York avec Robert Frank, texte de Louis Skorecki, 1989
Entretien avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, 1984
Présentation de Non réconciliés à la RAI, texte de Jean-Marie Straub, 1972
Enquête sur une image, texte de Jean-Luc Godard et Jean-Pierre Gorin, 1972
Du cinéma considéré comme une guerilla
Deux entretiens avec Jean-Luc Godard datant de 1967, l’un paru dans la revue Image et Son n°211 et l’autre dans la revue Travelling n°1
Keep in touch,