lesondhistoire0.jpg

le son d’histoires – n° 10 : : Le mystère, la loi, le risque...

  Entretien réalisé par adrienne bavière, mehdi benallal et christophe clavert.

Boris Barnet – portrait d’une commission

"Boris Barnet fut un cinéaste soviétique. « Au bord de la mer bleue » et nous y étions à Cannes, c’est l’histoire d’une femme, de deux hommes, d’un kolkhoze de pêcheurs et d’un miracle (aussi loin que je m’en souvienne). Pourquoi Barnet plutôt que Vertov ou Medvedkine ? Parce...
straub-2.jpg

Entretien avec Danièle Huillet et Jean-Marie Straub

  ROGERS : Parlons un peu de Moïse et Aaron. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire un film à partir de l’opéra que vous avez vu en 1959 ? STRAUB : Je suis allé voir l’opéra parce que je m’intéressais vaguement à Schönberg, mais je ne savais pas du...
Le navire Night, film de Marguerite Duras, 1979

Le Camion

Premier projet Ce n’est plus la peine de nous faire le cinéma de l’espoir socialiste. De l’espoir capitaliste. Plus la peine de nous faire celui d’une justice à venir, sociale, fiscale, ou autre. Celui du travail. Du Mérite. Celui des femmes. Des jeunes. Des Portugais. Des Maliens. Des intellectuels....

Le scandale de la vérité (sur le droit des auteurs)

Texte initialement paru dans le n°374 des Cahiers du Cinéma, juillet 1985.

La création est un cri politique

La création, acte de citoyen, acte politique constant, ne se proclame pas au sortir d'un désert, au détour du silence. La rupture du silence n'est pas intermittence de la création. Le fracas du cri médiatique ne peut être interruption de l'oeuvre, mais sa continuité. La création -au travail- est en soi...

Introduction à une véritable HISTOIRE DU CINEMA

Faire ce qu'on peut et ne pas faire ce qu'on veut ; faire ce qu'on veut à partir de ce qu'on peut, faire ce qu'on veut de ce qu'on a et pas du tout rêver l'impossible.Je crois que ce n'est pas une question de tourner dans la rue ou...
Notre musique, Jean-Luc Godard, 2003

Lettre à mes amis pour apprendre à faire du cinéma ensemble

Je joue Tu joues Nous jouons Au cinéma Tu crois qu'il y a Une règle du jeu Parce que tu es un enfant Qui ne sait pas encore Que c'est un jeu et qu'il est Réservé aux grandes personnes Dont tu fais déjà partie Parce que tu as oublié Que c'est un jeu d'enfants En quoi consiste-t-il Il y a plusieurs définitions En voilà...
polletjour.jpg

Hommage à Jean-Daniel Pollet

1. Jour après jour film de Jean-Daniel Pollet réalisé par Jean-Paul Fargier, 2007 Il habite le monde comme sa maison : immobile. Un grave accident l’a cloué là, en ce point du monde : une maison au milieu d’un grand jardin. Il ne peut plus parcourir le monde : il le contemple jour...
Robert Kramer, Ghosts of electricity, 1997

Hommage à Robert Kramer

Propos recueillis par Civan Gürel, Bertram Dhellemmes et Cédric Verlynde, 1996
kramer.jpg

Pour vivre hors-la-loi, tu dois être honnête

Texte de Robert Kramer, 1993
H. Matisse. Le rideau égyptien. 1949

Le chantier des retrouvailles

Notes de David Yon prises lors de l’exposition "Voyage(s) en utopie. Jean-Luc Godard, 1946-2006", juillet 2006
notremusique2.jpg

Nous, Godard et les images

L. d. S Heureusement, par ailleurs d'autres choses se passent. Tu rappelles les bons mots de Godard, il faut aussi voir son film, cette "musique" qui est la "nôtre", "Notre musique", c'est-à-dire nos images et nous. Jamais dans le cinéma récent n'a-t-on aussi clairement, aussi limpidement parlé de nous, de...

Un autre continent du cinéma

Le cinéma est un art, irréductible au concept d'art contemporain dans lequel on voudrait enfermer actuellement certaines œuvres. Le nouveau terme cinéma de prototype en est un exemple... On cherche périodiquement à baptiser et à qualifier des pratiques soit-disant nouvelles ou périphériques, alors que c'est le cinéma industriel commercial...
mekas.jpg

Propos de Jonas Mekas

  "Penses-tu qu'aujourd'hui les nouvelles technologies de l'image sont plus faciles d'utilisation que la caméra de cinéma classique ? Dans tous les arts, il s'invente constamment de nouveaux outils, de nouvelles couleurs, de nouveaux sons, de nouvelles technologies (le numérique). Mais juste parce qu'il existe des sons électronique, on ne peut...
Les montagnes du dehors/les montagnes du dedans, Johan Van der Keuken, 1975

Textes de Johan Van Der Keuken

  Ceci, cela et comment Il ne s'agit pas de montrer qu'il y a ceci ou cela. Il s'agit de montrer comment c'est, comment c'est d'être dans un espace donné. Les situations, dans un film, n'expliquent au fond pas grande chose mais il est important qu'elles aient été créées par la participation....

Le cinéma, la vie, l’amour

Texte de Bruno Dumont, 1999

Ce qui ne se voit pas

Par Fernand Deligny, 1990

La crucifixion

Toutes les plaies sont au soleil et Il meurt sous les yeux ...
Jeune femme à sa fenêtre lisant une lettre

Présentation du film « Jeune femme à sa fenêtre lisant une lettre »

à New York University le 12 février 1988 Elle est retrouvée ! Quoi ? L'éternité Arthur Rimbaud   Il est préférable de ne pas savoir. Le peu qu'on découvre doit rester caché. Il y a cette condition du secret pour que les choses se mettent en place. On ne sait pas où l'on va,...

David Yon / Bio-filmographie

réalisateur, enseignant & programmateur cinéma
straub2.jpg

Il était une fois un petit cinéaste

  Il était une fois un petit cinéaste… petit mais menaçant, à peine cinéaste encore et déjà menaçant, petit et déjà menaçant, petit et cinéaste déjà - Il n’est encore qu’un cinéaste - qui menace - mais tout de même cinéaste assez pour qu’on ait senti, que l’on sente, qu’on lui...
jvsm02wb.jpg

Réponse à Je vous salue, Marie

Image : Je vous salue, Marie de Jean-Luc Godard, 1984. www.ouvrirlecinema.org
Moïse et Aaron, 1974

Une morale de la perception (De la nuée à la résistance de Straub-Huilet)

Il y a des trucages que les Straub n’utilisent jamais - et qui semblent la négation même de leur cinéma - comme la surimpression ou le fondu-enchaîné. Toutes les fois qu’une image en recouvre une autre (à moins qu’elle ne la contienne), qu’elle la préfigure (à moins qu’elle en...
SICILIA!, de Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Italie 1998

Le temps d’un retour, notes de tournage de « Sicilia! »

De la fin du mois de mai au début de juillet 1998, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub ont tourné en Italie et en langue italienne leur vingt-deuxième film, au format 1,33 et intitulé Sicilia ! Le son, direct, et l’image, en noir et blanc, sont signés respectivement par Jean-Pierre Duret...