Édifices étoilés

Film de Stanislav Dorochenkov, 11', 2015

Asteroidal edifices / Звездные строения

HD, 2015

 

Entre 1912 et 1917 et en 1933, Iliazd part en excursion dans les montagnes géorgiennes et catalanes à la recherche d’églises chrétiennes des VIIème au XIème dont il fera pour chacune un relevé topographique précis. Ce n’est pas la partie la plus connue de la vie du poète, typographe et éditeur, mais l’architecture est un thème récurrent dans son œuvre

On chemine à travers quelques archives d’Iliazd dans sa quête de monuments isolés et oubliés, à travers cet idéal esthétique qu’il se fixe alors. On écoute les récits de ces périples presque rêvés, deux fois entrecoupés par deux longues séquences où les plans de masse de ces églises dessinées défilent sans artifice. Nous feuilletons avec lui le grand livre d’architecture de ces édifices étoilés, tout à leur empreinte terrestre et à leur symbolique céleste. Cocteau écrivait bien à Iliazd en 1923 que Ledentu le phare, sa pièce de théâtre zaoum réalisée en France, était un « livre étoilé ».

Le dialogue qu’il installe entre la musique sans âge d’Amélie Legrand et ces lignes architecturales pleines et creuses, qui sont autant de rappels du travail de typographe d’Iliazd, libère le mystère attaché aux traces de ces constructions complexes en partie perdue pour lesquels il militait activement à une reconnaissance patrimoniale.

Antoine Perriol

Aucun article à afficher