Allegro
16 mm, 1.33, 22 min, 24fps, couleur et noir/blanc, mono
Scénario: Véronique Goël d'après Allegro de Yvan Nylkorian
Images : Alain Grandchamp
Son et mixage : Luc Yersin
Montage : Véronique Goël
Voix off : Claude Champion, Sarah Koch, Endre Kovàcs, Judith Orban, Yves Tenret
5 voix, 5 figures. Un groupe, ses contradictions. L’éclatement des individus et de leur image...
Perfect life
16mm, 1.33, 82 min, couleur, 25fps, mono,
v.o. français s.-t. anglais/allemand
Dialogues : Véronique Goël
Images : Jürg Hassler, Stephen Dwoskin
Son : Jean Faravel
Mixage : Florian Eidenbenz
Montage : Véronique Goël, Danuta Damm
Musique : Stephan Wittwer
Décor : Bernardo Zavattini, Claudine Després, Padrutt Tachella
Régie : Olivier Zimmerman, Claudine Després
Avec : Bernardo Zavatini, Hélène Lapiower, Rolf Wäber, Danuta Damm, Roland Vouilloz, Patricia Bopp, Radjan Titus
Production : Scherzo...
Un autre été
16mm, 1.33, 87 min, 24fps, noir/blanc, mono,
v.o. français
Scénario : Véronique Goël, Yves Tenret
Textes et dialogues : Yves Tenret
Images : Alain Grandchamp
Son : Marcel Horner, Luc Yersin
Montage : Véronique Goël
Générique : François Rappo
Assistance réalisation : Madeleine Fonjallaz
Direction de production : Pierre-Alain Schatzmann
Avec : Patrice Bornand, Carlo Brandt, Claude Dewaele,...
Précis
16mm, 1.33, 80 min, noir/blanc, mono, 25 fps
v.o. français s.-t. allemand
Scénario : Véronique Goël d'après Précis (roman) de Yves Tenret
Textes et dialogues : Yves Tenret
Images : Mat van Hensbergen, Stephen Dwoskin
Son : Félix Singer
Montage : Katrin Plüss
Mixage : Preview 2 London
Direction de production : Pierre-Alain Schatzmann
Avec Yves Tenret et Véronique Alain, Claudine Després, Aline Horisberger, Arielle Meyer, Nicolas Wadimoff, etc.
Production : Scherzo Films,...
À côté de ce cinéma
OL – Tu arrives au cinéma assez tardivement, après un passage par la couture, puis par des études de peinture et de gravure. Qu’est-ce qui a décidé de ce déplacement ? Qu’est-ce que le cinéma offrait que ces autres disciplines n’offraient pas ?
VG – Je crois surtout que c’était...
8 monologues d’un autre été
I. libre, cette bévue, toujours, il s’étonne, la force. ce corps chétif. néanmoins appliqué. une tâche à accomplir. entasser. obsessionnellement. séparer, d’une longue résistance, le souvenir vague. le réveil. silence. endormi, les minutes passent, l’irrémédiable, un être rêve. l’infernal cycle naissance mort. une journée à la dimension dérisoire, inéluctablement,...
Perfect Life – La communauté introuvable
Depuis cinq films — dont deux longs métrages —, Véronique Goël développe avec insistance un propos qu'on a d'abord envisagé comme "interne" au cinémaF. Buache a parlé à son propos de "machine célibataire" (in La revue belge du cinéma No 14, 1985). : déconstruction du récit, sérialisation des gestes...
Agbar
C'est l'histoire en trois récits de la Torre Agbar que Jean Nouvel a conçue à Barcelone. Ce bâtiment de 144 mètres, se dresse en un cylindre protubérant de base ovale avec une façade circulaire de verre et de métal. Que dire d'une telle emprise sur le paysage urbain, qu'en...
Allegro, texte du film
I — nous en sommes là. dans ses fins de choses, ses fins finissantes, plus de douleur et encore des mots pour la dire. plus de complaisance, plus de dupes, saoul encore, de temps à autre, des liqueurs de la fente. au bout d'un monde et de ses anecdotes...
Soliloque (de la cuisine) / la barbarie (du mangeur d’hommes)
_
_
Nul n’ignore aujourd’hui que le socialisme soviétique coula de n’avoir su naviguer avec succès entre le Charybde du rêve léninien de la cuisinière dirigeant l’Etat socialiste et le Scylla de la réalité stalinienne du mangeur d’hommes à la tête de cet Etat. Ce n’est pas le moindre...
la tentation du cinéma
les 7 narrations
un livre de formes
lignes des arbres, lignes des barrières, des poteaux, des piliers et des arches, lignes des murs, des parasols, lignes des trottoirs, des motifs, des matériaux, des bancs et des portes, des escaliers et des écritures…
le monde est là dans cette scansion d'images
le monde est...